Nettoyage du four à la vapeur - description et spécificités de la réalisation
La cuisson de divers plats au four n'est pas complète sans contamination. Le plus souvent, des amas graisseux se forment. À haute température, ils noircissent avec le temps. Ces saletés ne peuvent plus être éliminées par les méthodes traditionnelles. C'est là que les méthodes modernes viennent à notre secours. Ceux-ci incluent le nettoyage du four d'hydrolyse. Considérez ce que c'est et comment se déroule le processus d'élimination de la pollution.
- Qu'est-ce que le nettoyage du four par hydrolyse
- Les avantages et les inconvénients d'un tel nettoyage
- Fonction de nettoyage par hydrolyse
- Comment utiliser le nettoyage par hydrolyse
- Autres façons de nettoyer le four
- Quelle méthode de nettoyage est préférable de choisir
- Comment réduire la quantité de pollution
- Sortir
- VIDÉO : Comment hydrolyser le four.
Qu'est-ce que le nettoyage du four par hydrolyse
Jetons un coup d'œil à ce qu'est le nettoyage du four par hydrolyse. Le mécanisme qui la sous-tend nous est familier depuis le cours de chimie de l'école. La vapeur avec l'ajout de produits chimiques ramollit les dépôts de graisse. Il devient beaucoup plus facile de les retirer après cela. La vapeur est générée par l'évaporation de l'eau, qui est versée dans un récipient qui lui est destiné. Il frappe les parois et permet aux particules de graisse de s'échapper de l'émail.
La méthode de nettoyage par hydrolyse rend la vie beaucoup plus facile pour une femme tout en maintenant l'ordre. Il devient beaucoup plus facile de nettoyer le four. Les parois intérieures des armoires avec fonction de nettoyage à la vapeur sont recouvertes d'un émail spécial, à partir duquel il est facile d'éliminer la saleté. Ils sont également résistants aux acides alimentaires.
Les avantages et les inconvénients d'un tel nettoyage
La méthode est utilisée depuis longtemps. Cela vous permet d'évaluer ses avantages et ses inconvénients. Considérons-les.
Avantages :
- La méthode peut être utilisée pour différents fours, quels que soient leur type, le matériau à partir duquel ils sont fabriqués et d'autres caractéristiques.
- Cette méthode est assez bon marché. Il est nécessaire de réchauffer l'appareil pendant seulement une demi-heure, ce qui ne nécessite pas une grande consommation d'énergie.
- La méthode est sûre ; lors du nettoyage, les éléments du four ne sont pas endommagés.
Désavantages:
- Ce n'est pas autonettoyant. Après hydrolyse, un travail manuel sera également nécessaire. Tout cela rend le processus assez long.
- Lors de l'utilisation de détergents spéciaux, une odeur désagréable peut apparaître. Par conséquent, vous ne devriez pas expérimenter avec des composés inconnus.
- Cette méthode ne garantit pas l'élimination des taches tenaces et anciennes. Pour les éliminer, vous devrez les hydrolyser plusieurs fois. Mais même cela peut ne pas aider.
Fonction de nettoyage par hydrolyse
La fonction d'hydrolyse peut être présente même dans des modèles de fours bon marché. Cela est dû au fait qu'il s'agit d'une méthode de nettoyage semi-automatique. Cela facilite le nettoyage de la saleté, mais cela ne nettoiera pas le poêle à votre place.
Un certain nombre de modèles ont des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, l'option Nettoyage. Pour travailler avec, vous devrez appliquer un spray spécial qui remplit les fonctions de la vapeur.Lorsque vous utilisez cette option, l'algorithme est le suivant :
- Chauffer le four à 90 degrés Celsius.
- Après un quart d'heure de chauffe, la porte de l'armoire s'ouvrira. Il est nécessaire de vaporiser rapidement ses parois intérieures avec un spray et de fermer la porte.
- Ensuite, l'appareil fonctionne pendant encore un quart d'heure.
- Une fois la plaque refroidie, vous pouvez nettoyer manuellement la saleté.
Il existe également une option Aqua Clean. Pour le démarrer, vous avez besoin d'une température de 50 degrés Celsius.
L'hydrolyse a plusieurs types de purification, qui ne font pas de différence significative. Ensuite, le travail manuel est toujours nécessaire. Peu importe quel était le principal ingrédient actif : vapeur, pulvérisation ou eau.
