Comment nettoyer les toilettes à la maison
Lorsque la cuvette des toilettes et toute la salle des toilettes sont maintenues en ordre, en propreté et en beauté, toute la maison devient immédiatement plus confortable. Un appareil blanc parfait sans taches inutiles et avec une bonne vidange rapide complète l'image de l'appartement et des propriétaires. Et pour les propriétaires eux-mêmes, un appareil bien drainé facilite grandement la vie. C'est pourquoi il est important de savoir comment éliminer vous-même un blocage dans les toilettes à l'aide de remèdes populaires.
Lorsqu'un blocage apparaît dans les toilettes, cela devient un problème sérieux pour toute la famille. De plus, il y a un risque d'inondation des voisins. Bien que l'on pense que la résolution de tels problèmes est l'affaire d'un plombier, la plupart des gens préfèrent régler ce problème par eux-mêmes. Et la raison ici n'est pas seulement l'économie d'argent pour le service.
Les principales raisons sont différentes. Premièrement, la solution à ce problème est urgente et il n'est pas toujours pratique d'attendre un plombier. Pour des raisons évidentes, vous devez résoudre ce problème rapidement. Deuxièmement, les artisans tiers ne se soucient pas de la précision, ils font d'abord leur travail pour lever le blocage. Par conséquent, après eux, vous devez nettoyer toute la salle de bain. Pour cette raison, la plupart des gens préfèrent régler ce problème par eux-mêmes. Ainsi, la question de savoir comment nettoyer les toilettes à l'aide de méthodes traditionnelles reste tout à fait pertinente.
Causes de bouchage dans les toilettes
Avant de retirer le blocage dans les toilettes, il est nécessaire de déterminer sa cause et son emplacement.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'apparition d'un tel problème :
- Un gros objet tombant dans le drain : des chiffons ou des éponges qui ont accidentellement et imperceptiblement coulé d'un seau d'eau.
- Débris alimentaires pouvant former de gros dépôts. Cela peut être une infusion de thé à grandes feuilles ou des sachets de thé.
- Résidus de mortiers. Il peut s'agir de plâtre, de mastic et d'autres substances. Ils se déposent les jours de la canalisation, où ils forment un premier tubercule, sur lequel se déposent ensuite les mêmes débris alimentaires et autres débris.
- Papier toilette et serviettes. En règle générale, le papier se dissout dans l'eau et fuit avec elle. Mais avec les vieux tuyaux, les dépôts sur eux de débris alimentaires et autres obstacles, le papier n'est pas éliminé dans les égouts, mais reste dans le tuyau. Une grande quantité s'accumule, ce qui crée un blocage.
- Produits d'hygiène féminine. Ils ne se dissolvent pratiquement pas et bouchent très facilement le drain.
- Remplisseur pour litière pour chat. En général, il n'est pas recommandé de le jeter à l'égout, car il le bouche, mais beaucoup essaient de se simplifier la vie, par conséquent, ils n'obtiennent que l'effet inverse.
- Dépôts de calcaire provenant de l'eau dure. Ces dépôts se forment progressivement et offrent d'excellentes conditions pour que d'autres dépôts importants se déposent.
Les blocages avec de telles causes peuvent être facilement éliminés avec des remèdes maison conventionnels. Dans les maisons privées, cela peut également être causé par une mauvaise installation ou pose de tuyaux. Cela peut être un tuyau plus petit ou une pente incorrecte, un manque d'accès à l'air ou le gel du tuyau. Ce sont déjà des problèmes plus graves, qui ne peuvent être complètement éliminés qu'avec l'aide d'une refonte majeure du système d'égouts. Les astuces folkloriques simples ici n'auront qu'un effet temporaire.
Déterminer l'emplacement du blocage
Une fois la cause du blocage clarifiée, il est nécessaire de déterminer sa place, puis de décider de la méthode d'élimination. Le moyen le plus simple de se débarrasser du blocage situé à côté de la cuvette des toilettes est de s'en débarrasser. Et les dépôts qui se trouvent tout le long du tuyau sont beaucoup plus difficiles à éliminer.
Pour ce faire, vous devez surveiller la façon dont l'eau sort des éviers, des baignoires et des cuvettes des toilettes. Si l'eau ne sort lentement que des toilettes, cela signifie qu'il y a un blocage près de la cuvette. Cela peut être un siphon, un collier ou un tuyau de sortie.
Si l'eau est lentement évacuée d'autres endroits, il y a un blocage quelque part dans le lieu commun du système d'égout d'un appartement ou d'une maison.
Et si une fontaine sort des toilettes, alors le blocage est déjà dans la colonne montante. Il sera difficile de résoudre un tel problème par vous-même avec des moyens simples. C'est là que l'intervention urgente d'un plombier s'impose.
