Nettoyage complet de la machine à laver

Les machines à laver automatiques économisent l'énergie et le temps de la ménagère. Ils lavent et nettoient le linge régulièrement, mais n'oubliez pas qu'eux-mêmes ont également besoin d'être nettoyés. Les méthodes les plus pratiques, efficaces et peu coûteuses pour nettoyer une machine à laver sont présentées dans cet article.

comment nettoyer une machine a laver
Un nettoyage régulier de votre lave-linge aide non seulement à lui donner un aspect impeccable, mais aussi à l'aider à fonctionner efficacement.

Méthodes de nettoyage de machine à laver

Du calcaire

Si l'élément chauffant n'en est pas nettoyé à temps, la machine lavera d'abord les choses sales chargées dans son tambour plus longtemps, puis elle peut complètement tomber en panne. Le moyen le plus simple de nettoyer l'élément chauffant des couches de calcaire est d'ajouter de l'acide tribasique carboxylique ou citrique dans le compartiment destiné à la poudre, puis d'activer n'importe quel mode de lavage à haute température. Lorsqu'il est chauffé, l'acide corrode non seulement les dépôts de tartre, mais aussi le calcaire durci et déjà durci. Le tambour sera également nettoyé.

comment détartrer une machine à laver
Si un filtre adoucisseur n'est pas installé dans le drain, il est recommandé d'ajouter des agents spéciaux à la poudre et d'organiser un entretien préventif au moins une fois par mois.

La quantité à ajouter dépend du degré de pollution, de la taille de la machine, du type d'acide utilisé. En particulier, il y a environ 30 grammes d'acide citrique par kilogramme de linge chargé dans le tambour.

Comment nettoyer une machine à laver avec du vinaigre
Ne combinez jamais le nettoyage avec le lavage - même les remèdes maison comme le bicarbonate de soude ou la solution de vinaigre (sans parler de l'acide citrique) peuvent causer des dommages irréparables aux tissus.

Important. Ne pas combiner le lavage avec le nettoyage de la machine. Le tissu peut être tellement endommagé que même le linge retiré ne peut pas être retourné à la charité.

Souvent, le vinaigre de table est utilisé pour détartrer l'élément chauffant. Il est nécessaire de verser 1 ou 2 tasses d'une solution d'acide acétique à 9% dans le plat pour recevoir les détergents, puis de régler le mode de lavage à haute température et d'allumer la machine.

détartrage
Il est recommandé de ne pas appliquer cette procédure plus de 4 fois par an.

Moins couramment, le bicarbonate de soude est utilisé pour le détartrage. Il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 1 et la pâte obtenue est utilisée pour traiter l'intérieur de la machine (manchette de trappe, tambour, plateau). Après environ une heure, démarrez un cycle de lavage court. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du bicarbonate de soude. Ces substances sont beaucoup plus corrosives que les aliments, alors travaillez avec des gants, des lunettes et un écran facial.

Comment nettoyer une machine à laver avec du bicarbonate de soude
Un demi-verre de soda est mélangé avec la même quantité d'eau et placé dans un récipient pour poudre, et 1 tasse de vinaigre à 9% est versée dans le tambour.

De la saleté

Le tambour lui-même, après s'être débarrassé du tartre, n'aura pas besoin d'un nettoyage spécial de la saleté. Une autre chose est le bac à détergent et le compartiment pour celui-ci. Retirez complètement le plateau. Comment dépend exactement du modèle de la machine à laver; les instructions pour cela doivent être indiquées. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des remèdes populaires, des produits chimiques spécialisés ou ménagers.

nettoyer le tambour de la machine à laver
La saleté extérieure qui recouvre rapidement la porte, le plan de travail et les parties saillantes de la machine gâche la vue de la pièce.

Il suffit de couvrir le récipient pour recevoir la poudre avec la substance sélectionnée pendant 30 à 45 minutes. Utilisez ensuite une éponge (dans les endroits difficiles d'accès avec une brosse à dents) pour le nettoyer. Après cela, il doit être essuyé et réinséré lorsque le compartiment du conteneur est nettoyé.

comment nettoyer un tambour de machine a laver
L'agent de nettoyage pour les éléments de la machine à laver doit être sans danger pour les humains, les tissus et toutes les surfaces internes de l'appareil, ainsi que pour éliminer efficacement les dépôts de calcaire et autres contaminants.