Comment utiliser le nettoyage par hydrolyse
Tout le monde peut utiliser ce nettoyage. Même ceux qui ont peu de compréhension de la technologie. Cependant, avant d'appliquer la méthode, assurez-vous de lire les instructions. L'algorithme d'utilisation de la fonction est le suivant :
- Retirez d'abord toutes les pièces internes amovibles.
- Versez le liquide dans le puits prévu à cet effet. Habituellement, la quantité d'eau pour chaque modèle est indiquée dans les instructions. Dans les modèles bon marché, il peut ne pas y avoir de capacité spéciale. Il suffit ensuite de verser l'eau dans un récipient résistant à la chaleur et de la placer sur la grille. Pas d'en bas.
- Sélectionnez le programme approprié sur le panneau de commande.
- Si vous pouvez choisir la température et l'heure, faites-le. Paramètres recommandés : 90 degrés Celsius et une demi-heure de nettoyage.
- Démarrez le processus.
- Une fois le cycle terminé, ouvrez la porte et attendez que le four refroidisse.
- Lorsque le poêle a refroidi, vous pouvez commencer le nettoyage.
- Une fois la saleté enlevée, il est nécessaire de laisser sécher le poêle avec la porte entrouverte.
Autres façons de nettoyer le four
En plus de l'hydrolyse, il existe d'autres moyens de se débarrasser de la saleté sur le poêle.
Catalytique. Les catalyseurs sont des substances qui accélèrent le cours des réactions chimiques. Ils peuvent durer assez longtemps. De telles substances sont présentes dans le revêtement d'un certain nombre de modèles de fours. Le procédé ne nécessite pas de consommation supplémentaire d'énergie électrique. La graisse commence à se décomposer intensément. L'essentiel est alors de ne pas oublier d'essuyer la surface avec un chiffon propre.
Noter! Les surfaces en verre ne peuvent pas être traitées de cette façon. Ils devront faire plus attention.
Pyrolytique. Cette fonction n'est disponible que pour les modèles électriques. Un fort chauffage est nécessaire pour l'utiliser. À une température de 500 degrés Celsius, toute la graisse est brûlée. Une fois l'appareil refroidi, il ne vous reste plus qu'à récupérer les cendres. Cependant, toutes les surfaces ne peuvent pas supporter un chauffage aussi puissant.
Méthodes de nettoyage traditionnelles. Il s'agit d'un nettoyage indépendant des parois du four à l'aide de divers détergents. Cette méthode nécessite un investissement important en temps et en efforts.
Quelle méthode de nettoyage est préférable de choisir
La question est de savoir quel type de nettoyage du four est le meilleur. Il n'y a pas de réponse claire à cela. Si le four est rarement utilisé, la méthode catalytique peut être utilisée. Les substances disponibles dans ces modèles sont évaluées pour 300 heures. Ensuite, la surface devra être changée.
Le nettoyage pyrolytique contribue à une consommation d'énergie élevée. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer préfèrent l'hydrolyse ou le nettoyage classique. Chacun prend lui-même la décision en tenant compte de ses capacités et du mode de fonctionnement du four.
Comment réduire la quantité de pollution
Si vous suivez ces règles simples, vous devrez nettoyer le four beaucoup moins souvent. En voici quelques-uns :
- Retirez tous les éléments inutiles du four avant d'envoyer des aliments au four. Ils n'aident en rien à cuisiner, mais ils se salissent.
- Sortez les repas à l'heure. Cela réduira la quantité de graisse corporelle.
- Utilisez un récipient approprié pour la préparation des aliments. Gardez à l'esprit que la nourriture grossit à mesure qu'elle se réchauffe.
- Nettoyez le four après chaque utilisation. Il est beaucoup plus facile d'éliminer la graisse immédiatement qu'après quelques semaines.
- Choisissez la bonne température. Plus il est bas, moins les effets négatifs de la pollution sont importants.
- Si le four est électrique, ne placez pas d'aliments sur le fond et ne laissez pas tomber des gouttes de graisse sur les éléments chauffants. Allumez le ventilateur lorsque vous utilisez l'équipement.
Sortir
Le nettoyage du four par hydrolyse élimine les dépôts de graisse en utilisant de la vapeur. Pour utiliser la fonction, activez le programme approprié dans la barre d'outils.
Le nettoyage à la vapeur est une méthode économique qui peut être utilisée même dans des modèles simples. En raison de leur bon rapport qualité-prix, les fours d'hydrolyse sont très appréciés.
VIDÉO : Comment hydrolyser le four.