Comment laver correctement les jeans
Peu de choses peuvent rivaliser avec la popularité des jeans classiques ! Alliant avec succès confort et praticité, ce type de pantalon a acquis une véritable reconnaissance mondiale. Ils sont portés par les enfants, les adultes, les hommes et les femmes. Et de temps en temps, ceux-là et d'autres posent une question apparemment simple : « Comment laver un jean ?
Banal, à première vue, cela devient soudainement important après que le pantalon lavé ait soudainement changé de couleur ou, pour une raison quelconque, soit devenu au mauvais moment.
- Spécificité denim
- Fréquence de lavage requise
- Avant de laver votre jean : préparation
- Comment le faire correctement ?
- Vêtements en jean : lessives
- Comment laver un jean pour enlever les taches ?
- Jean blanc !
- Comment laver les jeans : erreurs courantes
- Après lavage : comment bien sécher ?
- Vidéo : comment laver un jean
Spécificité denim
Ce tissu a plusieurs synonymes bien établis : jeans, denim et autres, plus argot. Tous sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de noter sa force, sa durabilité et sa simplicité dans la vie de tous les jours.
Néanmoins, malgré son image « indestructible », le denim est assez fantaisiste lorsqu'il s'agit de laver ou de nettoyer. Il ne tolère pas les frottements, les fortes courbures ou les plis, et est également extrêmement sensible aux divers agents de blanchiment (colorés).
Des erreurs de soin peuvent entraîner le fait que le produit perd sa forme, change de couleur ou que des déformations locales apparaissent. Par conséquent, la plupart des recommandations sur la façon de laver les jeans se résument au strict respect des règles d'entretien. Cela est particulièrement vrai pour éliminer les taches.
Il est connu que les jeans sont mieux traités avec de l'eau froide. Puisqu'ils sont fabriqués à partir de coton, la structure initiale des fibres du tissu peut changer de manière significative lorsque certaines conditions négatives se produisent. Celles-ci peuvent être considérées comme des températures élevées et une violation du régime de séchage.
Fréquence de lavage requise
La plupart des experts recommandent de laver vos jeans le moins possible. À première vue, cela semble choquant, néanmoins, il y a une part de vérité dans cette affirmation. Bien sûr, tout dépend de la façon dont vous les portez, mais dans de nombreux cas, l'intervalle optimal entre les lavages est considéré comme une fois par trimestre ou une fois tous les six mois. Ceci est déterminé par le degré de saleté et la fréquence de port.
Pourquoi donc? Le fait est qu'une quantité importante de salissures et de taches est éliminée localement, et afin de rafraichir le tissu et de le remettre en ordre, vous pouvez vous passer d'une machine à laver avec son mode lavage jeans. Ainsi, l'odeur établie peut être éliminée en plaçant le pantalon dans le congélateur du réfrigérateur domestique (bien sûr, il vaut mieux dans un sac ou un sac en tissu).
Pour égaliser les plis et rafraîchir la couleur, il suffit de les accrocher dans la salle de bain, à côté de vous, pendant que vous prenez une douche. L'humidité et la vapeur agiront comme un adoucissant, de sorte qu'après séchage, le pantalon puisse être porté en toute sécurité pendant une longue période.
Noter! Il est conseillé de laver le jean pour la première fois immédiatement après l'achat. Au préalable, ils peuvent être trempés dans de l'eau tiède pendant une courte période.Ceci est fait afin d'éliminer l'excès de peinture du produit - particulièrement vrai pour les pantalons noirs et l'indigo.
Avant de laver votre jean : préparation
Tout d'abord, vous devez lire attentivement les informations sur l'étiquette, qui est cousue du mauvais côté. Habituellement, les fabricants indiquent quels modes de lavage sont autorisés et ce qui est autorisé (ou interdit) en même temps.
Tout d'abord, vous devez vider les poches des débris, retourner votre jean et fermer la fermeture éclair ou les boutons. Les modèles pour femmes, remplis de "volants-fintiflyushki" doivent en outre être placés dans un sac spécial, de préférence en toile, mais vous pouvez également dans un sac en filet.
S'il y a des taches tenaces, il est conseillé de les pré-traiter avec un détachant (ou autre remède adapté) et d'attendre un peu. De plus, tout dépend du mode de lavage sélectionné.
Comment le faire correctement ?
