Comment éliminer les puces d'un chat à l'aide de remèdes populaires

Non seulement les chats errants, mais aussi les chats domestiques bien entretenus sont sensibles aux attaques de puces, ce qui peut devenir un grave problème pour l'animal. Pour l'éliminer, une approche intégrée est nécessaire, y compris la désinsectisation des quartiers d'habitation et un traitement compétent de l'animal.

 propriétaires de chats
De nombreux propriétaires de chats doivent faire face au problème des parasites suceurs de sang apparaissant chez leurs animaux de compagnie qui ronronnent.

Pourquoi les chats attrapent-ils des puces ?

Les puces peuvent très bien apparaître même chez les chats domestiques qui ne quittent pas la maison et n'interagissent pas avec les animaux des rues.

La présence de puces chez un chat
La présence de puces chez un chat est la cause d'une maladie grave de l'animal.

Les principales voies d'infection sont les suivantes :

  • d'un animal infecté;
  • d'une personne qui a apporté une puce sur ses vêtements;
  • du sous-sol ou de l'appartement d'un voisin, si la maison est ancienne et que les voisins ne s'occupent pas d'animaux ;
  • d'un chien qui attrape une puce en marchant.
Puce
La puce est un insecte sans ailes qui parasite les animaux à sang chaud.

Noter! N'excluez pas la possibilité d'infection d'un animal de compagnie, même dans le cas de son mode de vie complètement à la maison. Le manque d'attention au problème peut entraîner de tristes conséquences pour l'animal.

Les principaux signes d'infection

Il est possible de déterminer qu'un chat s'inquiète des puces par un certain nombre de critères :

  1. La peau qui gratte. L'animal commence à peigner activement les côtés et le dos, ainsi qu'à mordre dans la fourrure. Chez les tiques, les lésions sont différentes et attaquent généralement les zones inguinales et auriculaires.
  2. La présence de déchets de parasites. Si vous écartez la fourrure, vous pouvez voir des œufs de puces et des excréments, semblables à un mélange de grains noirs et blancs.
  3. Puces adultes. Lors du lavage ou du peignage à fond, les parasites commencent à s'échapper activement du corps de l'animal.
  4. Ulcères, plaies et rougeurs de la peau. Les piqûres de puces peuvent provoquer une irritation de la peau et des démangeaisons, et le grattage peut causer des dommages.
  5. Miaulement déraisonnable et comportement nerveux. C'est ainsi que l'animal manifeste son malaise.
  6. Diminution de l'appétit et troubles du sommeil. Un animal malade dort agité, sautant ou tremblant.
des puces
Pas un seul chat n'est à l'abri de l'apparition de puces, même celui qui n'est jamais sorti de l'appartement.

Noter! Des symptômes similaires peuvent provoquer des réactions allergiques, et pas nécessairement des puces. Par conséquent, lorsqu'ils apparaissent, vous devez contacter votre vétérinaire.

Il est particulièrement important de remarquer les symptômes chez les chatons à temps, car ils survivent beaucoup plus sévèrement aux piqûres de puces. Les animaux perdent l'appétit, la température monte et l'anémie se développe.

Se gratter par les piqûres
Les rayures causées par les piqûres d'insectes peuvent entraîner une infection des plaies par la microflore pathogène.

Si vous ignorez l'infection chez l'adulte, des conséquences graves sont observées :

  • plaies non cicatrisantes;
  • calvitie;
  • dermatite et autres lésions cutanées;
  • propagation de l'infection dans tout le corps;
  • perturbations dans le travail du système nerveux.
 parasite de la peau
Chaque parasite cutané a ses propres caractéristiques, grâce auxquelles il peut être facilement identifié.

Méthodes folkloriques pour les puces chez les chats

Les remèdes populaires contre les puces chez les chats ne peuvent pas être considérés comme la meilleure méthode de traitement, car ils ne peuvent garantir une guérison complète pour l'animal. Ils ne doivent être utilisés qu'à l'apparition des premiers symptômes d'infection, lorsqu'il y a encore peu de parasites.

animalerie
Tous les produits développés par des vétérinaires et qui peuvent être achetés dans presque toutes les animaleries.

