Comment dresser un petit chaton aux toilettes
L'apparition d'un petit chaton dans la maison est toujours associée à de nouveaux problèmes. Une tâche importante, parmi d'autres préoccupations, sera l'entraînement à la litière. Ne présumez pas qu'un chat peut tout apprendre par lui-même, il a définitivement besoin d'aide et de lui montrer exactement où aller aux toilettes. Nous apprenons de l'article comment entraîner un chat aux toilettes.

A quel âge faut-il s'entraîner à la propreté
Ayant atteint l'âge de 4-5 semaines, le chaton lui-même ne veut pas se soulager si nécessaire. S'il n'est pas formé, il choisira indépendamment un endroit approprié pour lui-même. En parlant d'entraînement, à partir de 6 semaines, les chatons peuvent maîtriser la sagesse de la toilette et à l'âge de deux mois, ils peuvent y faire face presque parfaitement.

Plus l'animal est âgé, plus il sera difficile de l'entraîner dans la litière, vous ne devez donc pas retarder l'entraînement.

Sélection de plateau
Le choix d'un plateau est une affaire responsable, il existe aujourd'hui dans les magasins un large choix de contenants de différentes formes et tailles. Étant donné que les chatons grandissent très rapidement, il vaut la peine d'acheter un grand plateau tout de suite afin qu'à l'avenir l'animal n'ait aucune difficulté à aller aux toilettes. La qualité du produit lui-même dépend en grande partie de la résistance du plastique utilisé.

La hauteur du plateau compte également, les côtés ne doivent pas être trop bas. Sinon, toute la charge peut se retrouver sur le sol. Des côtés trop hauts causeront beaucoup de désagréments à l'animal et rendront difficile son dressage à la litière.

Important! Les chatons n'aiment pas les contenants exigus. Si l'animal se rend compte que le plateau ne lui convient pas, il trouvera un autre endroit.
Avec remplissage
Après avoir choisi le plateau, vous devez vous occuper du remplissage. Si auparavant, pour ces cas, ils utilisaient du sable ordinaire provenant d'un bac à sable ou des journaux déchirés, il existe aujourd'hui de nombreuses charges avec différentes fonctions en vente. Les principaux types sont :
- Remplissage absorbant. L'option la plus économique, la charge absorbe bien le liquide et empêche l'apparition d'une odeur désagréable. En apparence, ce sont de gros cailloux (en fait, c'est de l'argile), qui ressemblent à de petits cailloux marins. En raison de sa taille, la charge ne colle pas aux pattes du chaton et ne se répand pas dans l'appartement.

- Remplissage agglomérant. En apparence, il ressemble à du sable ou à de petits granulés, bien qu'en fait il s'agisse toujours de la même argile. Lorsque l'urine pénètre, elle s'enroule autour de la source d'humidité, formant une masse. Ce type de remplissage est assez pratique, car il suffit de retirer simplement le morceau du plateau.

- Remplissage de bois. Il vaut la peine de dire que l'odeur d'une telle charge ne se verrouille pas très bien, mais elle ne reste pas sur les pattes de l'animal et est la plus naturelle de toutes.

- Remplisseurs de gel de silice. Ils cachent bien l'odeur et la changent une fois par mois. Cependant, son coût est assez élevé et les chats font beaucoup de bruit lors de son utilisation.

Pas de remplissage
Certains propriétaires préfèrent des plateaux sans remplissage, auquel cas le conteneur aura une grille. Ce type de plateau présente plusieurs avantages :
- vous pouvez toujours voir quand, comment et comment le chat est allé aux toilettes, ce qui permet de surveiller la santé de l'animal ;
- vous pouvez nettoyer le plateau en temps opportun, de sorte que le chaton ira toujours dans un récipient propre;
- économiser de l'argent car aucun coût d'achat de remplissage n'est requis.

La difficulté vient du fait que vous devez surveiller en permanence le remplissage du bac, car le chaton peut refuser d'entrer dans un récipient sale.

Important! Il est préférable de mettre un plateau pour un petit chaton dans la pièce où il passe le plus de temps.
Instructions étape par étape pour entraîner un chaton à la litière
Jetons un coup d'œil aux instructions étape par étape sur la façon de dresser votre chat à la propreté. Tout d'abord, l'animal doit avoir le temps de s'y habituer un peu, après quoi vous pouvez commencer à agir.

Étapes de la formation à la litière :
- Connaissance. Le chaton doit se familiariser avec "l'endroit" où il ira aux toilettes. Pour ce faire, il est soigneusement planté dans un bac afin qu'il puisse le renifler. Vous pouvez effectuer l'action suivante : lever la patte du chaton et le laisser creuser pour qu'au niveau de l'instinct, l'animal ait un lien avec cet endroit.

