Comment nettoyer vous-même votre ordinateur portable de la poussière
La poussière dans un ordinateur portable aggrave considérablement la dissipation de chaleur de ses pièces principales, conduit à leur surchauffe et peut finalement conduire à une défaillance de l'appareil électronique. À partir de l'article, vous apprendrez à nettoyer indépendamment un ordinateur portable de la poussière et à augmenter considérablement sa durée de vie.
- Comment savoir si votre ordinateur portable a besoin d'être nettoyé
- Outils nécessaires pour le nettoyage
- Nettoyage complet d'ordinateur portable à faire soi-même
- Quels sont les dangers d'une forte pollution des ordinateurs portables ?
- Comment éviter à nouveau la contamination
- VIDÉO : Comment démonter et nettoyer un ordinateur portable de la poussière.
Comment savoir si votre ordinateur portable a besoin d'être nettoyé
Principalement - sur la base de signes externes de détérioration de l'évacuation de la chaleur des éléments de l'appareil. Signalons ceux d'entre eux qui peuvent être remarqués par un utilisateur ordinaire :
- Bruit fort du ventilateur intégré au boîtier. Auparavant, rien de tel n'était observé, mais maintenant vous l'allumez et il fait du bruit presque constamment. Le fait est que la vitesse du refroidisseur d'ordinateur portable (si vous n'avez pas défini d'autres paramètres dans le programme qui contrôle son fonctionnement) est automatiquement ajustée. Lorsque la température augmente, elle augmente afin d'augmenter le débit d'air. A haute vitesse, le ventilateur fait plus de bruit, d'où les sons caractéristiques.
- Le système d'exploitation ralentit et se bloque constamment. Cela peut être causé non seulement par une surchauffe, mais aussi par une foule d'autres raisons (pannes logicielles, panne d'alimentation, etc.). Cependant, lorsqu'ils sont combinés à d'autres symptômes, le gel et le freinage peuvent indiquer une surchauffe de l'appareil.
- L'apparition d'un écran bleu. Certes, le plus souvent, cela se produit en raison de circonstances complètement différentes (pilote inadapté, paramètre du BIOS incorrect, infection du PC par des virus, etc.). Si l'ordinateur portable n'est pas complètement nouveau, la surchauffe ne doit pas être exclue comme l'une des raisons de l'apparition du BSoD.
- Arrêt soudain et spontané de l'ordinateur portable. Cela se produit parfois avec un ordinateur normal et non obstrué si son processeur est fortement chargé de programmes gourmands en ressources, par exemple des jeux. Lorsque cela est observé pendant le fonctionnement normal de l'ordinateur, c'est une raison de se méfier, vérifiez que l'appareil ne surchauffe pas.
- Le boîtier chauffe plus qu'avant, il est beaucoup plus chaud au toucher. Cela est particulièrement ressenti si vous le touchez par le côté du bas.
- Des utilitaires spéciaux montrent que la température du processeur, de la carte vidéo et du disque dur est sérieusement plus élevée que la normale. Les programmes mentionnés sont nombreux, il suffit de taper la requête correspondante dans le moteur de recherche. Les plus connus d'entre eux sont : SpeedFan, AIDA64, CPUID HWMonitor.
Important! Si vous avez récemment acheté un ordinateur portable et qu'il bénéficie d'une garantie, évitez de démonter l'appareil vous-même, ainsi que d'autres actions pouvant entraîner l'annulation des obligations de garantie. Pour savoir exactement ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, il est préférable de contacter le point de vente où vous avez acheté le gadget.
Outils nécessaires pour le nettoyage
Les principaux sont les suivants :
- Tournevis cruciforme. Carte en plastique dur. La carte sert à ouvrir les loquets.
- Tournevis plat ou spatule. Ils peuvent être nécessaires pour ouvrir le boîtier de l'ordinateur portable.
- Aiguille. Nécessaire pour ouvrir le conduit avant de lubrifier le ventilateur.
- Bidon d'air comprimé, brosse dure, serviettes en papier. La canette sera nécessaire pour souffler et éliminer les grandes accumulations de poussière.
- Graisse thermique, alcool industriel, huile de machine. L'alcool est nécessaire pour enlever délicatement la pâte thermique séchée. L'huile de machine est nécessaire pour lubrifier le refroidisseur.
- Savon à lessive ou poudre. Nécessaire lors du nettoyage du clavier.
- Smartphone ou appareil photo. Pour fixer toutes les étapes de réparation et de démontage. Cela facilitera l'assemblage du gadget, et si vous le bousillez, le technicien de service pourra rapidement comprendre quel est le problème.