Dans quelques semaines, le nombre de puces augmentera plusieurs fois et des moyens plus sérieux seront nécessaires pour les éliminer. En outre, l'utilisation de remèdes populaires est justifiée dans les cas suivants:

  • la présence de chatons dans la maison ;
  • grossesse d'un animal;
  • une maladie dans laquelle les produits en magasin peuvent provoquer une détérioration du bien-être, ou des réactions allergiques à ces substances.
Des puces
Les puces sont assez sensibles aux drogues,

Le principal avantage des remèdes maison est une faible toxicité et, par conséquent, un préjudice minimal pour la santé de l'animal. Cependant, cela réduit simultanément leur efficacité. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire de sélectionner l'instrument anti-puces optimal et de l'utiliser systématiquement.

parasite
Chaque parasite est éliminé d'une manière différente.

Il est nécessaire de traiter non seulement l'animal lui-même, mais également les lieux de son sommeil, ainsi que tous les accessoires. S'il y a plusieurs chats dans la maison, tout est soumis à un traitement, quelle que soit la manifestation de signes d'infection. Avant de commencer le traitement, l'animal doit être baigné, et alors seulement les substances doivent être appliquées.

Important! Le choix de la recette doit être abordé avec prudence, en évitant les ingrédients qui pourraient nuire à la santé du chat lui-même.

Décoctions à base de plantes - comme moyen de lutter contre les puces

Les extraits de plantes ont un arôme prononcé qui repousse les puces et les fait quitter le corps de l'animal et les objets environnants. Les concentrés sont utilisés sous forme de solutions appliquées sur la peau.

Décoctions à base de plantes
Les décoctions d'herbes aideront à faire face aux puces chez un animal.

Pour un traitement efficace, le chat doit être enduit de la composition de manière à mouiller l'ensemble du pelage (à l'exception du contour de la bouche, des yeux et du nez) et de la peau. Après cela, l'animal est enveloppé dans une serviette et maintenu dans cet état pendant 10 à 15 minutes. Après il est rincé et séché à l'aide d'une serviette propre.

traitements contre les puces
Après avoir gravé les puces, l'animal doit être lavé.

Les herbes médicinales les plus efficaces contre les puces sont les suivantes :

  1. L'armoise. Pour préparer la composition, vous devez ajouter 20 grammes d'herbes séchées hachées dans un récipient contenant un demi-litre d'eau bouillante. Faites bouillir la solution pendant cinq minutes, puis laissez-la infuser sous le couvercle pendant cinq à six heures.
  2. Lavande et géranium. Les herbes séchées sont mélangées dans des proportions égales, versées avec de l'eau bouillante (un quart de litre pour 20 grammes d'herbes) et bouillies à feu doux sous un couvercle pendant 20 minutes. Après la composition est laissée à refroidir.
  3. Tanaisie. 20 grammes d'herbe hachée doivent être versés avec un quart de litre d'eau bouillante, couvrir le récipient avec un couvercle et laisser infuser pendant une journée. Secouez le récipient toutes les quelques heures.
  4. Eucalyptus. 30 grammes de pousses fraîches sont placés dans un demi-litre d'eau bouillante et bouillis pendant dix minutes sous un couvercle. Après la composition est infusée pendant 12 heures.

Noter! La tanaisie aide également à guérir les piqûres de puces.

Application d'ail

L'ail contient des composants qui repoussent les insectes suceurs de sang, dont les puces. Préparez un remède à l'ail comme suit :

  • écraser six à sept gousses d'ail et verser un demi-litre d'eau dessus;
  • ajouter quelques cuillères à café de levure de bière à la solution (facultatif);
  • couvrir le récipient avec la solution avec un couvercle, placer dans un endroit sombre et chaud pendant 12 heures;
  • retirer le gâteau et utiliser le liquide pour le traitement.
Ail
L'ail repousse les puces !

La solution est appliquée en cinq à six gouttes sur la peau avec la fourrure écartée et uniquement aux endroits où le chat ne peut pas atteindre avec sa langue - sur la zone de la base du crâne et du garrot.

Important! Ne laissez pas la substance pénétrer dans d'autres zones, car si elle est avalée, elle peut entraîner de graves troubles du système digestif.

Le traitement est répété deux à trois fois avec un intervalle de cinq jours, jusqu'à disparition des signes d'infection. L'outil ne tue pas les parasites, mais les fait fuir, une répétition est donc nécessaire. Après élimination complète, l'animal peut être racheté.

Savon à lessive

Ce produit est inoffensif pour le traitement non seulement des animaux adultes, mais aussi des chatons et des personnes gestantes. Le savon liquide au goudron fonctionne mieux. Vous pouvez également utiliser une forme solide, mais vous devrez la faire tremper dans de l'eau tiède pour former une mousse épaisse et savonneuse. Il est également pratique d'utiliser un shampooing au goudron prêt à l'emploi.

Savon à lessive
Le savon à lessive aidera à éliminer les puces.

Le traitement est effectué comme suit :

  1. Placez l'animal dans un bain et humidifiez soigneusement le pelage avec de l'eau tiède.
  2. Faire mousser doucement le chat, en particulier en lavant soigneusement les plis de l'abdomen, des pattes et du garrot.
  3. Enveloppez l'animal savonné dans une serviette sèche et ramassez-le. Dans cet état, il devrait être de dix à quarante minutes.
  4. Rincez le manteau à l'eau courante. Il est préférable d'enlever la serviette dans le bain, car après cela, les puces commenceront à évacuer activement, car le goudron ne les tue pas, mais les fait fuir.
  5. Séchez le pelage avec une serviette sèche, puis peignez les restes des puces, ainsi que leurs œufs.

Si le traitement n'a pas aidé à éliminer tous les parasites, il peut être répété après quelques jours.

L'huile essentielle de puce chez le chat

Les esters végétaux ont un arôme piquant et contiennent des éléments volatils qui repoussent les parasites. Ils ne tuent pas les puces et fonctionnent tant qu'ils restent dans l'air, et donc une utilisation à long terme est nécessaire pour obtenir l'effet.

Puce
Avant de procéder à l'élimination des insectes, vous devez vous assurer qu'il s'agit bien de puces.

Les huiles essentielles suivantes sont utilisées pour faire fuir :

  • armoise;
  • anis;
  • théier;
  • menthe poivrée;
  • eucalyptus;
  • Pin;
  • lavande.

Important! Il est impossible d'appliquer des huiles sur la fourrure de l'animal, car elles peuvent causer des dommages au système nerveux, une intoxication grave et une altération de l'odorat.

Les huiles d'agrumes sont dangereuses pour les animaux de compagnie : orange, citronnelle, citron et citron vert. Pour le traitement de la pièce, on n'utilise pas de concentrés, mais des solutions d'huiles dans l'eau additionnées d'alcool (le rapport est de 2-3 gouttes d'huile pour 50 ml d'eau pour 5 ml d'alcool).

soulager les démangeaisons
Les agrumes peuvent aider à soulager les démangeaisons et à se débarrasser des puces chez les chats.

La composition résultante est pulvérisée sur les meubles, les sols, les rideaux, les tapis, les étagères à chaussures et les accessoires pour animaux de compagnie. Après cela, les puces commencent à sauter et à mordre activement, y compris les humains. Pour cette raison, de l'alcool est ajouté à la solution.

Moyens spéciaux

L'avantage des médicaments est une efficacité et une sécurité prouvées. Ils agissent rapidement, permettant à l'animal d'être guéri en un rien de temps.

Colliers anti-puces

C'est l'une des mesures préventives les plus courantes. Le collier a une odeur de drogue qui repousse les parasites. Cependant, cet appareil présente également des inconvénients importants :

  • certains d'entre eux sont hautement toxiques et, par conséquent, seuls des colliers avec des marquages ​​​​spéciaux peuvent être utilisés;
  • la zone touchée se limite à la tête et aux oreilles, tandis que le dos du chat reste non protégé;
  • la durée du produit est d'environ un mois, après quoi le collier doit être remplacé;
  • peut provoquer le développement d'une réaction allergique locale.
Collier
Un collier est une méthode efficace de contrôle des puces.

Shampooings

Un remède assez efficace pour lutter contre les puces. Vous devez choisir un shampooing d'un fabricant de confiance spécialement conçu pour les chats. Il sera efficace dans le cas où l'infection n'a pas atteint un stade critique, c'est-à-dire lorsqu'un grand nombre d'insectes ne sont pas détectés lorsque la fourrure est écartée.

Après utilisation du shampooing, l'animal doit être soigneusement lavé à l'eau courante afin qu'il ne reste aucune trace de shampooing. S'il y a un marquage spécial, le produit peut également être utilisé pour les petits chatons.

Gouttes insecticides

Les gouttes sont le remède le plus efficace pour les animaux avec différentes longueurs de pelage. Lors du choix, vous devez privilégier les fabricants de confiance et les substances les moins toxiques. Le seul danger à l'usage est le risque de lécher le médicament.

Gouttes aux puces
Les gouttes aux puces sauveront votre animal de compagnie.

Pour éviter cela, des gouttes sont appliquées sur le garrot de l'animal, et en présence de plusieurs chats, elles sont physiquement séparées dans l'espace jusqu'à ce que la substance soit complètement sèche. Il faut également éviter de mettre le produit sur les mains.

Sprays anti-puces spéciaux

Les aérosols et les sprays sont des substances hautement efficaces et tout aussi toxiques. Ils ne peuvent être utilisés qu'à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé, car sinon il y a un risque élevé d'empoisonnement.
Quelques heures après l'application du spray sur le pelage, les puces meurent.

Cependant, cela peut ne pas fonctionner pour les chats au pelage duveteux, car le produit n'atteindra tout simplement pas la peau de l'animal.

Noter! Pendant la période de traitement et de séchage, un collier à col montant doit être mis sur l'animal afin de le priver de la possibilité de lécher le produit. Couvrez le nez et les yeux du chat lorsque vous manipulez les oreilles et le cou.

Comment se débarrasser des puces d'un chaton

Les chatons sont plus sensibles aux attaques de parasites que les adultes. Cependant, en raison de leur système immunitaire sensible, ils ne peuvent pas être traités de la même manière que les adultes. Plus le chaton est jeune, plus vous devez appliquer soigneusement diverses substances.

Prendre soin de l'animal
Prenez soin de l'animal pour qu'il n'ait pas de puces.

Les méthodes suivantes sont considérées comme les plus efficaces :

  • peigner avec un peigne;
  • se baigner avec un shampooing spécial;
  • traitement avec gouttes, poudre ou spray.
prévention des puces
Les colliers modernes peuvent être utilisés pour prévenir les puces.

Lors de l'utilisation de produits spéciaux, il est important de choisir des produits adaptés au traitement des chatons. Ils sont souvent divisés par âge.

Traitement des plaies chez les chats après piqûres de puces

Les plaies doivent être lavées avec de l'eau chaude savonneuse ou du peroxyde d'hydrogène. Les désinfectants ne doivent pas être utilisés car ils irritent les tissus et ralentissent le processus de guérison.

traitement des plaies
Un traitement des plaies de haute qualité permettra au chaton de vivre pleinement sans douleur.

En cas d'inflammation au site de la morsure, la zone touchée est traitée avec une pommade spéciale.

Mesures préventives

A titre préventif contre l'apparition des puces, il est nécessaire de respecter quelques règles d'hygiène :

  1. Effectuez périodiquement la lutte antiparasitaire de l'appartement.
  2. Effectuez le traitement contre les puces de l'animal en stricte conformité avec le cycle spécifié du médicament utilisé. Certains fonds nécessitent une application tous les deux mois, d'autres - une fois tous les six mois.
  3. Chaque année (aussi souvent que possible), amenez l'animal pour un examen de routine chez le vétérinaire. Le médecin fera un test simple pour détecter l'apparition de puces à un stade précoce, ce qui facilitera grandement le processus de traitement.
  4. Ne laissez pas le chat faire une promenade indépendante. Le danger ici n'est pas seulement les parasites, mais aussi les animaux errants.
 mesures préventives
Utilisez des mesures préventives pour éviter la prolifération de parasites sur le corps du chat.

Éliminer les puces d'un chat avec des remèdes populaires est une solution simple et assez efficace. Cependant, avant d'utiliser de telles substances, vous devez vous assurer qu'elles sont sans danger pour l'animal.

Vidéo : comment éliminer les puces d'un chat

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours