Comment bien laver une couverture dans une machine à laver

Comme toute autre chose d'usage quotidien, une couverture a besoin d'un soin et d'un respect particuliers. Il existe des règles spéciales qui aideront à laver avec compétence les objets de divers tissus et leur permettront de servir le plus longtemps possible. De nombreux modèles modernes sont faciles à nettoyer, faciles à laver en machine, sèchent rapidement et ne perdent pas leur forme et leur couleur.

laver des couvertures dans une machine à laver
Les textiles de maison doivent être nettoyés et lavés en temps opportun.

La couverture peut-elle être lavée en machine

Sans aucun doute, les appareils électroménagers modernes facilitent grandement la vie d'une personne, mais beaucoup se demandent s'il est généralement possible de laver les couvertures à la machine à écrire, et non à la main. Des instructions sur la façon de laver votre couverture en machine et d'entretenir correctement un article textile particulier se trouvent sur l'étiquette.

étiquette de couverture
Les instructions sur la façon de laver la couverture se trouvent sur l'étiquette cousue sur le produit ou sur la notice d'emballage. Respectez les recommandations sur l'étiquette du produit.

Intéressant! En règle générale, les fabricants envisagent plusieurs options d'entretien - nettoyage à sec, lavage en machine ou lavage à la main.

Pour comprendre si le lavage en machine endommagera la couverture, vous devez savoir de quel matériau elle est faite et ce qui est utilisé comme charge. Il est préférable de nettoyer à sec les modèles en duvet et en laine, car le duvet peut se perdre et la laine peut rouler.

couvertures de nettoyage à sec
Pour qu'une literie chaude conserve non seulement son apparence, son arôme agréable, mais également ses propriétés, il ne suffit pas de simplement secouer la chose.

Vous devriez examiner attentivement les dimensions de la chose. Étant donné que les modèles doubles sont souvent assez lourds même lorsqu'ils sont secs, toutes les machines à laver ne peuvent pas supporter leur poids lorsqu'elles sont mouillées. Afin de ne pas surcharger les appareils électroménagers, il est également recommandé de nettoyer à sec les gros articles.

Règles de base pour laver une couverture

Si la couverture rentre dans la machine, vous ne devriez pas commencer le processus tout de suite. Avant d'allumer la minuterie, vous devez tenir compte de toutes les règles. La qualité du nettoyage, ainsi que l'apparence de la couverture après le lavage, dépendent du sérieux avec lequel une personne aborde l'étape préparatoire.

laver des couvertures dans une machine à laver photo
Le nettoyage à sec peut être très coûteux et il peut être très difficile à laver à la main en raison de son poids. Par conséquent, nous vous conseillons de choisir un lavage en machine.

Comment se préparer au lavage

Tout d'abord, vous devez enlever toutes les taches sur la couverture à l'aide d'un outil spécial. Si le produit est gras sur les bords, nettoyez-le avec une brosse en nylon rigide. Dans le même temps, une solution granulaire spéciale ou un liquide vaisselle est frotté dans les endroits sales. Ne frottez pas le tissu trop fort et à fond, surtout si vous utilisez la couverture depuis très longtemps.

nettoyer la couverture
L'essentiel dans ce processus est la précision et l'attention.

Quel remède choisir

Rien de mal ne se produira si le vêtement est lavé avec une simple poudre qui est utilisée pour le lavage quotidien. Mais il est préférable d'utiliser des préparations de gel qui sont ajoutées directement dans le tambour. Ils enlèvent les taches plus délicatement, en faisant le plus attention possible au tissu.

poudre de gel liquide
N'utilisez pas toutes sortes de shampooings et de détergents à vaisselle au lieu de poudre liquide. Ils ne sont pas pour la technologie.

Température

Si le produit est lavable en machine, cela est généralement indiqué sur l'étiquette. Là, vous pouvez également voir la température optimale pour votre modèle. Habituellement, ils utilisent le mode délicat et lavent la couverture à une température de 35 à 45 degrés.

température de lavage
Pour éliminer complètement la poudre ou le produit, vous pouvez également rincer la couverture.

Caractéristiques de l'essorage et du séchage

Le séchage en machine ne doit être utilisé que s'il est tout simplement impossible de s'en passer. Il est préférable de sécher l'article déplié à l'air frais. Un poids important d'un produit humide peut surcharger considérablement la machine, et les charges délicates et naturelles ne tolèrent pas un fort essorage.

sécher la couverture
Si, après séchage, une odeur désagréable commence à se dégager du matériau, alors la chose devra être remplacée.

