Caractéristiques de la fleur d'aglaonema à la maison
Avant d'acheter une plante d'intérieur appelée Aglaonema, il faut savoir que son jus est toxique. Il est particulièrement important d'y prêter attention s'il y a des enfants dans la maison. Les baies de la fleur contiennent des substances qui irritent les muqueuses et l'épiderme d'une personne.
Cependant, ce sont de très belles plantes, qui se distinguent par une variété de couleurs vives qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur de n'importe quelle pièce.
Description détaillée de la plante
Aglaonema est une fleur herbacée vivace à feuilles persistantes originaire d'Asie du Sud-Est. Un représentant de la famille des aroïdes, selon la variété, peut différer dans les options de couleur: du vert ordinaire à divers types de combinaisons panachées.
La plante est buissonnante, avec une tige charnue droite, avec des feuilles denses, allongées, lancéolées, ainsi que de petites fleurs jaune pâle, rassemblées en inflorescences (épi avec un voile). Les épis se développent en 1 à 3 morceaux, placés à l'aisselle du feuillage supérieur. Ils peuvent également être cylindriques ou clavés.
Dans la nature, l'aglaonema pousse dans la partie inférieure des forêts tropicales le long des rivières et des lacs de l'Inde, de la Thaïlande, du Laos, du Vietnam, de la Malaisie et d'autres pays. Il existe de 20 à 50 variétés et environ 500 hybrides. La première description est apparue en 1829, le nom de la fleur doit au botaniste autrichien Heinrich Wilhelm Schott.
Variétés
Un parent de Dieffenbachia n'est pas encore très répandu dans les foyers. Certaines sources affirment que la plante est capable de réduire la teneur en benzène et autres substances nocives nocives.
Aglaonema humble est capable de détruire le bacille streptococcique.
Les fleuristes adorent cette plante étonnante pour sa relative simplicité. Sous réserve des conditions nécessaires à sa croissance, cette espèce s'enracine bien en appartement, fleurit même et forme des fruits plus souvent que dans la nature.
Pour la culture en intérieur, une dizaine de variétés conviennent. Ces dernières années, les sélectionneurs européens ont développé de nouvelles variétés avec une couleur de feuilles très vives, il existe des plantes à feuilles rouge vif. Le plus simple est Treiba, et le plus capricieux est le rond Aglaonema.
Comme toutes les plantes des tropiques, elles n'aiment pas le soleil brûlant, les courants d'air et ont grand besoin de chaleur et d'humidité.
- Aglaonema arrondi - une plante à croissance basse avec une tige rampante, une couleur très inhabituelle: des feuilles rouge foncé avec des veines rose vif. Extrêmement exigeant sur les conditions de croissance.
- Aglaonema Crete pousse jusqu'à 50 cm, a des feuilles gris-vert avec des veines et des taches rouges.
- Modifiable : tige droite jusqu'à 1,5 m de haut, limbe étroit, jusqu'à 30 cm de long, a une bordure argentée sur les bords.
- Variable, variété "Maria": hauteur jusqu'à 70 cm, feuilles vert foncé ou gris argenté, la plante tolère parfaitement l'ombre.
- Variété variable "Silver Queen": hauteur jusqu'à 40 centimètres, les feuilles peuvent être gris-bleu avec des taches vertes, sous une lumière vive, elles peuvent avoir une couleur complètement argentée.
- Modeste ou modéré : tronc ramifié jusqu'à 50 cm, couleur émeraude. Monochromatique, ne nécessite donc pas une abondance de lumière.
- Treiba : tige droite d'un demi-mètre, feuilles vert foncé avec des taches vert clair ou argentées.
- Côtelé : petit avec une tige jusqu'à 20-25 cm, feuilles en forme de cœur avec de petites encoches le long du bord, ont une couleur vert foncé avec un motif vert pâle.
- Brillant : jusqu'à 1 m de haut, feuilles de forme ovale, vert vif et brillant.
- Frisé : Grand arbuste feuillu, à forte ramification, jusqu'à 30 cm de longueur, de forme elliptique à base arrondie. La surface des folioles est gris argenté, l'épi mesure jusqu'à 3 cm de long.
Fonctionnalités croissantes
Aglaonema apportera de la joie aux propriétaires avec son apparence attrayante avec des soins appropriés, un arrosage et une alimentation en temps opportun.
Exigences d'humidité de la pièce
Comme dans la nature la plante est située dans les forêts tropicales humides, elle nécessite une humidification supplémentaire de l'air et l'absence de courants d'air. Surtout en été, il est nécessaire de pulvériser jusqu'à 2 fois par jour.
En hiver, la température ambiante minimale doit être d'au moins 18, l'humidité de l'air doit être moyenne. La pulvérisation est effectuée 3 fois par semaine, l'essentiel est d'éviter le blocage.
Au printemps, un mode confortable est de 20-22 degrés, avec une humidité moyenne et une pulvérisation 3 fois par semaine.
En été, la température ambiante ne doit pas dépasser +25, avec une humidité élevée et des pulvérisations quotidiennes.
Vous devez également veiller à placer le pot avec la plante dans de la tourbe humide, surtout lorsque la température augmente. Une fois sèche, la plante commencera à faire mal et peut mourir.
En automne, la température doit être de 20 à 22 degrés, il est conseillé de maintenir une humidité moyenne et de la pulvériser 2 à 3 fois par semaine.
Éclairage
Lors de la culture de cette espèce, vous devez faire attention à ce que les plantes de couleur monotone soient mieux cultivées à l'ombre partielle. La lumière directe du soleil provoque des brûlures et un épuisement des feuilles, les plantes perdent leur luminosité et leur attrait et pâlissent. Les plantes avec une couleur plus variée, au contraire, ont besoin d'un bon éclairage, mais pas d'un soleil éclatant.
Le sol
Aglaonema nécessite un substrat très léger, perméable à l'humidité et à l'air pour une croissance et une reproduction réussies. Pousse bien en hydroponie. Les proportions suivantes sont utilisées pour la préparation des substrats :
- trois parties de terre en feuilles, 1 partie de tourbe, 0,5 partie d'humus, 1 partie de sable et 0,5 partie de charbon de bois (3 : 1 : 0,5 : 1 : 0,5);
- terre en feuille - 1 partie, tourbe - 1 partie, sable - 1 partie, charbon de bois concassé - 1 partie (1: 1: 1: 1).
Schéma d'atterrissage
Lors de la manipulation de cette plante, vous devez vous rappeler les précautions - il est préférable de porter des gants et de vous laver les mains.
Il est bon de planter ou de transférer une fleur pendant la période printemps-été d'activité de croissance et de développement, car pendant la période automne-hiver les fleurs sont au repos et il vaut mieux ne pas les déranger.
Le début de la greffe peut être fin février. Séparées de la plante adulte, des pousses à plusieurs feuilles et racines sont plantées dans un pot.
Arrosage
Les aglaonems ne tolèrent pas les sols secs - en particulier dans le processus de croissance active, un arrosage régulier mais modéré est nécessaire. Une humidité excessive du sol peut provoquer la pourriture du système racinaire. Pour éviter ce problème, le pot doit avoir un trou et un drain.
Pendant la saison de croissance, printemps-été, la plante est arrosée assez abondamment, drainant l'eau de la casserole. Pendant la période de dormance, il suffit d'arroser une fois par semaine.
Il est impératif de ne prendre que de l'eau décantée à température ambiante, surtout en hiver.
Engrais
N'en faites pas trop avec l'alimentation en micronutriments. Des engrais minéraux et organiques spéciaux sont utilisés pour les plantes ornementales, excellents pour les arums : Agricola, Effekton, Fantasy, Lignohumate et autres. Ces engrais sont dilués avec de l'eau conformément aux instructions.
Pendant la période de croissance active de mars à septembre, l'alimentation est effectuée une fois toutes les deux semaines. Avec une diminution de la température, à l'automne, ils sont nourris une fois par mois. En hiver, la plante n'est pas nourrie.
Caractéristiques des soins pendant la floraison
Pulvérisations fréquentes et arrosages abondants, l'absence de températures fortement changeantes conduira certainement à la formation d'un pédoncule. Dans des conditions naturelles, l'aglaonema fleurit en juin-août et dans des conditions ambiantes - novembre-février.
La température pendant la floraison ne doit pas être inférieure à +20 et la lumière du soleil doit être évitée. Fertilisez la plante une fois toutes les 2 semaines. Après l'arrêt de la floraison, il est préférable d'enlever le pédoncule, car la maturation des graines entraîne l'épuisement de la plante et une diminution de la taille des feuilles.
Maladies et ravageurs
Avec un air excessivement sec, les parasites s'installent sur le feuillage, et avec un excès d'humidité, une mauvaise ventilation et des températures basses, diverses maladies peuvent apparaître.
Endommagé par les thrips, les cochenilles, les aleurodes, les pucerons, les tétranyques. Examinons en détail comment prendre soin d'une plante malade.
Comment traiter
Cochenille : les gouttelettes de liquide collant sur le limbe provoquent l'enroulement et le dessèchement des feuilles. Il est traité à l'eau savonneuse et lavé. Produits spéciaux : Actellik, Karbofos, Fitoferm, etc.
Pucerons : petits insectes, faciles à repérer sur la face inférieure de la feuille. Solution savonneuse et douche, en saupoudrant d'infusions d'ail, d'absinthe, d'aiguilles de pin et de chélidoine ou de produits chimiques.
Thrips : Taches sèches sur les feuilles, provoquant leur flétrissement et leur chute. Il est nécessaire de laver l'aglaonema avec de l'eau savonneuse et de remplacer la couche arable.
Araignée : la partie inférieure de la feuille est enveloppée de fils fins. Douche chaude et pulvérisations régulières : Aktara, Zolon.
Pourriture grise : Une plaque sur la surface des feuilles qui se produit à la suite de basses températures, d'un excès d'humidité et d'une mauvaise ventilation. Une douche chaude aidera et transplantera dans un nouveau pot. Le drainage est obligatoire, sol léger et respirant et la température ambiante n'est pas inférieure à 18 degrés. Les préparations fongicides aideront à éliminer la pourriture des moisissures.
Prophylaxie
Pour protéger les autres plantes d'intérieur de l'infection, les spécimens infectés sont envoyés pendant 2 semaines en quarantaine avec une humidité maximale et une température constante d'au moins 22 degrés. Après leur rétablissement, ils sont laissés pendant un certain temps dans la zone de quarantaine sous une surveillance particulière et dans le respect de toutes les procédures nécessaires.
Une inspection régulière des plantes vous permettra d'identifier les parasites à temps et de les détruire de la manière habituelle.
la reproduction
La reproduction se fait principalement au printemps et en été. Cela peut être fait de trois manières: par graines, progéniture et boutures.
Propagation des graines
Après la floraison, le pédoncule n'est pas enlevé, mais l'apparition des fruits et des graines est attendue. Les baies mûres ont une couleur rouge foncé et tombent au moindre contact.
Les baies mûres à une seule graine garantissent une grande similitude de graines. Pour ce faire, les graines doivent être séchées, puis, avec le début du printemps, fin février et mars, elles doivent être plantées dans un petit pot et placées dans un endroit chaud, bien éclairé et humide.
Il est conseillé de couvrir le pot de verre et de faire aérer obligatoirement 2 fois par jour.
Les semis germés sont plantés par paires dans des pots d'un diamètre de 7 cm, à l'abri de la lumière directe du soleil et arrosés avec parcimonie.
Pour les plantes à tige verticale, il est recommandé de couper presque toute la partie de la tige jusqu'au niveau du sol. La partie coupée est plantée dans un pot haut avec le substrat le plus meuble.
L'arrosage doit être prudent : il ne faut pas le laisser se bloquer et ne pas trop sécher. Les racines se développeront à partir des bourgeons dormants sur la tige en 2-3 semaines. Dans ce cas, la partie utérine restante, dont la tige a été coupée, donnera également de nouvelles jeunes pousses.
Une autre façon de propager une plante consiste à diviser le buisson : les rhizomes d'un buisson adulte sont divisés avec un couteau et les sections sont traitées avec du charbon actif.
Transfert
Aglaonema pousse très lentement, il est donc recommandé de replanter les plants adultes tous les 3-4 ans, les jeunes plants une fois par an.
La meilleure période pour les transplantations est la fin février et le début du printemps à des températures non inférieures à 20 degrés. La greffe, plutôt le transbordement, est réalisée avec soin, sans détruire la motte de terre autour des racines.
Pour cela, ils choisissent un pot de quelques centimètres plus large que le précédent et légèrement plus haut. Sinon, la plante commencera à développer activement le système racinaire et la croissance de la tige et des feuilles ralentira.
Le sol de plantation peut être acheté tout fait, ou vous pouvez le préparer vous-même selon les recettes spécifiées dans le paragraphe "boutures".
La plante transplantée est placée dans un endroit chaud jusqu'à 23 degrés pendant 10 jours. Avant utilisation, le sol doit être renversé avec de l'eau bouillante ou placé au four pendant 10 minutes pour la stérilisation. Le sol doit être meuble et meuble.
Boutures
Elle est réalisée dans le but de rajeunir la plante, lorsque la tige est exposée dans la partie inférieure.
Le processus de greffage comprend les étapes suivantes :
- La tige exposée est coupée à 2-3 cm au-dessus du niveau du sol dans un pot.
- La tige coupée est divisée avec des cisailles en plusieurs parties (10-15 cm chacune) et les feuilles inférieures sont enlevées.
- Ensuite, vous devez préparer un récipient: le drainage est posé sur le fond et un substrat pour l'enracinement est placé sur le dessus (un mélange de sable et de tourbe ou de sable de rivière).Le mélange est abondamment arrosé.
- Les boutures sont immergées dans un mélange abondamment arrosé sur environ la moitié de leur longueur, placées dans un endroit chaud.
- En hiver, l'enracinement des boutures se produira de 4 à 6 semaines et en été - 2-3.
- Les boutures bien enracinées sont plantées dans des pots. Mieux vaut plusieurs dans un pot en cas de flétrissement d'une des plantes, et une composition d'une paire de tiges semble plus attrayante.
Quelles difficultés peuvent survenir lors de la croissance
Il est parfois très difficile de créer les conditions nécessaires aux plantes d'intérieur dans un appartement, notamment tropicales. Lors de la culture d'Aglaonema, les difficultés suivantes peuvent survenir:
- Si l'air intérieur est trop sec, les extrémités des feuilles de la plante deviennent brunes et les feuilles elles-mêmes semblent ridées.
- Air très froid, les courants d'air peuvent entraîner l'enroulement des feuilles et la formation de bords bruns.
- Une brûlure causée par les rayons du soleil entraîne l'apparition de taches blanc-jaune sur les feuilles. Dans de telles situations, la plante est retirée à l'ombre et, après refroidissement, elle est aspergée d'eau à température ambiante.
- Une eau trop dure et froide ralentit la croissance, les feuilles sur les bords acquièrent une couleur brune. L'acide citrique ordinaire peut être utilisé pour abaisser la dureté de l'eau. Les sels de calcium vont aider à éliminer l'acide oxalique : ajoutez 0,2 gramme à 10 litres d'eau et laissez reposer. Arrosez les plantes en utilisant uniquement la couche d'eau transparente supérieure.
Le respect de règles de soins simples et une tentative de transformer le rebord de la fenêtre en forêt tropicale aideront à devenir une cuisine ou une loggia ordinaire un habitat pour une belle fleur - aglaonema.
VIDÉO : Aglaonema - soins et entretien des plantes.