Description et utilisation de bébé cocon, nid
La technologie moderne ne facilite pas seulement la vie des adultes. Une invention telle qu'un "cocon" aide un nouveau-né à se sentir à l'aise et offre aux parents une tranquillité d'esprit.
Ce que c'est
Cocoon est un matelas spécial qui reproduit exactement la forme anatomique du corps du bébé. Les cocons varient en apparence et en taille. Sa conception est agencée de telle manière que le bébé semble être dans le ventre de la mère, un maximum de confort est fourni. Selon les experts, cela aidera le bébé à rester calme et de bonne humeur.
Important! Si la question se pose d'utiliser un cocon ou non, tenez compte du fait que l'utilisation d'un tel gadget aide le bébé à mieux s'adapter au monde extérieur.
Parlant de l'histoire de la création d'un cocon pour les nouveau-nés, il convient de noter qu'il était à l'origine destiné exclusivement aux bébés prématurés. Et toute une équipe de spécialistes directement liés à la médecine s'est engagée dans le développement de cet appareil. Les premiers cocons ont commencé à être utilisés en France et n'ont "capturé" que plus tard le monde entier.
Avantages et inconvénients
Les avantages d'un tel appareil suffisent :
- Les bébés ont un sommeil plus réparateur et le processus d'endormissement lui-même est plus rapide ;
- L'apparition d'un syndrome de la tête plate est complètement exclue;
- Le tube digestif fonctionne mieux, la douleur des coliques diminue ;
- La coordination œil-main s'améliore;
- Les modèles avec des côtés plus hauts garantissent une sécurité totale du bébé;
- La structure peut être installée directement sur le lit des parents et il n'y a pas lieu de s'inquiéter que le bébé soit blessé d'une manière ou d'une autre. Aussi, le cocon s'installe facilement dans la poussette ;
- Le cocon peut également être utilisé comme table à langer avec une surface douce;
- Il existe des modèles qui sont utilisés jusqu'à l'âge de huit mois ;
- Selon les statistiques, les bébés prématurés dans de tels "appareils" "rattrapent" rapidement leurs pairs.
Il y a aussi des inconvénients :
- Vous devez payer beaucoup d'argent pour une opération relativement courte ;
- Il n'est pas très conseillé d'utiliser l'appareil en été chaud, le bébé peut avoir chaud et il est extrêmement gênant de le laver. Bien que les experts disent que pour les bébés prématurés, ce ne sera qu'un "plus", mais pour ceux qui sont nés à temps, cela peut vraiment nuire;
- L'utilisation d'un cocon ne remplace pas les sensations tactiles, il faut donc aussi prendre le bébé dans ses bras, faire de la gymnastique avec lui
Important! Étant donné qu'au cours des premiers mois de vie, ils peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour, il est important que le lieu de sommeil soit aussi confortable que possible. Étudiez attentivement de quoi est fait l'appareil. Dans les modèles modernes, des matériaux de haute qualité sont généralement utilisés pour aider à maintenir la santé et le confort du bébé.
Selon les orthopédistes, le cocon est l'un des dispositifs les plus merveilleux pour les bébés dans les premiers mois de la vie.Et lors de l'achat d'un "gadget", une attention particulière doit être portée à la charge. La fibre de coco est le bon choix. Cette matière permet au cocon de prendre la forme du corps de bébé et de le garder, et le bébé d'être dans une position confortable pour lui. Le matelas est ferme et anatomiquement correct.
Pour quel âge
Le cocon est généralement utilisé pour un bébé entre 0 et 4 mois. Il n'est donc pas surprenant que les futurs parents s'occupent à l'avance d'un tel appareil pour leur bébé et l'achètent avant même l'accouchement. Si un bébé naît prématurément, il commence à utiliser le cocon à l'hôpital.
Dans certains cas, le cocon est placé directement dans le berceau pour que le bébé n'ait pas peur de la grande échelle du monde qui l'entoure. Ainsi, le bébé apprend progressivement à connaître l'espace et à le maîtriser au maximum.
Variétés
Cocoon est une définition générale de l'adaptation qui a un certain nombre de variations.
- Oreiller. Il est pratique à utiliser dès les premiers jours de la vie pour se nourrir, jouer ou dormir.
- Nid pour les nouveau-nés. Très similaire à la nacelle utilisée pour protéger le bébé. Le fond d'un tel appareil doit nécessairement être solide et anatomiquement correct.
- Le matelas. C'est l'un des types de cocons les plus simples. Peut être mis dans un berceau ou une poussette. Un enfant sur un tel appareil est pratique et confortable.
