Comment éliminer les mauvaises odeurs de réfrigérateur
Avec une utilisation prudente et des soins appropriés, votre réfrigérateur peut durer de nombreuses années. Mais même dans le réfrigérateur le plus récent et le meilleur, au fil du temps, pour diverses raisons, une odeur terrible peut apparaître qui gâte tous les produits à l'intérieur et ne peut pas être éliminée par un lavage ordinaire. Jetons un coup d'œil à tous les remèdes maison connus pour éliminer les odeurs de réfrigérateur et comment les éviter.
- Causes de l'odeur désagréable dans le réfrigérateur
- Comment se débarrasser d'une mauvaise odeur
- Comment et quoi laver
- Que peut-on utiliser comme absorbeur d'odeurs
- Remèdes populaires pour l'élimination des odeurs
- Comment éliminer les odeurs du congélateur
- Moyens de prévenir les odeurs désagréables
- VIDÉO : Comment se débarrasser de l'odeur dans le réfrigérateur.
Causes de l'odeur désagréable dans le réfrigérateur
Avant de déterminer comment éliminer l'odeur du réfrigérateur, comprenons les raisons de son apparition afin que vous n'ayez pas à faire un travail inutile tout le temps. Tout d'abord, vérifiez que rien n'y a gâté : c'est la raison la plus simple et la plus évidente d'un arôme désagréable. Certains pensent que si le produit est au réfrigérateur, il garantit sa fraîcheur éternelle. Non! Mettez le poulet frais au réfrigérateur et le lendemain, vous devrez le jeter et laver le réfrigérateur pour éliminer la terrible odeur.
- Parfois (et ce n'est pas rare d'ailleurs) les aliments placés dans un réfrigérateur tout neuf tout juste acheté commencent à sentir mauvais. Vous achetez une nouveauté, la remplissez de nourriture fraîche avec plaisir, puis sortez une saucisse avec un concombre - et elles sentent soudainement le plastique et une sorte d'huile de machine. Pour éviter que cela ne se produise, la première chose à faire est de laver la nouvelle chose de l'intérieur avec une solution de détergent ou de vinaigre, de la laisser éteinte pendant quelques heures avec les portes ouvertes, puis de ne l'utiliser qu'ensuite.
- Souvent, la cause des odeurs désagréables est simplement due à des aliments à forte odeur : oignons pelés, poisson salé, choucroute, etc. Ils répandent leurs "vibes" sur tout ce qui les entoure, et même si "l'ennemi" est supprimé, il n'est pas facile d'effacer la mémoire de lui. N'oubliez pas : tout aliment doit être conservé dans un récipient fermé, et les aliments à forte odeur doivent être cachés dans un récipient hermétique ou rembobinés avec un film alimentaire.
- La raison de l'odeur, en particulier dans les modèles plus anciens, peut être un dysfonctionnement de l'unité, à savoir les systèmes de ventilation et de drainage. N'oubliez pas les moisissures : elles répandent également des odeurs autour du réfrigérateur, abîment les aliments et nécessitent des mesures spéciales.
- Certains produits absorbent les arômes étrangers et les diffusent ensuite ! Par exemple, les produits laitiers, le fromage cottage, le beurre et les fromages. Ce morceau de fromage peut facilement être saturé d'arômes de poisson et les exhaler, et vous vous demanderez d'où vient le poisson, car vous l'avez jeté.
Le plastique et le caoutchouc absorbent également les odeurs : les récipients et certaines parties du réfrigérateur lui-même nécessitent des procédures d'hygiène particulières. Nous en parlerons en détail plus loin.
Comment se débarrasser d'une mauvaise odeur
Si vous cherchez une réponse à la question de savoir comment éliminer les odeurs désagréables de votre réfrigérateur par vos propres efforts, vous avez déjà essayé de le laver avec de l'eau claire et du détergent et vous vous êtes rendu compte que cela ne fonctionnait pas.
Tout d'abord, déterminez d'où vient l'odeur. Les raisons ont été décrites ci-dessus, et chacune d'entre elles nécessite une approche individuelle. Assurez-vous de vérifier si les systèmes de drainage et de ventilation de votre unité fonctionnent, si nécessaire, appelez le réparateur afin de ne pas déclencher le problème.
L'« ami blanc » doit être lavé régulièrement : une fois par mois, au moins, même s'il n'y a pas d'odeurs étrangères dedans, et il semble parfaitement propre. N'oubliez pas de le sauver à temps des produits périmés et de procéder régulièrement à un audit. Vous pouvez l'essuyer avec des détergents spéciaux vendus dans les rayons produits chimiques ménagers des grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, ainsi que dans les magasins de vente d'électroménager.
De plus, pour un entretien régulier, un détergent à vaisselle familier convient, les gels spéciaux pour laver la vaisselle des enfants sont particulièrement bons et sûrs. Il est nécessaire de laver toutes les étagères, plateaux et compartiments, de rincer soigneusement et de sécher le réfrigérateur éteint avec les portes ouvertes pendant quelques heures.
Comment et quoi laver
Examinons maintenant de plus près comment détruire les odeurs désagréables dans le compartiment principal du réfrigérateur et comment se débarrasser rapidement et facilement des champignons, moisissures et autres problèmes.
Si le réfrigérateur sent la pourriture ou des odeurs désagréables s'y sont accumulées depuis la vieillesse, vous devez d'abord le laver avec de l'eau et du détergent à vaisselle, puis humidifier un chiffon propre avec du vinaigre et essuyer soigneusement chaque surface et chaque mur. Ensuite, rincez à nouveau le tout avec un chiffon propre et humide et laissez les portes ouvertes pendant quelques heures.
Si vous mettez un aliment ou un plat à fort arôme dans le réfrigérateur, essuyez les étagères et les murs avec des tranches de citron, puis avec un chiffon propre et humide, et séchez. Cette méthode vous aidera à faire le travail facilement, à éliminer les mauvaises odeurs et à créer de la propreté.
Si vous trouvez de la moisissure ou de la moisissure, retirez-les immédiatement. Sortez tous les aliments, étagères, compartiments, boîtes. Débranchez l'appareil du secteur. Vous pouvez laver les zones moisies avec une solution d'eau additionnée de quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène ou avec du savon à lessive. Séchez soigneusement l'appareil et recherchez d'où vient la moisissure : un système de ventilation défectueux peut en être la cause.
Ne lavez pas votre réfrigérateur avec des substances dangereuses telles que l'eau de Javel et des détergents agressifs tels que le verre, les baignoires ou les toilettes. Ces produits contiennent des substances dangereuses qui n'ont rien à voir avec les aliments.
Que peut-on utiliser comme absorbeur d'odeurs
Il est impossible d'éviter complètement l'apparition d'odeurs dans le réfrigérateur. Quoi qu'on en dise, la nourriture y est de toute façon stockée, et parfois l'emballage le plus hermétique laisse encore s'échapper l'arôme.Les absorbeurs d'odeurs sont une excellente solution : des produits spéciaux qui peuvent simplement être laissés parmi les produits, et ils absorberont tous les arômes en eux-mêmes, laissant l'espace environnant propre et frais. Pratique, n'est-ce pas ?
Les produits absorbants de parfum prêts à l'emploi sont vendus dans les quincailleries et les magasins d'électronique ainsi que dans les magasins de rénovation domiciliaire. Ils sont relativement peu coûteux, mais nécessitent un remplacement constant, ils sont donc chers de toute façon. Pourquoi ne pas fabriquer un tel absorbeur de vos propres mains? C'est facile et très bénéfique.
- Une excellente préparation qui absorbera toute odeur est le simple charbon actif. Il coûte un sou et peut être trouvé dans n'importe quelle maison ! Prendre quelques pastilles de charbon de bois noir, les écraser et les placer sur une soucoupe, ou les écraser dans un mortier. Sous cette forme, placez le charbon de bois sur l'étagère du réfrigérateur et laissez-le reposer. Il absorbera parfaitement toutes les odeurs, et une fois par semaine ou deux, il vous suffit de le changer pour un nouveau. Tellement simple et très efficace !
- Le bicarbonate de soude est excellent pour absorber les arômes. Versez-le dans une petite soucoupe et laissez-le parmi les aliments, en le remplaçant de temps en temps. Assurez-vous qu'il est toujours sec - c'est le seul moyen de le rendre utile.
- Les zestes de citron, de citron vert et d'orange non seulement absorbent parfaitement toutes les odeurs, mais confèrent également au réfrigérateur une agréable fraîcheur.
Ces trois remèdes sont disponibles, et leur efficacité a été prouvée par des générations de femmes au foyer. Essayez-le vous-même !
Remèdes populaires pour l'élimination des odeurs
Nos grands-mères savaient comment garder une maison propre sans frais supplémentaires. C'est maintenant à chaque étape que des moyens spéciaux pour laver tout dans le monde sont vendus, et les ménagères antérieures devaient se débrouiller seules. Mais même maintenant, les méthodes de grand-mère sont précieuses et fonctionnent très bien, et surtout, elles aident les femmes au foyer à économiser de l'argent et à obtenir un résultat brillant avec des coûts minimes !
Voici les moyens folkloriques les meilleurs et les plus efficaces pour éliminer les odeurs les plus dures, la moisissure et le mildiou dans le réfrigérateur :
- Soda est le meilleur assistant de l'hôtesse non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la lutte pour la propreté. Mettez 4-5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, remuez et lavez toutes les étagères et les murs avec ce produit épais. Ensuite, marchez avec un chiffon propre et humide, assurez-vous de laisser sécher toutes les surfaces et profitez de la propreté impeccable !
- Le charbon actif est un excellent moyen d'éliminer les fortes odeurs pourries. Réduisez-le en poudre, mélangez avec de l'eau et lavez les zones contaminées avec cette bouillie, puis rincez et séchez. L'effet est incroyable !
- L'ammoniac fonctionne bien pour éliminer les germes et les odeurs. Vous aurez besoin d'environ une cuillère à café pour un verre d'eau. Pour commencer, le réfrigérateur doit être soigneusement lavé avec un détergent, puis essuyé avec une solution d'ammoniaque. Pas un soupçon d'odeurs et de saleté!
- Il résiste bien à l'élimination de la moisissure et des bactéries, les alcalis contenus dans le savon à lessive ordinaire. Prenez une éponge humide et faites bien mousser avec du savon à lessive, rincez tout le réfrigérateur et ses étagères individuelles. C'est très efficace et sans danger pour les aliments!
Gardez ces remèdes maison de grand-mère à portée de main. Ils vous seront certainement utiles, et l'effet vous ravira !
Comment éliminer les odeurs du congélateur
Au congélateur, les arômes apparaissent moins souvent, car les aliments n'y disparaissent presque jamais et la température est maintenue assez basse pour que des champignons ou des moisissures apparaissent. Ici, des odeurs peuvent apparaître dès la vieillesse, ou simplement en raison de la longue conservation des produits à base de viande et de poisson et du manque de soins appropriés.
Tout d'abord, il faut éteindre l'appareil du réseau et laisser le congélateur refroidir un peu, et s'il est glacé, le dégivrer. Ensuite, vous devez nettoyer le congélateur avec une solution de soude ou utiliser du savon à lessive, rincer à l'eau et essuyer avec du vinaigre.
Moyens de prévenir les odeurs désagréables
Afin de ne pas avoir à se débarrasser constamment de l'odeur désagréable, il est nécessaire de bien entretenir le réfrigérateur et de surveiller sa propreté. Adoptez les conseils simples des ménagères aguerries :
- Rincez le réfrigérateur et le congélateur une fois par semaine avec un simple chiffon imbibé de vinaigre, et vous n'aurez pas à souffrir des odeurs et de la saleté ;
- Aérez périodiquement le réfrigérateur en laissant la porte ouverte;
- Faites une révision constante - tous les deux ou trois jours, voyez si un produit oublié s'est détérioré ;
- Conservez les légumes verts et les légumes dans des récipients en verre et conservez les fruits à l'extérieur du réfrigérateur ;
- Si quelque chose se renverse, retirez-le immédiatement, ne le laissez pas pour plus tard ;
- N'oubliez pas que les aliments se détériorent de la même manière dans le congélateur, n'y stockez pas d'aliments rassis ;
- Conservez tous les aliments dans des récipients scellés et conservez les aliments qui sentent fort dans des récipients scellés et habituez-vous à utiliser du film alimentaire.
Gardez l'intérieur du réfrigérateur sec, propre et rangé. Et vous n'aurez jamais à souffrir de la saleté et des odeurs !
VIDÉO : Comment se débarrasser de l'odeur dans le réfrigérateur.
Débats
Maintenant, il existe de nombreux moyens et méthodes différents, j'ai personnellement aimé le remède Odorgone qui résout parfaitement de tels problèmes.