Caractéristiques du tissu percale pour la literie
Le tissu en percale a été produit à l'origine en Inde. Le nom de ce type de textile « pargalah » est traduit du persan par « chiffon ». La toile est fabriquée à partir de fibres de coton naturelles à longues fibres, pré-peignées à l'aide d'une technologie spéciale.
Avant de comprendre quel type de tissu est la percale, vous devez savoir que ce tissu se caractérise par un type de tissage de fils unis. Cela donne au matériau une résistance accrue. En raison de cette propriété, certains types de tissus de percale ont été utilisés au cours des siècles passés pour la fabrication de voiles de navires. Les versions plus minces ont été utilisées pour les vêtements et la literie.
Voici une description détaillée du type de tissu de literie en popeline. Il est produit au moyen d'un tissage simple avec l'ajout de coton ou de fibres synthétiques formées en fils de différentes épaisseurs. Cela contribue à la création d'une surface légèrement cicatrisée. Il est apparu pour la première fois en Italie, d'où son nom. Ces tissus sont largement utilisés pour coudre des vêtements pour hommes et femmes, des rideaux, des serviettes et des nappes.
Le tissage satin apporte une certaine souplesse de texture, ce qui rend la matière délicate. Ce linge de lit est doux, lisse avec un éclat soyeux. Il est préféré par les personnes ayant la peau sensible. Les ensembles de literie coûteux sont fabriqués avec un motif jacquard (par exemple, satin, rayures).
Noter! Le satin nécessite un soin minutieux des produits. Par conséquent, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour le lit d'un nouveau-né, qui devra être changé fréquemment et lavé à l'eau chaude.
Le calicot grossier est l'analogue le plus proche de la percale, il se distingue par son coût peu coûteux. Ça a l'air pareil.
Quelle est la différence
La percale, comme le calicot grossier, est obtenue en utilisant l'armure toile classique de fibres. Dans ce cas, des fils de même épaisseur sont utilisés pour le deuxième tissu. Pour la production de percale, une technologie différente est utilisée qui combine différents diamètres de coton brut. Par conséquent, la toile est tissée avec des fils fins pour la face avant, en outre traitée avec une solution de colle, et l'envers est formé de fils épaissis.
Noter! Un look impeccable et une légère brillance est le résultat du traitement de fils fins avec un pansement qui augmente la résistance et l'esthétique.
La différence entre le calicot grossier et la percale est que le matériau indien se caractérise par une grande douceur et un toucher soyeux. La structure du calicot grossier est plus maillée. Visuellement, leur apparence diffère également, car la percale se distingue par une brillance luxueuse semi-mate et le matériau calicot semble plus simple.
Déterminer à quel type de toile appartient, par rapport au satin, est un peu plus difficile. Les deux options sont équipées d'une couche supérieure lisse et soyeuse, tandis que les textiles en satin sont plus doux et moins denses.
Après avoir étudié dans quels paramètres le calicot grossier est supérieur à la popeline ou au satin et à la percale de quelle manière, vous pouvez déterminer visuellement le type de tissu.
Composition (matière et densité du linge)
La durabilité, le confort et l'hygiène du linge de lit sont dus à des paramètres tels que la densité du matériau, ainsi que sa composition. Les plus préférés sont les tissus naturels qui contiennent un faible pourcentage d'impuretés synthétiques.
La matière première traditionnelle de la percale est 100% coton, parfois des fibres de lin sont utilisées à la place. Cependant, pour améliorer les performances et réduire les coûts de matière, certains fabricants ajoutent des fibres naturelles et artificielles comme le lin, la soie ou le polyester. De telles modifications composites sont moins chères, tout en absorbant moins bien l'humidité et ont une durée de vie plus courte. Lors de l'utilisation de différentes compositions, le tissu est formé de fibres longues au moyen d'un tissage croisé, ce qui distingue la percale des autres tissus.
Il existe 2 types de densité : linéaire et surfacique. Le premier est le rapport de la masse à la longueur, et se mesure en g/km). La deuxième option est définie comme le rapport inverse au poids, et est calculée en g/m2. Lors du choix du linge de lit, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la densité du tissu, g / m2. Les paramètres appropriés sont réglementés par une norme spéciale, à savoir GOST 31307-2005. Les valeurs minimales autorisées sont à partir de 110 g/m2.
La densité de tissage des fils pour la percale moderne atteint 100-160 fils par 1 cm2. La popeline a une densité surfacique de 125 g/m2, soit 85-120 fils par centimètre. En règle générale, le tissu satiné du linge de lit est fabriqué à partir de soie / viscose, de coton ou de leur composition combinée. La densité des fibres est comprise entre 125 et 220 g/m2.
Avantages et inconvénients
Comme toutes les options textiles, les matières percale et popeline ont des avantages et des inconvénients.
La plupart des critiques positives sont laissées sur le matériau en percale pour la literie. Étant donné que les avantages de base du tissu sont les propriétés suivantes:
- Durabilité de fonctionnement. La durée de vie moyenne de diverses choses est de plus de 7 à 8 ans. La ressource atteint plus de 1000 lavages.
- Augmentation de la densité de la toile. Ce chiffre est de 130-150 g / m2, supérieur aux valeurs des autres homologues en coton.
- Force. L'aspect d'origine et la saturation des couleurs sont conservés même après de nombreux lavages, repassages, etc.
- Capacité à maintenir une structure. La toile percale n'est pas sujette à la déformation, à l'apparition de granulés.
- Douceur et onctuosité. La production est basée sur des fibres de coton non torsadées, ce qui fait que la surface glisse.
- Faible conductivité thermique. Cela vous garde au chaud par temps froid et empêche l'effet de serre en été.
Les inconvénients de tels tissus incluent le fait qu'ils se froissent après le lavage. Par conséquent, ils nécessitent un alignement obligatoire avec un fer à repasser ou un défroisseur.
Les avantages de la popeline sont les caractéristiques suivantes :
- Augmentation du niveau de force. Les articles de garde-robe ou les éléments d'intérieur réalisés dans ce tissu ne sont pas « frottés » et conservent leur aspect impeccable pendant plus de 4 à 5 ans.
- De bons indicateurs d'hygiène et de perméabilité à l'air assurent le confort de porter diverses choses.
- Les propriétés d'isolation thermique aident à rester au chaud pendant l'hiver.
- L'hypoallergénicité permet au tissu d'être utilisé pour coudre des vêtements pour les personnes hypersensibles.
- La texture douce et soyeuse fait du matériau une excellente matière première pour la literie et les vêtements.
- Résistance au froissement et à la déformation. Les nuances s'estompent peu après de nombreux lavages.
Les inconvénients de la popeline incluent le fait que les variétés équipées d'impuretés de laine ou de soie contribuent à un fort rétrécissement du tissu après le lavage.
Le lin satiné brille comme la soie, tout en étant plus durable et peut supporter un grand nombre de lavages de 300 à 400. Cependant, le matériau peut accumuler de l'électricité statique et donc attirer la poussière.
Le linge de lit en calicot grossier est hypoallergénique. En termes de coût, le calicot grossier fait de fils de coton de haute qualité sera plus cher que le tissu percale fabriqué à partir de matières premières de qualité moyenne. Le lin grossier se caractérise par une résistance à l'usure réduite, contrairement à la percale.
Ce qui est mieux
Il est recommandé de sélectionner le linge de lit en fonction des préférences personnelles et des propriétés techniques. Pour le lit des jeunes enfants, des toiles à haute densité réalisées au moyen d'un tissage grossier de calicot ou de popeline conviennent. Dans d'autres cas, il vaut mieux choisir l'option du tissu en coton, adapté à la douceur et au design.
Variétés de percali
Les usines textiles produisent les types suivants:
- Technique. Il est utilisé pour créer des tentes, des parachutes, des auvents, des couvertures industrielles spécialisées. Les valeurs accrues de ce type de résistance à l'usure sont formées par un traitement supplémentaire avec des solutions spéciales. Ils augmentent la résistance et la densité et rendent également la structure presque étanche à l'eau et à la poussière.
- National. Cette option est demandée pour divers besoins de consommation, elle est donc utilisée pour coudre du linge de lit, des vêtements, des textiles de table (nappes, serviettes, etc.).
Les variétés à usage domestique sont en outre divisées en plusieurs types selon la méthode de dessin:
- blanchi;
- teinte unie;
- imprimé;
- jacquard;
- brodé.
Comment bien laver la percale et autres matériaux
Les tissus en coton de haute qualité sont faciles à entretenir. Leur douceur augmente avec le temps. Cependant, contrairement au calicot grossier, la percale conserve ses propriétés après plusieurs lavages.
Recommandations :
- Il est conseillé de laver à une température de 40-60 o C.
- Il est préférable de choisir l'essorage dans la machine à laver lorsque le tambour tourne entre 800 et 1 000 tr/min.
- La réduction logicielle de l'humidité dans les équipements de séchage est autorisée.
- Le repassage des tissus légèrement humides est possible à une température de 150°C. Lorsque les textiles sont complètement secs, le traitement à la vapeur est optimal.
Important! Les produits grossiers en calicot et en percale sans impuretés ne rétrécissent pas, par conséquent, si nécessaire, les produits teints en douceur ou blanchissants peuvent être bouillis.
Quoi d'autre est cousu en percale
Autrefois, ce textile de coton était utilisé pour recouvrir les ailes des avions. Dans le même temps, le tissu était imprégné d'un vernis spécialisé. Aujourd'hui, en plus du linge de lit, la percale est utilisée pour coudre des chemises, des chemisiers et des robes pour femmes.
VIDÉO : Tissu percale - propriétés, caractéristiques.
Débats
Article très intéressant ! J'ai beaucoup appris sur mon linge préféré) Je choisis le lit en percale pour sa douceur, sa douceur et en même temps sa haute densité et sa durabilité.