Le tulle peut-il être lavé en machine et comment le faire correctement
Tulle est une ville de France où le tulle a été inventé. Cela s'est passé au 15ème siècle. Depuis lors, le tissu translucide et léger s'est largement répandu dans le monde et est devenu un attribut invariable de l'intérieur de la maison. Petits appartements, halls majestueux, cuisines, chambres, presque partout, vous pouvez trouver des rideaux de fenêtre en tulle.
Des rideaux de tulle légers et aérés, en particulier en combinaison avec des rideaux, donneront à la fenêtre aristocratie et complétude. Malheureusement, comme tout autre tissu, le tulle perd de sa fraîcheur avec le temps sous l'influence de la poussière domestique, de la lumière du soleil et de nombreux autres facteurs environnementaux. Est-il possible de redonner au tissu son aspect antérieur, si oui, comment laver le tulle ou, néanmoins, en acheter un nouveau ? Essayons de le comprendre.
- À quelle fréquence le tulle doit-il être lavé
- Comment laver le tulle en machine
- Lessives spéciales pour le lavage
- Remèdes populaires pour se laver
- Méthode de lavage manuel
- Règles pour laver le tulle de différents types de tissus
- Comment blanchir le tulle
- Comment enlever les taches tenaces
- Dois-je repasser le tulle après le lavage
- Règles générales de soins
- Vidéo: comment bien laver le tulle
À quelle fréquence le tulle doit-il être lavé
Ne nous précipitons pas pour laver les rideaux et voir quels facteurs déterminent la fréquence de cette procédure:
- La nature de la pièce. D'accord, un rideau sur une fenêtre de cuisine se salit beaucoup plus rapidement qu'un rideau d'une chambre. Si c'est pour les enfants, alors n'oubliez pas que la poussière qui s'accumule sur le drapé de la fenêtre peut contenir divers micro-organismes, spores fongiques, et cela n'est pas très propice au renforcement de l'immunité de votre enfant.
- Environnement. La qualité de vie en forêt au bord du lac est très différente de celle de l'environnement urbain. De plus, si une zone industrielle ou une autoroute est située à proximité de la maison. Plus l'environnement autour de la maison est sale, plus la poussière s'accumule plus et plus rapidement non seulement dans le tulle, mais dans toute la maison. Dans une telle écologie, le lavage du tulle et le nettoyage humide de la pièce doivent être effectués aussi souvent que possible.
- Nombre de résidents. Ici, nous incluons non seulement les adultes et les enfants, mais aussi la faune animale qui vit dans l'appartement. Les animaux domestiques n'ajoutent pas de propreté aux rideaux.
- Le vieux tulle est lavé plus souvent que le neuf.
Ainsi, peu importe combien nous nous soucions de la propreté de notre maison, le lavage du tulle est nécessaire au moins une fois tous les six mois.
Comment laver le tulle en machine
Mettre à jour les tentures des fenêtres n'est pas le plaisir le moins cher aujourd'hui, le lavage est une option moins coûteuse, surtout si vous avez une machine à laver automatique. Mais, afin de ne pas gâcher des rideaux coûteux, de garder leurs couleurs fraîches ou au contraire blanches comme neige, quelques petites astuces seront nécessaires.
Préparation
Avant de laver le tulle dans la machine à laver, nous effectuerons des mesures préparatoires. Tout d'abord, retirez soigneusement le rideau de l'avant-toit, afin de ne pas répandre la poussière accumulée pendant une longue période dans tout l'appartement. On sort dans la rue et on secoue bien, c'est plus pratique de faire ça ensemble.
De plus, la procédure de trempage, ne vous inquiétez pas, le tulle le tolère parfaitement. Pour ce faire, plongez le rideau dans un récipient avec de l'eau tiède et laissez-le pendant un moment.Une fois que l'eau est complètement refroidie et devient trouble en raison de la saleté libérée, essorez le tissu avec vos mains, égouttez l'eau sale et passez au lavage en machine.