Il n'y a pas de recette universelle pour l'entretien des jeans, mais dans la plupart des cas, les trucs et astuces généraux incluent :
- Lisez les instructions sur l'étiquette jointe.
- Nettoyage mécanique préliminaire de la surface.
- Avant de laver un pantalon dans une machine à laver, vous devez vous assurer qu'il existe un mode spécial et respecter strictement les instructions du fabricant.
- Laver - uniquement à l'eau froide ou tiède.
- Si possible, il vaut mieux faire avec le soi-disant nettoyage à sec.
- Ne serrez pas les jeans.
- Respectez les règles de séchage : ne surexposez pas et placez correctement sur la corde à linge.
Information additionnelle! Le lavage doit être fait le moins possible. S'il n'y a pas de saleté ou de taches clairement reconnaissables, l'apparition d'un affaissement dans le dos ou d'éraflures sous les genoux peut être un signe qu'il est temps d'envoyer le pantalon à la machine.
Mode de lavage des jeans en machine à laver
Tout d'abord, vous devez vous rappeler deux règles: la température et le mode. Le denim se déforme fortement lorsqu'il est exposé à des températures élevées, ainsi qu'en cas de sollicitation mécanique excessive.
Par conséquent, afin de ne pas gâcher les pantalons coûteux, les recommandations suivantes doivent être strictement respectées:
- Lavez les jeans à l'envers uniquement.
- Si possible, n'utilisez pas de poudre. Il existe des gels spéciaux pour cela. En principe, un break au gel ordinaire fera l'affaire.
- Sélectionnez le mode souhaité. Les machines modernes ont souvent un programme spécial pour laver les jeans. Sinon, vous devrez activer l'option de lavage délicat.
- Essayez de ne pas tourner. Si cette fonction n'existe pas, réglez la vitesse minimale autorisée.
- Vous pouvez ajouter un conditionneur.
- N'utilisez pas de sèche-linge automatique !
Comment laver mon jean à la main ?
C'est la méthode de soins la plus optimale. Cependant, cela peut ne pas être tout à fait pratique, car le lavage de ces pantalons n'implique pas de les froisser ou de les boucler. Les jeans doivent être lavés sur toute leur longueur. Cela peut nécessiter une baignoire ou une grande auge. L'eau doit être soit à température ambiante, soit chauffée, jusqu'à un maximum de 30-35 degrés.
En cas de contamination importante, un trempage de courte durée (heure et demie) est autorisé. Dans le même temps, pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre ordinaire et quelques cuillères à soupe de sucre à l'eau. Pendant le lavage, il est strictement interdit de froisser le tissu ou de frotter des parties de vêtements entre elles. Pour cela, il est conseillé d'utiliser une brosse à poils mi-durs.
Dans ce cas, le traitement doit ressembler au mode de lavage d'un jean dans une machine à laver - vous devez brosser soigneusement le tissu, sans l'écraser ni le tordre.
Il est préférable d'utiliser du savon à lessive ou du gel ordinaire. Si vous devez laver avec de la poudre, vous devez d'abord la diluer, sinon des traînées peuvent rester, même avec un bon rinçage. Séchez votre jean délavé sur une corde à linge. Si les vêtements ont un peu rétréci, il est permis de les étirer légèrement, mais uniquement lorsqu'ils sont mouillés !
Vêtements en jean : lessives
Tous les produits d'entretien du denim peuvent être divisés en deux types : les détachants et les additifs spéciaux. En règle générale, le traitement des taches peut être effectué à la fois au stade préliminaire avant le lavage et immédiatement après la coloration. Ce dernier cas comprend toutes sortes de lingettes et de sprays.
Des produits plus efficaces sont disponibles sous forme de gels ou de poudres et sont appliqués sur la zone touchée pendant la phase de trempage.
Par conséquent, avant de laver un jean dans une machine à laver, il est conseillé de s'inquiéter à l'avance et d'acheter un gel spécial pour laver ce type de tissu particulier. En règle générale, il est respectueux de l'environnement car il contient des ingrédients naturels.
Les caractéristiques de ces produits de soins incluent :
- Rétention de la couleur (les choses ne se fanent pas).
- Élimination efficace de la plupart des contaminants.
- Adoucir le tissu et le saturer d'arôme.
- Absence d'agents de blanchiment et de substances agressives de tiers.
Comment laver un jean pour enlever les taches ?
La plupart des taches peuvent être éliminées à l'aide de produits chimiques spéciaux, ainsi qu'à l'aide de remèdes dits populaires. En règle générale, les taches sont traitées à la fois avant et sans lavage. Vous trouverez ci-dessous les types de contaminants les plus courants et les moyens les plus courants de les éliminer :
- Café, herbe, encre. Ils sont éliminés avec une solution d'un détergent à vaisselle conventionnel avec de l'eau. Dans celui-ci, vous devez humidifier un chiffon blanc propre et essuyer doucement la tache, en vous déplaçant de la périphérie vers le centre. Si la saleté est incrustée, il est nécessaire de la traiter de l'intérieur.
- Pollution typique : poussière, graisse. Ces taches peuvent être bien éliminées avec du sel ordinaire. Pour ce faire, appliquez une fine couche de sel de table sur la zone tachée, puis épongez-la avec un chiffon propre imbibé de détergent.
- Vin. Les taches de vin sont mieux éliminées avec du peroxyde d'hydrogène. Dans certains cas, vous pouvez « saler » la tache avant de la traiter.
Jean blanc !
Ce type de vêtements est particulièrement sensible aux salissures diverses et à l'usure imprudente. Par conséquent, la question de l'entretien approprié des pantalons en denim blanc est très pertinente. Fondamentalement, toute la différence se résume aux spécificités de l'élimination des taches. Pour le reste, vous devez respecter les recommandations générales sur la façon de laver les jeans.
Plus important encore, seul un chiffon blanc doit être utilisé lors du nettoyage afin de ne pas laisser de traces possibles. Dans ce cas, la zone touchée doit être traitée en se mouillant, mais en ne frottant en aucun cas. Même si les jeans sont blancs, soyez très prudent lorsque vous utilisez de l'eau de Javel - le tissu peut jaunir.
De plus, l'effet de jaunissement apparaît souvent lors du séchage à haute température. Dans ce cas, le pantalon est suspendu au soleil. Maintenant, au contraire, ça fera du bien.
Comment laver les jeans : erreurs courantes
Les erreurs les plus courantes lors du lavage des produits en denim sont le non-respect des conditions de température et de séchage. Par conséquent, afin d'assurer le bon aspect du produit lavé, il convient de rappeler qu'il est catégoriquement déconseillé :
- Utilisez de l'eau chaude. À des températures supérieures à 40 degrés, le tissu commence à se détacher et à rétrécir de manière intensive.
- Utilisez de l'eau de Javel. Presque toujours, cela ne fait qu'aggraver la situation (à l'exception des jeans blancs).
- Utilisez des détergents. La présence de phosphates dans leur composition entraîne une accélération de la décoloration. Ceci est particulièrement visible sur les articles noirs et les couleurs indigo.
- Faire sortir. Il est préférable que l'humidité quitte le tissu naturellement en s'évaporant. Presser dans une machine à écrire ou presser l'eau à la main entraîne souvent une perte de forme.
Après lavage : comment bien sécher ?
Même en réglant le mode requis pour laver les jeans dans la machine à laver ou en les faisant tremper dans la salle de bain selon toutes les règles, le résultat peut toujours être insatisfaisant. Le fait est que le lavage n'est qu'une des étapes de l'entretien du denim. Il est également important dans quelles conditions les vêtements sont séchés.
Tout d'abord, vous ne devez pas tolérer ou froisser le tissu. S'il n'est pas possible d'accrocher un jean par la ceinture ou par le bas, il est recommandé de mettre un enrouleur de serviette sous la jambe. Aussi, ne suspendez pas le denim au soleil. La lumière directe du soleil est un moyen infaillible de gâcher la couleur d'origine.
Dans certains cas, il est conseillé de repasser le pantalon afin de lui donner un aspect plus soigné. Cela doit être fait lorsqu'ils sont encore légèrement humides. De plus, vous pouvez repasser par l'avant.
Comprendre les règles d'entretien des produits denim n'est pas seulement une garantie de leur durabilité. Parmi les gens, il existe souvent une caractéristique telle que l'attachement aux objets matériels. Par conséquent, savoir comment laver les jeans et en prendre soin correctement vous permettra de porter des vêtements confortables et familiers pendant longtemps, ce qui vous fera vous sentir plus « à l'aise », quelle que soit la situation.
Vidéo : comment laver un jean