Les petits blocages dans les tuyaux peuvent être facilement traités avec des moyens improvisés. Il existe à la fois des produits chimiques spéciaux pour nettoyer les tuyaux et des méthodes traditionnelles simples qui ont été testées par le temps.
Méthodes chimiques de nettoyage des tuyaux
Lorsque vous réfléchissez à la façon de nettoyer les toilettes d'un blocage, la première chose qui vient à l'esprit est l'idée d'utiliser des solutions spéciales. L'utilisation de réactifs chimiques rend le nettoyage des tuyaux pratique et rapide. Ils sont capables d'éliminer les blocages en quelques minutes. L'action de fonds tels que "Mole", "Domestos", "Mister Muscle" et autres est basée sur une forte concentration d'acides ou d'alcalis. C'est-à-dire que les réactifs chimiques corrodent simplement les dépôts dans le tuyau.
Cependant, ils endommagent également les tuyaux. En raison de l'utilisation fréquente de tels agents, des microfissures apparaissent dans les tuyaux, à cause desquelles les blocages se formeront davantage avec le temps. De plus, lors de l'utilisation de ces fonds, il est nécessaire de suivre strictement les précautions de sécurité et les instructions d'utilisation. En particulier, utilisez des gants et, si possible, des lunettes de protection. Sinon, vous pouvez avoir des brûlures chimiques.
Ces agents aident à nettoyer les tuyaux des blocages avec des dépôts. Ils ne pourront pas retirer un gros objet de l'égout, par exemple un chiffon.
Eau chaude avec soda
Une alternative simple et saine aux produits chimiques est l'eau chaude ordinaire avec du soda. Le calcul de la composition est le suivant : 500 grammes de soude pour 1 litre d'eau bouillante. La soude est versée dans un seau d'eau bouillante et immédiatement jetée dans le trou de vidange. La solution devrait fonctionner dans les 10-15 minutes.
Pour améliorer l'effet, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Dans ce cas, la soude est versée directement dans le trou de vidange. Ensuite, versez-y du vinaigre et ajoutez de l'eau bouillante fortement. La réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre produira du dioxyde de carbone, qui rongera les dépôts dans le tuyau.
En plus de cette méthode, il existe de nombreux autres remèdes populaires pour nettoyer les tuyaux.
Produits de nettoyage efficaces
Le principe de tous les remèdes populaires pour nettoyer les tuyaux est basé sur des réactions chimiques. Son but est de ronger les dépôts rugueux et grossiers, après quoi ils peuvent être lavés. Pour cela peut être utilisé:
- L'acide oxalique est vendu spécifiquement pour le nettoyage des tuyaux. En règle générale, un paquet suffit. Il est versé directement dans l'ouverture de l'appareil et attend quelques heures. Ensuite, l'eau peut être lavée, la saleté restante dans le tuyau peut être enlevée avec une brosse.
- L'acide citrique est utilisé sous forme de poudre. Le jus de citron ne pourra pas traiter la saleté dans un tel appareil. 300-400 grammes sont dissous dans un litre d'eau et versés dans le tuyau. La substance devrait agir en quelques heures. Après cela, il est nécessaire de traiter le tuyau avec une brosse, en éliminant la saleté restante.
- Chlore. Il est versé directement dans le drain et laissé pendant plusieurs heures. Ensuite, le tuyau est gratté avec une brosse. Lors de l'utilisation de cette substance, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité - ne pas inhaler, utiliser des gants et des lunettes de protection.
- Moutarde en poudre. Verser dans de l'eau bouillante à raison de 1 cuillère à soupe pour 2 litres d'eau. La solution est versée dans le drain et attendez 15-20 minutes. Répétez la procédure si nécessaire.
- Les boissons gazeuses "Coca-Cola", "Sprite" et autres dissolvent parfaitement les dépôts minéraux dus au dioxyde de carbone et à l'acide dans leur composition. Après une telle consommation de boissons, la question se pose de leurs bienfaits pour l'estomac et les intestins. 1,5 litre de boisson est versé dans le tube et laissé pendant 2 heures. La boisson ne doit pas être dissoute avec de l'eau. Après cela, le blocage est simplement lavé.
Nettoyage mécanique
Le nettoyage mécanique des tuyaux est nécessaire pour éliminer les gros objets difficiles à dissoudre. Il peut s'agir de chiffons, de papier, de restes de remplissage de toilettes, de serviettes et d'objets étrangers tombés accidentellement dans le drain. La façon classique de résoudre de tels problèmes consiste à utiliser un piston.