En principe, l'étape de trempage peut être ignorée si aucune saleté importante n'est trouvée sur le tissu. Mais il faut se rappeler que toutes les taches ne sont pas lavées en machine, il existe donc plusieurs recommandations pour le pré-trempage :
- Les rideaux de tulle des fenêtres de la cuisine doivent être trempés pendant plusieurs heures, avec du soda ajouté à de l'eau tiède, puis rincés;
- Saupoudrer les taches de graisse avec de l'amidon et laisser reposer 5 à 7 minutes, puis rincer l'amidon et laver les endroits contaminés avec du savon à lessive ou de l'eau de Javel à l'oxygène ;
- Pour éliminer le jaunissement, il est préférable de faire tremper le tulle dans de l'eau tiède salée, une cuillère à soupe de sel de table par litre d'eau. Faire tremper pendant au moins trois heures. Après cela, rincez et envoyez à la machine à laver.
Sélection du mode et de la température
Cela dépend des matières qui composent le tissu à quelle température et à quel mode laver le tulle. Par conséquent, si vous connaissez le matériau à partir duquel les rideaux sont fabriqués, l'efficacité du lavage, sans endommager la structure du tissu, est garantie.
A quelle température laver le tulle :
- 30 degrés, température de l'eau, optimale, adaptée aux matériaux tels que le nylon, l'organza, la mousseline et la mousseline ;
- régime de température jusqu'à 60 degrés - pour le coton et le polyester;
- les tissus faits de fibres mélangées, qui comprennent à la fois des matières naturelles et synthétiques, se sentiront bien à une température de 40 à 60 degrés.
Comme vous pouvez le constater, les tissus mélangés, par exemple le nylon ou le polyester, sont les moins prétentieux dans le choix de la température, mais néanmoins, à 30 degrés, ils sont moins lavés. Quant au lavage en machine, les tulles de tous types et de toutes matières nécessitent un soin maximum.
Par conséquent, avant de démarrer la machine, sélectionnez un programme délicat et un réglage d'essorage faible.
Processus de lavage
Après toutes les manipulations préliminaires, trempage, lavage, étude de la composition du tulle, nous procédons au lavage. Nous plaçons les rideaux dans le tambour de la machine, fermons bien la porte.
Mais d'abord, quelques conseils pratiques :
- Pour éviter les dommages mécaniques au tissu, il est préférable de laver le tulle dans une housse spéciale pour un lavage en douceur. Pas de couverture, utilisez une taie d'oreiller, l'effet sera le même ;
- Lors de l'emballage dans un sac, enroulez doucement le tissu pour éviter les plis et les plis importants après la fin du lavage;
- Nous réglons le régime de température selon le type de tissu (coton, synthétique, tissu mélangé)
- La rotation de la machine doit être douce, un maximum de cinq cents tours ;
- Nous utilisons une lessive douce.
- Nous commençons à laver en mode délicat. Certains modèles de machines à laver sont équipés du mode "Pas de plis", c'est lui qui convient au tulle.
Pour redonner au tulle sa blancheur comme neige, vous devez ajouter un agent de blanchiment spécial pour les tissus synthétiques lors du lavage.
Lisez attentivement les instructions d'utilisation, car un excès de chlore peut causer des dommages irréparables à votre rideau. Avec moins de risques, on peut utiliser de la poudre d'oxygène, ce qui est assez efficace pour blanchir.
Règles de séchage
Pour que les rideaux en tissus de tulle durent le plus longtemps possible, ils nécessitent une manipulation soigneuse et un entretien systématique. Le principal ennemi du tulle est le lavage, mais vous ne pouvez l'éviter que dans un cas, changez les rideaux chaque année.Peu de propriétaires zélés sont prêts pour une telle étape, par conséquent, pour maintenir la fraîcheur, la draperie devra être lavée au moins deux fois par an.
La plus grande usure du tissu pendant le lavage se produit pendant le cycle d'essorage, la conclusion est qu'il doit être pressé à la vitesse minimale du tambour et qu'il est préférable de ne pas presser du tout. Après lavage sans essorage, le tulle devra être séché. Vous ferez face à cette tâche sans trop de difficulté, en respectant les recommandations suivantes :
- retirez le tulle lavé du sac à linge et suspendez-le au-dessus de la salle de bain, laissez le reste de l'eau s'écouler;
- le processus de séchage sera accéléré si les rideaux sont placés dans un endroit bien aéré, en évitant la lumière directe du soleil ;
- n'utilisez en aucun cas des appareils de chauffage domestique ou des sèche-cheveux pour sécher.
