Est-ce possible et comment stériliser les bocaux au four
Le but principal de la mise en conserve est de préserver les macro- et micro-éléments utiles, les vitamines, ainsi que le goût des produits. Pour le stockage de telles pièces, en règle générale, des récipients en verre sont utilisés. Pour éviter la détérioration des aliments, les boîtes sont traitées thermiquement. Il existe plusieurs façons de stériliser, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
- Est-il possible de stériliser les bocaux au four
- Comment stériliser les bocaux et les couvercles vides au four
- Stériliser des boîtes dans un four électrique
- Stériliser des boîtes dans un four à gaz
- Pasteurisation des canettes au four
- Comment stériliser des boîtes de flans
- Comment stériliser des bocaux vides sans four
- Conclusion
- VIDÉO : Comment stériliser correctement les bocaux au four.
Est-il possible de stériliser les bocaux au four
Avant d'apprendre à stériliser des bocaux au four, vides ou avec des flans, vous devez comprendre, est-il autorisé de traiter des plats à haute température au four ? La stérilisation de manière traditionnelle à la vapeur donne de bons résultats. Mais cette méthode n'est pas toujours pratique. Si vous devez manipuler beaucoup de plats, la stérilisation devient un long processus, car un seul récipient est placé au-dessus de l'eau bouillante dans la bouilloire.
Pour gagner du temps, les hôtesses ont découvert tous les avantages du traitement thermique au four. C'est l'une des options les plus sûres, à condition de choisir le régime optimal. Dans ce cas, il est impératif que certaines règles soient respectées, alors la banque n'éclatera pas et toutes les bactéries seront détruites.
Règles fondamentales :
- l'appareil électroménager doit être propre avant utilisation ;
- le récipient en verre est stérilisé juste avant la pose des flans ;
- les banques ne doivent pas toucher (doit être passée dans une commande gratuite);
- ne pas permettre un changement brusque de température (le récipient peut éclater);
- observer la minuterie ;
- ne laissez pas l'eau froide entrer en contact avec des bocaux stérilisés secs.
Important! Avant le traitement thermique, les récipients sont placés uniquement dans un four non chauffé. Une fois la stérilisation terminée, ils doivent refroidir et ce n'est qu'alors qu'ils peuvent être retirés.
La désinfection à sec des boîtes de conserve dans le four est efficace, tue toutes les bactéries, élimine le risque de brûlures et d'étouffement dans la pièce (ce qui est typique du processus de stérilisation à la vapeur).
Comment stériliser les bocaux et les couvercles vides au four
Avant le traitement thermique, les boîtes et les couvercles doivent être préparés à l'avance. Dans ce cas, seuls les couvercles métalliques sont soumis à une stérilisation à sec. Les conteneurs doivent être exempts d'éclats, de rayures, de fissures, de rouille (touchant les couvercles) et d'autres abrasions. Cela est nécessaire pour empêcher une rupture de l'étanchéité du récipient à la fois pendant le traitement et pendant le stockage ultérieur des pièces.
Les couvercles et les récipients sont soigneusement lavés et rincés.Si des produits chimiques sont utilisés pour le nettoyage, rincez à l'eau courante plus longtemps. Dans la première version, le conteneur est installé avec le goulot vers le bas, dans la seconde - vers le haut, pour évaporer l'excès d'eau.
Stériliser des boîtes dans un four électrique
La stérilisation des boîtes de conserve dans un four électrique est beaucoup plus facile, car la température dans un tel appareil est uniformément répartie.
Le traitement thermique est effectué selon les instructions suivantes :
- le four doit être lavé et exempt d'odeurs étrangères ;
- les récipients propres et les couvercles métalliques sans élastiques sont placés sur une grille ou une plaque à pâtisserie en vrac, sans être serrés les uns contre les autres;
- mettre à four froid;
- le chauffage doit être progressif et avoir lieu avec un certain intervalle de température : 40° - 2 min, 60° - 1 min, 80° - 1 min, 100° - au moins 1 min (la température maximale pour stériliser des bocaux en verre dans un four électrique est 120-150°);
- après la fin de la minuterie réglée, attendez 5 à 10 minutes pour que les récipients refroidissent.
Pour référence! Si le remplissage à chaud est utilisé pour la conservation, des boîtes chaudes peuvent être prises. Les produits chauds ou réfrigérés sont placés uniquement dans des conteneurs réfrigérés.
Lors du traitement des plats dans un four électrique, tenez compte de l'emplacement des éléments chauffants. Il est nécessaire d'installer des conteneurs au même niveau ou d'augmenter l'intervalle de temps de désinfection pour les articles placés sur l'étage inférieur de l'appareil électroménager.
Stériliser des boîtes dans un four à gaz
Le processus de stérilisation dans un four à gaz est pratiquement le même que dans un four électrique. Il n'y a qu'une seule différence - la température de chauffage maximale est de 180 °. Le feu est allumé à faible puissance afin que les bidons se réchauffent progressivement.
Le volume du conteneur traité affecte le temps de stérilisation :
- 0,5-0,75 l - 10 minutes;
- 1 litre - 15 minutes;
- 1,5-2 litres - 20 minutes;
- 3 l - une demi-heure.
Il faut 10 minutes pour stériliser les couvercles.
Pasteurisation des canettes au four
Le processus de traitement à haute température n'est pas toujours adapté pour préserver les propriétés utiles et le goût des pièces. Dans ce cas, un traitement thermique plus long à des températures plus basses est approprié.
L'intervalle de temps pour la pasteurisation des boîtes vides est augmenté de 1,5 à 2 fois et la température est réduite de 10 à 15 °. Comment pasteuriser correctement un récipient en verre :
- les boîtes sont installées à gorge baissée dans un four froid ;
- le chauffage de l'espace de l'appareil électroménager doit être progressif (pour commencer, réglez la température à 60°) ;
- après quelques minutes, les degrés sont augmentés jusqu'à la température maximale de pasteurisation - 90 °;
- le temps de traitement n'est pas inférieur à 20 min.
Comment stériliser des boîtes de flans
De nombreuses recettes pour les blancs impliquent la stérilisation de récipients en verre avec des ingrédients. Cela est nécessaire pour que les aliments en conserve durent plus longtemps.
Comment stériliser correctement les pots remplis au four :
- la verrerie peut être placée non seulement dans un four froid, mais également légèrement préchauffé;
- il doit y avoir une distance d'au moins 5 cm entre les rives (jusqu'à 6-8 bidons d'un volume de 1-1,5 litre peuvent être placés);
- chaque pot peut être recouvert d'un couvercle en métal (vous ne pouvez pas tordre);
- régler la température souhaitée (principalement 120 °).
Après avoir chauffé aux degrés souhaités, vous devez régler une minuterie. Les minutes sont comptées à partir du moment où la surface des pièces commence à bouillir. Si la recette n'indique pas combien de temps le traitement thermique est nécessaire, alors la stérilisation est effectuée autant que pour les boîtes vides.
Une fois le processus terminé, les récipients contenant les ingrédients sont soigneusement retirés du four et immédiatement enroulés.
Important! Les rouleaux sont placés uniquement sur une serviette sèche. S'il est même légèrement humide, le pot peut éclater en raison de la différence de température.
Comment stériliser des bocaux vides sans four
La désinfection avec un four n'est qu'une des options pour le traitement des boîtes de conserve. Vous pouvez utiliser plusieurs autres méthodes.
Pour un couple
Dans cette situation, vous aurez besoin d'une casserole dont la taille dépendra du nombre de boîtes stérilisées.
Dès que l'eau bout, un tamis métallique, une passoire ou une autre structure laissant passer la vapeur est placé à la surface. Placer les contenants à l'envers sur le dessus. Pour les conteneurs d'un volume de 0,5 litre, 10 minutes de traitement suffisent, pour 1,5 litre - 20 minutes, 3 litres - 30 minutes suffisent.
Pour référence! Pour la stérilisation, une bouilloire, un bain-marie, un autocuiseur, un lave-vaisselle et même une solution de permanganate de potassium sont également utilisés.
Sur l'eau
L'un des moyens faciles et peu énergivores. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une grande casserole. Le récipient est rempli d'eau, des pots y sont placés, mis au feu et portés à ébullition. Après cela, les plats sont sortis et disposés sur une serviette sèche avec le cou vers le haut.
Au micro-ondes
La destruction des microbes dans les micro-ondes accélère le processus de désinfection. Seules les canettes peuvent être traitées, il est conseillé de faire bouillir les couvercles dans un récipient séparé.
Pour la procédure, des bocaux remplis d'eau (à environ 2 cm du fond) sont placés dans le four à micro-ondes. Il est interdit de mettre des conteneurs vides. La puissance maximale et une minuterie sont réglées sur 5 à 6 minutes. L'eau dans le récipient doit bouillir. Après cela, les boîtes doivent être retirées avec des punaises sèches.
Conclusion
Rincer les bidons à l'eau courante ne suffit pas pour conserver les produits faits maison. En règle générale, même après un lavage minutieux, d'innombrables bactéries restent. Pour se débarrasser des microbes et préserver les propriétés utiles des blancs, la stérilisation des conteneurs est nécessaire. Il existe de nombreuses méthodes de traitement thermique, dont le choix appartient à l'hôtesse elle-même, en fonction de ses préférences personnelles.
VIDÉO : Comment stériliser correctement les bocaux au four.