- Observation. Bien sûr, dès la première fois, l'animal peut ne pas comprendre où déféquer, mais par son comportement, il n'est pas difficile de voir quand il va le faire. Dès que vous remarquez que votre animal a commencé à s'agiter, à tournoyer, à miauler ou à creuser, il doit être immédiatement mis dans le bac et laissé là jusqu'à ce qu'il fasse son travail. Il ne faut pas montrer d'agressivité et crier sur le chaton, d'autant plus le pousser et essayer de le maintenir dans le contenant par la force. Cela provoquera l'apparition de la peur et le chaton ne s'approchera tout simplement plus de lui. Si tout s'est bien passé, vous pouvez caresser l'animal et lui dire des mots affectueux. Vous n'avez pas besoin de jeter le tabouret tout de suite, car la prochaine fois, le chaton trouvera le plateau à l'odeur.

- Consolidation du résultat. Pendant un certain temps, l'animal peut laisser des "surprises" à différents endroits, de sorte que le "tas" qui apparaît est transféré sur le plateau. La flaque d'eau doit être essuyée avec une serviette et envoyée également sur le plateau. Pour éviter que cela ne se reproduise, l'endroit doit être bien lavé et désinfecté.

Attention! Comme les petits enfants, les chatons veulent faire leur petit pot après s'être réveillés, mangé ou joué. Après avoir mangé, votre animal voudra certainement se vider, vous devez donc l'emmener immédiatement sur le plateau.
Caractéristiques de la formation d'un chat adulte
Il est un peu plus difficile d'éduquer un chat adulte qu'un chaton, car il a déjà un caractère bien établi. Par conséquent, pendant la période de formation, il est important de prendre en compte ses caractéristiques. Fondamentalement, le problème se pose avec les individus qui vivent dans la rue depuis longtemps.

Ainsi, les étapes nécessaires pour dresser un chat adulte à la litière :
- Pendant la période d'entraînement, l'animal est limité dans ses mouvements, il doit se trouver dans la même pièce, où le plateau est placé. Des bols de nourriture et d'eau sont nécessaires.
- Observez l'animal, dès que vous voyez que le chat cherche des toilettes, amenez-le dans la litière.
- Le choix d'un emplacement pour un conteneur est très important, car il devrait être pratique non seulement pour le propriétaire de l'appartement, mais également pour l'animal lui-même. Évidemment, le milieu de la pièce ne sera pas une bonne option, il vaut mieux choisir le coin de la pièce pour cela.
- Si vous voyez votre chat ignorer constamment la litière et les selles ailleurs, déplacez la litière à cet endroit. Une fois que l'animal s'y est habitué, il peut être déplacé vers un autre plus approprié.

Conseil! Si le chat vit avec d'autres propriétaires depuis longtemps, il vaut la peine de savoir quelles toilettes ils ont utilisées pour le chat ou le chat. Il est important de préciser le type de pot et la charge utilisée.
Erreurs fréquentes
Comment entraîner un chaton à la propreté à la maison ou dans un appartement n'est pas une tâche facile. Il est très important de ne pas commettre d'erreurs qui ne feront qu'aggraver la situation.

Beaucoup de gens croient à tort que si un chaton chie au mauvais endroit, il le fait exprès et il devrait être puni pour cela. C'est une grosse erreur qui peut conduire au fait que le chaton commence à se cacher dans des endroits isolés et à chier sous un canapé, une table ou un lit. Il faut être patient, car il faudra du temps pour s'habituer au plateau.

Interdit:
- battre un animal;
- en laisser un sans surveillance dans la pièce ;
- ne donnez pas de nourriture et d'eau.

Important! Une attitude cruelle peut rendre votre animal craintif et méfiant.
Soins chaton
Pour garder votre animal en bonne santé, il est important de nettoyer régulièrement la litière. Tout d'abord, cela est nécessaire pour éliminer l'odeur désagréable, car lors du changement de la charge, elle ne va nulle part.

De plus, si les mesures d'hygiène ne sont pas respectées, d'autres problèmes peuvent survenir :
- Formation de calculs urinaires. C'est la principale raison de la mauvaise odeur dans la pièce. La plaque se lave facilement ; pour cela, différents détergents sont utilisés. Le plateau doit être soigneusement rincé sous l'eau pour éviter les odeurs chimiques.
- Toxoplasmose. Cette maladie est causée par des parasites unicellulaires que l'on trouve dans les excréments du chat (si l'animal est infecté). Si vous ne nettoyez pas le bac à excréments à temps, une personne peut également souffrir de cette maladie. Pour une femme enceinte, la maladie est particulièrement dangereuse.

Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de nettoyer le bac après que le chaton y soit entré, et de changer la litière tous les 3 jours.

Pour maintenir le plateau en bon état à tout moment, vous devez respecter les règles suivantes :
- le nettoyage des matières fécales doit être effectué immédiatement ;
- choisissez des plateaux en matériau de qualité;
- utiliser une charge de haute qualité ;
- lavage régulier du plateau.
Tous les propriétaires d'animaux n'ont pas la possibilité de laver le plateau après chacune de ses selles, vous pouvez donc utiliser des produits spéciaux sous forme de sprays et de balles spéciales.

L'amour et la patience sont les principaux points qui aideront dans une question aussi difficile, comment apprendre à un petit chaton à aller aux toilettes. N'oubliez pas que dans les premiers jours du séjour d'un chaton dans la maison, il doit être entouré d'attention et de soins.

VIDÉO : Comment dresser un chaton à la litière.