Nettoyer la bouilloire avec de l'acide citrique
Dans chaque bouilloire, qu'elle soit électrique ou conventionnelle, du tartre se formera inévitablement. Cela est principalement dû aux propriétés de l'eau, qui dissout en elle-même les sels métalliques et autres oligo-éléments. Le moyen le plus économique et le plus écologique de nettoyer votre bouilloire est d'utiliser de l'acide citrique. Nos grands-mères et arrière-grands-mères connaissaient cette méthode. Mais malgré la simplicité de cette méthode, chaque femme au foyer a ses propres secrets sur la façon de nettoyer la bouilloire avec de l'acide citrique.
Avantages et inconvénients du nettoyage de la bouilloire avec de l'acide citrique
Au fil du temps, toute bouilloire, qu'elle soit électrique ou ordinaire, commence à se remplir d'une désagréable floraison beige clair de chaux, de calcium, de magnésium et d'autres composés. Si vous démarrez ce processus, avec le temps, l'eau dans un tel appareil deviendra trouble et même les plus petites particules de tartre fossilisée flotteront dedans. Boire des boissons à partir de celui-ci est désagréable, insipide et même nocif.
L'eau de la vaisselle avec du calcaire peut endommager le corps :
- Favorise la formation de plaque dans les vaisseaux sanguins
- Augmente le stress sur le foie
- Augmente la formation de calculs rénaux
- Affecte négativement les articulations
Par conséquent, il est important de se débarrasser d'une telle plaque non seulement pour des raisons esthétiques, mais selon des principes d'hygiène et d'hygiène. Ceci est particulièrement important dans une maison où vivent de jeunes enfants ou des personnes âgées.
Selon la couleur de l'écaille, vous pouvez déterminer quels éléments prédominent dans l'eau :
- Une floraison blanc laiteux indique un excès de magnésium et de calcium.
- La couleur blanc brillant des dépôts dégage un excès de chlore
- Le rouge jaunâtre indique une grande quantité de fer dans l'eau
Bien sûr, l'industrie offre aujourd'hui de nombreux détergents excellents et efficaces pour laver la vaisselle, éliminer le calcaire, la plaque et en général pour toutes les occasions. Pourtant, l'acide citrique du calcaire dans une bouilloire électrique reste l'outil principal dans le ménage. Et la vaisselle ordinaire est également plus facile à nettoyer de cette manière. À propos, tous les produits chimiques modernes contiennent des analogues de l'acide citrique - car sans ces composés, il est impossible d'éliminer les graisses, le tartre et d'autres phénomènes sédimentaires sur les plats.
La méthode de nettoyage à l'acide citrique est populaire pour une raison. Il présente de nombreux avantages et, en même temps, est pratiquement dépourvu d'inconvénients.
Les principaux avantages de cette méthode folklorique :
- Utilisation de composés organiques
- Pas besoin de faire bouillir l'appareil à plusieurs reprises
- Le moyen le moins cher
- Peut être utilisé pour nettoyer la verrerie
- Cette méthode convient au nettoyage des pots.
- Économisez du temps et de l'argent sur l'électricité
Parmi les inconvénients de l'utilisation de cet outil, seuls deux peuvent être nommés - cet outil doit être acheté séparément et conservé dans la maison. Mais étant donné qu'il est vendu dans n'importe quel magasin et ne coûte que quelques centimes, même ce moins ne sert à rien. Le deuxième inconvénient est la grande quantité de temps que prend la procédure de nettoyage. Vous devrez y passer plusieurs heures. Mais la plupart du temps, l'eau se déposera simplement dans la bouilloire.
Contrairement à ce remède populaire, les solutions industrielles chimiques présentent de nombreux inconvénients. Étant donné que les agents chimiques sont généralement plus agressifs que les agents naturels. C'est pour cette raison qu'ils nettoient la vaisselle plus rapidement. Mais ils ont également un effet néfaste sur la surface intérieure de la vaisselle. Le plastique, le plastique, l'émail et même le revêtement de l'élément s'usent et se fissurent beaucoup plus rapidement.
Un autre inconvénient de l'utilisation de produits chimiques est le danger pour la santé. Dans tous les cas, des particules microscopiques de l'agent restent dans les microfissures de l'émail, du plastique et de l'élément chauffant. Par la suite, ils entrent dans des boissons avec de l'eau, ce qui est extrêmement nocif pour le corps.
Après que la vaisselle ait été traitée avec un produit chimique, la bouilloire doit être bouillie plusieurs fois - précisément pour éliminer tous les résidus à coup sûr. Faire bouillir une bouilloire encore et encore prend du temps et consomme de l'électricité. Ainsi, ceux qui surveillent la consommation d'énergie à la maison préfèrent souvent les remèdes naturels.
Comment détartrer correctement
Afin d'éviter que le tartre ne forme une couche trop épaisse, qui sera alors difficile à éliminer, la bouilloire doit être traitée 2 à 3 fois par mois. Si vous le faites moins souvent, la plaque deviendra progressivement visible et une forte concentration de médicament sera nécessaire pour l'éliminer. C'est exactement ce que font certaines ménagères : elles n'effectuent un nettoyage en profondeur qu'une fois par mois.
Il existe deux méthodes principales pour détartrer une bouilloire avec de l'acide citrique :
- En faisant bouillir
- D'une manière froide
Ils conviennent également pour une théière ordinaire. Pour le nettoyage, il est plus pratique d'utiliser de l'acide en granulés. Tout d'abord, il est nécessaire d'enlever toute la plaque molle et les saletés qui se séparent facilement avec une éponge douce. Cela réduira considérablement le temps d'ébullition et la procédure principale.
