Comment faire de la bouillie bordelaise à la maison
Les jardiniers amateurs et professionnels utilisent depuis longtemps la bouillie bordelaise pour lutter contre les maladies fongiques et bactériennes qui nuisent au développement des plantes. La cuisson de la bouillie bordelaise est un processus simple. Ses principaux composants sont le sulfate de cuivre et la chaux éteinte.
Il est important de maintenir la proportion et la séquence d'actions correctes. Appliquer sur les plantes immédiatement après la préparation. Convient pour l'application et le traitement de presque tous les types de plantes.
Qu'est-ce que la bouillie bordelaise et à quoi sert-elle
La composition du mélange vise à détruire les parasites, à prévenir et à détruire les champignons et les bactéries poussant sur les plantes.
Application du médicament:
- pulvérisation de groseilles pour prévenir la septoriose et l'anthracnose;
- transformation des pommes de terre et des tomates du mildiou;
- pour les concombres, afin de prévenir et prévenir le développement de la péronosporose, etc.
Le large spectre d'action, la facilité de préparation et la disponibilité des composants ont rendu le mélange populaire. L'efficacité du médicament a également joué un rôle important.
Préparation
Pour que le liquide soit non seulement efficace, mais également qu'il ne nuise pas aux plantes traitées, les proportions doivent être respectées exactement. Il existe deux types de bouillie bordelaise : 1% et 3%. Il est suggéré d'envisager les deux options et, surtout, de suivre la recette.
Solution 1%
La préparation de la bouillie bordelaise (1%) commence par l'achat des composants, la préparation des contenants.
Ensuite, tout doit être fait comme suit :
- verser du sulfate de cuivre (100 g) dans 1 litre d'eau chaude;
- versez encore 4 litres d'eau (uniquement froide);
- de la même manière, la chaux est dissoute dans un autre récipient (120 g pour 1 litre d'eau) et 4 litres de liquide déjà froid sont également versés;
- avant de mélanger, vous devez filtrer le citron vert (le passer à travers une étamine, roulé plusieurs fois);
- la solution de chaux résultante est versée, sous agitation, dans le sulfate de cuivre dissous (mais pas l'inverse !).
Noter! N'utilisez pas d'eau bouillante, mais de l'eau modérément chaude. Le dernier point au-dessus de la liste présentée est important pour l'exécution.
Solution 3%
Parfois, pour le traitement, il sera nécessaire de préparer une solution à trois pour cent de liquide bordelais. Cela nécessitera 300 g de sulfate de cuivre et 100 g de chaux supplémentaire.
Sinon, la procédure n'est pas différente et le résultat final est de 10 litres de liquide bordelais prêt à l'emploi.
Comment vérifier la qualité du mélange
La vérification de l'exactitude des proportions de la solution est la suivante:
- Réaction à l'acidité. Si ce paramètre est dépassé, un clou ordinaire que vous trempez dans la solution sera recouvert d'une couche de cuivre.
- Une solution trop alcaline est déterminée de la même manière, mais au lieu de cuivre, l'ongle deviendra bleu.
Dans le premier cas, un peu de chaux est ajouté, et dans le second, au contraire, du sulfate de cuivre.Une bouillie bordelaise à 3 % bien préparée n'aura aucune réaction. La solution ne peut pas être utilisée sans test !
Comment la solution est appliquée
Le liquide est utilisé pour traiter les plantes par temps froid. Cette condition doit être respectée afin de ne pas endommager les feuilles (sinon elles peuvent brûler).
Pendant la saison de croissance, les plantes sont traitées avec une solution à 1%. Assurez-vous de respecter les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec le médicament.
Consommation et dosage
Le respect du dosage correct aidera le médicament à devenir plus efficace.
La posologie est la suivante :
- grands arbustes et arbres (y compris fruits et baies, conifères et feuillus) 15-20 l / 100 pi².
- plantations de vignes et arbustes moyens 10-15 l / 100 m²;
- petits buissons (fraises, pommes de terre, concombres, tomates) - 5-10 l / 100 sq.
Dans le cas du traitement d'un grand arbre, lorsque des signes d'infection fongique apparaissent, les proportions sont utilisées différemment. En particulier, une solution à 1% peut être consommée à raison de 10-15 litres pour chaque arbre.
Mode d'emploi
Le liquide est utilisé plusieurs fois. En particulier, au début du printemps, avant l'éclosion des bourgeons et après, le traitement est effectué avec une solution à 3%. Une solution à 1% est utilisée au début de la saison de croissance.
Les travaux sont réalisés :
- Au printemps. Le but de ce traitement est d'éliminer les litiges. Et malgré le traitement d'automne, les bactéries pathogènes peuvent survivre à l'hiver et commencer à se développer en toute sécurité et nuire à la plante. Il en va de même pour les micro-organismes nuisibles qui vivent dans le sol. Les traitements ultérieurs des plantes sont effectués à l'aide d'une solution à 1%. Conditions importantes: temps sec et chaud (pas chaud!), Et quant à l'heure de la journée - matin ou soir.
- Automne. Ce traitement est effectué en novembre. C'est cette période qui est considérée comme la plus favorable, puisque le feuillage n'est plus là, et les micro-organismes sont vulnérables. Pendant cette période, le risque de nuire à la plante, même en utilisant une solution concentrée, est minime.
Un traitement approprié est suffisamment efficace pour tuer les bactéries, les champignons et les parasites.
Des mesures de précaution
Si vous avez l'intention de travailler avec la bouillie bordelaise, vous devez comprendre qu'elle est toxique pour l'homme. Travailler sans respecter les mesures de sécurité peut avoir des conséquences extrêmement négatives pour une personne.
Il y a quelques conseils de base à connaître :
- il est nécessaire de diluer la composition et de la vaporiser dans des vêtements fermés et des gants (le contact avec la peau peut provoquer une brûlure) ;
- pour ne pas inhaler les fumées (extrêmement toxiques), il faut utiliser un respirateur ;
- si la solution pénètre dans la bouche, une intoxication ne peut être évitée (signes principaux : frissons, augmentation de la salivation, vomissements, goût métallique).
Dans le cas où au moins un symptôme se manifeste, vous devez immédiatement appeler une ambulance ou consulter un médecin.
Comment remplacer Bordeaux liquide
Le cuivre et le fer vitriol sont des analogues du Bordeaux liquide. Le sulfate de cuivre a des propriétés plus fortes, il est proposé sur le marché sous forme de granulés turquoise. Ce médicament est légèrement soluble dans l'eau.
Quant aux propriétés, certaines d'entre elles peuvent être identifiées :
- en termes de toxicité, le sulfate de cuivre est pire que le Bordeaux liquide ;
- en terme de fixation sur feuillage, encore une fois inférieure au mélange ;
- pendant les pluies, il peut être lavé du feuillage;
- l'application est admissible dans un court laps de temps.
Comme vous pouvez le constater, la bouillie bordelaise est plus parfaite que ses homologues.En même temps, cela reste une option budgétaire, facile à utiliser et avec un large éventail d'actions.
Vidéo : comment préparer Bordeaux liquide ?