- Couche. Ce modèle est fabriqué selon des modèles individuels. Le velcro est le plus souvent utilisé comme attaches, mais il existe des modèles avec des fermetures à glissière.
Chaque variété a ses propres avantages et convient à des fins spécifiques. Si l'on compare le nid et le cocon entre eux, alors les points suivants peuvent être mis en évidence : le cocon vous permettra de ne pas laisser le bébé seul, avec son aide vous transporterez simplement le bébé d'un endroit à l'autre. Le nid est idéal pour laisser votre bébé dormir à côté de vous sans craindre de le blesser. Cela est particulièrement vrai lorsque maman nourrit le bébé la nuit. Ensuite, vous n'avez pas besoin de vous lever à nouveau ou d'attendre que le bébé soit rassasié.
Par conséquent, conseil aux parents : avant d'acquérir un plaisir aussi coûteux, répondez à la question : dans quel but acquiert-on un cocon pour les nouveau-nés ? Quelle vue convient le mieux à votre situation ?
Et lors de l'achat, lisez attentivement les informations sur les matériaux à partir desquels l'appareil est fabriqué (il est préférable qu'ils soient naturels) et, si possible, étudiez les critiques du fabricant. N'oubliez pas que vous faites confiance à cet appareil pour la vie et la santé de votre bébé.
Comment coudre un cocon de vos propres mains
Il n'est pas du tout nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour l'achat d'un cocon. Si vous avez des compétences en couture, vous êtes assuré de pouvoir faire le nid vous-même.
Tu auras besoin de:
- Deux morceaux de tissu en coton mesurant 70x90 cm Le tissu doit être suffisamment épais pour supporter le rembourrage. Il est recommandé de laver les toiles avant de commencer les travaux.
- Remplissage pour le matelas principal 35x65 cm.
- Remplissage pour les côtés du cocon.
- Un ensemble d'accessoires de couture : aiguilles, fils, ciseaux, accessoires et dentelle pour la finition, craie de tailleur (ou reste), papier à dessin pour les patrons et une machine à coudre.
Le motif se compose de deux parties : le matelas principal et les côtés, qui ressemblent à une forme de fer à cheval sur le motif. Cependant, nous allons coudre les deux parties ensemble, sans séparer l'une de l'autre. Découpez le motif dans du papier, puis, en le fixant au tissu, ajoutez des coutures (1 - 1,5 cm) et découpez-le également.
Nous cousons d'abord les coutures extérieures le long du bord des côtés et déplions le nid, puis nous découpons le rembourrage du matelas, l'insérons dans la base en coton et le cousons à nouveau le long du contour. Ensuite, nous faisons quelques lignes sur le matelas. Il s'avère qu'il s'agit d'un semblant de produit matelassé. Ne placez pas les points trop près les uns des autres. Au stade final, nous remplissons les côtés avec du mastic.
Chintz, flanelle, polaire, vélo ou calicot grossier sont utilisés comme tissu principal pour le cocon. Et pour remplir les côtés, des matériaux synthétiques et naturels sont utilisés, mais ces derniers sont davantage préférés. Le coton, le duvet ou la fibre de bambou sont de bonnes options.
Vidéo : Nid cocon à faire soi-même pour les nouveau-nés
Comment utiliser
Avec l'apparente simplicité de l'appareil, il y a un certain nombre de points dont il faut tenir compte avant de mettre bébé dans un cocon (ou nid).
Tout d'abord, ajustez la taille de l'appareil exactement à la taille du bébé. Pour ce faire, vous devez retirer la taie d'oreiller et poser la tête du bébé vers la zone effilée. Dans ce cas, le bouchon doit être situé exactement le long de la ligne des fesses du nouveau-né afin qu'il ne puisse pas glisser. Et les jambes doivent être relevées pour que l'enfant ne puisse pas pousser sur les côtés. Une fois toutes les manipulations effectuées, mettez une taie d'oreiller et utilisez un cocon.
Le cocon est un appareil pratique. Bien sûr, quelqu'un dira que vous pouvez vous en passer. Mais s'il existe une opportunité de rendre les premiers mois de la vie d'un bébé plus confortables et plus sûrs, pourquoi ne pas en profiter ?
Débats
Pour être honnête, je ne vois que des avantages dans un matelas cocon. Nous avons acheté pour 6 000 roubles, donc dans le nôtre aussi le massage par vibration était dans les fonctions. Couverture imperméable, couverture régulière, ceinture, stadiomètre, rouleau. Tout cela dans notre modèle Dolce Cocoon était inclus dans le package