Les vêtements sentent l'humidité - comment s'en débarrasser
Typiquement, l'apparition d'une odeur de moisi est associée à un manque de ventilation et d'humidité. Des arômes désagréables de moisi proviennent de vêtements qui ont été suspendus pendant longtemps dans un placard très humide ou qui n'ont pas été retirés de la machine à laver à temps après le lavage.
Voyons comment éliminer l'odeur de moisissure, par quels moyens et de quelle manière il est préférable de le faire.
Remèdes populaires
Vous pouvez vous débarrasser de l'odeur de moisi non seulement à l'aide de produits chimiques ménagers coûteux achetés dans le magasin. De nombreux remèdes populaires éprouvés qui coûtent quelques centimes permettent de résoudre efficacement le problème.
La soude et le sel de table, les produits laitiers fermentés et l'acide ascorbique, les oignons et même l'argile, le café moulu, le borax et l'amidon éliminent avec succès les odeurs et éliminent les causes de leur apparition. Parlons plus en détail de ces outils.
Le sel
Cette recette fonctionnera pour la plupart des tissus, y compris les cotons et les draps délicats.
Algorithme des actions :
- Nous mettons une casserole avec un litre d'eau sur la cuisinière.
- Nous proposons une solution: ajoutez quelques cuillères à soupe de sel de table et quelques gouttes d'ammoniac à l'eau.
- Remuer jusqu'à ce que le mélange dans la casserole soit lisse.
- Porter à ébullition et laisser mijoter environ une demi-heure.
- Nous trempons une section de l'article de garde-robe recouverte de moisissure dans l'infusion résultante et la gardons dans l'eau pendant 10 à 15 minutes.
- Nous sortons, soigneusement trois. Les textiles plus grossiers peuvent être frottés avec une brosse plutôt qu'à la main.
- On rince les vêtements. Sécher. Tout!
Noter! Les articles de garde-robe fabriqués à partir de certains non-tissés synthétiques sont hautement indésirables à immerger dans de l'eau bouillante. Vérifiez les étiquettes des vêtements, elles doivent indiquer les conditions de lavage. Si, par exemple, le fabricant a spécifié une température maximale de 40 °C ou 60 °C, il est préférable d'essayer de retirer le moule par d'autres moyens.
Une autre façon est le sel et le citron. Un remède assez efficace contre les spores fongiques. La technologie est encore plus simple: versez du jus de citron fraîchement pressé sur les taches de moisissure, saupoudrez de sel de table ordinaire, suspendez pour sécher, lavez après un certain temps. Il est conseillé de sécher à l'extérieur de l'appartement, à l'air frais, ou à l'intérieur, mais avec les fenêtres ouvertes.
Un soda
La réponse à la question de savoir comment se débarrasser de l'odeur de moisi sur les vêtements peut être du bicarbonate de soude ordinaire. Il y a deux manières - sèche et humide. Premièrement: saupoudrez de soda sur les zones endommagées, lavez après un certain temps.
La deuxième façon est plus efficace :
- Versez du bicarbonate de soude dans une assiette.
- Ajouter quelques gouttes d'eau.
- Mélanger le mélange obtenu à une suspension liquide.
- Appliquez la solution sur les zones de vêtements endommagées par la moisissure.
- Faire tremper pendant 50-60 minutes.
- Lavage. Sécher.
Vitamine C
Pour empêcher un article de garde-robe de sentir le moisi, vous pouvez utiliser de l'acide ascorbique ou acétylsalicylique. Cette méthode convient à tous les matériaux qui ne craignent pas une acidité élevée. Optimal pour les tissus de couleur claire. Les couleurs foncées et colorées sont mieux traitées avec du soda, de l'amidon ou du café moulu.
Algorithme des actions :
- 2 "acide ascorbique" ou 3 comprimés d'acide acétylsalicylique sont dissous dans 50 g de vodka ou d'alcool de raisin.
- La solution est appliquée sur les zones de vêtements endommagées par la microflore pathogène.
- Après séchage, laver pour éliminer les résidus d'acide et de spores.
- Séchez les vêtements à l'extérieur.
Purée de pomme de terre
Une autre préparation naturelle est l'amidon. Vous pouvez prendre des pommes de terre, mais le maïs convient également. Les deux aident.
L'algorithme est légèrement différent des autres :
- Traiter les taches.
- Faire tremper pendant 50-60 minutes.
- Couvrir la zone traitée avec un morceau de coton ou de gaze quadruple.
- Repassez avec un fer chaud.
- Laver à l'eau tiède avec un détergent en poudre.
- Sécher.
Noter! Cette méthode est couramment utilisée pour lutter contre la moisissure sur les vêtements sombres et colorés. Des taches inesthétiques peuvent rester sur les tissus de couleur claire même après le lavage.
