Présentation et applications des adhésifs pour verre
Les objets en verre sont très fragiles et nécessitent donc plus souvent des réparations que leurs « homologues » en plastique, en métal ou en bois. Pour le collage de pièces, il est important de sélectionner une telle composition afin que la jonction soit quasiment invisible. Et lorsqu'il s'agit d'associer du verre à un autre matériau (bois, métal), l'accent est mis sur la résistance.
Conditions
Bien sûr, cela dépend beaucoup des matériaux et de l'étendue d'utilisation. Mais il y a des exigences qui sont pertinentes pour tout adhésif pour verre :
- Haut degré d'adhérence (ou adhérence) des surfaces.
- La transparence de la composition.
- Temps de prise minimum.
- Élasticité.
- Viscosité.
- Fluidité.
- Résistant aux changements de température.
- Résistant aux environnements humides.
- Possibilité de stockage longue durée.
- Respect de l'environnement.
L'adhérence se manifeste principalement au "contact" avec les surfaces. Lors de l'application de l'adhésif, il ne devrait y avoir aucun problème. Si vous voulez que la couture soit aussi invisible que possible, utilisez un composé transparent. Les produits en verre de la forme géométrique correcte peuvent être fixés avec une pince, mais ce n'est pas toujours efficace, il est donc important de veiller à ce que le "réglage" se produise rapidement.
Le degré de viscosité ou de fluidité dépend de la surface des pièces. Par exemple, lors du collage de surfaces en terre cuite et en porcelaine, il est important que l'adhésif s'étale en une couche uniforme sur la surface. Lorsqu'il s'agit d'assembler des feuilles de verre, un degré de viscosité plus élevé et un degré de fluidité plus faible seront nécessaires pour que la substance soit en surface avant d'adhérer à la deuxième partie.
Il existe une autre exigence pour les produits en verre qui sont soumis à des contraintes élevées. La fixation doit être solide et en même temps suffisamment élastique pour que le produit ne se casse pas à nouveau lors de l'utilisation. La composition de la colle doit rester mobile après séchage.
Souvent, les produits en verre sont utilisés dans des conditions de température différentes (par exemple, de l'eau bouillante est versée dans des théières et des crèmes), ce qui signifie que la colle doit être appropriée. Et les vases et les étagères en verre qui décorent l'intérieur de votre maison doivent simplement être également respectueux de l'environnement, c'est-à-dire ne pas émettre de substances nocives.
Types de colle
Aujourd'hui, vous pouvez facilement trouver la colle qui répond à vos exigences. Faisons connaissance avec l'assortiment principal.
Cyanoacrylate
Cet adhésif peut être appelé en toute sécurité universel. Il est également utilisé pour coller du verre sur du verre, ainsi que pour coller du verre sur du bois, du plastique, du fer et d'autres matériaux. Parlant de l'utilisation professionnelle d'une telle colle, il convient de noter en particulier qu'elle est demandée dans le domaine de la production électronique.
Les avantages de la colle cyanoacrylate sont nombreux.Tout d'abord, il s'agit d'un coût budgétaire, il est également apprécié pour sa consistance liquide, qui facilite le processus de répartition de la composition sur la surface. Enfin, il se distingue par sa prise rapide et la solidité de ses coutures.
Pour un usage domestique, la colle est disponible dans des tubes en aluminium ou en plastique. L'avantage d'utiliser une telle colle est la possibilité de la stocker pendant un certain temps après l'ouverture, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser toute la colle en même temps. Conservé hermétiquement fermé et à température ambiante. Extérieurement, cette colle ressemble à un liquide transparent. Il ne nécessite pas l'ajout de durcisseur, car il est monocomposant. A température ambiante, l'adhésif durcit en trois secondes. Au cours du travail, il est important de respecter les précautions de sécurité: veillez à travailler avec des gants. Le joint séché peut facilement résister à des baisses de température de -60 à +80 degrés. Le seul inconvénient de la composition est l'incompatibilité avec certains types de plastique.
Silicone
La colle silicone est l'adhésif le plus couramment utilisé pour le collage de surfaces en verre ou en céramique. La composition contient un polymère de poids moléculaire élevé, un caoutchouc, un solvant et un durcisseur. Les proportions des composants ci-dessus peuvent être différentes, ce qui détermine le mode d'interaction avec les matériaux et les propriétés de la composition.
Le principal avantage de la colle silicone est son inertie aux influences chimiques et biologiques. Il existe des composés antibactériens qui sont nécessaires lorsque vous travaillez avec de la plomberie, lorsque divers types de saleté s'accumulent dans les joints et que des bactéries se développent. La composition de silicone ne se dissout pas sous l'influence de l'eau, c'est pourquoi une telle colle est souvent utilisée pour réparer les produits utilisés dans une pièce très humide. Le silicone étant une substance respectueuse de l'environnement, certains de ses types sont même utilisés dans l'industrie alimentaire. Extérieurement et en consistance, cette composition ressemble à une crème épaisse. Le temps de séchage des surfaces collées dépend directement de la température de l'air et du degré d'humidité.
Silicate
La colle au silicate est également appelée verre liquide, car elle contient des substances utilisées dans la production de verre. Extérieurement, cette colle est un liquide transparent légèrement visqueux. La composition est très courante car elle est abordable et facile à fabriquer. Il acquiert son "collage" grâce aux silicates de potassium, de lithium et de sodium. La colle interagit avec tous les matériaux et offre une sécurité incendie.
Lorsque la composition est appliquée sur la surface, elle pénètre dans les pores du matériau, libérant de l'humidité et la maintenant ensemble. Lorsqu'il est utilisé sur des surfaces métalliques, l'adhésif au silicate garantit une protection anti-corrosion. Le "verre liquide" conduit bien la chaleur et se caractérise par une résistance aux températures extrêmes. L'un des rares inconvénients est l'impossibilité de peindre des surfaces collées avec de la colle au silicate.
Polyuréthane
La composition s'adapte facilement à la connexion de surfaces lisses et est donc indispensable pour le collage du verre. Cet adhésif peut être monocomposant ou bicomposant. Le composé polyuréthane monocomposant est prêt à l'emploi.La deuxième option peut être utilisée pour différents cas, car le temps de polymérisation dépend de la quantité de durcisseur appliquée. Parfois, les composites sont utilisés comme additifs pour augmenter la résistance de la couture.
Résistant à la chaleur
Cette composition peut être réalisée à base naturelle ou synthétique. La composition naturelle implique l'utilisation de silicates, en tant que solution aqueuse de verre liquide, il y a aussi du sable raffiné, des fibres de chamotte et des minéraux. Lorsqu'il est chauffé, aucune vapeur nocive n'est libérée et la composition peut facilement résister à des températures allant jusqu'à +1200 degrés. Cette colle est particulièrement demandée pour les joints de verre ou de four.
L'adhésif synthétique résistant à la chaleur est fabriqué à partir de composés inorganiques. La composition peut résister à un chauffage jusqu'à 3000 degrés, tolère facilement un environnement acide et une humidité élevée. Idéal pour coller du verre sur des surfaces en métal ou en graphite.
Important! Si vous recherchez un adhésif résistant à la chaleur pour réparer les cuisinières électriques, vérifiez qu'il possède des propriétés diélectriques.
Colle UV pour surfaces en verre
Le catalyseur du processus utilisant cette colle sont les rayons ultraviolets. La composition est utilisée pour coller des surfaces en verre entre elles et avec d'autres matériaux (métal, plastique, bois, etc.). De plus, le verre peut être à la fois organique et naturel. L'acide méthacrylique est utilisé comme base pour la colle.
Le plus souvent, la colle UV est utilisée pour le collage d'aquariums, de panneaux solaires ou de vitraux de meubles. Elle trouve également son application dans l'industrie de la bijouterie et dans la fabrication d'appareils électroniques.
La connexion s'avère être collée, comme on dit, étroitement, et la couture résiste aux températures extrêmes (résiste de -40 à +150 degrés). Pas peur des environnements humides. Étant donné qu'aucun solvant n'est utilisé dans la production de colle UV, le produit est considéré comme respectueux de l'environnement. L'adhésif durci peut résister aux chocs et aux vibrations.
Comment coller
Il s'avère que ce n'est qu'à première vue, du collage - un processus sans grande sagesse. En fait, il est important de savoir exactement quoi faire et comment le faire, sinon le résultat vous décevra.
Tout d'abord, avant de commencer les travaux, préparez les pièces à coller, les gants en latex et la colle. Recouvrez la table (sol ou margelle) sur laquelle le travail sera effectué, il sera alors plus facile d'enlever les gouttes de colle. Laver la surface des pièces à coller à l'eau savonneuse ou dégraisser à l'alcool. Si vous collez des pièces cassées, veillez à ne pas vous blesser sur les arêtes vives.
Après séchage, appliquez de la colle sur l'une des pièces et appuyez fermement l'autre contre elle. Si vous utilisez un composé cyanoacrylate, le temps de pressage est de quelques secondes. Si la colle est en silicone, cela prendra quelques minutes.
Si vous utilisez de la colle UV, après les étapes ci-dessus, vous devrez chauffer les pièces à 40 degrés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.Il est important de positionner la pièce de manière à ce que la colle ne coule pas, de bien fixer les surfaces à coller, puis de la placer sous une lampe UV pendant 30 secondes. Si vous n'avez pas de lampe spéciale, laissez les parties alignées à la lumière directe du soleil. Bien sûr, dans ce cas, cela prendra plus de temps, mais la qualité du collage sera correcte. Si un excès de colle apparaît sur les bords, ils sont coupés avec un couteau ou enlevés avec un grattoir spécial, mais seulement après durcissement.
Pour coller le verre et le métal, l'essentiel est de choisir la bonne composition. Une colle UV ou un autre adhésif fera l'affaire, mais toujours avec une consistance semblable à un gel. Cela empêchera la colle de couler sur les bords. Les surfaces sont dégraissées et chauffées jusqu'à +40 degrés. La couture est positionnée horizontalement et de la colle y est appliquée. Après cela, les pièces sont fermement pressées et fixées avec des pinces spéciales.
Conseils pratiques
Et enfin, quelques recommandations importantes :
- Ne vous précipitez pas pour coller les pièces avec la première composition qui se présente, choisissez celle qui convient à votre situation spécifique ;
- Lisez attentivement les recommandations lors de l'achat de colle;
- Si vous devez coller de grandes surfaces, il est préférable d'appliquer la composition avec un pinceau, puis la colle doit être versée dans un récipient pratique;
- Pendant le travail, vous ne pouvez pas vous limiter à l'utilisation de gants, mais aussi porter un masque de protection ou des lunettes de protection ;
- Si l'adhésif contient un solvant, aérez la pièce.
Le dicton bien connu : « Vous ne pouvez pas coller une tasse cassée » n'est plus d'actualité aujourd'hui. Il existe de nombreux composés différents avec lesquels vous pouvez coller toutes sortes de pièces, et vous pouvez le faire presque imperceptiblement.
VIDÉO : Comment utiliser la colle UV pour le verre.