Comment enlever le vert brillant des vêtements
Chaque hôtesse connaît un cas où le contenu d'une bouteille de vert brillant déborde sur la surface avec un mouvement maladroit. Et la première idée qui vient à l'esprit est de savoir comment enlever le vert brillant des vêtements. Dans ce cas, ne vous précipitez pas, vous devez comprendre quels outils peuvent être utilisés pour différents types de tissus, afin de ne pas gâcher complètement la chose.
Propriétés du vert brillant : la composition du vert brillant et pourquoi il est difficile d'en éliminer les traces
Le vert brillant, ou simplement le vert brillant parmi les gens, est un antiseptique fiable et éprouvé, qui était également utilisé par nos mères et nos grands-mères. C'est une substance contenant de l'alcool qui contient un colorant d'aniline.
L'outil est activement utilisé pour désinfecter la peau, traiter les écorchures, les coupures et les processus inflammatoires. Son seul inconvénient est la forme de libération extrêmement gênante. Il est difficile d'ouvrir une bouteille avec un couvercle hermétique, par conséquent, des incidents se produisent souvent lorsque des taches de vert brillant restent sur nos vêtements, canapé ou tapis.
En vente il existe une solution d'oxalate à 1% ou 2%, c'est lui qui est utilisé à des fins médicales. Dans l'industrie textile, le vert brillant est utilisé pour teindre les produits en coton, laine, soie et cuir, ce qui rend difficile l'élimination des taches sur les tissus.
Mais cela vaut toujours la peine d'essayer, car il existe de nombreuses façons et remèdes populaires qui aideront à corriger la situation. L'article traite de toutes les méthodes possibles pour éliminer le vert brillant du tissu à la maison, aussi soigneusement que possible, sans endommager les textiles.
Comment enlever les taches vertes des vêtements
Pour répondre à la question de savoir si le vert brillant est lavé, il convient de considérer la période à laquelle la tache est apparue. Les taches fraîches sont lavées beaucoup mieux et plus rapidement ; les vieilles taches prendront beaucoup de temps à retoucher.
Il est également impératif de prendre en compte le type de tissu, car pour certains types de textiles, il est inacceptable d'utiliser des agents agressifs. Les informations sur le tissu, à quelle température il peut être lavé et comment le nettoyer, se trouvent généralement sur l'étiquette à l'intérieur du vêtement. Dans tous les cas, l'algorithme de nettoyage sera le suivant :
- Rincez la tache sous l'eau froide ou tiède jusqu'à ce que le colorant cesse de tacher l'eau.
- Utilisez l'une des méthodes de nettoyage les plus appropriées : un détachant professionnel ou un produit disponible.
- Laver les vêtements en machine.
Important! N'utilisez pas d'agents de blanchiment agressifs à base de chlore pour les tissus colorés, la laine et la soie, ainsi que les vêtements pour enfants.
Moyens spéciaux
Les taches de vert brillant peuvent être éliminées avec des agents de blanchiment spécialement conçus à cet effet. Une large sélection de ces produits vous permet de choisir celui qui convient le mieux à un type de tissu particulier. Par exemple, assurez-vous de déterminer si les textiles colorés ou blancs sont nettoyés.
Les produits chimiques ménagers professionnels sont divisés en deux types : les agents de blanchiment à base de chlore ou à base d'oxygène libre, et les détachants spéciaux. Les remèdes suivants sont les plus populaires dans la vie quotidienne :
- Produits chlorés. Ceux-ci incluent "Whiteness" et "Ace". Il ne faut pas oublier que le chlore est incroyablement agressif, il ne doit donc pas être utilisé pour les tissus délicats. Même avec des cotons, il faut faire attention car ils peuvent endommager le tissu.
- Avec teneur en oxygène libre. "Vanish", "Amway" sont considérés comme des produits plus doux qui résistent bien aux taches d'origines diverses.
- Pour les tissus colorés. Pour les articles colorés, il est conseillé d'utiliser des tissus spécialement conçus pour ce type de "Vanish Gold" ou "Dr. Beckmann".
- Pour le linge de bébé et les tissus délicats. Les produits BioMio, Cotico, Synergetic et similaires éliminent en douceur les taches, n'endommagent pas les tissus et ne provoquent pas de réactions allergiques sur la peau.
