Comment laver les oreillers en machine
L'oreiller est un article ménager important utilisé quotidiennement. Cependant, elle ne reçoit pas toujours les soins appropriés, notamment des lavages périodiques. Afin d'éviter la multiplication des acariens, de divers micro-organismes et moisissures, ainsi que de ne pas gâcher l'oreiller, vous devez être prudent lorsque vous le lavez. Dans cet article, nous allons vous montrer comment laver vos oreillers en machine.
De quoi est composé l'oreiller ?
Les oreillers modernes peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux, parfois inattendus. Les options sont les suivantes :
- Duvet et plume. La charge la plus courante, qui est utilisée comme duvet et plumes de sauvagine. Il est chaud, doux, léger et confortable, absorbe l'humidité et régule les échanges d'air et de chaleur. Les oreillers en duvet ont une longue durée de vie et reprennent facilement leur forme.
Noter! Les oreillers les plus chers sont les oreillers en duvet d'eider. L'ajout de plumes réduit le coût du produit, mais augmente sa rigidité et diminue son élasticité.
Les inconvénients de ce matériau de remplissage sont des réactions allergiques fréquentes et la nécessité d'un soin particulier et d'un séchage périodique. Ceci est nécessaire pour empêcher la multiplication des acariens, pour lesquels des conditions favorables sont créées dans l'oreiller.
- Laine. Il s'agit généralement de laine de chameau, de mouton, de mérinos australien, d'angora ou de chèvre Kashgar. Ces oreillers sont résistants à l'humidité, respirants et confortables. La laine conduit bien la chaleur, n'accumule pas la poussière, ne s'agglomère pas en raison du frisage des fibres et a une longue durée de vie. Les inconvénients incluent le risque de réactions allergiques et la nécessité d'un nettoyage à sec, car le lavage automatique de ces oreillers n'est pas souhaitable.
Important! Six a une élasticité insuffisante pour soutenir la tête et, par conséquent, dans les oreillers, il n'est utilisé que pour la couche externe. Holofiber ou ecofiber est utilisé à l'intérieur.
- Soie naturelle. Cette charge se caractérise par une hypoallergénicité, une élasticité, une excellente absorption de l'humidité et une absence totale d'odeur. Il ne tombe pas et régule la température corporelle, ce qui donne un effet rafraîchissant. Le seul inconvénient de ces oreillers est leur coût élevé.
- Eco-fibre. C'est un substitut de peluche de haute technologie qui a tous ses avantages et élimine les inconvénients. Il est hypoallergénique, n'accumule pas de poussière et ne nécessite pas de soins particuliers. L'inconvénient est l'accumulation d'électricité statique, qui est facilement résolue en utilisant des imprégnations antiseptiques pour la couverture.
- Cosse de sarrasin. La structure fluide de la charge s'ajuste plus précisément à la position de la tête, procurant un effet de massage et empêchant la transpiration.L'inconvénient de tels oreillers est une durée de vie courte (environ trois ans) et la nécessité de soins particuliers.
- Algue. Leurs fibres sont résistantes et élastiques, absorbent l'humidité et laissent passer l'air. Ils permettent de répartir harmonieusement la charge pour soutenir la nuque.
- Bambou. Ce matériau absorbe bien l'humidité tout en restant sec, régule la température corporelle et procure un effet rafraîchissant. Il est hypoallergénique et constitue un environnement défavorable à la vie des micro-organismes. Les oreillers en bambou sont doux, tactiles et faciles à nettoyer.
- Kapok. C'est la fibre du fruit du coton des tropiques ceiba. Il est léger à aéré, ne tombe pas et ne se mouille pas, grâce à quoi les micro-organismes aimant l'humidité ne se multiplient pas dans l'oreiller. Le matériau est hypoallergénique et respectueux de l'environnement.
- Latex naturel. Il est utilisé pour la fabrication d'oreillers orthopédiques. Il résiste à l'absorption des odeurs, ne perd pas sa forme et s'adapte parfaitement aux caractéristiques du corps humain, procurant une détente au cou. Il est permis de le laver.
- Latex artificiel. C'est un matériau assez confortable, élastique et hypoallergénique, mais il est plus résistant que son homologue naturel. De plus, une telle charge s'use environ deux fois plus vite.
Comment bien laver son oreiller
Phase préparatoire
Quel que soit le type de remplissage, l'oreiller doit être nettoyé de la poussière avant le lavage. Cela se fait en assommant. Si vous ignorez cette étape, pendant le processus de lavage, toute la poussière restera sur l'oreiller, mais sous forme de taches, dont il est difficile, voire impossible, de se débarrasser.
Pour les oreillers en plumes, une préparation particulière est requise, qui consiste à acheter des housses spéciales pour le lavage. Si elles ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser de vieilles taies d'oreiller, qui doivent être solidement fixées. Ces housses sont chargées du contenu de l'oreiller, divisé en plusieurs parties. Après le lavage, il est séché, mélangé et versé à nouveau.
Lavage des mains
Laver les oreillers à la main, c'est bien. De plus, il est encore plus préférable pour les produits en plumes, car il empêche le barattage des peluches. Les règles de lavage des mains sont les suivantes :
- L'eau doit être à température ambiante (pas plus de 30 ° C).
- Une poudre ou un agent semblable à un gel complètement dissous dans l'eau est utilisé comme détergent.
- Il est préférable d'utiliser un bain comme récipient dans lequel la charge est trempée pendant trois à quatre heures.
- Après la fin du lavage, la matière est soigneusement essorée à l'aide d'un tamis et répartie dans de petits sacs.
- Les sacs sont placés à l'air libre jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
Noter! Il est plus pratique de ne pas disposer les sacs, mais de les suspendre. S'ils sont néanmoins décomposés, ils doivent être périodiquement retournés.
Lavage en machine
Vous pouvez laver les oreillers dans une machine automatique soit dans leur ensemble, soit avec le retrait de la charge. La deuxième option est plus préférable, car elle permet un meilleur lavage et séchage. Le lavage séparé permet également d'appliquer différents modes à la housse, y compris l'utilisation d'agents de blanchiment.Dans ce cas, le produit est soigneusement décollé le long de la couture et le matériau est placé par petites portions dans des couvercles spéciaux.
Lors du lavage en machine, un mode doux ou délicat est sélectionné - 30-40 ° C et vitesse réduite (pas plus de 400-600). Cela empêchera la charge de se déformer et de rouler.
Important! N'utilisez pas le mode séchage lors du lavage des oreillers, car l'air chaud les rendra inutilisables.
En tant que détergent, il vaut la peine de choisir non pas des poudres à laver, mais divers produits liquides, car ils sont plus faciles à laver. Un rinçage supplémentaire sera utile. L'eau de Javel ne doit être utilisée que pour les couvertures, car elles agissent de manière néfaste sur les charges.
Pour un bon équilibre, il est préférable de laver quelques oreillers en même temps ou d'étaler le rembourrage sur plusieurs couvertures. Il est également recommandé de placer des balles de tennis dans le tambour pour éviter que le matériau ne roule.
Les oreillers sont séchés en position horizontale, par exemple, posés sur des cordes à linge ou dans un sèche-linge. La pièce doit être chaude et bien ventilée, idéalement avec un apport d'air frais. L'oreiller doit être périodiquement fouetté, secoué et retourné, ce qui permettra d'éviter l'agglomération de la charge et de la faire tomber en un seul morceau.
Nettoyage à la vapeur
Ce nettoyage est préférable pour les oreillers en plumes, en particulier ceux fabriqués à partir de plumes de poulet, car l'humidité l'affecte négativement. Le nettoyage à la vapeur nécessite un générateur de vapeur, un défroisseur à main ou un fer à repasser à vapeur. Ces appareils aideront à nettoyer la housse, à éliminer les acariens et les bactéries du linge et à éliminer les odeurs désagréables.
Noter! Cette méthode n'est pas une alternative complète au lavage, mais elle vous permet de nettoyer et de renouveler la couverture et le mastic, en leur donnant un arôme et une fraîcheur agréables. Il est conseillé d'effectuer un tel nettoyage après des maladies antérieures.
Le processus de nettoyage est le suivant :
- Chauffer l'eau à la température la plus basse possible.
- Placez l'oreiller en position verticale. Il peut être placé sur une chaise, suspendu à une corde ou fixé aux barreaux du lit.
- Cuire le produit à la vapeur deux à trois fois des deux côtés.
- Séchez l'oreiller dans un endroit chaud et bien aéré. Toutes les demi-heures ou toutes les heures, il doit être redressé et la charge doit être poussée.
- Mettez une taie d'oreiller après séchage complet.
Caractéristiques de lavage en fonction de la charge
Duvet ou plume
Il est recommandé de laver ces oreillers uniquement en partie, en disposant la charge dans des sacs. Le produit doit être déchiré le long de la couture d'un côté, en versant soigneusement le contenu dans un récipient sec. Il est nécessaire de répartir librement la charge dans les sacs pour que la plume s'étende bien. S'il s'agit de sacs faits maison, ils doivent être soigneusement cousus.
Important! Lors de l'ouverture du sac pendant le lavage, il existe un risque élevé d'endommager le moteur ou le tambour de la machine.
Les taies d'oreiller sont lavées séparément ou remplacées par des neuves. Pour eux, il est permis d'utiliser une variété de produits chimiques tels que l'eau de Javel, le détachant et le revitalisant, ainsi que des modes de lavage plus agressifs.
Du savon liquide ou du gel lavant peut être utilisé comme détergent. Il existe également des détergents spéciaux pour le lavage des charges naturelles. Des formulations pour produits en laine ou lavage délicat conviennent également.
Après avoir lavé les oreillers en duvet dans la machine à laver, secouez-les et pétrissez-les soigneusement.De plus, pour éliminer l'excès d'humidité, ils peuvent être enveloppés dans un drap ou une serviette éponge et laissés pendant 10 à 15 minutes. Après cela, les couvertures avec remplissage sont placées dans une pièce chaude, mieux encore - ensoleillée, mais pas à la lumière directe.
Toute exposition à des températures élevées (des batteries, des cheminées ou du soleil ouvert) endommagera le remplisseur. Les oreillers sèchent pendant un jour et demi à deux jours. Il est déconseillé de sécher à proximité de sources de fortes odeurs, car les plumes et le duvet les absorbent parfaitement.
Synthétiques
Il est recommandé de laver les oreillers avec une composition synthétique uniquement à la main, car lors du lavage en machine, des fibres duveteuses roulent, ce qui entraîne une perte d'élasticité.
Ne pas tordre l'oreiller après le lavage. Si la charge a été lavée séparément de la couverture, alors avant d'assembler le produit, il peut être gonflé en le peignant avec une brosse spéciale pour éliminer les peluches.
Bambou
Les oreillers en bambou ne doivent pas être lavés plus de trois fois par an, car les sels de la sueur humaine sont la seule source de contamination. Avant le lavage, vous devez faire attention aux instructions du fabricant situées sur l'étiquette.
Les articles en bambou peuvent être lavés entiers en chargeant plusieurs morceaux dans le tambour. Avant le lavage, ils doivent être assommés pour éliminer la poussière et vérifiés pour les dommages causés à la housse. Si l'oreiller est très grand et que la machine a une petite charge, la fibre de bambou peut être retirée et divisée en plusieurs parties.
Le shampooing au cachemire est le meilleur choix pour le lavage. S'il est absent, vous pouvez utiliser une lessive pour vêtements en laine, mais pas une lessive en poudre, qui est très difficile à laver.
