Description et élimination des acariens de lit
Il y a beaucoup de parasites domestiques, et tous ne sont pas bien visibles. L'un des dangers pour la maison qui ne peut pas être détecté à l'œil nu est le lit, ou les acariens, à ne pas confondre avec les punaises de lit, il s'agit d'un type de parasite complètement différent.
L'acarien de lit atteint 0,23 mm, le corps est aplati. Ce n'est pas une espèce distincte, mais le nom familier des acariens saprophages, également appelés acariens de la poussière ou acariens du lin. Il se nourrit de poussière et de peau humaine morte, ce qui est suffisant pour la literie, les couvre-lits à poils et les tapis.
Une femelle dans sa vie (60-85 jours) peut faire une centaine de couvées jusqu'à 60 œufs à la fois, la plupart éclosent si les conditions leur sont favorables. À des températures de 18 à 25 degrés Celsius et à une humidité élevée, une colonie d'insectes peut atteindre plusieurs millions d'individus.
Le principal danger de ces parasites est que les produits de leur activité vitale provoquent des allergies sévères, pouvant aller jusqu'à des crises d'asthme et à l'œdème de Quincke ; les enfants et les personnes à l'immunité affaiblie et à tendance allergique y sont particulièrement sensibles. Malgré le fait que, contrairement aux punaises de lit, les tiques mordent rarement une personne, cela se produit toujours et, surtout si le corps est affaibli, ces piqûres peuvent avoir des conséquences extrêmement désagréables.
Lieux où les parasites sont plus fréquents :
- linge de maison;
- têtes de lit souples;
- matelas;
- oreillers en duvet et plumes;
- oreillers à rembourrage artificiel;
- moquettes à poils longs;
- Peluches;
- rideaux;
- canapés et meubles rembourrés
- coins poussiéreux, surtout sous les meubles.
Les plus grandes colonies vivent au lit, car elles ont le plus de nourriture pour elles et les meilleures conditions. Dans un rêve, une personne perd plus d'un gramme de peau, cela suffit pour nourrir des centaines de milliers d'organismes, la sueur crée une atmosphère optimale pour la vie et la reproduction. En plus de la peau humaine, les poils et les particules de peau des animaux domestiques sont également perçus par les tiques comme de la nourriture.
Les insectes préfèrent s'installer dans des tissus naturels, mais l'utilisation de matériaux exclusivement synthétiques ne garantit pas une protection à cent pour cent, surtout si les oreillers et les matelas ne sont pas exposés au nettoyage ou au traitement humide pendant une longue période.
Les insectes peuvent être trouvés dans presque tous les foyers, il est très facile de les faire entrer, mais il est presque impossible de les éliminer complètement. Ils peuvent mordre les humains et les animaux domestiques, tout en restant souvent non détectés. Même en gardant la maison parfaitement propre, on ne peut pas être sûr à cent pour cent qu'il n'y a pas d'insectes microscopiques dans la maison. Mais la propreté dans la maison et la prévention régulière assurent que les parasites ne prolifèrent pas suffisamment pour nuire à la santé des habitants de la maison.
Raisons de l'apparition de tiques dans la maison
Le principal moyen d'introduire des parasites dans votre maison est par les vêtements. Les habitats des acariens sont nombreux : il peut s'agir de sièges dans les transports en commun, de fauteuils et chaises dans les lieux publics, de toutes surfaces molles, de sieste et textiles avec lesquelles une personne entre en contact. Sur ses vêtements, une personne les fait entrer dans la maison. La période principale est le printemps et l'été, lorsque la température de l'air atteint 18 degrés.
Une fois dans la maison, les acariens commencent rapidement à se multiplier dans des conditions favorables pour eux. Il est particulièrement facile de s'enraciner dans les lits et les tissus d'ameublement, car la température et l'humidité y sont idéales pour vivre, et la poussière et les particules de peau humaine sont une excellente source de nourriture.
Piqûres et symptômes d'acariens de lit
Contrairement aux punaises de lit, l'apparition des tiques peut passer inaperçue, car il n'y a aucune marque de leurs piqûres sur le corps, mais des taches rouges peuvent apparaître sur le corps en raison de la réaction à leur décharge. Les piqûres d'acariens de lit sur la personne sur la photo semblent effrayantes précisément à cause des réactions allergiques qui se sont manifestées, s'il n'y a pas de tendance aux allergies, elles peuvent ne pas apparaître.
Signes de tiques dans votre maison :
- nez qui coule sans rhume;
- éternuements;
- rarement - fièvre sans autres symptômes;
- inflammation des muqueuses des yeux et du nez;
- éruptions cutanées et rougeurs sur la peau, avec des limites claires et denses au toucher.
Comment se débarrasser des acariens de lit
Malgré le fait que les tiques vivent dans presque tous les foyers, elles peuvent et doivent être traitées de manière à ce que leur nombre ne dépasse pas le niveau sans danger pour la santé. En remarquant des piqûres d'acariens de lit sur vous-même, comme sur la photo, ou d'autres symptômes, vous devez déterminer comment vous en débarrasser. Il ne suffit pas de poser sur du linge propre ou un couvre-lit, un traitement plus sérieux est nécessaire. Cela peut être fait à l'aide de préparations industrielles spéciales ou de remèdes populaires.
Médicaments
- spray Allergof - lutte non seulement contre les tiques, mais aussi contre leurs sécrétions;
- aérosol Milbiol - adapté au traitement des matelas, des oreillers et des textiles;
- Easy Air - spray pour une action complexe, adapté à toutes les surfaces;
- Dani Earth - convient aux textiles, efficace contre les parasites dans les matelas, les tissus d'ameublement et les coussins ;
- Tsifox est un médicament efficace et puissant, mais nécessite une attention particulière en raison de sa forte toxicité ;
- All Rug est un shampooing nettoyant humide.
Méthodes folkloriques de lutte
Sans recourir à des produits chimiques sérieux, vous pouvez lutter avec succès contre les parasites.
- Une solution de sel de table est un excellent remède. Pour ce faire, il faut diluer 200 grammes de sel ordinaire dans un litre d'eau tiède, et l'appliquer sur la surface à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
- Diluer 50 grammes dans un litre d'eau tiède. Savon à lessive râpé sur une râpe fine, ajoutez 100 ml d'ammoniaque, traitez la surface et les textiles avec une solution.
- La tanaisie et le romarin sauvage sont des herbes qui font un excellent travail pour tuer les tiques. Vous pouvez mettre des sacs de plantes séchées sous les matelas et les oreillers et les tissus d'ameublement, ou vous pouvez les traiter avec une décoction.
- Un cuiseur vapeur ou un générateur de vapeur aidera parfaitement dans la lutte contre les parasites, les parasites ne supportent pas les températures élevées et meurent.
Prophylaxie
Afin de ne pas transformer votre maison en habitat pour une colonie de parasites, vous devez respecter quelques règles simples :
- n'entrez pas dans les locaux d'habitation en tenue de ville et, surtout, ne vous asseyez pas sur le lit et, si possible, lavez-le immédiatement;
- faites un nettoyage humide tous les jours et nettoyez régulièrement avec un aspirateur, sans oublier les endroits difficiles d'accès où la poussière s'accumule;
- nettoyer régulièrement les rideaux, les couvre-lits et les tapis et, si possible, abandonner les textiles ou les remplacer par des synthétiques ;
- nettoyage régulier des sols et des surfaces des meubles avec des désinfectants ;
- vapeur fréquente des couvre-lits, des meubles rembourrés, des peluches;
- lavage et peignage réguliers des animaux domestiques, nettoyage quotidien de la laine du sol et des meubles;
- en hiver, tapis, oreillers et couvertures peuvent être sortis sur le balcon ou à l'extérieur.
Les températures inférieures à zéro ne sont pas moins destructrices pour les parasites que la chaleur.
La prévention et la destruction rapide des parasites domestiques sont beaucoup plus efficaces et plus faciles que le traitement des effets de l'apparition de parasites dans la maison. Par conséquent, une désinfection régulière des pièces, un nettoyage à sec rapide des surfaces textiles et un traitement des matelas et des oreillers sont réduire la menace des maladies que les insectes peuvent causer.
VIDÉO : Comment se débarrasser des acariens.