Nettoyage complet d'ordinateur portable à faire soi-même
Retrait du capot arrière
La commande est :
- Déconnectez la batterie de l'ordinateur portable si possible, c'est-à-dire si elle peut être facilement retirée. Sur certains modèles, la batterie est située profondément à l'intérieur de l'appareil. Vous ne pouvez rien y faire. À tout le moins, vous devez attendre qu'il soit complètement déchargé. Pour ceux qui n'ont jamais démonté un ordinateur portable auparavant, il serait plus correct de référer un tel modèle à un service. Seul un professionnel peut le comprendre.
- Retirez tous les capuchons du bas.
- Dévissez tous les boulons visibles en bas. Ils maintiennent le couvercle de l'ordinateur portable, la carte mère et d'autres composants ensemble. La longueur des boulons peut être différente, alors assurez-vous de fixer sur la caméra d'où vous êtes sorti. Si le boulon ne se desserre pas, sélectionnez un autre outil pour le dévissage. Si vous essayez de dévisser le boulon avec de plus en plus de force, vous pouvez faire tomber les "dents" dessus.
Important! Si l'ordinateur est démonté sous tension, vous pouvez fermer accidentellement certains des contacts, provoquer un court-circuit. Cela peut entraîner une défaillance des composants, des réparations très coûteuses et même des dommages mortels à l'appareil.
Radiateur et refroidisseur
Maintenant, comment nettoyer le ventilateur d'un ordinateur portable.
- Débranchez le câble de la turbine du ventilateur de la carte mère.
- Retirez toutes les vis du carénage de la turbine.
- Retirez les vis dans les radiateurs. Regardez les numéros sur les capuchons de chaque vis. Dévissez les boulons dans cet ordre, sinon vous pourriez endommager les cristaux.
- Retirez le refroidisseur et le dissipateur thermique, puis nettoyez-les. Habituellement, des serviettes et une bombe d'air comprimé sont utilisées pour cela, mais si la contamination est très forte, le ventilateur peut être lavé sous le robinet. Assurez-vous de le sécher après cela, séchez-le très bien. En même temps, le refroidisseur peut être lubrifié pendant le nettoyage. S'il fait beaucoup de bruit pendant la rotation, alors cela doit être fait. Soulevez le bord de l'autocollant recouvrant la partie de la vis et retirez le bouchon en caoutchouc avec une aiguille. Mettez une goutte d'huile de machine dans le canal. Remplacez le bouchon et l'autocollant.
- Placez et revissez le ventilateur.
Nous avons compris comment nettoyer correctement un refroidisseur d'ordinateur portable, mais ce n'est pas la seule partie qui doit être soigneusement nettoyée périodiquement.
Carte vidéo et carte mère
L'une des parties les plus fragiles d'un ordinateur, alors soyez très prudent et prudent.
- Travaillez sur la surface avec un pinceau légèrement imbibé d'alcool. Soufflez tous les contacts et microcircuits d'une boîte.
- Le processeur doit être retiré avec le plus grand soin. Tirez légèrement sur le côté la pédale de la prise dans laquelle le processeur est inséré, puis soulevez-la.
- Une fois la pédale redressée, tenez soigneusement le processeur par les côtés et retirez-le de la prise.
- Passez un coton-tige imbibé d'alcool sur les contacts.
- Mettez tout en place.
Important! Certains utilisateurs lavent leur carte graphique à l'eau. Il n'est pas recommandé de le faire sans un besoin important.L'eau est la principale cause d'oxydation de contact. Si vous avez déjà décidé à ce sujet, alors il doit être nettoyé. Assurez-vous de bien sécher la planche avant de la réinstaller.
Remplacement de la pâte thermique
Pas toujours, mais souvent, cela se fait en même temps que le nettoyage de la glacière.
- Enlever l'ancienne graisse thermique.
- Retirez ce qui reste avec un chiffon imbibé d'alcool.
- Appliquez une nouvelle pâte thermique à petites doses, en étalant votre doigt sur le dissipateur thermique.
Aucune rayure ne doit rester après le remplacement de la pâte thermique.
Nettoyage du clavier
Faites la distinction entre le nettoyage en profondeur et le nettoyage de surface du clavier. Dans la première option, la saleté est retirée des touches et entre elles avec des serviettes trempées dans de l'alcool industriel, dans la seconde, le clavier est retiré.
Retrait des clés :
- Découvrez de quel côté il est plus facile de se déconnecter. Cela ne peut être fait qu'empiriquement, agissant à tour de rôle de différents côtés. Le retrait ne doit s'effectuer que dans le sens vertical.
- Retirez les touches alphabétiques et numériques, elles ont un mécanisme de rétention similaire.
- Retirez les boutons du haut : E, Esc, F, etc.
- Supprimez les gros boutons : espace, Entrée, Maj.
- Sortez Fn, Win, Ctrl, Alt.
- Sortez le pochoir noir. Retirez la base du film. Il a trois couches. Séparez chacun.
Procédure de nettoyage :
- Placez les clés retirées dans un récipient avec de l'eau et du détergent (lessive en poudre, savon à lessive).
- Laissez agir une vingtaine de minutes. À ce stade, appliquez un détergent sur le clavier avec un mouchoir ou un chiffon et nettoyez-le.
- Sortir et sécher. C'est possible sous un sèche-cheveux.
- Remettez les boutons séchés en place.
Important! Les clés doivent être mises de côté avec les microlifts qui leur sont spécialement destinés. Dans de nombreux ordinateurs portables, chacun d'eux correspond à un bouton strictement défini.
Nettoyage des connecteurs
Il s'agit de nettoyer les ports USB. Si vous ne le faites pas à temps, le port commencera à prendre du retard, à perdre les connexions et à cesser de reconnaître les appareils connectés.
- Trempez une brosse à poils longs dans de l'alcool à friction.
- Laissez sécher pour qu'il ne coule pas et qu'il n'en reste qu'un tout petit peu.
- Poussez la brosse dans le port, mais pas trop fort, ou vous pourriez casser quelque chose.
- Soufflez le port avec de l'air comprimé en tenant la cartouche vers lui.
Entretien de l'écran
La procédure de nettoyage est la suivante :
- Nettoyez les endroits visibles et autres saletés similaires sur l'écran.
- Essuyez l'écran avec un chiffon humide ou un chiffon avec un produit de nettoyage.
- Séchez le moniteur à sec. L'utilisation de tissus en microfibre, coton et flanelle est acceptable.
Ce qu'il ne faut pas faire:
- Ne renversez pas de détergent sur le clavier lors du nettoyage du moniteur. Pour éviter cela, placez votre écran d'ordinateur parallèlement au sol.
- N'utilisez pas d'alcool pour nettoyer l'écran. Si le moniteur est émoussé, l'alcool isopropylique peut provoquer des taches. Des taches d'alcool apparaîtront sur l'écran brillant.
- Ne renversez pas de grandes quantités d'eau sur le moniteur. Ne vaporisez même pas de liquide de nettoyage d'écran dessus. Seulement un chiffon humide ou des lingettes.
- N'appuyez pas trop fort sur le moniteur même si la saleté est difficile à enlever.
Important! Un moniteur sale nuit non seulement à l'ordinateur, c'est aussi la preuve de la négligence du propriétaire de l'équipement. Un ami ou une petite amie s'assoira devant un tel ordinateur portable et se fera une opinion désagréable sur l'utilisateur.
Quels sont les dangers d'une forte pollution des ordinateurs portables ?
En cas d'absence ou de nettoyage intempestif, l'ordinateur portable tombera rapidement en panne, voire deviendra dans certains cas irréparable.
Listons les conséquences d'une pollution excessive de l'ordinateur portable, en commençant par les plus inoffensives.
- L'écran avec des taches interfère avec le travail normal, ne vous permet pas de vous concentrer.
- L'ordinateur se bloque souvent, les touches commencent à coller, il faut attendre longtemps que la machine reprenne son travail.
- L'ordinateur s'éteint soudainement. Selon la loi de la méchanceté, un arrêt peut survenir au moment le plus inopportun. Après la mise sous tension, de nombreuses données ne peuvent pas être récupérées.
- Un écran bleu de la mort apparaît. Après un certain temps, l'ordinateur portable peut être allumé et il fonctionnera, mais bientôt la même chose se reproduira.
- Un court-circuit causé par la poussière dans n'importe quelle partie de l'ordinateur.
- Surchauffe et panne du processeur.
- Surchauffe et panne de la carte vidéo.
Comment éviter à nouveau la contamination
Les règles sont simples et semblent même triviales, mais le non-respect a conduit à la défaillance d'un seul ordinateur portable.
- Nettoyez l'ordinateur rapidement. La fréquence à laquelle le faire dépend des conditions de fonctionnement. Lors de l'utilisation dans un appartement de ville ordinaire, il suffit de le nettoyer une fois tous les six mois ou tous les ans. Si la pièce est très poussiéreuse, alors plus souvent. Dans tous les cas, il est préférable de le faire avant que l'ordinateur ne commence à montrer des signes de surchauffe.
- Évitez les situations dans lesquelles vous pourriez accidentellement renverser du thé, du café ou tout autre liquide sur l'ordinateur.
- Ne laissez pas votre ordinateur portable allumé pendant une période prolongée. Restera là et ramassera la poussière.
- Essuyez régulièrement l'écran.
Important! Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir correctement démonter et surtout assembler vous-même votre ordinateur portable, contactez un professionnel pour le nettoyage. Mieux vaut payer un peu que casser un ordinateur cher. Les services offrant de tels services sont presque partout.
J'espère que vous comprenez comment nettoyer vous-même votre ordinateur portable de la poussière. Si vous faites tout correctement, il fonctionnera correctement pendant toute la période indiquée dans les documents.
VIDÉO : Comment démonter et nettoyer un ordinateur portable de la poussière.