Comment réparer un sol stratifié contre les éraflures, les égratignures ou les éclats
Le stratifié est l'un des revêtements de sol les plus demandés aujourd'hui. Et, malgré le fait que ce matériau soit recouvert d'un composé résistant à l'usure, au fil du temps, des rayures et des éraflures apparaissent à la surface, ce qui altère l'apparence de votre sol. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre stratifié ?
Causes de dommages
Si le stratifié est endommagé, il existe deux manières de corriger la situation : soit remplacer la lamelle, soit la restaurer à l'aide de composés spéciaux. Le remplacement est une méthode laborieuse et ne convient pas à tout le monde. Par conséquent, examinons de plus près la restauration.
Ainsi, la restauration commence par la sélection d'un correcteur adapté, qui retouchera les dommages afin qu'ils ne soient pas du tout visibles. Immédiatement, nous notons qu'une élimination à cent pour cent des rayures sur le stratifié est impossible, car il ne s'agit pas d'un réseau, mais d'un matériau multicouche. La partie décorative supérieure du stratifié est en papier, imprimé dessus et recouvert d'une couche de résine thermodurcissable. Par conséquent, seuls les trous ou les copeaux sont idéalement éliminés. Les rayures ne peuvent être que soigneusement retouchées.
Important : dès que vous constatez des dommages à la surface, vous devez immédiatement prendre des mesures pour les éliminer. Après tout, les rayures non seulement gâchent l'apparence, mais permettent également au revêtement de se détériorer davantage.
Les dommages peuvent être petits ou grands. Les petits apparaissent souvent en raison de particules abrasives (sable, par exemple), et ne sont pas immédiatement perceptibles. Et il est très simple d'éliminer de tels défauts, et les moyens disponibles pour toute femme au foyer sont généralement utilisés pour les réparations.
De gros défauts peuvent apparaître à cause des animaux qui laissent des marques avec leurs griffes. De plus, des bosses et des éclats restent après le réaménagement des meubles ou lorsque vous marchez avec des talons.
Petites rayures et écorchures
Ce sont les blessures les plus "inoffensives". Si vous le souhaitez, vous pouvez les traiter avec des moyens improvisés. En particulier, l'huile d'olive est largement utilisée. Parmi les produits spécialisés, il convient de noter le polissage et le lubrifiant universel en aérosol.
Avant de procéder au traitement de l'un des composés ci-dessus, la surface doit être bien nettoyée de la poussière.
Huile d'olive
Pour la "procédure", en plus de l'huile d'olive, vous aurez besoin d'eau, d'un détergent pour sol, d'un chiffon à haute hygroscopicité et d'un chiffon doux et sec.
Tout d'abord, le sol est lavé avec de l'eau et du shampoing. Après cela, il est essuyé, en particulier dans les lieux de restauration ultérieure. L'huile doit être frottée directement sur les rayures. Et il ne suffit pas d'appliquer de l'huile d'olive sur la zone endommagée. Il est important de polir soigneusement la zone où se trouvait la rayure. Le résultat devient plus visible après environ une demi-heure.
polonais
Ces formulations spéciales sont disponibles dans les magasins de produits chimiques ménagers. Ils sont disponibles sous forme de mastic, liquide ou aérosol. Assurez-vous de lire les instructions! Il devrait y être écrit que le produit est destiné spécifiquement au stratifié. Tout autre polish laissera des taches indélébiles sur le parquet stratifié.
Les produits liquides sont utilisés à peu près de la même manière que les produits de nettoyage des sols. Ils sont simplement ajoutés à l'eau et essuyés de la surface. En plus de restaurer les zones endommagées, ces vernis laissent une couche protectrice sur le stratifié et prolongent la durée de vie du revêtement.
Le mastic est une substance assez épaisse. En termes d'efficacité, il est supérieur aux vernis liquides. À l'aide de mastic, vous masquerez non seulement les rayures et les éraflures, mais vous donnerez également au parquet stratifié son éclat d'origine. Le mastic est frotté dans le stratifié dans un mouvement circulaire, attendez un certain temps (généralement tout est détaillé dans les instructions) et essuyez le sol avec un chiffon doux et sec.
Les vernis en aérosol sont pulvérisés sur la zone endommagée puis frottés sur la surface. Enfin, le stratifié est poli.
Graisse universelle WD-40
Cette composition, particulièrement appréciée des automobilistes, est indispensable pour réparer les petits dégâts sur les parquets stratifiés. La procédure est la suivante : vaporiser sur la zone endommagée, attendre quelques minutes, nettoyer la surface traitée avec une brosse douce.
N'importe lequel des outils ci-dessus fera face à des dommages mineurs. Mais si vous devez réparer des rayures et des fissures profondes, les solutions seront très différentes.
Rayures profondes et dommages
Si vous avez eu la négligence de parader sur le stratifié en talons, ou lors du prochain réagencement, n'avez pas veillé au "mouvement" prudent des meubles, des dommages profonds au stratifié vous sont garantis. Et, malheureusement, le problème ne réside pas seulement dans le manque d'esthétique, mais aussi dans le fait que le parquet peut commencer à se détériorer davantage. Tout d'abord, l'eau entrera par la surface endommagée (par exemple, une puce) pendant le nettoyage humide. Au fil du temps, les lamelles vont gonfler et pourrir de l'intérieur.
Craie de cire
Un crayon pour stratifié ou un crayon de cire est l'un des moyens les plus courants de traiter les revêtements de sol stratifiés endommagés. Tout d'abord, le sol est bien lavé avec un détergent spécial. Puis laissez sécher. Après cela, les rayures sont « peintes » avec du crayon de cire sur les dommages. Enfin, la zone restaurée est polie avec un chiffon doux et sec.
Si les dommages sont très profonds, la procédure devra être répétée plus d'une fois. En règle générale, si la couleur de la craie convient, la restauration sera totalement invisible aux regards indiscrets.
Un autre avantage d'un crayon de cire est qu'il a une durée de conservation presque illimitée. Cela signifie qu'un tel outil peut être acheté pour une utilisation future, juste au cas où. De plus, il est peu coûteux et ne nécessite pas l'utilisation d'outils supplémentaires pour la restauration de la surface stratifiée.
Pâte de restauration stratifiée
Le crayon de cire mentionné ci-dessus est la solution idéale pour les dommages moyens à modérés. Si vous avez besoin de résoudre le problème avec la restauration de dommages profonds, la pâte de restauration est définitivement votre histoire.
Une telle pâte est vendue dans les magasins spécialisés et son utilisation nécessite certaines compétences. Ainsi, avant de procéder à la réparation du parquet dans un endroit bien en vue, il est préférable de s'exercer sur une planche inutile.
La pâte est appliquée strictement sur les dommages, le mélange ne doit pas dépasser des bords de la cassure. Si cela se produit, vous devez retirer l'excès de pâte dès que possible afin qu'ils n'aient pas le temps de geler. Après application sur le scratch, il faut le laisser agir environ 1 heure. Une fois la pâte sèche, il est préférable de recouvrir la zone restaurée avec un vernis spécial. Il sera plus esthétique et prolongera la durée de vie du stratifié.
Vernis acrylique et plâtre
La réparation parfaite des dommages sur un sol brillant est garantie par un vernis à base d'acrylique. Tout d'abord, le sol est bien lavé avec un produit spécial. Ensuite, avec un petit pinceau, du vernis est appliqué sur la zone endommagée, laissé sécher, puis la surface est polie.
Avec le plâtre, le processus est plus compliqué, mais en cas de dommages profonds, ce remède n'a pas d'alternative valable. En d'autres termes, seul le plâtre masquera les abrasions et les éclats sévères.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- L'eau;
- Gypse;
- Sciure;
- Un petit morceau de bois qui correspond à la couleur du revêtement de sol stratifié.
La zone endommagée est nettoyée de la poussière et de la saleté. Pendant que le stratifié sèche, la sciure de bois est mélangée avec du gypse dans un rapport 1: 1. Un peu d'eau est ajoutée et agitée jusqu'à la consistance d'une pâte épaisse et homogène. Avec une petite spatule ou un couteau à lame étroite, le mélange est mis dans la fissure, et un morceau de bois est appliqué sur le dessus pour masquer le défaut. Il est laissé à sécher complètement.
Si le gypse n'était pas à portée de main et que des réparations sont nécessaires de toute urgence, la colle PVA peut être mélangée à de la sciure de bois. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau. Les autres étapes de travail sont exactement les mêmes qu'avec le plâtre.
Ainsi, il est évident que la réponse à la question : comment enlever les rayures d'un stratifié, ou comment restaurer les dommages profonds - existe. Et souvent, des matériaux coûteux ne sont pas nécessaires pour la restauration. Toutes les formulations peuvent être achetées dans les magasins de produits chimiques ménagers à distance de marche. Et votre propreté et votre attention vous garantiront une réparation de qualité.
Vidéo : comment enlever les rayures sur un stratifié