Comment enlever l'encre des vêtements
Chaque mère d'écolier se demandait comment retirer un stylo de ses vêtements. Afin de ne pas s'embrouiller sur ce problème, il suffit d'utiliser les astuces proposées, car toutes les manières possibles de traiter l'encre sur tissu sont rassemblées ici.
Règles de base pour enlever l'encre
Avant d'essayer une méthode, vous devez prendre en compte les règles générales d'élimination de l'encre. Sinon, le tissu peut être endommagé et la chose sera désespérément endommagée.
- Réanimation d'urgence. Saupoudrez du talc, de la poudre pour bébé, de l'amidon ou du sel sur la tache fraîche pour l'empêcher de s'enfoncer profondément dans le tissu. Au bout d'un moment, épongez avec un chiffon sec, saupoudrez à nouveau en essayant de frotter la poudre sur le tissu.
- Le plus vite sera le mieux. L'encre tenace est plus difficile à enlever, alors commencez à blanchir dès que possible.
- Pas d'eau chaude. L'encre fraîche est plus facile à enlever dans l'eau froide. Chaud non seulement n'aidera pas, mais aggravera la situation.
- Tenez compte des caractéristiques du tissu. Le jean, la soie, la laine, le satin, le coton sont des tissus naturels et délicats qui peuvent se détériorer à cause de fortes frictions ou d'une mauvaise température.
- Ne pas frotter - éponger. Après avoir appliqué une certaine composition sur la tache, il vaut mieux ne pas la frotter, mais bien la tamponner avec un chiffon sec et propre.
- Si vous frottez, alors seulement du bord extérieur vers l'intérieur. Si une composition l'exige, essuyez la saleté uniquement des bords extérieurs vers le centre, sinon elle glissera.
Après avoir étudié ces règles, vous pouvez apprendre à retirer l'encre fraîche des vêtements, choisir la méthode appropriée et vous mettre au travail.
Façons d'éliminer l'encre à l'aide de remèdes populaires
Dans de nombreux cas, un détachant est le meilleur remède, cependant, il n'est pas toujours possible de trouver le bon du premier coup, car la plupart d'entre eux ont une composition agressive ou un javellisant. Afin de ne pas gâcher votre truc préféré, il est préférable d'utiliser des conseils populaires, car ils sont pour la plupart sans danger.
De plus, les fonds que nous avons envisagés peuvent être trouvés dans chaque foyer.
Sur une note ! Pour vérifier l'effet de la composition, appliquez-la sur une zone peu visible du tissu du mauvais côté, maintenez-la pendant un moment, puis rincez.
Peroxyde d'hydrogène
La première chose que l'on trouve dans la maison de chaque femme au foyer, ou plutôt, dans sa trousse de premiers soins, est le peroxyde d'hydrogène. Cet antiseptique est capable non seulement de désinfecter la plaie sans douleur, mais également de bien faire face à diverses taches, y compris les taches d'encre.
Important! Le peroxyde d'hydrogène a un léger effet blanchissant, il ne peut donc pas être utilisé sur des tissus colorés.
Le premier moyen est le plus simple. Trempez une boule de coton dans le peroxyde et épongez la tache. Replacez ensuite le disque, humidifiez le nouveau et doucement, en vous déplaçant d'un bord au centre, essuyez la tache. Évitez de frotter trop fort pour éviter que l'encre ne pénètre dans le tissu.Lorsque le travail avec la saleté est terminé, rincez cet endroit et envoyez l'article à la machine à laver.
Pour la deuxième méthode, vous aurez besoin des composants suivants :
- l'eau;
- ammoniac;
- peroxyde d'hydrogène.
Mélangez-les dans des proportions 6 : 1 : 1, faites tremper la zone souillée du produit pendant 2 heures. Rincez ensuite les vêtements à l'eau froide et envoyez-les au lavage.
Éthanol
Les substances à base d'alcool sont également actives contre les taches. L'essentiel est qu'ils ne soient pas très agressifs. La meilleure solution est l'alcool à friction, qui est obtenu en ajoutant de l'eau distillée à de l'alcool éthylique. Pour enlever l'encre, il suffit d'humidifier abondamment un coton dans de l'alcool et d'éponger la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Lavez ensuite l'article.
Important! Changez le coton aussi souvent que possible.
Toute substance contenant de l'alcool peut remplacer l'alcool médical : la vodka, les teintures et même la laque. L'essentiel est que le liquide utilisé soit transparent.
Vinaigre et essence de vinaigre
Alors que la plupart des recettes maison fonctionnent pour les articles de couleur claire, le vinaigre blanc peut être utilisé pour tous les types de tissus. Vous aurez besoin du vinaigre de table habituel à 9%, que l'on trouve dans la cuisine de chaque femme au foyer.
Méthode numéro 1 Vinaigre de table. Diluer 9% de vinaigre de table avec de l'eau dans des proportions égales et laisser tremper les vêtements pendant une demi-heure. Vous pouvez tamponner la tache avec une éponge toutes les 10 minutes pour de meilleurs résultats. Rincer ensuite à l'eau et laver à la poudre. Pour vous débarrasser de l'odeur désagréable du vinaigre, ajoutez plus de liquide de rinçage.
Méthode numéro 2 L'essence acétique, également connue sous le nom d'acide acétique, est un vinaigre plus concentré. Sa concentration est de 80% contre 9% du vinaigre de table ordinaire. En conséquence, il est plus puissant et doit être utilisé avec prudence.
Important! Assurez-vous de porter des gants avant de manipuler.
Versez une petite quantité d'acide acétique dans un récipient et faites-le chauffer. Trempez un coton dans le liquide et essuyez la tache des bords vers le centre. Éviter le contact cutané avec l'essence.
Ammoniac
S'il n'y a pas d'alcool médical dans la trousse de secours, l'ammoniac peut le remplacer. Cela vaut la peine de l'utiliser de la même manière. Trempez un coton dans de l'ammoniaque et épongez la tache. Jetez le disque sale et répétez la procédure. Essayez de ne pas frotter ou appuyer sur la tache, mais plutôt de l'éponger légèrement.
Une solution de soude et d'ammoniaque sera plus efficace.
Tu auras besoin de:
- ammoniac 1 cuillère à café;
- soda 2 cuillères à soupe;
- eau un verre.
Trempez la tache dans cette solution et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite le produit à l'eau froide et mettez-le à laver.
Important! Utilisez la composition uniquement pour les vêtements blancs.
Eau micellaire
L'eau micellaire a une composition active qui va non seulement faire face à l'élimination des produits cosmétiques, mais aussi aider à lutter contre les taches ménagères.
Les principaux composants qui dissolvent l'encre sont les poloxamères, des tensioactifs non ioniques qui forment des micelles. Ils émulsionnent les impuretés et les éliminent. Il contient également de l'hexylène glycol, un solvant qui aidera également à lutter contre la pollution ; le cocomphodiacétate disodique est un autre agent nettoyant tensioactif.
De plus, la composition du micellaire contient du sel disodique, qui forme des composés avec des cations métalliques dans l'eau, l'adoucissant. Par conséquent, vous pouvez utiliser cet outil en toute sécurité pour les tissus délicats tels que la soie, le cachemire, le satin, la laine.De plus, le produit n'a pas de propriétés de blanchiment, son utilisation ne se limite donc pas aux articles blancs.
Glycérine et tétraborate de sodium
Le tétraborate de sodium est un autre antiseptique que l'on peut trouver dans l'armoire à pharmacie. Certes, à l'heure actuelle, il est rarement utilisé, mais s'il se trouve dans votre trousse de premiers soins, il aidera et fera face à l'encre.
Le tétraborate est vendu déjà dissous dans la glycérine, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter du glycol supplémentaire. La solution a une consistance gélatineuse. Tamponnez-le simplement sur un coton et essuyez la tache. L'encre se dissoudra et disparaîtra après quelques répétitions.
Sur une note ! Peut être utilisé pour les vêtements colorés et noirs.
Solvant
C'est un concept très large. Beaucoup de produits que nous utilisons quotidiennement contiennent des solvants, voire de l'eau micellaire pour le démaquillage. En fait, tout liquide contenant de l'alcool est un solvant. Tout alcool convient à nos fins.
Mais il existe des outils spéciaux qui agissent comme un solvant direct. Ils sont principalement conçus pour enlever la peinture. Leur principe actif est l'acétone, ils sont donc très agressifs, et vous risquez de ruiner vos vêtements préférés.
Important! Les solvants sont agressifs, alors choisissez les options les plus douces.
Utiliser des solvants utilisés en cosmétologie. Il s'agit d'un dissolvant pour teintures capillaires, sourcils, dissolvant pour vernis à ongles.
L'utilisation d'un solvant pour enlever l'encre des vêtements consiste à appliquer directement une petite quantité de liquide sur la tache. Effectuez ensuite des manipulations standards, comme avec l'alcool.
Dentifrice ou mousse à raser
Le remède le plus simple que l'on puisse certainement trouver dans chaque appartement est le dentifrice. Cela aidera dans la lutte contre les pistes fraîches. Appliquez une petite quantité de pâte sur la tache et frottez-la avec une brosse à dents souple ou un doigt.
N'essayez pas de frotter la tache, vous pourriez endommager le tissu et l'encre pénétrerait encore plus profondément. Vous pouvez tout aussi bien utiliser de la mousse à raser ou de la crème pour les mains. Il est conseillé de prendre la crème la plus grasse possible.
Liquide vaisselle
Les détergents à vaisselle contiennent des solvants et des tensioactifs qui combattent la graisse. Cette propriété aidera également à lutter contre l'encre. Tout d'abord, essayez de faire mousser le produit et d'appliquer la mousse obtenue sur la zone contaminée. Frottez-le ensuite légèrement et laissez-le pendant un moment. Ensuite, lavez le produit avec de l'eau, si la contamination a disparu, la chose peut être envoyée à la machine.
Si le gel à vaisselle seul n'a pas fonctionné, faites la solution suivante :
- glycérine 1 cuillère à soupe (15 ml);
- liquide vaisselle 1 cuillère à café (5 ml).
Appliquez la solution des deux côtés de la tache, frottez-la et laissez-la reposer pendant 15 à 20 minutes. Puis rincer à l'eau. Répétez la procédure si nécessaire. Convient à tous les types de tissus.
blanche
Ce produit est à base de chlore et doit être utilisé avec prudence. Le chlore peut endommager les vêtements et la peau.
Important! Vous devez travailler avec la blancheur strictement avec des gants.
Utilisez des agents de blanchiment chimiques uniquement pour les tissus blancs. Même sur ceux de couleur claire, ils laisseront une marque, leur utilisation est donc strictement limitée.
Vous pouvez ajouter le produit dans un bol d'eau dans la proportion indiquée sur l'emballage et laisser tremper le produit pendant une demi-heure. Vous pouvez également l'ajouter au compartiment détachant et javellisant de la machine à laver.
Avec un lavage général à l'eau de javel, il sera possible non seulement d'enlever l'encre, mais aussi de rafraîchir la couleur de la chose.
Boissons au lait fermenté
Si vous ne savez pas déjà comment enlever l'encre, essayez les boissons au lait aigre. Le kéfir et le yaourt sont les mieux adaptés. Ils ont un bon effet détachant et blanchissant. Ils traitent en douceur la saleté, ils conviennent donc aux tissus délicats. Cependant, le résultat prendra du temps.
Faites chauffer du kéfir ou du yaourt et trempez-y un vêtement. Si possible, vous pouvez tremper le tout complètement. Laissez-le pendant 2-3 heures. Lavez ensuite avec l'ajout de poudre et rincez avec l'ajout de produit de rinçage.
Comment enlever une tache sur un vêtement blanc
La plupart des recettes de détachage concernent les vêtements blancs, car elles sont à base d'agents de blanchiment.
Parmi les options que nous avons envisagées, il existe à la fois des recettes folkloriques et des produits chimiques ménagers. Toutes ces méthodes peuvent éliminer l'encre des vêtements blancs.
Mais le meilleur de tous dans ce cas conviennent:
- Peroxyde d'hydrogène
- Ammoniac
- Les produits laitiers
- Dentifrice
- blanche
Ces produits ont un effet blanchissant et aideront également à rafraîchir l'apparence de vos vêtements.
Enlever les vieilles taches
Il est préférable de traiter l'encre tout de suite, car les anciennes taches sont beaucoup plus difficiles à éliminer. Si vous trouvez une vieille tache, essayez la méthode fiable suivante.
Prendre:
- glycérol;
- essence de térébenthine;
- ammoniac.
Mélangez les ingrédients dans un rapport 2: 5: 5 et appliquez des points sur les taches. Mettez l'article de côté pendant 2 heures, puis envoyez-le à la voiture.
Étant donné que dans le cas des taches anciennes, la vitesse de réaction n'est pas importante, il est logique d'aller au magasin et d'acheter un détachant pour un type de tissu approprié.
Il existe de nombreuses façons de retirer un stylo de vos vêtements. Vous pouvez expérimenter avec les matériaux suggérés et les recettes fournies en créant les vôtres. Mais n'oubliez pas les règles générales d'élimination de l'encre.
Vidéo : comment et comment enlever une tache de stylo à bille