Ne tire pas la chasse d'eau - causes du problème et que faire dans une telle situation
Des toilettes bouchées sont une nuisance dont beaucoup parlent avec réticence, et souvent avec embarras. Néanmoins, s'il y a des problèmes, il faudra les régler, même s'il est gênant d'en discuter avec d'autres personnes.
Dans de nombreux cas, un plombier expérimenté sera en mesure de déterminer les causes des problèmes et leurs solutions. Cependant, avant de demander de l'aide (souvent coûteuse), vous devriez essayer de comprendre par vous-même ce qui se passe.
Toilettes modernes: appareil et principe de fonctionnement
En général, le concept d'une cuvette de toilette se compose de deux parties : une cuvette fécale et un réservoir de vidange (stockage). La plus grande efficacité de rinçage (vidange) est obtenue avec un agencement séparé, lorsque le réservoir est situé bien au-dessus de la cuvette. Cependant, dans les appartements modernes, une telle solution n'est pratiquement pas trouvée en raison du bruit élevé. Fondamentalement, les différences concernent les automatismes d'arrêt et le mode de vidange.
Il existe deux options les plus populaires pour démarrer l'eau :
- Distribué (capillaire). L'écoulement se produit sur tout le périmètre du bol. Cependant, la paroi arrière peut ne pas être suffisamment lavée en raison du fait que la majeure partie de l'eau est fournie sous le rebord. Dans certains cas, cela peut être la raison pour laquelle les toilettes ne chassent pas bien les matières fécales.
- Flux direct (central). Le rinçage s'effectue à partir du col situé au niveau de la paroi arrière, au plus près du réservoir. En raison des caractéristiques de conception, la couverture des côtés et, en particulier, de la partie avant sera nettement plus faible.
Information additionnelle! Parfois, un mauvais drainage peut se produire en raison d'erreurs dans la conception de la sortie ou d'une mauvaise conception de la cuvette.
Que faire si les toilettes ne tirent pas la chasse: causes des problèmes et leurs solutions
Les mauvaises performances des toilettes peuvent être causées par diverses raisons. Et certains d'entre eux ne peuvent être déterminés que par essais et erreurs. Néanmoins, la plupart des problèmes sont assez faciles à reconnaître et ne nécessitent pas beaucoup d'efforts pour les résoudre.
Parmi les cas les plus courants figurent les suivants :
- Blocages. Le plus souvent, un mauvais rinçage se produit pour cette raison.
- Petite quantité d'eau fournie. Ici, la racine du problème peut être cachée à la fois dans le mauvais fonctionnement de l'automatisation et dans les caractéristiques de conception du réservoir lui-même.
- Objets étrangers dans le goulot de vidange ou colmatage.
- Dommages au revêtement de la surface intérieure du bol.
- Erreurs dans la conception du système d'assainissement. C'est souvent la raison pour laquelle la cuvette des toilettes d'une maison privée est mal rincée.
Ainsi, certaines difficultés particulières ne peuvent survenir que dans de rares cas nécessitant soit des travaux de réparation, soit (la pire option) la reconstruction de l'ensemble du système d'égout.
Itinéraires de sortie, selon la situation
L'élimination des interruptions dans les travaux de plomberie des toilettes est déterminée par la nature des problèmes rencontrés. Il peut s'agir d'une simple solution click-and-fix ou de toute une gamme d'activités différentes.
Réservoir incomplet
Le plus souvent, ce type de dysfonctionnement est provoqué par des pannes dans le fonctionnement des vannes d'isolement ou simplement par son mauvais réglage. Tout d'abord, vous devez vérifier le fonctionnement du flotteur et du bouton de vidange. S'ils sont en ordre, vous devez enquêter sur l'état du bulbe d'étanchéité, qui retient l'eau. Il arrive que les raisons pour lesquelles le WC ne tire pas bien la chasse d'eau sont l'usure du matériau du joint et l'eau sort lentement du réservoir, sans que le clapet d'admission ne se déclenche. Naturellement, cela diminue également son volume.
Blocages
Il existe deux types de blocages : un bouchon dans le canal des toilettes lui-même (et un siphon) ou une obstruction des tuyaux d'égout. Dans le premier cas, vous pouvez éliminer la stagnation en versant simplement de l'eau bouillante (il faut faire attention à ne pas laisser le corps du bol se fendre) ou avec un cure-pipe. Sinon, vous devrez recourir à des procédures mécaniques : utilisez un piston ou un câble spécial. Parfois, vous devez également nettoyer le cou - pour cela, des comprimés spéciaux sont ajoutés à l'eau.
Mauvais ou pas de débit d'eau dans le réservoir
Même un remplissage lent du réservoir de stockage entraîne l'impossibilité d'un fonctionnement normal des toilettes. Si l'eau s'arrête complètement de couler, la source des problèmes doit être recherchée dans le fonctionnement de la vanne d'arrêt. De plus, la raison pour laquelle la cuvette des toilettes de l'appartement ne tire pas bien la chasse d'eau peut être un flotteur qui fuit, ou l'eau fournie contient des suspensions de sable et d'argile, qui obstruent rapidement la sortie. Dans ce cas, tout est fait avec un nettoyage élémentaire.
Dommages au revêtement
Cette raison n'est pas évidente pour beaucoup, cependant, elle peut également entraîner un drainage de l'eau lent. Les dépôts de sel, les dépôts de rouille et les fissures dans l'émail affectent considérablement le débit et conduisent finalement à un mauvais rinçage. Ce problème peut être résolu soit en remplaçant complètement la cuvette des toilettes, soit en rétablissant le revêtement.
Important! Même une restauration réussie de l'émail à la maison n'est pas en mesure de fournir une longue période de fonctionnement normal (maximum, un an ou deux). Une telle procédure n'a de sens que s'il est impossible de remplacer rapidement la plomberie.
Prévention des dysfonctionnements
La meilleure façon de résoudre les problèmes est de les empêcher de se produire. Par conséquent, afin que vous n'ayez pas à critiquer souvent pourquoi les toilettes tirent mal, vous devez vous habituer à effectuer périodiquement sa prévention:
- Nettoyez les canaux de drainage chaque semaine à l'aide de produits spéciaux.
- Inspectez périodiquement l'intérieur du réservoir et les raccords. Ajouter des pastilles de nettoyage à l'eau.
- Ne jetez pas d'objets tiers et de papier toilette dans les toilettes (même si cela dit que vous pouvez le faire).
- Nettoyez régulièrement la surface du bol avec des détergents et des désinfectants.
On peut affirmer que dans la plupart des cas, la part du lion des problèmes de plomberie ne présente pas de problèmes super complexes.Avec une compréhension claire de ce qu'il faut faire si les toilettes ne tirent pas la chasse : les causes des problèmes et leurs solutions ne peuvent devenir qu'un léger retard dans ce problème "délicat", jusqu'à ce que tout se remette en place.
Vidéo: tire mal la chasse d'eau des toilettes - la solution au problème
Débats
Article utile. Partager, dans quelle entreprise pouvez-vous acheter une cabine de douche ?