Comment choisir une literie de qualité
Une bonne literie améliore la qualité de votre sommeil, rendant votre séjour plus confortable et agréable. Parmi la variété de choix, il existe des modèles qui diffèrent par leur texture et leurs conditions de fonctionnement. Par conséquent, avant de faire un achat, il est important d'étudier toutes les variations.
Quelle devrait être la literie
Un ensemble de couchage est acheté pour une seule année et entre en contact direct avec le corps humain. Par conséquent, des exigences accrues lui sont imposées :
- Perméabilité à l'air. Les matériaux naturels s'acquittent bien de cette tâche: coton, batiste, chintz, calicot, soie, flanelle, tricots éponge, lin, bambou.
- Absorption d'humidité. Les gouttelettes de sueur libérées pendant le sommeil ne doivent pas rester à la surface du drap - le matériau doit les absorber en lui-même.
- Résistance du produit, épaisseur de la bande. Le tissu de mauvaise qualité a une structure clairsemée et deviendra inutilisable après 3 lavages. Plus la densité du matériau est élevée, plus il est résistant.
- La qualité de la teinture. Les textures teintées utilisées dans la fabrication doivent être résistantes aux températures élevées, à l'eau chaude et ne pas contenir de composants nocifs. Le bon linge ne sent que le textile. Si vous sentez une odeur de peinture, il y a de fortes chances qu'elle perde beaucoup.
Noter! Au fil du temps, les textiles blancs comme neige peuvent commencer à jaunir ou à ternir, il faut donc y ajouter des agents de blanchiment dès le premier lavage.
Types de linge de lit
Les fabricants ont des lignes distinctes destinées aux différents besoins des clients. Les premiers d'entre eux sont des ensembles de niche, utilisant des tissus exclusifs et des designs fabriqués à la main. Ils ne conviennent pas à un lavage fréquent ou à un usage quotidien - le tissu délicat, même s'il est bien cousu, deviendra rapidement plus fin et déformé.
La deuxième ligne est constituée d'ensembles économiques à base de tissu naturel dense. Tous sont de haute qualité, ont un design attrayant et résistent même aux lavages fréquents.
Comment choisir la bonne literie
Lors du choix d'un ensemble, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances: quel type de literie est préférable d'acheter en termes de qualité pour une personne en particulier, comment la copie sélectionnée est emballée, à quel point la combinaison de couleurs est appropriée. Le dernier point est particulièrement important, car les couleurs inconfortables deviendront vite agaçantes voire dégoûtantes.
Les fabricants qui valorisent leur réputation travaillent sur la qualité de manière intégrée. Il est préférable de refuser les kits fabriqués de manière artisanale - les individus suivent rarement les règles de GOST, de sorte que la durabilité de l'utilisation du matériau ne peut être garantie.
Emballage et qualité de la confection
Il est préférable d'acheter des ensembles hermétiquement scellés - afin de minimiser la probabilité qu'ils se salissent avant l'achat et que l'impression soit écrasée par une visualisation fréquente. Les magasins doivent disposer d'un échantillon d'exposition, sur l'exemple duquel l'acheteur peut évaluer la qualité du modèle choisi.
S'il est possible de voir l'ensemble ouvert, faites attention à la qualité des coutures - elles doivent être uniformes avec des bords parfaitement traités. Si des fils pendent le long du bord, il est préférable de refuser d'acheter une telle literie - après quelques lavages, les coutures peuvent se disperser.
Densité du tissu et de la matière
Différents matériaux sont ressentis différemment par une personne, donc la tâche lors de l'achat est de choisir le plus confortable pour vous-même. Chacun d'eux a un étalon-or pour la densité, ce qui indique une haute qualité.
Dans des performances de haute qualité, les tissus pour le linge de lit n'ont pas d'importance - lequel est le meilleur, chacun le détermine lui-même.
Matériaux populaires pour le linge de lit :
- Coton et ses dérivés. Tissu classique avec tissage optimal - 51-64 fils par 1 m². cm En été, le tissu crée une sensation de fraîcheur, en hiver, il vous permet de vous sentir au chaud. L'avantage incontestable du coton est son prix abordable.
- Lin. Densité - 51-64 fils par 1 m². voir Le matériau est respectueux de l'environnement, ne provoque pas d'allergies et empêche la propagation de micro-organismes nocifs. Les produits en lin sont très lisses, ils ne se salissent donc pas trop et sèchent très rapidement. Le seul inconvénient est que le matériau se froisse beaucoup, il faudra donc faire un effort supplémentaire pour le repassage.
- Satin. Densité - 95-200 fils par 1 m². cm Ce matériau soyeux brillant se caractérise par une résistance accrue, une douceur et une teinte légèrement brillante. Le coût du satin de linge est d'un ordre de grandeur plus élevé que le reste des propositions.
- Calicot. Densité - 36-50 fils par 1 m². cm Lors de la fabrication d'un tissu à partir de ce matériau, les fils se tordent très fortement et le matériau devient solide. Il ne perdra pas son apparence même avec un lavage quotidien.
- Popeline. Densité - 95-200 fils par 1 m². voir Ce matériau peu coûteux mais de haute qualité a permis de déterminer toutes les meilleures qualités du coton - résistance, hypoallergénicité, capacité d'absorption. Un type de tissage spécial confère aux lits en popeline une douceur particulière et une brillance agréable.
- Soie. Densité - plus de 200 fils par 1 m². voir Ce matériau est considéré comme le summum du luxe : il est hypoallergénique, repousse littéralement la saleté et aide les problèmes de peau à guérir plus rapidement. Les soies japonaises sont considérées comme de la plus haute qualité. Leurs homologues turcs ou artificiels ne ressemblent à l'original qu'à l'extérieur - en fonctionnement, des indices apparaissent rapidement sur eux et la couleur est perdue.
Dimensions (modifier)
Vue | Dimensions (modifier) | ||
Housse de couette, cm | Feuille, cm | Taie d'oreiller, cm | |
Un et demi | 215x145 | 215x145 | 2 pièces - 50x50 (70x70) |
Double | 215x175 (180) | 220x240 (195x220) | |
euro | 200x220 | 220x240 (240x280) | |
Famille | 2 pièces - 215x145 | 220x240 | |
Enfant | 115х147 | 120x150 | 40x60 |
Dans la classification européenne, il existe également des ensembles de trois chambres, que l'on ne trouve pratiquement pas dans les magasins domestiques. Certains magasins les apportent sur commande, sur rendez-vous.
Conception de linge de lit
Au sommet de la popularité se trouvent les ensembles avec impression photo - des images de peintures ou de compositions à part entière sur une commande individuelle. Les fabricants utilisent des peintures de haute qualité, de sorte que ce linge de lit ne se décolore pas en quelques lavages.
Une option populaire consiste à utiliser des colorants à base de solvant, de plastisol et à base d'eau adaptés au type de tissu. Toutes les peintures sont superficielles mais durables et n'affectent pas la douceur du tissu.
Une option exclusive est la peinture à la main et la broderie, qui s'appliquent principalement à la literie en soie.
Comment choisir les bons sous-vêtements pour bébé
L'achat d'un lit pour bébé est toujours un événement joyeux, car pour lui, il veut acheter le produit de la plus haute qualité et le plus beau.
Comment choisir la literie pour un enfant :
- La matière la plus appropriée pour les bébés est le coton. Il a des niveaux élevés de perméabilité à l'air et absorbe bien l'humidité.
- Dès l'enfance, un enfant doit être inculqué de bon goût. Par conséquent, le choix doit se porter sur des tons pastel délicats, afin que le bébé s'habitue à voir des combinaisons de couleurs douces et agréables autour de lui. De plus, les palettes flashy lumineuses ont un effet irritant sur le système nerveux de toute personne, pas seulement d'un tout-petit.
- La literie pour bébé doit parfois être lavée très souvent, de sorte que même la peinture de la meilleure qualité peut s'estomper avec le temps. Il est préférable de choisir des modèles qui auront l'air dignes même dans des couleurs pâles.
Les meilleurs fabricants de literie
Les entreprises qui se respectent ne travaillent qu'avec des matériaux naturels et utilisent des peintures de haute qualité. Les leaders des produits économiques sur le marché intérieur sont deux fabricants - Mona Lisa et ART Design. La première entreprise travaille uniquement avec du coton, du satin, du calicot importé et du jacquard.
Leurs produits ont gagné en popularité grâce à un rapport qualité-prix décent, une large gamme de designs (12 collections), une gamme avec visualisation 3D et aromatisation. Au fil du temps, les kits s'estompent, mais seulement légèrement. L'assortiment luxueux de linge de lit d'ART Design propose plus de 70 options de design. L'entreprise ne travaille que le calicot, la popeline et le satin.
La popularité du fabricant est attribuée à une large gamme de tailles, à des matériaux de haute qualité, à la présence d'une ligne de sous-vêtements pour enfants. De plus, le linge de lit d'ART Design convient à une présentation, car il peut être rangé dans un coffret cadeau spécial.
Conseils d'entretien du linge
Pour que le choix parfait du linge de lit se justifie pleinement, vous devez respecter les règles d'utilisation.
- La lessive. Après l'achat, le kit doit être rafraîchi, car il pourrait devenir poussiéreux lors de son déballage en usine. Cela peut être fait manuellement ou à l'aide d'une machine à laver. Le plus important est de respecter le régime de température recommandé par le fabricant. S'il n'y a pas de telles informations, vous pouvez définir le paramètre moyen - 50 degrés.
- Séchage. À l'air frais, le lit sèche plus rapidement, il est donc préférable de le sécher devant des fenêtres ouvertes ou dans la cour. Pour éviter que les peintures ne se décolorent au soleil, les produits doivent être retournés.
- Repassage. Le traitement thermique doit être effectué lorsque le linge est légèrement humide. Il sera très difficile de lisser tous les plis à sec. Le mode de repassage doit être sélectionné en fonction des recommandations du fabricant sur l'emballage.
Lors du choix du linge de lit, vous devez faire attention à toutes les nuances: la qualité de l'emballage, la méthode de traitement des coutures, la densité du matériau. Un bon fabricant fournit toutes les informations nécessaires sur l'étiquette.
S'il n'y a pas de marquage, il vaut mieux refuser l'achat et trouver une meilleure option. Et pour que le linge de lit dure plus longtemps, il doit être bien entretenu.
Vidéo : comment choisir une literie de qualité ?
Débats
Les salutations! la popeline pour de telles choses ira comme ça?