Café moulu
Une bonne option pour les matériaux de couleur foncée est le café moulu. Aussi inattendu que cela puisse paraître, le marc de café ne convient pas seulement à la divination. Il convient également pour éliminer divers contaminants, y compris la microflore pathogène avec ses arômes irritants.
Procédure:
- Appliquer le composé épaississant sur les zones contaminées.
- Attendez jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Cela peut prendre des heures.
- Nettoyer avec une brosse à linge, laver et sécher.
Argile
Tous ne conviennent pas, seuls les cosmétiques blancs. Et compléter avec de la térébenthine.
L'algorithme est un peu plus compliqué que la plupart des autres :
- Les zones endommagées sont légèrement humidifiées avec de la térébenthine.
- Étalez de l'argile cosmétique sur la tache.
- Le tissu est repassé au fer chaud à travers une gaze pliée en quatre pendant quelques minutes.
- Lavable, sécher à l'air.
- Repassage à travers un chiffon ou une gaze adapté, mais cette fois des deux côtés.
Boura
Le borax convient pour éliminer le moisi et la moisissure des tissus de couleur claire. Le borax se dissout dans un mélange de jus de citron, de lait écrémé et de vinaigre. La proportion est 1: 1: 1: 1: 1. La solution est soigneusement mélangée et appliquée sur les zones endommagées par les spores.
Les vêtements sont étroitement recouverts d'un film alimentaire pendant une demi-heure pour minimiser l'évaporation des vapeurs. La fin de l'algorithme est typique - étirer et sécher à l'air frais.
Oignon
Comment se débarrasser de l'odeur d'humidité sur les vêtements clairs ? Nous avons besoin de deux petits oignons et du jus fraîchement pressé de deux citrons. L'oignon est haché à l'état de bouillie et mélangé avec du jus de citron. Le mélange résultant est utilisé pour traiter les zones moisies des vêtements.
Comme dans le cas du marron, le tissu est recouvert d'un film et laissé pendant 30 à 40 minutes. La fin de l'algorithme est légèrement différente : il s'étire, mais avec une dose de poudre et d'eau de Javel plus importante que d'habitude.
Lait aigre
La méthode est typique, à l'exception du composant clé - les produits laitiers fermentés. Versez du "lait caillé", laissez reposer 30 à 40 minutes, lavez comme d'habitude dans une machine à laver, séchez. Tout!
Produits chimiques ménagers
Avec les produits chimiques ménagers, un maximum de soin est requis. De nombreux aliments fonctionnent bien avec le moisi et la moisissure, mais la plupart ne conviennent pas à certains tissus ou ne conviennent pas à tous les tissus.
Si pour certains matériaux rugueux, même les nettoyants pour toilettes comme "Dosi", "Toilet Duck" ou "Domestos" conviennent tout à fait, alors pour d'autres, ces produits chimiques peuvent être plus terribles que la moisissure elle-même.
Lisez attentivement les instructions des produits, en tenant compte de la matière du vêtement.
Pour les articles de garde-robe colorés et foncés, ne contiennent pas de composés chlorés "Bose", "OxyCrystal" et "Persol" et un certain nombre d'autres. Pour les tissus de couleur claire, les agents de blanchiment "Perox", "Whiteness" et leurs analogues sont recommandés.
Les zones endommagées sont trempées dans une solution d'eau de Javel pendant 50 à 60 minutes. S'il y a des taches, le produit peut être bouilli pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Puis laver et sécher.
Laver le coton, le calicot grossier et le lin des odeurs
Les articles en coton et en lin colorés sont saupoudrés de craie broyée, puis repassés à travers une gaze ou un tissu plié plusieurs fois. Après cela, les vêtements sont nettoyés, lavés, séchés à l'air frais.
Les articles de garde-robe de couleur claire fabriqués à partir de tissus délicats sont traités en deux étapes. Algorithme général :
- Une solution savonneuse tiède est en préparation (savon râpé + eau + un peu de lessive).
- Les endroits endommagés sur les vêtements sont frottés avec du savon à lessive.
- Les zones affectées par la moisissure sont immergées dans la solution préalablement préparée pendant 20-30 minutes.
- S'étirer.
- Deuxième étape : blanchiment au peroxyde (environ une cuillère à soupe par litre d'eau).
- Faire tremper dans la solution pendant un quart d'heure.
- Rincer à nouveau, laver légèrement, sécher.
Soyez très prudent lorsque vous choisissez un remède anti-moisissure et moisissure ! Assurez-vous de prendre en compte le type de matériau et les recommandations des fabricants de produits chimiques ménagers. Sinon, vous pouvez vous débarrasser de la microflore pathogène, mais obtenir en retour une tache indélébile du produit de nettoyage.
Vidéo: recettes folkloriques si les vêtements sentent le rassis