Information additionnelle. L'agent de nettoyage sanitaire Domestos est considéré comme très populaire et efficace. Une petite quantité doit être appliquée sur un chiffon, faire mousser avec de l'eau et rincer abondamment. Il est important de se rappeler qu'il s'agit d'une substance très corrosive qui peut ruiner l'article.
Remèdes populaires
Vous pouvez également retirer les verts du tissu en utilisant diverses méthodes traditionnelles qui ne sont pas moins efficaces, mais qui n'endommagent pas en même temps les fibres, comme les substances contenant du chlore. Dans ce cas, divers moyens sont utilisés, qui ne manqueront pas de se trouver dans la maison de chaque femme au foyer.
- Savon à lessive. C'est l'option la moins chère et fonctionnera avec tous les types de tissus et aidera à éliminer les taches fraîches. Mode d'emploi : bien frotter la saleté avec du savon et laisser agir environ une demi-heure. Ensuite, rincez et lavez en plus dans une machine à laver avec de la poudre ordinaire.
- Huile végétale. Appliquez n'importe quelle huile végétale sur la zone endommagée et laissez reposer pendant 3 à 6 heures, en observant le processus. Ensuite, vous devez frotter la tache grasse résultante avec n'importe quel détergent à vaisselle, par exemple "Fairy" et laver après une journée avec une poudre. Cela aidera à éliminer même la saleté assez ancienne.
- Amidon. Frottez soigneusement la saleté avec une petite quantité d'amidon, après l'avoir préalablement humidifiée avec de l'eau. Laisser agir quelques minutes puis rincer abondamment. Cette méthode est efficace, mais pour obtenir un effet plus important, il vaut la peine de répéter la procédure plusieurs fois.
- Le vinaigre. Il est conseillé d'utiliser de l'acide acétique avec une concentration ne dépassant pas 7%, afin de ne pas endommager le tissu. Appliquez l'oset sur la tache et maintenez pendant quelques minutes, puis rincez abondamment et lavez.
- Un soda. Appliquez un peu de bicarbonate de soude et ajoutez quelques gouttes de vinaigre jusqu'à ce qu'il mousse. À la suite d'une telle réaction chimique, les verts disparaissent.
Important! Avant d'utiliser du vinaigre pour enlever les taches sur les tissus délicats, il doit d'abord être dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 1.
Méthodes d'élimination de divers tissus
La question se pose souvent de savoir comment laver le vert brillant des vêtements d'un certain type de tissu. Par exemple, il y a des choses qui ne peuvent pas être lavées en machine à laver ou qui nécessitent une attitude particulièrement délicate envers elles-mêmes. Considérons plusieurs méthodes qui aideront dans les situations les plus difficiles:
- Solution de savon. Convient pour nettoyer les vêtements d'extérieur. Il est appliqué sur la saleté et laissé pendant 15-20 minutes.Une tache particulièrement tenace peut également être brossée si la qualité du tissu le permet. Après avoir terminé la procédure, la zone est rincée abondamment à l'eau tiède. Si nécessaire, vous pouvez le répéter plusieurs fois.
- Alcool et peroxyde d'hydrogène. Les produits aideront à nettoyer les taches sur les articles en cuir. Une petite quantité de substances est appliquée sur un coton-tige et frottée sur la tache. Répétez 2-3 fois.
- Acétone. Il résiste bien à la saleté sur les tissus denses et grossiers tels que le denim. Un coton-tige est humidifié dans du liquide et la tache est traitée. Vous pouvez également utiliser du dissolvant pour vernis à ongles.
- Le permanganate de potassium. Utilisé pour nettoyer les produits en coton. Pour commencer, vous devez laver vos vêtements dans une solution savonneuse, puis les tremper dans une solution faible de permanganate de potassium. Peut être lavé en machine après quelques heures.
Noter! L'alcool et le peroxyde d'hydrogène ne doivent pas être utilisés sur des matériaux colorés, car ils peuvent l'endommager.
Matériaux blancs
Malgré le fait que même les plus petites taches sont visibles sur le blanc, il est beaucoup plus facile de les éliminer que sur des tissus colorés. Surtout s'il s'agit de matières naturelles, comme le coton. Ensuite, presque tous les produits conviennent au blanchiment :
- Agents de blanchiment et détachants au chlore.
- Improvisé signifie : ammoniac, peroxyde d'hydrogène, soda au vinaigre et permanganate de potassium.
- Vous pouvez également préparer une solution d'ammoniaque et de jus de citron dans un rapport de 1: 1.
Important! Avant d'utiliser le produit dans un endroit visible, testez son effet sur une zone peu visible (par exemple, les aisselles).
Tissus colorés
Les tissus colorés sont délicats, car la plupart des produits peuvent décolorer le tissu. Utilisation sûre :
- Produits chimiques ménagers pour le linge coloré.
- Solution de savon à lessive, huile végétale, vinaigre.
- Un bon effet est donné en trempant pendant quelques heures dans une solution faible de permanganate de potassium.
Information additionnelle. À l'aide de tels moyens, vous pouvez éliminer les taches de vert brillant sur le rembourrage des meubles rembourrés et des tapis.
Synthétiques
Il n'est pas difficile de laver le vert brillant des matériaux synthétiques. Dans ce cas, de nombreuses manières conviennent :
- Détachants et agents de blanchiment professionnels. Ils sont utilisés pour les tissus colorés ou blancs, respectivement.
- Savon à lessive, ammoniaque, ocet.
- Les taches fraîches sur le blanc peuvent être éliminées avec un mélange de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude.
- Vous pouvez également utiliser de l'alcool à friction ordinaire pour les synthétiques. Ils essuient la zone endommagée avec, laissent agir quelques minutes, puis la rincent à l'eau chaude courante.
Produits en laine
La laine est une matière assez délicate qui absorbe très bien les colorants, car ses fibres ont une structure poreuse. Il n'est pas facile d'éliminer les taches de ces articles et tous les produits ne sont pas adaptés à cela. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
- Détachants délicats. Avant utilisation, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation, utilisez uniquement comme recommandé.
- L'ancien sentier peut être préalablement trempé dans de l'eau savonneuse, puis nettoyé délicatement avec de l'amidon.
- Vous pouvez essayer de traiter la zone avec de l'huile végétale ou d'olive.
- Autre méthode efficace : dissoudre 2 cuillères à soupe dans 10 litres d'eau. cuillères à soupe de soda 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sel. Pour plus d'effet, ajoutez 100 g de poudre.Faire tremper pendant 30 minutes puis rincer abondamment.
Soie
La soie est également un tissu capricieux, donc les produits chimiques ménagers spéciaux pour les tissus délicats seront le meilleur détachant. Parmi les outils disponibles, vous pouvez utiliser une solution savonneuse de savon à lessive ou une solution faible de vinaigre. Oset convient également aux tissus colorés, car il est souvent utilisé par les femmes au foyer pour fixer la couleur.
Important! Il est strictement interdit d'utiliser du peroxyde d'hydrogène, de l'alcool ou des produits contenant du chlore pour enlever les taches sur la soie. Ils vont complètement ruiner la chose.
Comment enlever une vieille tache
Mieux encore, toutes les méthodes fonctionnent lorsque la tache verte est fraîche - il est alors beaucoup plus facile de l'enlever. Mais que se passe-t-il si le temps est perdu et que le vert brillant est fermement ancré dans le matériau ? Dans ce cas, il est efficace d'appliquer plusieurs méthodes à la fois. Dans ce cas, n'oubliez pas le type de tissu et choisissez le produit approprié. L'algorithme des actions est le suivant :
- Frottez la tache avec du savon à lessive et laissez tremper dans de l'eau savonneuse épaisse pendant plusieurs heures.
- Appliquer une méthode adaptée au nettoyage de ce type de matériel. Les vieilles taches sont très efficaces pour éliminer l'huile végétale ou le vinaigre. Ils conviennent à tous les types de tissus.
- Le cas échéant, du peroxyde d'hydrogène ou de l'alcool peuvent être utilisés. La composition du vert brillant comprend également de l'alcool, dans lequel le colorant se dissout bien.
- Après avoir effectué ces manipulations, vous devez laver la chose dans la machine à laver avec l'ajout d'eau de Javel, en vous concentrant sur le type de textile. Vous pouvez également tamponner une partie du produit directement sur la tache.
Laver le vert brillant n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue, même si la tache est ancienne. Bien entendu, il est conseillé de nettoyer les taches dès leur apparition, cela sera alors plus efficace. L'essentiel est de choisir le bon produit qui aidera à faire face au problème et ne gâchera pas vos vêtements.
Vidéo: comment enlever le vert brillant des vêtements