Caractéristiques de la plante d'intérieur populaire Cordilina

Une plante incroyablement belle a depuis longtemps acquis une popularité universelle. Il est apprécié pour un grand nombre de variétés, des soins sans prétention et la capacité de compléter de manière élégante et appropriée n'importe quel intérieur.

Une plante incroyablement belle a depuis longtemps acquis une popularité universelle.
Une plante incroyablement belle a depuis longtemps acquis une popularité universelle.

Cordilina ou Dracaena ?

Le différend quant à savoir s'il existe une différence entre ces plantes, ou s'il s'agit simplement de noms différents pour la même culture, ne s'estompe pas pendant de nombreuses années. Mais il y a encore une différence. Tout d'abord, les plantes se distinguent par leurs feuilles. Les feuilles de Dracaena n'ont pas de pétioles et les nervures sont parallèles les unes aux autres. Chez Cordilina, au contraire, les pétioles sont assez longs, chez certaines espèces, ils atteignent 15 centimètres. Et les nervures sur les feuilles sont disposées de manière classique: une principale au milieu et des secondaires en partent.

Les feuilles de Dracaena n'ont pas de pétioles et les nervures sont parallèles les unes aux autres.
Les feuilles de Dracaena n'ont pas de pétioles et les nervures sont parallèles les unes aux autres.

Une autre façon de distinguer dracaena de cordilina est de faire attention à la racine. Un fait intéressant : le nom lui-même, "cordilina", est d'origine latine et signifie littéralement "bosse" ou "nœud". Ainsi, sur la racine, il y a des épaississements ou des cônes caractéristiques, et la coupe de la racine est blanche, tandis que la coupe dracaena a une couleur jaune orangé.

Fait intéressant : le nom lui-même, cordilina, est d'origine latine et signifie littéralement bosse ou nœud.
Un fait intéressant : le nom lui-même, "cordilina", est d'origine latine et signifie littéralement "bosse" ou "nœud".

Une autre différence entre les deux plantes est assez relative, mais, selon les amateurs de cultures domestiques, elle a encore sa place. Dracaena est plus pointilleux sur les soins, ne s'enracine pas bien après les greffes, tandis que son parent éloigné est plus résistant aux changements.

Dracaena est plus pointilleux sur les soins, ne s'enracine pas bien après les greffes, tandis que son parent éloigné est plus résistant aux changements.
Dracaena est plus pointilleux sur les soins, ne s'enracine pas bien après les greffes, tandis que son parent éloigné est plus résistant aux changements.

Types de cordilina

D'où vient la fleur de cordilin d'intérieur ? Cette plante vivace fait partie de la famille des agaves. On le trouve naturellement dans les forêts tropicales d'Australie, du Brésil et de Nouvelle-Zélande. Dans des conditions naturelles, cet arbre peut facilement atteindre 16 mètres de hauteur. Dans les appartements, il pousse assez lentement, mais même un fleuriste novice peut faire pousser une cordilina de 1,5 mètre de "haut".

D'où vient la fleur de cordilin d'intérieur ?
D'où vient la fleur de cordilin d'intérieur ?

Et si dans sa "jeunesse" la plante a beaucoup de feuilles, alors avec l'âge elle perd des feuilles presque sur tout le tronc, ne laissant qu'une couronne hirsute. Par conséquent, chez les gens du commun, la cordilina est souvent appelée palmier. Bien que, en toute justice, il convient de noter qu'un tel nom n'est pas tout à fait correct.

Par conséquent, chez les gens du commun, la cordilina est souvent appelée palmier.
Par conséquent, chez les gens du commun, la cordilina est souvent appelée palmier.

Il existe de nombreuses variétés de cette plante d'intérieur populaire. Attardons-nous sur les plus demandés.

australien

Dans la nature, un arbre peut atteindre 12 mètres de haut. Le tronc est plus large à la base et plus fin à la couronne. Les feuilles ont la forme d'une épée, ont une riche couleur verte et des veines blanchâtres visibles. La cordilina australienne fleurit avec de petites fleurs blanches avec un arôme agréable.

Dans la nature, un arbre peut atteindre 12 mètres de haut.
Dans la nature, un arbre peut atteindre 12 mètres de haut.

Droit

Cette variété a un tronc beaucoup plus fin que l'Australien. En hauteur, une cordilline droite atteint rarement plus de 3 mètres. Les feuilles sont coriaces au toucher, ont des bords dentelés et sont de forme allongée-lancéolée.La longueur des feuilles atteint 50 centimètres et la largeur est de 3 cm Pendant la période de floraison, les inflorescences émergent de l'aisselle des feuilles et sont de petites fleurs de lavande.

Cette variété a un tronc beaucoup plus fin que l'Australien.
Cette variété a un tronc beaucoup plus fin que l'Australien.

rouge

Le nom de ce type de cordilina parle de lui-même. "Rouge" car les feuilles ont une couleur inhabituelle pour les plantes. C'est un arbuste qui pousse jusqu'à 4 mètres à l'état sauvage. Il ne branche généralement pas. Les feuilles mesurent jusqu'à un demi-mètre de long et les boutures rainurées peuvent atteindre 15 centimètres. C'est l'une des rares espèces qui "préfère" un habitat frais.

Rouge parce que les feuilles ont une couleur inhabituelle pour les plantes.
"Rouge" car les feuilles ont une couleur inhabituelle pour les plantes.

Apical

Un autre nom est cordilina arbustif. C'est un arbuste au tronc fin et fragile. Un buisson peut avoir plusieurs troncs. Les feuilles sont lancéolées, charnues, jusqu'à 50 cm de long et jusqu'à 10 cm de large.La couleur des feuilles est verte ou avec une teinte violette. Des stries vertes sont visibles à la surface.

Un autre nom est cordilina arbustif.
Un autre nom est cordilina arbustif.

Cordilina kiwi

Dans des conditions naturelles, cette espèce atteint 2-3 mètres de hauteur. En pot, il pousse jusqu'à 1,5 mètre, pas plus. Un trait caractéristique est la couleur vert vif des feuilles avec une bordure violette. De plus, la verdure à la surface de la feuille n'est pas uniforme, des rayures plus foncées alternent avec des rayures plus claires. Les feuilles sont dures, juteuses et avec un sommet arrondi.

Dans des conditions naturelles, cette variété atteint 2-3 mètres de hauteur.
Dans des conditions naturelles, cette variété atteint 2-3 mètres de hauteur.

Soins à domicile

Malheureusement, toutes les espèces de cette plante exotique ne peuvent pas être cultivées à l'intérieur. Habituellement, cette beauté tropicale n'a pas assez de lumière, d'espace et d'humidité - l'air dans les appartements (surtout pendant la période automne-hiver) est trop sec pour elle.

Conditions confortables :

  • Température 8 - 23 degrés au-dessus de zéro. Il peut supporter +13 en hiver s'il n'est pas arrosé.
  • L'humidité de l'air. Surtout en hiver, il est nécessaire de pulvériser la plante jusqu'à 7 fois par jour et de la tenir à l'écart des batteries. Pour humidifier le sol, la plante est placée dans une palette avec de l'argile expansée humide. Si cela n'est pas fait, les feuilles commencent à sécher en premier, puis la plante entière peut mourir.
  • Éclairage. Les plantes à feuilles vertes préfèrent un peu d'ombre, tandis que les plantes à feuilles brillantes poussent mieux dans une lumière vive diffuse.
  • Arrosage. En hiver, la plante est arrosée une fois par semaine et le reste du temps - 2 fois. Il est nécessaire de veiller à ce que le sol ne sèche pas plus de 3 centimètres.
  • Amorçage. Le mélange de plantes idéal est composé de 1 partie de tourbe, 3 parties de terre et 1 partie de sable.
  • Il est recommandé de nourrir la plante uniquement en été, une fois tous les 14 jours, avec de l'engrais liquide et immédiatement après l'arrosage.
  • Transfert. Les plantes matures sont transplantées une fois tous les trois ans et les jeunes plantes - chaque année (si nécessaire), en choisissant à chaque fois un pot plus grand (environ 2 cm) que le précédent. La plante donne peu de pousses latérales et le système racinaire devient plus profond, alors privilégiez les pots hauts. Un point important : la greffe ne doit être effectuée que lorsque les racines de la plante commencent à sortir "à l'extérieur" du pot. Et chaque année, vous pouvez simplement remplacer la couche arable. Et n'oubliez pas le drainage - mettez une couche d'argile expansée sur le fond, sans cela, le système racinaire commencera à pourrir.
  • La reproduction. Il y a suffisamment d'options ici: en divisant le buisson, par boutures apicales ou de tige, ainsi que par graines.

Vidéo : Soins Dracaena

En général, la plante est considérée comme sans prétention, mais certaines caractéristiques doivent être prises en compte. Ainsi, chez de nombreuses espèces, le tronc est long et fin. Pour éviter qu'il ne se brise, il faut lui trouver un support adapté : un tube enveloppé de fibre de coco, ou des bâtons de bambou. Si le canon est épais, aucun support n'est nécessaire.

En général, la plante est considérée comme sans prétention, mais certaines caractéristiques doivent être prises en compte.
En général, la plante est considérée comme sans prétention, mais certaines caractéristiques doivent être prises en compte.

Assurez-vous de garder la plante hors du courant d'air. Vous devez également éviter les changements brusques de température. Si vous avez besoin de stimuler la croissance des jeunes feuilles, coupez les pousses faibles. Assurez-vous d'essuyer les feuilles avec un chiffon doux et humide, grâce à cela, la plante aura toujours une belle apparence et cela donnera également une humidité supplémentaire.

Assurez-vous de garder la plante hors du courant d'air.
Assurez-vous de garder la plante hors du courant d'air.

la reproduction

Comme déjà mentionné, cette plante peut être "propagée" soit par division, soit par bouturage, soit par graines. Dans le même temps, il convient de noter que la dernière option ne convient qu'aux plantes d'espèces, car lors de la croissance et des graines d'options variétales, elles perdent les caractéristiques de leurs "parents". Le moment idéal pour semer est la première quinzaine de mars.

Comme déjà mentionné, cette plante peut être multipliée soit par division, soit par bouturage, soit par graines.
Comme déjà mentionné, cette plante peut être "propagée" soit par division, soit par bouturage, soit par graines.

Le bon sol joue un rôle important dans le degré de germination. Idéalement, cela devrait être un mélange de 1 partie de gazon et 1 partie de sable. Les graines sont placées dans le sol à une profondeur de 1 cm, pas plus. Couvrir le pot d'une pellicule plastique. Et encore un point important : ne vous attendez pas à l'émergence simultanée de toutes les graines.

Le bon sol joue un rôle important dans le degré de germination.
Le bon sol joue un rôle important dans le degré de germination.

Le premier apparaîtra dans un mois après la plantation, et le second seulement après trois mois, et c'est un processus normal. Il est nécessaire de transplanter les jeunes plants dans des pots séparés au plus tôt à l'apparition de la quatrième vraie feuille.

Il est nécessaire de transplanter les jeunes plants dans des pots séparés au plus tôt à l'apparition de la quatrième vraie feuille.
Il est nécessaire de transplanter les jeunes plants dans des pots séparés au plus tôt à l'apparition de la quatrième vraie feuille.

Si vous aimez davantage travailler avec des boutures, n'oubliez pas que la clé du succès réside dans le bon choix de matériel de plantation. La tige doit donc avoir au moins 1 nœud. À propos, non seulement les sommets de la plante conviennent, mais également des parties de la pousse sans feuilles. Mais le matériel de plantation devrait déjà être un peu lignifié.

Si vous aimez davantage travailler avec des boutures, n'oubliez pas que la clé du succès réside dans le bon choix de matériel de plantation.
Si vous aimez davantage travailler avec des boutures, n'oubliez pas que la clé du succès réside dans le bon choix de matériel de plantation.

Pour l'enracinement, le substrat le plus approprié sera la tourbe, le sable et le sol humifère, pris dans des proportions égales. Il est préférable de placer le récipient avec le matériel de plantation dans un endroit chaud (25 à 30 degrés est idéal) et de l'humidifier régulièrement à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Dans un bon scénario, après quatre semaines, les boutures seront prêtes à être plantées dans des pots séparés. Le mélange de sol à planter est légèrement différent: humus, tourbe, sable et gazon en proportions égales.

Pour l'enracinement, le substrat le plus approprié sera la tourbe, le sable et le sol humifère, pris dans des proportions égales.
Pour l'enracinement, le substrat le plus approprié sera la tourbe, le sable et le sol humifère, pris dans des proportions égales.

Une autre façon de propager cette plante est de la diviser. Peut-être l'option la plus simple. Il est recommandé de couper toutes les racines du «fragment» séparé de la plante principale et de le placer dans le mélange, qui est utilisé pour l'enracinement des boutures. Et une fois que la plante a donné des racines, transplantez-la dans un mélange de sol pour planter des spécimens adultes.

Une autre façon de propager cette plante est de la diviser.
Une autre façon de propager cette plante est de la diviser.

Même dans le cas où une pousse se détache accidentellement de la plante principale, vous pouvez essayer de l'enraciner. Mais c'est une exception à la règle. La partie cassée est coupée uniformément et placée dans un pot d'eau, qui est recouvert d'un film sombre (ou de papier). Si la lumière pénètre, la plante ne donnera pas de racines. Une petite substance spéciale peut être ajoutée à l'eau, ce qui favorise la formation du système racinaire.

Même dans le cas où une pousse se détache accidentellement de la plante principale, vous pouvez essayer de l'enraciner.
Même dans le cas où une pousse se détache accidentellement de la plante principale, vous pouvez essayer de l'enraciner.

Maladies et ravageurs

Presque toutes les plantes d'intérieur sont attaquées tôt et tard par des parasites ou une maladie. Le secret du succès pour y faire face est l'identification précoce du problème et l'adoption rapide de mesures pour le résoudre.

  • Si des pointes brunes apparaissent sur les feuilles de la cordilina, la pièce n'est pas assez humide;
  • La chute du feuillage n'est pas un problème, mais un processus naturel. Ne t'inquiète pas;
  • Les taches brunes sur les feuilles sont également un manque d'humidité;
  • La pourriture du buisson est un problème qui indique que vous avez inondé la plante. Vous devrez l'enraciner à nouveau, et pour cela, coupez le haut et placez-le dans un substrat spécial ;
  • Feuillage frisé. Habituellement, c'est un indicateur que la plante est « congelée ».

Vidéo: Dracaena ravageurs

Les pucerons et les cochenilles constituent une menace sérieuse pour la culture. Mais après avoir remarqué leur présence à temps, il y a une chance de résoudre le problème sans pertes sérieuses. Il existe une variété de produits de pulvérisation disponibles aujourd'hui qui peuvent vous aider à vous débarrasser des parasites une fois pour toutes.

Les pucerons et les cochenilles constituent une menace sérieuse pour la culture.
Les pucerons et les cochenilles constituent une menace sérieuse pour la culture.

Important : afin de détecter le problème à temps, inspectez la plante à chaque arrosage, vous pourrez ainsi vous débarrasser des intrus au plus tôt.

Astuces d'entretien

Pour que les feuilles aient une couleur verte riche, aérez la pièce tous les jours. L'afflux d'air frais améliore les processus métaboliques.

Pour que les feuilles aient une couleur verte riche, aérez la pièce tous les jours.
Pour que les feuilles aient une couleur verte riche, aérez la pièce tous les jours.

De plus, pour que les feuilles ne perdent pas leur luminosité en automne-hiver, veillez à un éclairage supplémentaire dans la pièce. Et afin de stimuler la croissance des plantes au printemps, arrosez-les avec un mélange de fumier de poule et d'eau dans un rapport de 1:20.

De plus, pour que les feuilles ne perdent pas leur luminosité en automne-hiver, veillez à un éclairage supplémentaire dans la pièce.
De plus, pour que les feuilles ne perdent pas leur luminosité en automne-hiver, veillez à un éclairage supplémentaire dans la pièce.

Fait intéressant : il n'y a pas de superstitions ou de signes concernant Cordilina. Par conséquent, lorsque vous répondez à la question : pour planter une telle plante dans votre appartement ou non, ne tenez compte que de vos préférences personnelles. Et n'hésitez pas, cette plante spectaculaire saura transformer l'appartement ou le petit bureau le plus modeste en une pièce élégante et confortable.

50 idées de photo de cordilina à l'intérieur

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours