Caractéristiques du lavage des chaussettes blanches
Les chaussettes blanches peuvent être lavées selon plusieurs méthodes à domicile ou avec des produits spéciaux achetés en magasin. Toutes les méthodes peuvent être qualifiées d'efficaces, car chacune vous permet de redonner aux choses presque leur blancheur d'origine. Connaître les méthodes à la maison est utile pour toutes les femmes au foyer. Restaurer l'apparence précédente des chaussettes blanches vous permettra de ne pas abandonner les produits autrefois brillants, élégants et blancs comme neige après qu'ils soient sales, de ne pas courir au magasin pour une nouvelle paire propre.
Les tissus blancs sont beaucoup plus faciles à tacher rapidement que les autres tissus de couleur plus claire. Il suffit de porter des chaussettes pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, la blancheur est garantie de se détacher du talon, du pied et de la pointe des chaussettes. Ces zones deviennent très rapidement grises, souvent même brun foncé.
Pour vous débarrasser de la saleté, vous devrez travailler plus fort que d'habitude. Ne désespérez pas. Les efforts ne seront pas vains. Le retour de la couleur blanche d'origine deviendra une réalité. L'utilisation de remèdes maison et spécialisés aidera à traduire ce que vous voulez en réalité.
- Règles et recommandations pour laver les chaussettes blanches
- Vidéo : Une façon géniale de redonner de la blancheur aux chaussettes blanches
- Quels produits utiliser pour se laver
- Caractéristiques du lavage des chaussettes à partir de différents types de tissus
- Quelle méthode choisir : manuelle ou machine
- Conseils utiles
- Vidéo : Comment laver des chaussettes blanches à la maison
- Conclusion
Règles et recommandations pour laver les chaussettes blanches
Comment laver les chaussettes blanches est une question qui préoccupe de nombreux amateurs de choses pures et légères. Ceci est particulièrement important pour les parents. Les chaussettes pour enfants se salissent plus vite. Les enfants sont très agiles, ils adorent courir et sauter. Leur énergie conduit souvent au fait que les choses qu'ils portent perdent rapidement leur aspect d'origine. En même temps, une chaussette blanche pour enfant est l'une des premières choses à se salir.
Le respect de quelques règles aidera à donner de la propreté aux chaussettes blanches :
- Lavez toujours les choses à l'eau tiède. Il est encore préférable de verser de l'eau légèrement fraîche. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau chaude pour éviter des conséquences négatives. La saleté lors du lavage des chaussettes dans l'eau chaude mordra beaucoup plus les fibres du tissu. Laver une chaussette sale à des températures d'eau élevées sera beaucoup plus difficile.
- N'oubliez pas les choses de pré-trempage. Au stade préliminaire, les chaussettes blanches sont trempées pendant plusieurs heures dans de l'eau tiède versée dans une bassine. Dans le même temps, les chaussettes sont traitées avec du vrai savon à lessive. Cette étape dissout la saleté plus tenace ou rend la chaussette plus souple.
- Des détergents spécifiques sont choisis en fonction du matériau et des règles d'entretien. C'est important d'apprendre pour ne pas gâcher les choses. Les chaussettes blanches en coton, laine et synthétique sont lavées différemment. Si vous ne faites pas attention aux règles, la chose sera irrémédiablement endommagée.
- Les chaussettes blanches sont lavées séparément des autres articles avec différentes nuances de tissus. Cela doit toujours être pris en compte, car cela garantit que les chaussettes retrouvent leur couleur blanche d'origine.En aucun cas, vous ne devez laver les chaussettes blanches avec des articles noirs et colorés, surtout s'ils contiennent des colorants forts. Ensuite, le tissu blanc se tachera sans ambiguïté, perdra sa teinte et il sera très difficile de le restaurer.
Vidéo : Une façon géniale de redonner de la blancheur aux chaussettes blanches
Noter! Le séchage des chaussettes blanches est effectué, également guidé par certaines dispositions. L'air frais convient pour un séchage de haute qualité, mais les choses ne doivent pas être affectées par les rayons du soleil et les appareils de chauffage. Si vous faites autrement, une exposition à une chaleur intense peut finalement entraîner des taches jaunes et des taches sur les chaussettes.
Quels produits utiliser pour se laver
Il existe de nombreux produits en vente pour laver les chaussettes blanches dans les magasins aujourd'hui, y compris les agents de blanchiment chimiques. Il semble à beaucoup que seule une chimie efficace est capable de redonner aux choses leur aspect antérieur, mais le plus souvent, cette opinion est loin de la vérité. C'est une erreur de croire qu'il est impossible de trouver une méthode maison pour rendre les choses à la blancheur.
Qu'aucune des méthodes domestiques ne convient pour atteindre la pureté des choses blanches. Loin de là. Il faut toujours garder à l'esprit que les produits chimiques, qui sont souvent assez chers, n'ont pas besoin d'être utilisés pour obtenir une couleur blanche. Divers remèdes populaires peuvent facilement redonner aux tissus leur ton blanc d'origine et maintenir leur qualité.
Peroxyde d'hydrogène
En utilisant cet outil, vous pouvez rapidement obtenir le résultat souhaité. Le peroxyde d'hydrogène fera face rapidement à toute pollution, même forte, à condition qu'elle soit d'origine biologique. Cela signifie que les taches sales sont apparues à partir de la sueur sécrétée, de la fuite de sang, d'autres sources d'origine biologique. En outre, le résultat des effets biologiques peut être une grisaille, un jaunissement sur les tissus.
Le lavage et le blanchiment des chaussettes avec du peroxyde d'hydrogène est un processus facile, fait maison et en quelques étapes.
Lors du lavage avec du peroxyde d'hydrogène, de l'eau tiède est versée dans le bassin. Au départ, pour tremper les choses, ils utilisent du savon à lessive ou le remplacent par de la lessive en poudre. Le peroxyde lui-même est également impliqué dans le processus de trempage. Environ 15 ml de la composition de peroxyde sont ajoutés à de l'eau pour du savon ou de la poudre et les chaussettes sont laissées dans une bassine pendant quelques heures. Ensuite, le lavage et le séchage final sont effectués.
Vinaigre de table
Il existe des produits qui conviennent non seulement au lavage du tissu blanc, mais aussi à la cuisine. Ces fonds sont appelés universels. C'est à eux que se réfère le vinaigre de table. Blanchir les chaussettes avec ce remède maison est considéré comme efficace et économique. Il y a toujours un tel remède dans la maison. Si vous devez acheter du vinaigre, il est peu coûteux.
- Pour laver un tissu blanc avec du vinaigre de table, prenez 4 cuillères à soupe de la composition, ajoutez-les dans un récipient dans lequel deux litres d'eau tiède sont versés.
- Les textiles sont immergés dans l'eau.
- Au-dessus, un récipient, bassine ou casserole, est hermétiquement recouvert d'un film alimentaire. Ceci est fait pour ne pas altérer les vapeurs de vinaigre. Les chaussettes sont immergées dans la solution de vinaigre pendant exactement une heure. Après avoir attendu cette période, ils sont retirés et rincés.
Acide borique
Des agents puissants, dont l'acide borique, sont nécessaires dans les cas extrêmes. Les chaussettes blanches très sales exigeant de retrouver leur apparence précédente sont un cas extrême. Les détergents conventionnels pour laver de telles choses n'ont pas eu le résultat souhaité.Cela signifie qu'un puissant antisalissure - l'acide borique - entre en jeu.
Avant de commencer à laver des chaussettes légères mais souillées, elles sont trempées pendant 3 heures dans un produit préparé à l'avance : dans de l'eau, dans laquelle est présent de l'acide borique. Une solution avec de l'acide borique et de l'eau est préparée à une concentration de 1:10. L'acide est considéré comme un remède très puissant. Il ronge bien la saleté. Le lavage avec ce produit sera très efficace.
Lorsque vous utilisez de l'acide borique, prenez un litre d'eau portée à chaud. L'acide est dilué dans de l'eau à raison de 50 ml. Les chaussettes sont immergées dans la composition ou versées avec la solution résultante pendant 3 heures. Après avoir résisté à ce temps, lavez de la manière habituelle.
Ammoniac
Le saumon est également couramment utilisé comme détergent efficace pour laver les chaussettes blanches. Pour ce faire, prenez une bassine avec deux litres d'eau tiède et dissolvez-y 1 grosse cuillerée d'ammoniaque. Les chaussettes blanches sont immergées dans la composition pendant 2 heures. Ensuite, ils sont lavés en machine ou à la main.
L'ammoniac est l'un des remèdes les plus abordables. Presque tous ceux qui ont une trousse de premiers soins l'ont à la maison. Il suffit d'utiliser seulement 70-80 ml. ammoniac. C'est suffisant pour ramollir la saleté tenace.
Jus de citron
L'utilisation d'acide citrique naturel est un autre moyen très efficace de restaurer les chaussettes blanches à leur état d'origine. Le jus de citron est un excellent agent de blanchiment naturel. Pour laver plusieurs paires de chaussettes, utilisez 3-4 citrons mûrs.
Pour commencer, les agrumes sont placés au micro-ondes et y sont chauffés pendant 20 secondes. Ensuite, le jus en est extrait, qui est ajouté à un litre d'eau, chauffé à chaud et versé dans une bassine. Pendant 5 heures, les chaussettes sont plongées dans la solution, puis lavées.
blanche
Un bon effet est obtenu lorsque les chaussettes blanches sont lavées avec Whiteness. Ce détergent contient du chlore, donc la saleté se dissout très rapidement et les vêtements deviennent blancs comme neige après le lavage. Il ne faut pas oublier que les produits contenant du chlore ne sont utilisés que lorsqu'ils vont laver des chaussettes blanches en coton, lin, bambou. Les synthétiques doivent être lavés avec des solutions plus douces.
Important! L'eau de Javel n'est pas recommandée pour laver les chaussettes de bébé. Il existe un risque que les produits pour bébé lavés en Blancheur aient un effet négatif sur la peau de bébé, provoquant des allergies.
Caractéristiques du lavage des chaussettes à partir de différents types de tissus
Lorsque vous lavez des chaussettes blanches, veillez à prendre en compte le type de tissu. Il peut s'agir de coton, de synthétique ou de laine. Chaque type de matériau implique certaines étapes pour obtenir un résultat de qualité.
Pour comprendre comment laver les chaussettes blanches, lors de l'achat, vous devez vous familiariser avec les informations qui se trouvent sur l'étiquette. Si les produits ne sont plus neufs et que l'étiquette est manquante, le tissu est détecté au toucher.
De laine
Il n'y a que quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour enlever la saleté de vos chaussettes en laine.Le lavage est effectué en utilisant uniquement de l'eau tiède ou froide. Une eau trop chaude rendra la pollution plus résistante. De plus, le produit lui-même peut se déformer, les fibres deviendront plus faibles, les chaussettes perdront leur aspect antérieur. Lorsque les chaussettes en laine sont lavées, elles utilisent des agents de blanchiment doux - peroxyde d'hydrogène, soude.
Pour ceux qui souhaitent laver les produits en laine, les experts conseillent en outre de ne pas les frotter vigoureusement avec les mains. Les fibres de laine peuvent s'user, devenir plus fines. En conséquence, la chose deviendra inutilisable.
Coton
Les produits en coton sont considérés comme l'un des plus pratiques pour le lavage. Ils acceptent bien de nombreux types de détergents. Ils peuvent être lavés à la main et en machine. Ce matériau a un haut niveau de résistance et une grande marge.
Les chaussettes en coton sont lavées avec :
- le vinaigre de table ;
- acide borique;
- l'ammoniac ;
- les agents de blanchiment contenant du chlore, qui sont considérés comme très agressifs.
Noter! Seulement pour laver les chaussettes en coton, il est permis de prendre de l'eau chaude ou même de faire bouillir. Ni la laine ni les synthétiques ne résistent à un tel lavage.
Synthétique
Il existe des tissus qui nécessitent un traitement particulier. Par exemple, les tissus synthétiques nécessitent une approche très douce. Les articles synthétiques ne peuvent pas être lavés à l'eau chaude et l'action mécanique lors du lavage à la main doit être soignée et douce.
Les synthétiques ne sont pas lavés avec des agents de blanchiment contenant du chlore. Dans ce cas, le matériau peut être endommagé et déformé. Parmi les remèdes populaires pour les chaussettes blanches synthétiques, l'acide citrique et le savon à lessive conviennent mieux. De tels moyens n'endommageront pas le matériau.
Quelle méthode choisir : manuelle ou machine
Les méthodes qui vous permettent de laver les chaussettes blanches de la saleté sont divisées en deux catégories principales.
- La première catégorie comprend les choses blanches pour lesquelles une machine à laver automatique est adaptée. Les chaussettes sont placées dans la machine et le programme est réglé en fonction du type de tissu. Une certaine température et durée sont réglées.
- La deuxième catégorie comprend des choses avec l'inclusion de petits vêtements comme les chaussettes, qui sont mieux lavés à la main pour l'autocontrôle du processus.
Une catégorie supplémentaire prévoit le retour de la blancheur des chaussettes par ébullition. Dans ce cas, le lavage classique n'est pas effectué. L'essence de cette méthode est que l'eau extrêmement chaude agit sur le tissu.
Conseils utiles
Pour se débarrasser des chaussettes blanches des taches sales, pour s'assurer que le processus de nettoyage n'est pas difficile, la connaissance des règles de manipulation de ces choses vous aidera.
- Avant de mettre des chaussettes blanches, vous devez vérifier l'état de vos jambes. C'est important. Surtout si le tissu se salit rapidement. Lorsqu'il y a de la saleté sur les chaussettes, les chaussettes perdent leur propreté très rapidement. Lorsque vous marchez, la saleté ronge l'intérieur de vos chaussettes. Il sera difficile de ramener les choses à leur état d'origine.
- Lorsque vous portez des chaussettes blanches, seules des semelles légères sont utilisées. Si vous prenez une semelle foncée, elle peut tacher très fortement le tissu et il sera très difficile d'éliminer cette saleté. Avec une semelle blanche, un tel incident ne se produira pas.
- Les chaussettes blanches sont lavées souvent, car elles se salissent littéralement dès le premier jour de port. Pour les taches fraîches sur le tissu, aucun effort particulier n'est requis lors du lavage.Si les chaussettes ne sont pas lavées pendant une longue période, la saleté peut mordre si fort dans le tissu blanc qu'il sera difficile de s'en débarrasser en utilisant des produits spéciaux puissants.
Vidéo : Comment laver des chaussettes blanches à la maison
Conclusion
La propreté des chaussettes blanches est rendue non seulement à l'aide de méthodes spécialisées, mais, assez souvent, en recourant à des méthodes de lavage ménager. Il est toujours bon de savoir qu'à la maison, il y a quelque chose à portée de main qui vous aidera à vous débarrasser rapidement et efficacement de la saleté et à remettre vos chaussettes dans leur état de propreté antérieur.
Il faut juste gérer les choses correctement. Il est important de se rappeler que pendant le processus de lavage, une certaine température de l'eau est sélectionnée, ainsi que des moyens pour atteindre la blancheur sont sélectionnés qui ne sont pas capables de nuire au matériau.