Ici, vous devez bricoler avec lui. Premièrement, il y a beaucoup de parties saillantes, d'indentations et d'endroits difficiles d'accès. Deuxièmement, lors de l'essuyage, il est très facile d'endommager le mamelon. La chose la plus correcte serait de vaporiser l'intérieur du compartiment avec un agent de nettoyage à partir d'un flacon pulvérisateur et de le laisser pendant plusieurs heures, puis d'essuyer doucement le tout avec une brosse à dents.

tambour de machine à laver
Le calcul du montant de fonds requis doit être effectué en fonction du degré de pollution de la machine et de sa capacité.

A la fin du processus de nettoyage de la machine à laver, essuyez avec un chiffon humide avec ou sans détergent (si pas très sale) les boutons saillants, la porte à l'intérieur et à l'extérieur, les panneaux supérieurs et latéraux.

D'une odeur désagréable

Les particules de détergent coincées à l'intérieur sont l'une des causes les plus courantes des « odeurs » d'une machine à laver. Se débarrasser d'eux signifie se débarrasser de l'odeur.

nettoyer la machine à laver de l'odeur
Plus le lavage est effectué à des températures élevées, plus le nettoyage de la machine du calcaire est nécessaire.

Une autre cause courante de puanteur est un filtre de vidange sale. Il attrape toutes sortes de débris qui descendent de la machine dans les égouts : cheveux, particules de terre, plumes, etc. Si vous ne le nettoyez pas longtemps, tout va commencer à se décomposer et à pourrir avec le temps. Pour éliminer l'odeur, le filtre doit être nettoyé et n'oubliez pas le tuyau qui y va. Vous devez d'abord les enlever.

comment nettoyer un filtre dans une machine a laver
Le filtre de vidange doit être nettoyé régulièrement par les propriétaires - la fréquence de ce processus dépend de la fréquence d'utilisation de la machine.

Important! Avant de débrancher le tuyau, assurez-vous de débrancher la machine à laver et de couper l'alimentation en eau.

La procédure n'est généralement pas compliquée et comprend les étapes suivantes :

  1. Retrait du panneau de protection. La plupart des machines à laver l'ont dans l'un des coins inférieurs.
  2. Vidange de l'eau de la machine. Placez un récipient ou un chiffon sec sous le liquide qui s'égoutte.
  3. Retrait du filtre de la machine. Le dévissage se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
filtre lave linge
Le filtre de vidange est situé le plus souvent en bas de la face avant de la machine.

Rincez le filtre sous l'eau courante et réinsérez-le.

Comment retirer le tuyau dépend du modèle spécifique. Après le retrait, nettoyez-le avec un câble métallique avec une brosse métallique à l'extrémité.

D'autres causes courantes d'odeurs désagréables provenant de la machine à laver comprennent les dépôts de calcaire et les tiroirs à lessive sales. Comment les nettoyer est décrit ci-dessus.

calcaire sur l'élément chauffant de la machine à laver
Étant donné que l'élément chauffant est en contact avec l'eau courante, du tartre se forme après chaque lavage - des dépôts de sels de calcium et de magnésium.

Produits de nettoyage industriel

Parmi eux, il en existe des universels qui nettoient les machines à laver de la saleté, du tartre, etc. Il existe également des machines hautement spécialisées.

  • "Dr. Beckmann". Nettoyant pour lave-linge d'un fabricant allemand. Outre le fait qu'il élimine le tartre, la saleté et autres dépôts de toutes sortes, des additifs spécialisés protègent les pièces métalliques d'une usure prématurée.
  • "Pouvoir magique". Également d'une entreprise allemande. Aide efficacement contre le calcaire. La composition contient de l'acide, par conséquent, lors de l'utilisation, vous devez suivre strictement les instructions.
  • "Topperr". Un autre Allemand, cette fois le fabricant est la société allemande bien connue "Bosch" dans notre pays. Élimine non seulement le tartre de la machine, mais également les dépôts de saleté et de sel.
  • "Kristall-fix". Russie. Le produit contient de l'acide citrique et un polymère hydrosoluble. Commence à fonctionner efficacement même à une température de l'eau de 60 degrés.
  • "Docteur TEN." Russie. Élimine rapidement le tartre de tous les appareils ménagers, y compris les machines à laver.
  • Sandokkaebi. Corée. Détartrant moyennement efficace relativement bon marché.
  • Antikalk pour lave-linge de Sano. Israël. Gel détartrant.

Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez nettoyer la machine à laver avec des remèdes simples et populaires.

Méthodes de nettoyage folkloriques

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont bons pour éliminer le calcaire. Mélangez un demi-verre de bicarbonate de soude avec la même quantité d'eau. Envoyez la pâte obtenue dans un récipient pour lessive. Versez 9% de vinaigre dans le tambour. Ensuite, faites fonctionner la machine dans un cycle de lavage à haute température.

soda et vinaigre
Lorsqu'il est chauffé, l'acide corrode activement non seulement les dépôts légers, mais également le calcaire aggloméré, ce qui permet de nettoyer à la fois l'élément chauffant et l'acier du tambour.

Une autre méthode. Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 150 g d'acide citrique. Mélangez soigneusement les deux poudres et placez-les dans le récipient à détergent. Le fût n'a pas besoin d'être rempli de quoi que ce soit, il reste vide. La température de lavage est réglée au maximum. Le programme doit assurer le passage de toutes ses étapes, incl. rinçage.

acide de citron
Vous pouvez verser de l'acide citrique directement dans le tambour, mais il est préférable de le mettre dans le bac à produits pour le nettoyer en même temps.

Comment nettoyer le brassard et autres bandes élastiques dans la machine à laver

La gomme à sceller est un habitat de prédilection pour la moisissure, la saleté y est également constamment bourrée. Pour le nettoyage, utilisez du soda, Pemolux, Duckling, Domestos, Komet ou un autre outil similaire. Appliquez-le sur un chiffon humide (éponge). Tirez l'élastique vers vous, essuyez doucement le corps métallique derrière lui, puis le brassard en caoutchouc. Au stade final, tout doit être essuyé avec un chiffon propre et humide.

nettoyer le brassard de la machine à laver
Dans les plis de la gomme d'étanchéité autour du périmètre de la fenêtre de chargement, il y a toujours une humidité élevée, c'est-à-dire des conditions idéales pour l'accumulation de saleté et, au fil du temps, de moisissure.

Important. Soyez prudent lorsque vous utilisez des détartrants à base de chlore dans les machines à laver. Le caoutchouc durcit et se fissure avec une utilisation fréquente.

nettoyer le brassard de la machine à laver photo
Il existe de nombreux produits disponibles pour nettoyer correctement le tambour et l'élastique.

Prévention et entretien de la machine à laver

Certaines d'entre elles vous paraîtront évidentes, mais ce sont elles qui, par paresse, oubli ou autres raisons, ne sont le plus souvent pas respectées, créant les conditions de survenue de la plupart des pannes.

  • La poudre, l'eau de Javel et l'assouplissant doivent être mis dans la machine exactement comme indiqué. Plus d'entre eux n'amélioreront pas le lavage, mais ne s'installeront que dans différentes parties de la machine.
  • Une machine à laver ouverte n'a pas l'air très attrayante, mais la moisissure ne commencera pas à l'intérieur ou ce sera beaucoup moins.
  • Nettoyez votre machine à laver au moins tous les 3-4 mois.
  • N'oubliez pas de vérifier vos poches avant de mettre vos articles dans le tambour. Tout ce qui y reste peut obstruer le filtre de vidange.
  • Si l'eau est dure là où vous vivez, assurez-vous d'ajouter des émollients à la poudre.
  • N'utilisez pas votre lave-linge comme armoire de rangement pour les articles sales. Posez-les, essayez de laver et de sortir dès que possible.

Comme il ressort de ce qui précède, un nettoyage efficace de la machine à laver est possible à la maison, mais il est préférable de ne pas l'amener à de grosses saletés. Tout doit être fait à temps.

entretien de la machine à laver
À bien des égards, les performances de l'appareil dépendent de la régularité de la maintenance préventive et d'une surveillance constante par les propriétaires.

VIDÉO : Comme il est facile de nettoyer une machine à laver.

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours