Nous nettoyons le four des graisses brûlées et des dépôts de carbone
Tout four devient tôt ou tard sale et recouvert d'une couche de graisse. Cela affecte considérablement à la fois la qualité de la nourriture et le fonctionnement de l'unité elle-même. Peu à peu, la plaque commence à brûler, ce qui donne aux aliments une odeur désagréable. Par conséquent, avec une utilisation fréquente de l'appareil, la question de savoir comment nettoyer le four se pose assez rapidement. Pour cela, il existe à la fois des produits chimiques industriels et des méthodes traditionnelles éprouvées.
- Produits chimiques spéciaux et méthodes folkloriques
- VIDÉO : Comment nettoyer le four des graisses vivaces.
Produits chimiques spéciaux et méthodes folkloriques
Les nettoyants pour fours industriels et folkloriques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, les moyens industriels vous permettent de dissoudre les graisses, la suie, la suie assez rapidement, mais ils doivent également être lavés. Après traitement avec un tel produit, une odeur caractéristique reste dans le four, ce qui est très désagréable. De plus, ces produits ne sont pas respectueux de l'environnement, et leur utilisation fréquente peut provoquer des allergies.
Il est intéressant de noter que les remèdes populaires: sel, citron, soda, vinaigre et autres sont basés sur les mêmes composés chimiques élémentaires que les préparations industrielles à la mode. Tout d'abord, ce sont des acides et des alcalis, qui décomposent les graisses et dissolvent les composés solides sous forme de suie, suie et autres.
Nettoyer le four à l'aide de méthodes traditionnelles présente de nombreux avantages.
- Bon marché élevé des matériaux
- Les matériaux sont toujours à portée de main
- Respect de l'environnement et innocuité
- Ne pas blesser les surfaces
- Vous pouvez immédiatement utiliser l'appareil pour cuisiner
Le respect de l'environnement et la sécurité sont particulièrement importants pour les familles avec de jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes allergiques ou asthmatiques. Dans une telle famille, il est tout simplement impossible et dangereux d'utiliser des produits chimiques. Par conséquent, de plus en plus de femmes au foyer choisissent des remèdes populaires.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre pour éliminer la vieille graisse brûlée
La soude et le vinaigre sont des substances antagonistes et lorsqu'ils sont combinés, une violente réaction chimique se produit. En conséquence, du dioxyde de carbone apparaît, qui affecte agressivement les graisses et les détruit. Dans le même temps, ce gaz n'a pas d'effet négatif sur l'émail ou les métaux et, par conséquent, ce produit est sans danger pour le four.
La méthode mérite d'être rappelée lorsque la question se pose de savoir comment nettoyer l'intérieur du four de la vieille graisse et d'une épaisse couche de carbone. En raison de l'effet très actif des substances, cette méthode parvient à nettoyer le four, alors qu'il est difficile de le faire avec d'autres méthodes.
La réception a la séquence suivante :
- Retirez tous les articles inutiles du four, y compris les débris alimentaires. Préparez une éponge ou un pinceau.
- Prenez 1 partie de vinaigre et 2 parties de bicarbonate de soude, ajoutez de l'eau ou tout autre détergent. Mélanger les ingrédients, ils pétillent immédiatement.
- L'outil doit être appliqué rapidement sur le pinceau et essuyé toutes les surfaces avec.
- Après cela, la substance doit être laissée au four pendant un certain temps. Pendant ce temps, la réaction se poursuivra, tout en rongeant les graisses, les dépôts de carbone et d'autres dépôts. Cela prend généralement environ une heure.
- Il suffit de laver la surface intérieure avec une éponge ordinaire trempée dans l'eau. Vous n'avez pas besoin d'utiliser d'outils supplémentaires.
- Une autre utilisation consiste à essuyer d'abord toutes les surfaces avec du vinaigre, puis à les saupoudrer de bicarbonate de soude ou à essuyer avec une suspension de bicarbonate de soude et d'eau.
Important! Lors du nettoyage du four, n'utilisez pas de brosses métalliques - elles rayeraient l'émail ou le métal. En conséquence, l'appareil deviendra rapidement inutilisable. De la rouille apparaîtra sur le métal et l'émail commencera à s'effriter.
Traitement au four au citron
Un autre moyen facile d'éliminer la graisse et les dépôts du four est d'utiliser du citron. Le citron peut être remplacé par de l'acide citrique en granules, qui est vendu dans n'importe quelle quincaillerie ou épicerie.
Options d'application pour le produit :
La voie facile
- Pressez le jus de citron, humidifiez une éponge ou appliquez-y une solution d'acide citrique. La solution est préparée à raison de ½ sachet par verre d'eau.
- Essuyez soigneusement toutes les surfaces contaminées avec une éponge. Cela doit être fait très soigneusement, car la solution est incolore et invisible.
- Laissez le produit pendant 2-3 heures. Il est préférable de fermer le four en même temps.
- Essuyez ensuite le four avec un chiffon propre.
À la dure
Cette option convient si la contamination ne peut pas être facilement éliminée. Il peut également être utilisé pour entretenir votre four à micro-ondes.
- Une solution d'acide citrique ou d'eau avec du jus de fruits doit être versée dans un plat résistant à la chaleur.
- Allumez l'appareil et attendez que le thermomètre indique 200 degrés. Mettez un récipient avec de l'eau à l'intérieur.
- Laissez reposer une demi-heure. La température élevée accélérera et intensifiera toutes les réactions chimiques.
- Ensuite, rincez abondamment toutes les surfaces.
Nettoyage à l'ammoniaque
Cette méthode a une caractéristique - l'ammoniac a une odeur piquante et désagréable. À cet égard, cette technique est plus adaptée à la saison estivale, lorsque vous pouvez facilement ouvrir les fenêtres et travailler à l'air frais. L'ammoniac sera nécessaire en grande quantité, vous devez donc l'acheter séparément pour cette procédure.
La procédure d'utilisation de l'ammoniac:
- Mettez un bol d'eau d'environ 1 litre sur la grille inférieure. Et sur le dessus - un bol d'alcool. Il faudra 200 ml de la substance. Ce sont les grilles qui devraient être utilisées pour une plus grande circulation de la vapeur.
- Préchauffer l'appareil à 180 degrés. Gardez le four à cette température pendant 2-3 minutes et éteignez-le.
- Ajouter de l'eau à l'alcool restant et essuyer toutes les surfaces. Et puis il suffit de rincer à l'eau claire.
Conseil! Compte tenu de la forte odeur d'alcool, il n'est pas recommandé de le laisser au four toute la nuit et de combiner cette procédure avec d'autres choses dans la cuisine - sinon, vous pourriez avoir mal à la tête.
Utiliser du peroxyde d'hydrogène avec du bicarbonate de soude
Le peroxyde d'hydrogène et la soude sont acides et alcalins, qui réagissent activement lorsqu'ils interagissent. Dans ce cas, du dioxyde de carbone est libéré, ce qui détruit rapidement les dépôts et les dépôts de carbone.
La procédure est la suivante :
- Préparez une éponge ou un chiffon en microfibre. Videz le four de toutes les choses inutiles.
- Placez ¼ tasse de bicarbonate de soude dans un bol pratique. Ajoutez-y 3% de peroxyde d'hydrogène.
- Appliquez cette substance sur une éponge ou un chiffon et essuyez la surface intérieure et les grilles.
- Laissez la substance pendant environ une heure ou deux. Il vaut mieux fermer la porte.
- Pendant que le peroxyde et la soude interagissent avec les dépôts de carbone, vous pouvez également nettoyer d'autres éléments de la cuisine : grilles, poêles, casseroles, plaque de cuisson ou évier.
- Essuyez ensuite le four avec une éponge et de l'eau propre. Toute la graisse sera enlevée.
Utiliser de la levure chimique ou de la levure chimique
Une autre façon originale d'éliminer le carbone et la graisse est d'utiliser une levure chimique pour la pâte. Le principe d'action ici est le même que dans la réception avec du vinaigre ou du peroxyde d'hydrogène: la composition de ce médicament comprend de l'acide citrique et de la soude.
Comment travailler avec de la levure chimique
- Mélanger 1 sachet avec 2-3 cuillères à soupe d'eau. Remuer jusqu'à consistance crémeuse.
- Appliquer le gruau sur les parois, le fond et les grilles du four et laisser reposer 30 à 40 minutes.
- Retirez les résidus du produit et essuyez le boîtier avec un chiffon propre.
L'utilisation simultanée de substances acides et alcalines est plus efficace que d'utiliser uniquement de l'acide citrique ou du vinaigre. Cela est dû au fait que l'acide et l'alcali ont des effets différents sur différents composés qui se trouvent sur les parois du four.
Nettoyer avec du savon à lessive
C'est la méthode la plus simple et la moins efficace. Pour l'utiliser, vous devez râper le savon, puis le dissoudre dans l'eau et le battre en une mousse légère. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez ajouter de l'acide citrique à la solution - environ une demi-cuillère à café ou d'ammoniac.
Ce composé doit être utilisé pour essuyer les murs, le fond et les grilles de l'unité. Il est conseillé de laisser le produit pendant 15-20 minutes. Après cela, vous devez rincer abondamment le four avec une éponge propre ou l'essuyer avec un chiffon en microfibre.
Cette méthode convient lorsqu'il n'y a pas d'autres produits à portée de main et que le revêtement de saleté n'est pas très résistant. Il peut être utilisé pour éliminer les résidus d'aliments et les éclaboussures d'huile immédiatement après la cuisson au four. Cela évitera les accumulations importantes et les dépôts de graisse sur les surfaces.
Recuit au sel
Cette méthode est utilisée pour éliminer les morceaux d'aliments brûlés. Il peut également être utilisé pour nettoyer les casseroles, casseroles et autres ustensiles.
Dans le cas du four, frottez les zones avec des aliments brûlés avec du sel. Ensuite, le four est allumé et chauffé à 150 degrés. Dans ce cas, une odeur de brûlé caractéristique devrait apparaître. Il n'y a rien de mal à cela, les restes de nourriture commencent à brûler. Dans ce cas, le sel prendra progressivement une teinte jaune.
Pour nettoyer la vaisselle, saupoudrez simplement le sel sur une surface sèche et faites-la chauffer. La même chose se produira avec le sel - il commencera à brûler avec de la nourriture puis à jaunir.
Fait intéressant, après cette méthode de nettoyage, la nourriture collera beaucoup moins aux murs.
Tous ces outils vous permettent de couvrir rapidement, à moindre coût et sans dommage pour éliminer toute saleté. De plus, ils sont pratiques à utiliser dans toutes les fermes où l'utilisation de produits hypoallergéniques est requise. Les composés organiques simples n'endommagent pas les éléments de cuisine et les ustensiles, ce qui signifie que ces derniers dureront longtemps.
VIDÉO : Comment nettoyer le four des graisses vivaces.