Après le lavage, l'oreiller doit être soigneusement essoré avec les mains, sans le tordre. Vous pouvez envelopper l'article dans une serviette moelleuse qui absorbera beaucoup d'humidité. Il doit être séché de la même manière que la plume.
Laine
Les oreillers en laine doivent être lavés assez souvent, car les acariens s'y accumulent. Lors du lavage, la température doit être réglée au plus bas possible ou laver à l'eau froide. Il est également nécessaire de désactiver le mode essorage pour éviter une déformation irréversible. Vous ne devez pas être zélé lorsque vous tournez manuellement, en évitant les torsions et les tensions.
Sintépon
Avant de laver les oreillers faits de ce matériau, faites attention aux instructions de lavage sur l'étiquette. Certains produits d'hivernage synthétiques ne peuvent pas être nettoyés mécaniquement.
Noter! Pour vérifier la tolérance du produit au lavage, il suffit de mettre un poids dessus pendant cinq à dix minutes. Si l'oreiller reprend rapidement sa forme, le lavage se passera bien.
Les oreillers Synthepon doivent être préalablement trempés dans de l'eau froide. Ensuite, ils sont chargés dans le tambour avec des balles de tennis. Lors du lavage, la fonction d'essorage n'est pas utilisée, mais un rinçage supplémentaire est utilisé.
Anti stress
Leur charge est constituée de billes de polystyrène expansé. Le plus souvent, il peut être facilement retiré grâce à la fermeture éclair fournie dans l'étui. Il est préférable de laver la charge dans des sacs spéciaux pour exclure la possibilité de renverser pendant le processus.
Toutes les compositions détergentes liquides pour enfants et un mode délicat sans utiliser d'essorage conviennent au lavage. Le matériau de remplissage n'absorbe pas l'humidité et sèche donc en quelques heures seulement.
Caractéristique de l'oreiller orthopédique
Si l'oreiller est en latex naturel, il perdra ses propriétés lors du lavage. Pour le nettoyage, il peut être essuyé avec une éponge douce humidifiée avec de l'eau tiède et un peu de détergent liquide. Ces produits ne peuvent pas être essorés et séchés au soleil. Au lieu de cela, épongez-les avec une serviette et laissez sécher à l'intérieur.
Les oreillers en faux latex peuvent être lavés en machine, mais pas plus d'une fois tous les six mois. Les recommandations pour choisir un mode de lavage sont indiquées par le fabricant. Dans le cas où l'oreiller contient un mélange de latex artificiel et naturel, il n'est pas lavé.
À quelle fréquence l'oreiller peut-il être lavé
La fréquence de lavage est déterminée par le matériau de remplissage et est indiquée sur l'étiquette de chaque produit. En général, lorsque vous utilisez des oreillers avec une housse, ils doivent être lavés une fois tous les six mois, sans housse - une fois tous les un à deux mois. De plus, la fréquence des lavages augmente avec le cuir chevelu ou le visage gras ou l'utilisation occasionnelle de lotions et de masques capillaires appliqués avant le coucher.
Comment prendre soin de vos oreillers
Vous pouvez donner les recommandations suivantes pour les soins:
- Il vaut la peine de ranger les oreillers dans la mallette du fabricant, ce qui permet à l'air de bien passer. Ne les envoyez pas au sec ou dans une pièce humide pour le stockage.
- Quel que soit le type de remplissage, vous devez utiliser une taie d'oreiller qui doit être changée chaque semaine.
- Après avoir dormi, l'oreiller doit être gonflé pour répartir le contenu uniformément. Vous ne devez pas faire le lit tout de suite, car le produit doit aérer un peu.
Avant de laver une plume ou tout autre oreiller à la maison, vous devez étudier attentivement toutes les recommandations de lavage données par le fabricant. Cela vous permettra d'obtenir le meilleur résultat tout en conservant toutes les propriétés d'origine du produit.
Vidéo : comment laver un oreiller dans une machine à laver