Comment laver correctement une couverture en fonction du matériau

Chaque modèle diffère en termes de charge, en fonction du mode de lavage, de l'agent utilisé et du degré d'essorage. Certaines charges tolèrent facilement des conditions plus agressives, tandis que d'autres nécessitent les plus délicates. Selon le matériau à partir duquel la chose est fabriquée et la charge utilisée, les subtilités et les règles de soins sont distinguées.

couverture dans la machine à laver
L'essentiel est de connaître toutes les subtilités et caractéristiques du processus.

Duvet

Le duvet est un matériau naturel et n'est donc pas facile à entretenir. Certaines personnes sont confrontées au fait que le produit se froisse après le lavage. Laver une couette à la maison n'est pas une opération facile. S'il n'est pas possible de nettoyer à sec la couverture, il est recommandé d'utiliser des préparations de gel en granulés, laver à des températures inférieures à 30 degrés sur un mode délicat.

couette
Le duvet est plus capricieux que les synthétiques. Si des erreurs sont commises lors du nettoyage, il tombera, ne se dessèchera pas et acquerra une odeur d'humidité désagréable.

Information additionnelle. La couette doit être très sèche, sinon de la moisissure peut s'y accumuler. Cela doit être fait sur une surface plane recouverte d'un chiffon en coton.

Pendant le processus de séchage, le produit est souvent retourné et les grumeaux qui en résultent sont brisés.

Laine de coton

Le rembourrage en coton est un matériau qui a longtemps été utilisé comme matériau de remplissage. Il est assez difficile de prendre soin d'une couverture en coton, la saleté s'y accumule, les acariens s'installent. Comment laver une couverture en coton à la maison et si cela peut être fait directement dépend de sa taille. Si le produit est très volumineux, vous ne pouvez pas le laver, car le coton est absorbé par l'eau et son poids augmente considérablement, ce qui peut entraîner des problèmes de fonctionnement de la machine à laver.

lavage de couverture en coton
Il faut savoir tout de suite que laver une couverture en coton à la maison, comme la laine, est assez difficile.

Si le modèle est petit, laver dans les conditions suivantes :

  • le mode le plus doux;
  • basse température;
  • à l'aide d'un agent liquide qui est ajouté au tambour.

Intéressant! Pour éviter que le coton ne forme des grumeaux, vous pouvez mettre plusieurs balles de tennis ou des balles spéciales conçues pour une machine à laver dans le tambour.

Il est préférable de ne pas utiliser de filature, car cela peut déformer le produit, l'endommager. Il est préférable de sécher les produits en coton à l'extérieur au soleil ou à l'aide d'appareils de chauffage en hiver.

couvertures de séchage
Veuillez noter que l'exposition à la chaleur de la batterie affectera négativement la qualité du matériau.

Sintépon

C'est l'un des matériaux de remplissage les plus couramment utilisés. Il est léger et facile à utiliser, sans prétention. Comment bien laver une couverture de rembourrage en polyester dans une machine à laver ? Cela doit être fait à une température ne dépassant pas 40 degrés, car le matériau n'aime pas les températures plus chaudes. Un produit d'hivernage synthétique peut être lavé avec de la poudre ordinaire, mais il est préférable d'utiliser un détergent liquide, car il est plus facile à laver des fibres du tissu et ne laisse pas de traces.Après avoir placé le produit dans la machine, activez un cycle de lavage doux. Une fois que la machine a terminé son travail, agitez bien le produit et suspendez-le doucement pour qu'il sèche.

couverture en polyester de rembourrage
Une fois que la machine a fini de fonctionner, vous devrez suspendre le produit et le secouer plusieurs fois pendant le séchage.

Important! La charge d'hivernage synthétique n'est pas déformée, vous pouvez donc utiliser le mode essorage.

Soie

Les fabricants déconseillent généralement de laver les produits en soie dans les machines à écrire. Mieux vaut utiliser le lavage à la main. S'il n'y a pas d'autre option, utilisez un cycle de lavage soie ou délicat. Il n'est pas nécessaire de pré-tremper une couverture en soie, car cela peut étirer les fils et entraîner une déformation du tissu. Sous forme de poudre, les gels liquides destinés au lavage des tissus délicats sont mieux adaptés. La soie est lavée à une température ne dépassant pas 25-30 degrés.

couverture en soie
Si possible, retirez le rembourrage en soie du couvercle, nettoyez le couvercle lui-même, puis remettez le rembourrage en place.

Bambou

Un matériau moderne et populaire qui nécessite des soins rapides et de haute qualité. Les conditions domestiques sont adaptées au lavage des couvertures en bambou, sous réserve de certaines règles: basse température, utilisez uniquement un détergent liquide, le nombre de tours maximum autorisé est de 800. Il est recommandé de rincer plusieurs fois les produits en bambou.

couverture en bambou
Laver une couverture en bambou, comme un rembourrage en polyester, est assez facile. Les fibres de ce matériau résistent au pressage et à l'action de la poudre.

Laine de chameau

Les couvertures en laine de chameau sont totalement respectueuses de l'environnement, elles sont donc très populaires. Les fabricants insistent sur le fait qu'un tel produit ne doit pas être lavé à la machine à écrire. Il est préférable de laver à la main ou de nettoyer à sec l'article. S'il n'y a pas d'autre option d'entretien, vous pouvez essayer de laver l'article à la maison.

couverture de chameau
Tout d'abord, jetez un œil à l'étiquette apposée sur le produit. Si le lavage en machine est exclu dessus, alors il vaudra vraiment mieux donner la chose au nettoyage à sec.

Pour ce faire, vous devrez respecter un certain nombre de conditions :

  • la température de l'eau doit être inférieure à 30 degrés (froide au toucher);
  • l'utilisation de détergents granulaires (avec de la lanoline dans la composition), car ils nettoient plus délicatement et sont mieux lavés du tissu;
  • avant d'envoyer l'article dans le tambour, nettoyez-le avec une méthode semi-sèche, pour laquelle un nettoyant pour tapis est utilisé;
  • utilisez un cycle de lavage doux;
  • exclure l'étape d'essorage, qui représentera une charge importante pour la machine.

Pour une couverture de chameau, il est permis d'utiliser un programme de séchage, s'il y en a un dans la machine.

Bicyclette

Les modèles de vélos sont très délicats et agréables au toucher, les enfants en sont très friands. C'est pourquoi de tels produits se salissent assez rapidement et nécessitent un lavage régulier. Une telle couverture peut être lavée en machine, après l'avoir sortie de la housse de couette et bien secouée. La température optimale pour un vélo est de 35 à 40 degrés.

couverture de flanelle
Un tel matériau s'intègre facilement dans une machine à écrire. L'essentiel est de choisir le bon mode.

Important! Lors du lavage d'une couverture polaire, n'utilisez pas d'eau trop chaude, car le produit peut devenir dur et rugueux, se déformer et perdre sa teinte brillante.

Le produit est lavé sur un cycle délicat pas plus de 600 tours, et si le modèle contient de la laine, pas plus de 400. Il est préférable de laver la couverture avec l'ajout d'un conditionneur, ce qui la rendra plus douce et plus délicate.

Recommandations et conseils

Pour ceux qui se demandent comment laver une couverture dans une machine à laver automatique afin qu'elle ne perde pas sa forme et sa couleur, et qu'elle reste également douce, douillette et confortable, il existe plusieurs astuces. En les respectant, vous augmenterez considérablement la durée de vie de vos produits, quelle que soit la matière dont ils sont constitués :

  1. Les produits fabriqués à partir de tissus synthétiques tolèrent mieux le lavage en machine que les couvertures avec des charges naturelles, vous devez donc être particulièrement prudent lors du lavage de ces derniers.
  2. Il est important de choisir le bon régime de température, qui ne dépasse généralement pas 45 degrés. Avec ce lavage, la couverture sera bien nettoyée et non déformée.
  3. Si possible, il est préférable d'utiliser le nettoyage à sec pour les tissus délicats et les charges naturelles.
  4. Secouez bien la couverture et vérifiez s'il y a des trous avant de la laver. S'il y en a, assurez-vous de les coudre afin que le mastic ne pénètre pas dans le tambour.
  5. Il est préférable d'utiliser le cycle de lavage le plus doux et l'essorage n'est pas recommandé.
  6. Sous forme de poudre, les produits liquides et gels ont fait leurs preuves, qui sont sélectionnés en fonction du type de tissu.
  7. Il n'est pas recommandé de laver la couverture avec d'autres choses, car cela augmente la charge de la machine.

Ainsi, les machines automatiques modernes peuvent faire face à divers types de saleté sur les couvertures. Étudiez attentivement l'étiquette sur laquelle toutes les nuances de soins sont indiquées. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et conditions de lavage, dans lesquelles le produit reste longtemps dans sa forme d'origine.

Vidéo : comment laver une couette en machine à laver

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours