Comment choisir un oreiller orthopédique pour dormir
Un repos de qualité est la clé d'une vie épanouie. Et le choix de l'oreiller ne doit pas être abordé à la légère. Notre colonne vertébrale a une structure incurvée spéciale dans la région du cou et si en position verticale les muscles supportent la charge nécessaire, alors à l'état horizontal (détendu), la colonne vertébrale a besoin d'aide. Comment choisir un oreiller orthopédique pour dormir ?
Caractéristiques des oreillers orthopédiques
C'est grâce à cet oreiller spécial que le cou et la tête sont maintenus dans la bonne position, ce qui garantit un repos complet et une relaxation des muscles. Sinon, il n'y a aucun moyen de se détendre, la circulation sanguine est perturbée et la douleur apparaît. Cela provoque non seulement un manque de sommeil, mais aussi des maladies graves.
Les principaux critères pris en compte lors du choix d'un oreiller orthopédique sont la forme, la taille, le remplissage et la fonction. Sur rendez-vous, ils sont répartis en adultes, adolescents et enfants pour le sommeil quotidien, ainsi que des oreillers pour femmes enceintes et pour les voyages.
La forme
Face à un choix pour la première fois, vous serez surpris de la diversité de leur forme. Les formes d'oreillers les plus courantes sont :
- Rectangulaire;
- Avec deux rouleaux (la soi-disant vague);
- Avec évidement d'épaule;
- L'oreiller est un traversin en forme de croissant.
Selon les experts, la forme idéale pour une utilisation permanente est un oreiller rectangulaire anatomique avec des rouleaux.
L'oreiller rectangulaire classique est simple et polyvalent. Cependant, ses propriétés orthopédiques sont discutables. Ils ne peuvent être pourvus que d'un remplissage high-tech, mais en aucun cas d'un formulaire.
Les oreillers « ondulés » avec différentes hauteurs de traversins le long des côtés longs et une dépression au milieu sont la meilleure option pour le sommeil quotidien. Pour de tels oreillers, une charge moyennement dure ou dure est le plus souvent utilisée.
Si vous dormez uniquement sur le dos, la forme en croissant est définitivement votre option. De tels modèles sont plus doux et plus élastiques que leurs "frères" rectangulaires, alors qu'ils fixent bien la colonne cervicale, conservent leur forme et ne se froissent pas. À propos, la même forme, mais dans une taille plus petite, est produite en tant qu'oreillers de voyage.
Les produits avec un évidement d'épaule sont une option assez spécifique. Mais ils étaient appréciés de ceux qui aiment dormir sur le côté et des personnes bien bâties.
La taille
Si la forme de l'oreiller dépend de vos préférences personnelles, sa taille est la condition principale pour choisir le bon. Un mauvais choix de paramètres ne vous permettra pas de dormir même sur un oreiller orthopédique.
Les modèles pour adultes varient dans la gamme de tailles suivante : longueur 40-80 cm et largeur 30-50 cm.Les produits les plus populaires ont la taille d'un oreiller standard ordinaire - 50x70 cm.Les modèles pour enfants sont disponibles dans une gamme de tailles allant de 20x30 cm à 50x40 cm.
N'oubliez pas que la largeur et la longueur de l'oreiller dépendent de vos paramètres et de votre taille. Un homme grand et grand se sentira à l'aise en se reposant sur un oreiller de 50x80 cm.Et pour les personnes de corpulence moyenne, le format 40x60 cm est idéal.Un point important : la largeur de l'oreiller ne doit pas chevaucher le matelas.
Un autre indicateur qui mérite une attention particulière est la hauteur du modèle. La hauteur doit correspondre à la distance entre le matelas sur lequel la personne s'allonge et son cou. Tenez compte de la position de la personne endormie lors de la mesure. Pour déterminer la hauteur de l'oreiller orthopédique, mesurez la valeur du bord de l'épaule (du sommet du tubercule du grand humérus) à la base du cou. Une erreur dans les calculs n'est pas autorisée plus de 2 cm.Les oreillers standard sont disponibles dans une gamme suffisante de largeurs - de 6 à 16 cm.
Tenez également compte du fait que les personnes qui préfèrent dormir sur le dos doivent choisir un modèle plus court et modérément rigide que les oreillers pour celles qui aiment dormir sur le côté. Eh bien, ceux qui aiment faire de beaux rêves en position couchée sur le ventre devraient choisir les oreillers les plus doux et très bas.
D'ailleurs, n'oubliez pas que la qualité de votre matelas influence le choix de l'oreiller. Ainsi, plus le matelas est dur, moins il s'affaisse sous le poids de votre corps, et dans ce cas l'oreiller doit être plus haut. Si vous préférez vous détendre sur un matelas moelleux, choisissez des oreillers orthopédiques inférieurs.
Excipients
Les principales exigences pour le remplisseur:
- Élasticité accrue ;
- Résistance à l'humidité;
- Capacité à garder la forme;
- Capacité à s'adapter à la forme de la tête.
Cosse de sarrasin. Aujourd'hui, cette charge est utilisée assez souvent. Il est considéré comme la charge orthopédique la plus naturelle, la plus écologique et la moins chère. Son principal avantage est qu'il s'étale uniformément à l'intérieur de la housse et soutient bien la tête et le cou. Un délicat massage d'acupression, "réalisé" avec des écailles de sarrasin, deviendra un agréable bonus.
En conséquence, la circulation sanguine est stimulée et le système nerveux détendu et calmé. Et les inconvénients incluent le bruissement caractéristique des cosses de sarrasin. Il s'avère que pour certains, ces sons sont trop forts et peuvent même interférer avec un bon repos. Une autre caractéristique de ces oreillers anatomiques est leur poids, ils sont assez lourds. Eh bien, leur durée de vie est d'environ 3 ans.
Latex. C'est un matériau naturel de dureté moyenne.Il contient environ 15 % d'additifs synthétiques qui augmentent l'élasticité et la durabilité et réduisent la densité. Le latex est obtenu par transformation industrielle du jus laiteux de l'hévéa brésilien à caoutchouc.
De tels oreillers conservent parfaitement leur forme et se distinguent par une élasticité accrue. Ils sont hygiéniques, ne retiennent pas l'humidité, légers et durables (durée de vie jusqu'à 5 ans). Et pour qu'un oreiller avec une charge en latex ait également des propriétés de massage, ils sont souvent "coulés" avec des tubercules.
La mousse à mémoire de forme est un matériau entièrement synthétique. La principale caractéristique de ces oreillers est qu'ils "se souviennent" des contours du cou et de la tête et qu'après utilisation, ils "reprennent" leur forme d'origine. Cet oreiller n'est pas très confortable à utiliser pendant les chauds mois d'été car il chauffe rapidement. De plus, il y a une odeur spécifique caractéristique. Eh bien, pour s'habituer à un tel oreiller, il faudra du temps, car au début, cela semble trop dur.
C'est un fait que les oreillers orthopédiques de sommeil sont beaucoup plus utiles que les oreillers ordinaires. Cela peut prendre du temps pour trouver une option qui est idéale pour vous. Mais l'assortiment décent de modèles proposés aujourd'hui vous permet de le faire.
VIDÉO : Comment choisir un oreiller orthopédique.