Il est efficace lorsque le blocage s'est formé quelque part loin dans les tuyaux. Il est plus pratique à utiliser sur des surfaces planes, une baignoire est la meilleure pour cela. Dans ce cas, les autres trous de drainage sont recouverts de chiffons. Le piston est pressé fermement contre le trou et le bain est rempli d'eau. Puis ils l'arrachent brusquement de la surface. Dans ce cas, un vide et une pression négative se forment dans le tuyau, ce qui retire les corps étrangers et brise le bouchon.
Cependant, l'utilisation d'un piston n'est pas toujours efficace et peut ne pas toujours être à portée de main. Pour cela, il existe des moyens mécaniques alternatifs pour nettoyer les toilettes à la maison.
Bouteille en plastique
Son principe de fonctionnement est similaire au piston, mais il sera plus efficace dans les toilettes. Étant donné que le piston ne peut pas être installé dans cet appareil. La largeur d'une bouteille de 1,5 litre est parfaite pour une installation dans un drain de cuvette de toilette. Pour ce faire, le fond est coupé et le couvercle est étroitement tordu. Ils sont insérés dans le trou de la plomberie et déplacés d'avant en arrière. L'air dans la bouteille commence à presser sur l'eau et un coup de bélier est obtenu, qui brise le bouchon de la saleté. Il est nécessaire de répéter la procédure plusieurs fois, puis de laver les restes d'objets.
Plongeur de film
L'action de cet élément est également basée sur la pression différentielle. L'avantage de l'appareil est l'absence d'éclaboussures et de saletés dans la salle de bain. L'appareil est rempli d'eau et scellé avec un film de piston. Après cela, une pression est appliquée sur le film, ce qui provoque la formation d'un coup de bélier et le bouchon du tuyau se brise.
Pour le film, vous pouvez utiliser des appareils commerciaux ou du ruban large ordinaire. Ce dernier est collé au siège en plusieurs couches et fixé solidement.
Corde et "poupée"
N'importe quel câble ou fil rigide peut être utilisé pour le câble métallique. L'extrémité est généralement tordue dans un ressort, laissant une pointe acérée. Le câble est poussé dans le tuyau, tournant au fur et à mesure qu'il traverse des virages et des virages. Il est plus pratique pour deux personnes de travailler à la fois - l'une pousse le câble et l'autre le fait tourner. Avec une certaine habileté, une personne peut faire face. Après avoir utilisé la pointe, il a été possible de trouver un objet étranger, le câble commence à se déplacer d'avant en arrière, en remuant le bouchon. De cette façon, il se donne soit pour le percer, soit en attrapant un objet étranger pour le retirer.
Cette méthode vous permet d'éliminer les embouteillages des gros objets dans des endroits éloignés et difficiles d'accès.
Au lieu d'un ressort, vous pouvez utiliser un objet solide - "poupée". La poupée est généralement poussée séparément dans le tuyau, après avoir débranché la plomberie. Elle pousse le bouchon en direction de la colonne montante.
Ce qu'il ne faut pas faire
Lorsqu'un blocage apparaît, il ne faut en aucun cas le laisser disparaître de lui-même selon le principe « il se dissoudra de lui-même ». Malheureusement, cela ne se produira pas et la prise peut également obstruer la colonne montante. Tout blocage peut endommager le tuyau et inonder les voisins, ce qui entraînera des dépenses importantes pour les réparations.
Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est important de suivre strictement les instructions et la concentration de la substance. Il est également nécessaire d'utiliser des gants, des lunettes. En aucun cas, vous ne devez respirer profondément à côté de produits chimiques - cela peut entraîner des brûlures des voies respiratoires.
Lorsque vous utilisez des moyens mécaniques, vous devez agir avec prudence, sans mouvements brusques. Sinon, le siphon ou l'ondulation peuvent être endommagés.
Mesures préventives
Un entretien correct et opportun des appareils de plomberie évitera les blocages, les embouteillages et autres problèmes. Il ne faut pas oublier que les gros objets, y compris les débris alimentaires, les produits d'hygiène féminine, la litière pour chat, la graisse des casseroles, ne doivent pas être jetés dans les toilettes. De plus, il est important de réaliser régulièrement les actions suivantes :
- Rincer le drain quotidiennement avec de l'eau chaude ou un détergent. Cela prend 1-2 minutes, mais économise plusieurs heures à l'avenir.
- Nettoyez la plomberie une fois par mois avec des détergents ou des produits ménagers.
- Ne mettez pas de papier et de serviettes dans le bol, mais utilisez un panier pour cela.
Des mesures préventives simples aideront à éviter les blocages et à perdre du temps et des nerfs sur leur élimination.
VIDÉO : Comment déboucher une toilette bouchée.
Débats
Bon article. Partager où commander un service d'égout?