Si, après séchage, il y a des plis sur la toile et que le tissu n'est pas complètement aligné, ce n'est pas grave. Accrochez-le à la corniche et humidifiez-le légèrement avec un vaporisateur. Au bout d'un moment, le tulle, sous son propre poids, va se lisser et retrouver son aspect antérieur.
Lessives spéciales pour le lavage
Le plus efficace, pour un lavage de haute qualité et en toute sécurité des rideaux, sera un moyen spécial pour l'entretien des tulles et des rideaux. Ils sont en quantité et en variété suffisantes dans les magasins sur les étagères avec des produits chimiques ménagers. De tels produits nettoient qualitativement les tissus de divers types de saleté, en plus, ils ont un léger effet blanchissant et un léger amidon.
Mais, si des moyens spéciaux, à temps, n'étaient pas à portée de main, vous pouvez utiliser des poudres à laver ordinaires. Ainsi, pour les tulles en nylon, organza ou coton, la poudre pour lavage automatique avec blanchiment convient. Avant d'utiliser une telle poudre, assurez-vous de lire la notice d'utilisation du produit.
Les détergents ou gels pour vêtements de bébé font un excellent travail avec les taches de diverses natures, de plus, ils ne provoquent pas d'allergies. Le voile, la soie et autres tissus légers peuvent être efficacement éliminés à l'eau tiède avec un shampooing délicat. L'avantage de ces shampoings est qu'ils se rincent facilement.
Remèdes populaires pour se laver
Au fil du temps, ainsi que des lavages fréquents, tout tissu perd de sa brillance et de sa nouveauté. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des agents de blanchiment et des produits spéciaux pour tissus délicats pour blanchir le tulle. Il existe de nombreuses astuces populaires qui aideront à rendre les rideaux d'air blancs comme neige. Pour obtenir l'effet souhaité, il nous faut :
- sel de table;
- solution alcoolique de vert brillant;
- bleu pour tout type de linge.
Souvent, nous sommes confrontés au jaunissement du tulle, surtout souvent avec un rideau dans la cuisine ou s'il y a beaucoup de fumée dans la pièce. Pour blanchir un tel rideau, vous devez préparer une solution de chlorure de sodium et y tremper le tulle pendant 2-3 heures. Pour un blanchiment de haute qualité, vous aurez besoin d'une solution forte, 30 grammes de sel pour 0,5 à 0,7 litre d'eau tiède.
La voie suivante. Dissolvez 10-12 gouttes de vert brillant dans un verre d'eau tiède et versez-le dans un bol d'eau, environ 10 litres. Le tulle lavé est placé dans une bassine pendant 5 à 7 minutes, puis rincé abondamment.
Lors du blanchiment au bleu, l'essentiel est de ne pas en faire trop, une demi-cuillère à soupe pour dix litres d'eau suffit. Remuez soigneusement la solution et rincez le tulle préalablement lavé dedans.
Méthode de lavage manuel
Beaucoup, afin de minimiser les risques de dommages, lors de l'entretien de tissus délicats, préfèrent le lavage en machine à la main. Classiquement, le lavage à la main peut être divisé en plusieurs étapes principales :
- Pour ramollir la saleté sur le tissu, faites-le tremper.Nous plaçons le tulle dans une bassine avec de l'eau chauffée à 40 degrés et maintenons jusqu'à trois heures. Pour améliorer l'effet nettoyant, vous pouvez ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude ou de sel à l'eau. Après le trempage, essorez légèrement le tulle et rincez.
- Pour le lavage, nous utiliserons le même bassin, ayant préalablement remplacé l'eau. Ajouter de la lessive en poudre ou un autre produit approprié, procéder conformément aux instructions sur l'emballage. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à l'eau pour rendre le lavage plus efficace et réduire le risque d'abîmer le tissu. N'oubliez pas que le tulle aime les manipulations douces, alors ne le frottez pas trop fort et ne le tordez pas lorsque vous faites des pompes, il est préférable de laisser l'eau s'écouler toute seule.
