Comment mettre la table correctement

Le principal signe de respect de l'hôtesse pour les invités est la bonne mise à table. Peu de gens savent comment le faire selon les règles. Certaines personnes pensent qu'il faut beaucoup de temps pour servir, mais ce n'est pas du tout le cas. En respectant certaines règles, vous pouvez créer une ambiance festive en semaine. Nous apprenons à mettre la table pour des invités ou un mari à partir de l'article.

déco de table pour les fêtes
Il semble que les aristocrates nés ou les serveurs de luxe de la troisième génération puissent mettre la table correctement.

Qu'est-ce que le dressage de table

Le service est la disposition correcte de la vaisselle, de la vaisselle, des saladiers, des couverts, etc. Cela inclut également le choix des nappes et autres éléments de décoration. Il existe 3 types de service :

  • préliminaire;
  • banquet;
  • "Bistro".
comment bien servir la table
En fait, dresser une belle table est beaucoup plus facile que de préparer un délicieux repas.

Après avoir appris quelle est la particularité de chaque type, vous pouvez facilement et de manière intéressante organiser des vacances.

Le plus simple est de conserver. La vaisselle et les couverts sont partiellement placés sur la table pour les plats qui seront servis en premier lieu. Au fur et à mesure que le plat change, l'ensemble des plats change également.

assiette de service
Il existe certaines règles pour la mise en table, dont l'histoire de l'apparition remonte à des siècles.

La conservation comprend :

  • verre de vin;
  • un verre de vin rouge ;
  • fourchette;
  • couteau de table;
  • cuillère à thé;
  • assiette à tarte;
  • poivrière, salière;
  • objets de décoration placés au centre;
  • serviettes en tissu unie.
serviettes en tissu pour le service
Les règles doivent être suivies afin d'obtenir une table magnifiquement dressée encore et encore.

Lors du service d'un banquet, tous les plats et couverts sont placés en même temps. Ce type de service suppose la présence des appareils suivants :

  • couteau fourchette;
  • couteau à beurre;
  • cuiller à soupe;
  • Planche à pain;
  • assiette creuse;
  • soucoupe (ovale ou ronde);
  • poivrière;
  • appareils de poisson;
  • plaque de cuisson;
  • cuillère à dessert;
  • verrerie;
  • serviettes en soie ou en tissu (peuvent être carrées ou rectangulaires).
photo de mise de table
Les convives pourront apprécier non seulement le goût des plats, mais aussi le talent de la maîtresse de maison ou de l'hôte de la soirée.

Vous pouvez voir à quoi ressemble la mise en place de la table sur la photo à la maison et pour un événement festif sur le site Web.

mise en table
La couleur de la nappe n'est pas dictée par les règles de l'étiquette, vous pouvez donc la choisir vous-même, selon les cas.

Comment mettre la table correctement

Peu importe qu'il s'agisse d'un dîner de fête ou d'un déjeuner avec des proches, selon les règles d'étiquette en vigueur, le service est effectué dans un certain ordre:

  • une nappe s'étale sur la table ;
  • les assiettes doivent être devant les chaises;
  • puis il y a une ligne de couverts, verres, verres à vin et verres ;
  • l'étape suivante concerne la disposition des plats ;
  • mettre des porte-serviettes, des ensembles pour le sel et les épices;
  • la table est décorée de beaux éléments de décoration.
nappe bordeaux pour servir
La principale exigence est que la nappe soit parfaitement repassée et absolument propre, sinon même une table parfaitement dressée aura l'air bâclée.

Règles de base pour le dressage de la table :

  • L'assiette doit être au centre de la chaise, un retrait de 2 cm doit être observé à partir du bord de la table. Si plusieurs plats sont prévus pour être servis pour un anniversaire ou autre fête, alors il est permis de mettre une assiette creuse sur un peu profond. Les tartes mesurent 10 cm sur la main gauche.
  • Les couverts sont placés avec la pointe vers le haut autour de l'assiette. La lame du couteau doit faire face à la vaisselle. Le côté droit est pour les couteaux, le gauche pour les fourchettes. Pour le dessert, la cuillère à soupe sera au dessus de l'assiette, sinon à droite. Une table de fête n'est pas complète sans un couteau, une fourchette à collation et des couverts à poisson. La distance autorisée entre la vaisselle et les couverts est de 1 cm.
  • Sur le côté droit, un espace est réservé aux plats pour les boissons. Si l'eau et le vin sont servis en même temps, alors celui qui convient le mieux au plat servi est placé plus près et il se situe sur la ligne d'intersection de l'assiette et du premier couteau. Le nombre d'articles pour chaque personne ne doit pas dépasser trois.

Un autre détail important du service sont les serviettes, elles sont en papier et en lin. Les premiers sont mis dans un porte-serviettes, ils ne sont pas placés à une distance telle qu'il soit facile d'y accéder avec la main. Le linge est placé dans une assiette creuse.

Attention! À des fins de décoration, les serviettes peuvent être décorées avec des anneaux spéciaux ou joliment disposées.

Il doit y avoir un ensemble pour les épices sur la table. Les conteneurs ne doivent être remplis qu'à moitié. Il est préférable d'ajouter du raifort et de la moutarde au plat de viande.

dressage de table pour les fêtes
Nuance : ne laissez sur la table que les appareils nécessaires.

En règle générale, la famille passe toujours les week-ends ensemble à la maison. C'est ces jours-là, avec l'aide d'un service compétent, que le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner peuvent bénéficier d'une atmosphère chaleureuse et particulière.

dressage de table pour le dîner
Le nombre de couverts est influencé par le thème de l'événement, le programme de déjeuner déclaré et le nombre d'invités.

Considérons les schémas possibles :

  • Déjeuner. Les assiettes à collation sont placées en premier, puis les tasses, les soucoupes et les cuillères. Ces derniers sont placés au centre de la table. Pour les œufs, des sous-verres spéciaux avec de longues jambes sont servis. Pour la bouillie, mettez une assiette creuse, pour la cuisson - une large. Un petit couteau à beurre est indispensable. Et bien sûr, il devrait y avoir un porte-serviettes avec des serviettes.
  • Dîner. En règle générale, le premier plat, le deuxième plat et le dessert sont servis pour le déjeuner. Par conséquent, pour un repas en famille, vous devez mettre plus d'appareils électroménagers que pour le petit-déjeuner. Ici, vous aurez également besoin d'appareils supplémentaires (pelles, cuillères, fourchettes). Une assiette creuse est posée sur un diner, et une assiette à dessert est apportée après avoir mangé deux plats. Il vaut la peine de prendre soin des couteaux pour le poisson et la viande.
  • Dîner. Le réglage de la table pour un repas du soir est presque le même que celui du matin. Des assiettes à dessert sont immédiatement placées, sur le côté droit desquelles sont placés les couverts. Des bougies en chandeliers sont posées sur la table pour créer une atmosphère romantique.

Fonctionnalités de service

La table de fête est définitivement différente d'un dîner romantique à deux. Considérons quelle est la particularité de chacun.

De fête

Dresser une table de fête, par exemple, pour un anniversaire, n'est pas une tâche facile. Il est important de prendre en compte tous les détails ici : une nappe festive, des serviettes, de la vaisselle, une déco. Vous ne pouvez pas vous passer d'un service festif.

table de fête
La distance du bord de la table doit être d'environ un centimètre et demi à deux centimètres.

L'assiette principale est placée sur l'assiette de service, suivie du snack, du poisson et de la soupe. Pour la soupe à la crème, il en faut une profonde, mais pour le bouillon, ils ont mis un bol. A gauche, une assiette à pain est disposée en diagonale, puis une assiette à dessert (servie directement avec des fruits ou un dessert).

dressage de table pour les fêtes
Pour éviter que les assiettes ne glissent les unes sur les autres, vous pouvez mettre un chiffon ou une serviette en papier dessous : d'un côté un geste de design, de l'autre, une occasion d'éviter une situation embarrassante.

Le menu détermine le nombre d'appareils requis. En règle générale, il s'agit d'un couteau pour le chaud, le poisson, les collations, une table et une cuillère à soupe, une fourchette à huîtres (elle peut être placée à droite). Les fourches sont placées à gauche.

couverts de service
Les règles de service traditionnelles dictent que plus d'un plat doit être placé devant une personne.

Important! Il ne devrait pas y avoir plus de trois paires de couverts pour les plats principaux et les collations à côté de l'assiette. Chacun des appareils doit se trouver à une distance de 0,5 à 1 cm les uns des autres. S'il y a besoin d'une quatrième paire, alors elle est enveloppée dans une serviette et placée sur le bord d'une assiette de service.

Les verres sont placés sur le côté droit de la vaisselle. La disposition est autorisée en 2 rangées, en diagonale ou en demi-cercle. La distance entre les verres est de 1 cm.Tout d'abord, un verre est placé pour l'eau, le champagne, le vin, puis un verre pour le cognac et des verres pour les boissons alcoolisées fortes sont placés.

verres de service
Dans un environnement familial, il est préférable de se mettre immédiatement d'accord avec les invités sur qui et quoi boire afin de vous éviter des problèmes inutiles.

Il est obligatoire d'avoir une soupière, qui est placée à côté de l'hôtesse. Les hors-d'œuvre de viande sont servis dans des assiettes rondes, les poissons dans des assiettes ovales. Viennent ensuite les bols à salade, les bols à vaisselle, les bols à sauce et les bols à hareng. La carafe avec la boisson est placée sur le bord de la table.

Mise à table du nouvel an
La table de fête est tout un art qui implique le respect de certaines règles et la connaissance de l'étiquette de base.

Des fleurs, des bougies, diverses figures peuvent être utilisées comme décor de fête.

Dîner romantique pour deux

Pour créer une atmosphère romantique, des bougies, un panier dans lequel vous pouvez mettre des fruits et de l'alcool sont parfaits. La couleur la plus appropriée pour la nappe est le blanc ou le rouge. Les plats sont placés l'un en face de l'autre. Un grand nombre d'appareils ne sont pas nécessaires ici, car l'accent est davantage mis sur la romance.

mise à table pour deux
La table doit être servie selon le plan suivant : nappe ; assiettes; coutellerie; verres, verres à vin, verres; serviettes; décoration de table.

De quoi mettre la table

Une table recouverte d'une nappe est toujours particulièrement belle. Cela peut être à la fois quotidien et festif. Le tissu doit être naturel, le blanc est préférable.

nappe pour servir
Il est important de choisir une nappe adaptée à l'intérieur et au thème des vacances.

Pour un repas quotidien, vous pouvez utiliser une nappe acrylique en forme de table. Il est important de prendre en compte la taille de la nappe, les bords ne doivent pas pendre plus de 20-25 cm.

nappe acrylique
Pour les repas de tous les jours, une nappe acrylique pratique convient.

Important! Assurez-vous que la nappe est propre, il est donc toujours préférable d'en avoir une de rechange.

VIDÉO : Comment mettre la table correctement.

De belles idées pour une table de fête :

Voici des photos d'idées et d'exemples de mise en table, auxquels les designers ont participé.

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours