Taux d'humidité de l'air dans l'appartement
L'humidité de l'air dans un appartement est un indicateur d'un microclimat sain, qui détermine le confort de vivre dans une maison. Notre santé dépend directement du taux d'humidité, les facteurs négatifs sont à la fois un air trop sec et très humide, il faut donc savoir maintenir et réguler l'équilibre optimal.
- Qu'est-ce que l'humidité de l'air dans un appartement
- Quelle est l'humidité de l'air optimale selon GOST
- Comment l'humidité de l'air dans l'appartement est-elle mesurée?
- Comment créer un microclimat confortable dans un appartement
- Façons de réduire l'humidité
- Façons d'augmenter l'humidité
- Quelles peuvent être les conséquences du déséquilibre de l'air
- VIDÉO : Comment faire face à une humidité élevée dans un appartement.
Qu'est-ce que l'humidité de l'air dans un appartement
Les spécialistes de la climatisation recommandent de maintenir l'humidité relative dans la pièce entre 30 et 60 pour cent, ce qui est considéré comme normal en fonction de la destination des pièces de la maison. Il existe des indicateurs optimaux et des indicateurs maximaux autorisés, ils dépendent directement de la saison: en hiver, l'indicateur normal est de 30 à 45 % et autorisé jusqu'à 60 %, en été de 30 à 60 % avec une température ambiante moyenne de 22 à 25 degrés , des indicateurs plus élevés deviennent dangereux pour la santé des résidents.
Facteurs affectant l'augmentation de l'humidité dans la pièce:
- Mauvaise aération. Il peut s'agir d'un colmatage et d'un dysfonctionnement des conduits de ventilation ou d'une installation et d'un réglage incorrects du climatiseur.
- La présence d'un aquarium et une abondance de plantes. L'évaporation continue de l'humidité dans l'air peut perturber considérablement le microclimat normal.
- Séchage du linge. Cela est particulièrement vrai si de jeunes enfants vivent dans la maison, lorsque le lavage devient une routine quotidienne.
- Emplacement des fenêtres. Si le logement est situé du côté nord de la maison, le manque de soleil réduit considérablement la température moyenne de l'appartement, augmentant ainsi l'humidité.
- Nombre de résidents. Le rapport des mètres carrés au nombre de personnes vivant dans un appartement dépend directement de l'humidité : nous respirons tous, prenons un bain et cuisinons.
- Violation de la technologie et matériaux de mauvaise qualité lors de la construction. Le dispositif d'isolation thermique doit être conforme aux normes, et les matériaux doivent être utilisés en fonction de la région de résidence.
Facteurs affectant la diminution de l'humidité dans la pièce:
- Chauffage central. En hiver, les batteries assèchent l'air et plus la température des radiateurs est élevée, plus l'humidité diminue intensément.
- Un grand nombre d'appareils électroménagers. Pendant le fonctionnement, les appareils chauffent, le rayonnement des téléviseurs et des écrans d'ordinateur assèche l'air.
Les experts estiment que la sursaturation et la diminution de l'humidité de l'air affectent également négativement le bien-être et la santé d'une personne. Par conséquent, une surveillance et une réglementation constantes offriront aux résidents un confort et protégeront le logement.
Quelle est l'humidité de l'air optimale selon GOST
Les normes définissent strictement ce que devrait être l'humidité de l'air normale dans l'appartement et les limites admissibles pour les différentes pièces.Les indicateurs standard peuvent varier considérablement: dans la salle de bain et la cuisine, le salon et la chambre des enfants, en fonction de l'éloignement de la pièce de la principale source d'humidité.
Le régime optimal de température et d'humidité des locaux d'habitation selon GOST est de 55% à une température de +22 C, mais les changements locaux dans le bain lors de la douche peuvent atteindre 100%, dans la cuisine pendant la cuisson jusqu'à 80%, donc, les constructeurs assurent la ventilation dans ces pièces.
Des exigences particulières s'appliquent aux chambres d'enfants. L'enfant y passe la plupart du temps et les enfants réagissent particulièrement fortement au pourcentage d'humidité dans l'air et au régime de température.
Pour les plus petits, il faut prévoir 60-70% d'humidité à une température moyenne de + 25 C en été et d'au moins 60% en hiver. Pour les enfants plus âgés, l'humidité confortable est de 50 à 60%.
Un air trop sec dans la pouponnière augmente le risque de déshydratation du bébé et le développement de maladies des poumons fragiles, et trop humide provoque le développement de rhumes.
Comment l'humidité de l'air dans l'appartement est-elle mesurée?
Si la famille a des rhumes plus fréquents ou des réactions allergiques accrues, il vaut la peine de mesurer l'humidité de l'air. Les experts mesurent l'état du microclimat à l'aide d'un hydromètre, qui indiquera avec précision le pourcentage. Mais dans nos maisons, en règle générale, il n'y a pas un tel appareil, vous pouvez utiliser un psychromètre à domicile. Le pourcentage d'humidité dans l'air est calculé en utilisant la différence de température entre un thermomètre domestique lorsqu'il est sec et enveloppé dans un chiffon humide. Différentes lectures de température sont comparées à un tableau psychrométrique, qui montrera avec précision le pourcentage d'humidité.
Les fabricants d'humidificateurs fournissent souvent des appareils avec un hydromètre intégré qui détermine automatiquement le pourcentage d'humidité et régule le microclimat de la maison au niveau approprié.
Vous pouvez utiliser d'anciennes méthodes éprouvées qui ne donnent pas d'indicateurs précis, mais qui inciteront à réduire ou à augmenter l'humidité.
Détermination de l'humidité de l'air sans l'aide d'un appareil :
- Verre et eau. Remplissez le verre à moitié et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 2-3 heures à une température de + 3-5 degrés. Après refroidissement, placez-le au milieu de la pièce, de la condensation se forme sur les murs dont le comportement permet de juger de l'état de l'air. Si des gouttes se forment sur les murs et roulent, alors vous devriez penser à réduire l'humidité dans la pièce, si le condensat s'assèche, à l'augmenter. La norme lorsque le condensat reste inchangé sur les murs pendant 10 minutes.
- Cône d'épinette. Allez vous promener dans le parc et rapportez à la maison une pomme de pin qui vous dira à quel point la vie dans la maison est confortable. Les changements sont particulièrement visibles en hiver. Placez le cône dans une pièce, loin des appareils de chauffage, si les écailles restent inchangées ou sont étroitement pressées les unes contre les autres, alors l'humidité dans la pièce doit être réduite, et si elles s'ouvrent, l'air a besoin d'être humidifié.
- L'état des plantes d'intérieur.Les feuilles ternes et tordues et le besoin constant d'arrosage indiquent un air sec, et l'apparition d'une odeur de moisi provenant du sol et de la moisissure est un signe certain d'une humidité élevée dans la pièce.
En appliquant ces méthodes, on peut tirer une conclusion et commencer à prendre des mesures pour améliorer le microclimat dans l'appartement.
Comment créer un microclimat confortable dans un appartement
Le microclimat de la maison dépend de nombreux facteurs cumulatifs qui déterminent le confort de la maison - la possibilité d'échange d'air dans la pièce, la propreté, l'humidité et la température de l'air, le manque de bruit et une isolation thermique de haute qualité.
La ventilation, la climatisation et une ventilation régulière de la pièce aideront à créer le niveau idéal d'indicateurs d'air. La pureté de l'air dépend de la régularité du nettoyage humide dans l'appartement. La température, de la qualité de l'isolation des murs et de l'installation correcte des fenêtres et des portes. En hiver, les radiateurs de chauffage jouent un rôle important, il est souhaitable qu'ils soient équipés de régulateurs de température. Isolation acoustique, à partir de matériaux d'isolation et de décoration murale, lors de la réalisation de réparations, il est préférable de privilégier les finitions avec des taux d'isolation acoustique élevés.
Façons de réduire l'humidité
La teneur en humidité accrue entraîne la formation de moisissures sur les meubles et les murs, l'air dans la maison devient lourd et moisi et le linge de lit dans les chambres est constamment humide.
Des moyens simples de réduire l'humidité dans l'appartement:
- L'installation de radiateurs supplémentaires lors de l'aération de la pièce éliminera l'excès d'humidité, mais cette méthode entraîne des coûts énergétiques supplémentaires.
- Le remplacement des fenêtres aidera à résoudre le problème, les fenêtres à double vitrage de mauvaise qualité "pleurent souvent", ce qui augmente considérablement la quantité d'humidité dans la pièce.
- Retirer les rideaux épais de la fenêtre pour assurer une bonne circulation de l'air dans la pièce.
- L'utilisation de matériaux naturels dans la décoration améliorera considérablement le microclimat de la maison.
Façons d'augmenter l'humidité
Le manque d'humidité est nocif non seulement pour les humains, mais aussi pour les meubles, les plantes d'intérieur et les animaux domestiques ; les enfants sont particulièrement sensibles à l'air sec.
Il existe plusieurs façons d’humidifier naturellement l’air :
- Après avoir pris des traitements à l'eau, laissez la porte de la salle de bain ouverte.
- Séchez les vêtements à côté d'un radiateur ou suspendez une serviette humide sur le radiateur.
- Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et laisser sur la cuisinière avec le couvercle ouvert.
- Placez les bidons d'eau sur le rebord de la fenêtre.
- Augmentez le nombre de plantes d'intérieur, achetez une petite fontaine ou installez un aquarium dans votre maison.
- Ventilation constante et nettoyage humide dans la pièce.
Toutes ces méthodes aideront à rétablir et à équilibrer l'équilibre hydrique dans l'air.
Quelles peuvent être les conséquences du déséquilibre de l'air
Les conséquences peuvent être nombreuses, tout d'abord, il s'agit d'un affaiblissement du système immunitaire, qui se heurte à la survenue de complications avec un rhume et conduit à diverses maladies chroniques des voies respiratoires.
Avec une humidité élevée et des températures élevées en été, les gens ressentent une faiblesse, une augmentation de la fréquence cardiaque et de la température corporelle, ce qui entraîne des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Les basses températures provoquent une hypothermie du corps, ce qui conduit au rhume.
Avec une faible humidité de l'air, une peau sèche, des muqueuses des yeux, du nez et de la gorge apparaissent et la probabilité de développer des réactions allergiques et de l'asthme augmente.
Un contrôle constant du microclimat dans l'appartement à l'aide de méthodes simples et efficaces aidera à maintenir la santé de toute la famille et à créer une atmosphère confortable dans la maison.
VIDÉO : Comment faire face à une humidité élevée dans un appartement.