- La dernière étape du lavage des mains est le rinçage. Des éclaboussures minutieuses avec l'ajout de bleu redonneront fraîcheur et brillance au tulle.
Règles pour laver le tulle de différents types de tissus
Beaucoup de temps s'est écoulé depuis la naissance d'un tissu appelé tulle. Aujourd'hui, c'est un nom collectif. Il est compris comme une variété de tissus délicats, tissés à partir de fibres naturelles et synthétiques. Pour bien entretenir un tel tissu, vous devez d'abord décider de sa composition, de la méthode de tissage des fibres et des caractéristiques du motif de surface.
Nylon
C'est un tissu synthétique fragile et délicat qui nécessite une manipulation très délicate. Les types de tissus diffèrent par la manière dont ils sont tissés et par leur degré de transparence. Le lavage du nylon doit commencer par trempage pendant environ une demi-heure. Pour ce faire, nous utilisons de l'eau à température ambiante avec l'ajout d'une petite quantité de détergent.
Il serait plus correct d'utiliser des produits sans alcali et sans additifs de blanchiment actifs. Il doit être lavé soigneusement, avec des mouvements doux, sans étirer le tulle de nylon. Après cela, pressez légèrement et rincez à l'eau froide. Il est inacceptable de dévisser le nylon, nous le suspendons au-dessus de la salle de bain et attendons que l'eau restante s'écoule. Le lavage en machine est effectué en mode délicat à une température ne dépassant pas 30 degrés.
Organza
Le tissu est obtenu par un tissage serré de soie, de viscose ou de fibres synthétiques, grâce à quoi il acquiert de la rigidité et conserve bien sa forme. L'organza transparent et aéré ne se froisse pratiquement pas et repousse la poussière. La surface peut contenir des imprimés, des broderies ou des empiècements jacquard. Avec tous ses avantages, l'organza reste assez capricieux et, s'il est mal utilisé, peut laisser des stries ou des taches blanches dessus.
Par conséquent, pour laver un tel tulle, vous aurez besoin de produits à faible effet moussant, par exemple des gels ou des produits de soin délicats. En moyenne, un lavage consomme une cuillère à soupe de produit pour dix litres d'eau. La température ne doit pas dépasser 30-35 degrés. L'organza doit être rincé à l'eau froide avant le lavage pour éliminer les peluches et la poussière, les empêchant ainsi de coller aux fibres à des températures plus élevées.
Voile
Textiles d'une texture douce et fine d'un type de tissage de fibres unies. Pour la fabrication des voiles, on utilise du coton, du lin, de la soie ou des matières premières synthétiques. Il se plie facilement et se lisse bien. Le voile est produit blanchi, avec possibilité de dessin ou de coloration. Son entretien est peu exigeant, il suffit amplement de le laver à la main ou en machine avec un mode essorage et séchage délicat.
Mais d'abord, le tulle voile doit être trempé dans de l'eau froide avec un peu de lessive douce. La meilleure façon de laver le voile est à la main à l'aide d'un liquide, comme le shampoing pour rideaux.
Veuillez noter que lors du lavage d'un tel tulle, une quantité abondante de mousse se forme, ajoutez donc des shampooings avec modération. Le tissu ne doit pas être essoré pour ne pas se froisser.Le lavage en machine peut être appliqué sur les voiles synthétiques.
Comment blanchir le tulle
Plus le tulle décore nos fenêtres longtemps, plus, avec le temps, il s'estompe, acquérant du jaunissement. La tâche du lavage est de restaurer l'aspect blanc comme neige du tulle. La solution simple est d'utiliser de l'eau de Javel. Ce produit de nettoyage ménager abordable est offert dans une variété de poudres, de liquides ou de gels. L'eau de Javel peut être utilisée à la fois au stade du trempage et directement pendant le lavage. Le blanchiment des rideaux peut être une étape distincte.
A la fin du lavage, mais avant rinçage, le chiffon est brièvement immergé dans un récipient contenant une solution de blanchiment. L'agent de blanchiment est choisi en tenant compte de la composition du tissu, mais il ne doit absolument pas contenir de chlore, ce qui ne gâche pas complètement l'aspect du tulle. Les produits à base de chlore blanchissent très bien et décomposent les fibres en même temps.
Pour résoudre notre problème, les préparations à base d'oxygène actif sont les mieux adaptées. Ils se distinguent par leur action douce, tout en faisant un excellent travail de blanchiment. Il est important d'utiliser des détergents en suivant strictement les instructions du fabricant.
Comment enlever les taches tenaces
Si des taches se trouvent sur le tulle, elles sont éliminées par lavage. Les dépôts de graisse peuvent être facilement éliminés avec du gel à vaisselle ou du savon à lessive. Nous traitons la tache avec l'un de ces produits et trempons le rideau pendant quelques heures dans de l'eau tiède, jusqu'à 40 degrés. Après l'expiration du temps, nous traitons à nouveau la zone, l'essuyons et la rinçons.
Une solution aqueuse d'ammoniac aidera à faire face à une ancienne contamination. Pour ce faire, mélangez, un à un, de la glycérine et de l'ammoniaque, et mouillez la tache avec le liquide obtenu. Nous commençons le traitement à partir du bord, en nous déplaçant progressivement vers le centre. Après avoir attendu quelques minutes, passez au lavage en machine. De la même manière, un mélange de vinaigre et d'ammoniac est préparé, il est également frotté doucement dans un endroit sale, après quoi le tulle est lavé.
Dois-je repasser le tulle après le lavage
Tout dépend de la composition du tissu à partir duquel le tulle est fabriqué. Les rideaux en fibres naturelles se redressent presque toujours après le lavage. Il suffit de les remettre sur la corniche, après séchage préalable, et au bout d'un moment le tulle reprendra sa forme. La plupart des tulles fabriqués à partir de matériaux synthétiques de haute qualité retrouvent également facilement leur forme précédente et ne nécessitent pas de repassage.
Cependant, souvent, le tissu artificiel sort du lavage, légèrement froissé et nécessite un léger traitement thermique pour retrouver son aspect antérieur. Pour repasser le rideau sur la planche, vous aurez besoin d'une doublure douce, par exemple en gaze ; nous maintenons la température du fer de 100 à 120 degrés. Le mouvement à la surface du tissu doit être fluide, sans à-coups.
Les rideaux plus longs sont plus faciles à repasser sur le poids. Pour cela, on utilise des steamers ou des générateurs de vapeur, qui peuvent être utilisés en mode vertical. Un tel dispositif est capable non seulement de redresser les plis, mais également de nettoyer les salissures légères, augmentant ainsi la période de lavage en lavage.
Règles générales de soins
Pour que la tenture de la fenêtre plaise le plus longtemps possible à l'œil, au moins jusqu'à ce que vous vous ennuyiez, vous devez respecter les règles simples d'entretien des rideaux:
- Une aération régulière, avec les fenêtres grandes ouvertes pendant 1 à 2 heures, nettoiera le tissu d'une quantité importante de poussière et rafraîchira non seulement les rideaux, mais aussi la pièce.
- Aspirateur. Utilisez les accessoires textiles pour enlever la poussière de la surface du rideau.
- La vapeur est une excellente solution au problème de nettoyage de la saleté et de restauration de la fraîcheur du tulle.
- Nettoyage humide régulier de la chambre. Moins il y a de poussière dans l'appartement, moins elle s'accumule sur les rideaux.
- Nettoyez plus souvent les tringles à rideaux et les tentures des rideaux de la poussière accumulée.
- N'oubliez pas que le tulle fin et délicat a une attitude extrêmement négative vis-à-vis des contraintes mécaniques intenses lors du lavage.
Les rideaux de tulle faits de différents matériaux diffèrent non seulement par leur structure, mais également par les caractéristiques de leur entretien, ce qui, à y regarder de plus près, n'est pas si difficile. Avec la bonne approche pour résoudre le problème, en utilisant les moyens disponibles, le tulle peut créer du confort dans votre maison pendant longtemps.
Vidéo: comment bien laver le tulle