Proportions: combien vous devez remplir les fonds
Le calcul standard de la quantité d'acide citrique à verser lors du nettoyage d'une bouilloire est de 1 à 2 sachets d'acide citrique par bouilloire. Un sachet contient généralement 50 grammes de produit. Si le volume de l'appareil est petit, un sachet suffira. La même concentration peut être choisie si la plaque est à peine perceptible.
En plus de l'acide contenu dans les granulés, vous pouvez également utiliser du citron ordinaire. C'est exactement ce que faisaient nos grands-mères quand il n'y avait même pas encore de bouilloires électriques. Vous aurez besoin de la moitié à deux citrons. La quantité de fruits dépend de la saleté de la vaisselle. Pour le nettoyage, les fruits doivent être coupés en petites tranches avec la peau et utilisés de la même manière que l'acide dans les granulés.
Comment faire bouillir correctement l'eau lors du nettoyage
Lors de l'utilisation d'un produit en vrac, il doit être versé dans l'eau déjà versée. Les fruits au citron, au contraire, doivent être versés avec de l'eau. Dans tous les cas, l'appareil est rempli d'eau aux 2/3 de son volume. Il est conseillé de choisir de l'eau froide.Faire bouillir de l'eau pendant 2-3 minutes. Si un arrêt automatique est installé dans la bouilloire, il faudra simplement l'allumer plusieurs fois de plus.
Ensuite, l'eau est laissée dans une théière pendant 3-4 heures. Pendant ce temps, la plaque dure devrait avoir le temps de se ramollir. Après cela, il peut être essuyé et enlevé avec une éponge ordinaire et un bord en feutre.
Important! Lors de l'élimination de la plaque, n'utilisez pas d'objets durs ou pointus. S'il ne s'efface toujours pas, vous devez répéter la procédure d'ébullition.
À la fin, vous devez rincer le récipient et y faire à nouveau bouillir de l'eau ordinaire. L'appareil est alors prêt pour une nouvelle utilisation.
Nettoyage à froid à l'acide citrique
Pour ce faire, remplissez le récipient d'eau tiède et dissolvez-y 2-3 sachets d'acide citrique. Puis partez pendant 4-5 heures. Après cela, l'eau doit être versée et la plaque doit être enlevée avec une éponge. Dans une bouilloire, vous devez faire bouillir de l'eau propre une fois. Et encore une fois, vous pouvez préparer du thé.
Important! Seule une petite quantité de tartre peut être enlevée avec la méthode à froid. La plaque solide ne peut être lavée que par ébullition.
L'acide citrique peut également être utilisé pour nettoyer l'extérieur d'une bouilloire ou d'autres ustensiles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des moyens simples :
- Frottez un endroit gras ou sale avec un quartier de citron et du sel, puis nettoyez avec une éponge
- Mettez la vaisselle dans un autre récipient avec de l'eau citronnée pendant quelques heures
Autres méthodes de nettoyage
Bien que l'acide citrique soit plus efficace à partir du tartre dans une bouilloire électrique, d'autres méthodes de nettoyage de la vaisselle sont connues parmi la population. Cependant, ils ne sont pas aussi populaires.
Application de soude
Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de soda dans un récipient rempli aux 2/3. Laissez la solution infuser pendant une heure, puis faites bouillir. Après cela, rincez et faites bouillir de l'eau plate.
Important! Cette méthode ne convient pas aux produits en plastique, car des microfissures peuvent apparaître après la soude.
Utiliser du vinaigre
Le vinaigre ne peut être utilisé que pour les théières ordinaires, il ne fonctionnera pas pour les appareils électriques. Il est nécessaire de dissoudre le vinaigre dans l'eau dans un rapport de 1 à 10. Faire bouillir cette solution, puis laisser reposer environ une demi-heure. Après cela, rincez également l'appareil et faites bouillir de l'eau claire dedans.
Application de soude
La soude a une forte concentration d'acide phosphorique, qui, comme l'acide citrique, peut être utilisé pour dissoudre la plaque. Pour ce faire, remplissez le récipient avec une boisson, laissez reposer 3-4 heures, puis rincez. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser, bien sûr, une boisson incolore.
Peler les pelures de pommes de terre ou de pommes
Étant donné que les acides de fruits se trouvent dans d'autres légumes et fruits, ils peuvent également être utilisés. Habituellement, ils prennent des pommes de terre ou des pelures de pomme pour cela. Mettez quelques morceaux dans une bouilloire, ajoutez 2/3 d'eau et faites bouillir. Nettoyez ensuite de la manière habituelle. Cependant, cette méthode est moins efficace, car la peau contient moins d'acides de fruits que le citron.
La prévention
L'acide citrique provenant du calcaire dans une bouilloire conventionnelle et électrique peut également être utilisé pour la prophylaxie. Ensuite, un nettoyage en profondeur sera nécessaire moins souvent. Pour la prévention, vous pouvez recommander les méthodes suivantes :
- Tout d'abord, utilisez des filtres à eau. Ils en supprimeront à l'avance les connexions inutiles.
- Faire bouillir de l'eau citronnée une fois. Il est préparé à raison de 1 cuillère à soupe d'acide citrique pour 1 litre d'eau. Ce rituel peut être fait une fois par semaine le soir.
- Une fois par semaine, essuyez l'appareil avec un quartier de citron, puis laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, l'unité peut être simplement rincée à l'eau froide. Vous pouvez également nettoyer la verrerie.
- Essuyez quotidiennement les parois intérieures avec une simple éponge humide. Vous pouvez le faire le soir - c'est très pratique.
Si vous prenez bien soin de l'appareil, son nettoyage ne prendra pas beaucoup de temps. Et il durera longtemps et ravira les propriétaires avec un thé délicieux et pur.
VIDÉO : Comment détartrer une bouilloire avec de l'acide citrique.