Blanchir le tulle à la maison
Au fil du temps, le tulle blanc comme neige peut prendre une teinte grise ou jaune désagréable, et cela ne fait qu'empirer à chaque lavage. Cette situation est familière à chaque femme au foyer, quand, en désespoir de cause, elle veut jeter le rideau endommagé et en acheter un nouveau.
Mais ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions - il existe de nombreuses façons de blanchir le tulle à la maison et de redonner une blancheur éblouissante à votre rideau bien-aimé.
Comment et que pouvez-vous blanchir le tulle
Vous pouvez blanchir les rideaux de diverses manières, en utilisant des produits chimiques industriels achetés en magasin ou avec des outils improvisés que l'on peut trouver dans l'arsenal de chaque femme au foyer.
Dans le même temps, il est important de choisir une méthode qui vous permettra de blanchir le tulle à la maison le plus efficacement possible, n'endommagera pas le tissu, prendra un minimum de temps et sera abordable.
Cela peut être fait des manières suivantes :
- dans la machine à laver;
- utiliser la chimie industrielle;
- recettes folkloriques (utilisant des solutions de sel, de soude, de vert brillant, d'ammoniac et de peroxyde d'hydrogène);
- digestion.
Vous devez faire attention à la texture du tissu, à la présence de taches colorées et de dentelle. Fondamentalement, les tissus sont divisés en deux catégories:
- Matières naturelles (soie, coton, viscose). Ils n'ont pas peur des températures élevées, du filage et de l'exposition à la chimie.
- Les tissus synthétiques (nylon, mousseline, organza) doivent être nettoyés avec des substances douces et un lavage délicat.
Important! Certains tissus ne peuvent pas être blanchis avec des produits chimiques agressifs. Avant de commencer la procédure, enlevez les taches, et il est également conseillé de tremper dans un détergent et de laver.
Il y a une machine automatique dans la machine à laver
Il est pratique de blanchir les rideaux en machine à laver pour plusieurs raisons : le produit chimique n'entre pas en contact avec les mains, le nettoyage est uniforme et rapide. Peut être combiné avec le processus de lavage principal s'il n'y a pas de taches profondes.
Pour les tissus naturels, n'importe quel programme est défini, essorage et température jusqu'à 60 ° C, pour les tissus synthétiques - pas plus de 30 ° C, et un mode délicat sans essorage.
L'algorithme de lavage est le suivant :
- Le rideau est placé dans un sac spécialement conçu ou une taie d'oreiller blanche vierge.
- De l'eau de Javel sèche est ajoutée au compartiment principal, ainsi qu'un détergent à lessive. Si un agent liquide est utilisé, il est versé dans le tambour.
- Réglez le mode approprié et démarrez le cycle de lavage.
Noter! L'eau de javel ne nettoie pas, il est recommandé de laver au préalable les produits anciens ou très sales. Puis recommencez le cycle de blanchiment.
Sel et soda
Les remèdes maison peuvent donner au rideau une blancheur impeccable en le prétrempant. Ce sont les moyens les plus populaires et les plus abordables de blanchir rapidement et efficacement, en particulier pour les synthétiques.Il est difficile de nettoyer le tulle de nylon, car aucun produit chimique agressif ne peut être utilisé pour cela.
Recettes de cuisine :
- La solution poudre-sel est utilisée pour les contaminations sévères : pour 5 litres d'eau tiède, 30 g de sel et 100 g de poudre. Faire tremper pendant au moins six heures, et il vaut mieux laisser jusqu'au matin.
- L'utilisation du soda : dissoudre 2 cuillères à soupe dans 10 litres d'eau. cuillères à soupe de soda. Pour le meilleur effet, vous pouvez ajouter 100 g de poudre. Résistez une demi-heure.
Important! Pour la préparation du mélange, on n'utilise pas de sel iodé et marin, seulement du sel de table ordinaire.
La solution saline est efficace pour se débarrasser des taches grasses. Après avoir trempé le linge dans n'importe quelle solution, il doit être rincé et, si désiré, lavé.
Zelenka
Quelques gouttes de vert brillant régulier aideront à renforcer l'effet de la solution saline. Pour ce faire, dissolvez 5 cuillères à soupe de sel dans 5 litres d'eau. Dans un récipient séparé, 5 à 7 gouttes de vert brillant sont ajoutées à une petite quantité de liquide. Après dissolution complète, le mélange est filtré et combiné avec un mélange de sels.
Ensuite, le linge prélavé est immergé dans la composition résultante pendant 3 à 5 minutes. Une solution de vert brillant peut être utilisée sans ajout de sel, en gardant les proportions et le temps de traitement.
Important! N'augmentez pas la dose de vert brillant ni le temps de trempage, cela peut entraîner l'apparition d'une teinte émeraude.
Bleu
Le bleu est disponible sous forme liquide et poudre, les proportions dépendent donc de la composition utilisée pour le rinçage :
- Dissoudre 1 bouchon de bleu (liquide) dans 10 litres d'eau ou préparer selon les instructions du mode d'emploi. Rincez le tulle pendant 1 à 3 minutes.
- La poudre sèche (une demi-cuillère à café) est dissoute dans une petite quantité d'eau, défendue et filtrée. Le concentré fini est soigneusement agité dans une bassine ou un autre récipient, et le linge est trempé pendant 30 à 60 secondes. Après cela, il est conseillé de le rincer.
Important! Il est préférable de ne pas mettre de bleuissement à sec directement dans la machine, car il risque de ne pas bien se dissoudre et des taches et des stries apparaîtront sur le tissu.
Ammoniac et peroxyde d'hydrogène
Cette méthode n'est pas applicable aux tissus délicats, car la condition principale est le trempage à haute température. Pour les rideaux en matières naturelles : ajoutez un mélange d'ammoniaque et de peroxyde d'hydrogène dans un rapport de 1 : 3 à 10 litres d'eau chaude (60°C ou plus).
Les rideaux sont immergés pendant 15 minutes, après quoi ils sont soigneusement rincés.
Le permanganate de potassium
Avec l'aide de permanganate de potassium, même un tulle très jauni peut être blanchi. Pour ce faire, 5 g de la substance concentrée sont soigneusement dissous dans 10 litres d'eau, après quoi la solution est filtrée des sédiments.
Après le lavage principal, le linge est trempé pendant 20 à 30 minutes et rincé à l'eau claire.
Digestion
Seuls les tissus naturels fortement contaminés peuvent être digérés. Dans un bol en émail avec de l'eau, vous devez broyer ou râper une barre de savon à lessive.
Ensuite, les rideaux y sont immergés et mis au feu. Après ébullition, faire bouillir pendant 60 minutes en remuant constamment. À la fin du processus, le linge est rincé à l'eau tiède et séché.
Ne vous laissez pas emporter par cette méthode - la température élevée peut avoir l'effet inverse et le tulle jaunira encore plus.
Amidon
L'amidon donnera non seulement aux rideaux un aspect blanc comme neige, mais donnera également de la brillance et une forme stable. Il doit être dilué dans de l'eau légèrement tiède dans cette proportion : ajoutez 100 g d'amidon à 5 litres de liquide et remuez bien, jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent.
Tulle est laissé dans cette solution pendant 4 à 6 heures. Puis essorez et séchez sans rincer.
Produits chimiques de blanchiment du tulle
Les produits industriels se présentent sous forme de poudre, de gel ou de liquide. Il n'est pas facile de comprendre leur abondance et de choisir comment laver le tulle afin de préserver le tissu et il était blanc comme neige.
Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les principaux types d'agents de blanchiment :
- Produits chlorés. Ceux-ci incluent "Whiteness", "Ace" et d'autres concentrés peu coûteux. Le chlore est incroyablement agressif et doit être utilisé avec prudence car il endommage les tissus.
- Avec teneur en oxygène libre. "Vanish", "Amway" et les produits similaires sont plus doux, mais leur utilisation n'est efficace que dans l'eau chaude, ce qui affecte également négativement la structure du matériau.
- Les azurants optiques incluent Heitmann et Vanish, mais ils ne créent que l'apparence d'une blancheur éblouissante. Le tissu ne blanchit pas correctement et les effets ne sont pas à long terme.
L'utilisation fréquente d'agents de blanchiment industriels peut entraîner une détérioration rapide du tissu, il peut encore plus jaunir avec le temps. Ces fonds sont efficaces au début, vous ne devez pas les utiliser plus de 2-3 fois.
Comment enlever le jaunissement du tulle pour qu'il soit blanc comme neige
Les raisons de la contamination du tulle sont différentes : une grisaille peut apparaître en raison de la pénétration de poussière par les vitres, qui sont nettoyées avec un lavage régulier.
Mais le jaunissement apparaît à cause de la fumée de cigarette, des vapeurs de cuisine ou de la lumière directe du soleil, et il n'est pas si facile de s'en débarrasser. Dans les cas difficiles, le blanchiment des rideaux doit être abordé de manière globale, en utilisant plusieurs méthodes.
Vous pouvez également traiter efficacement le problème des manières suivantes :
- L'acide borique avec du carbonate de sodium dans un rapport de 1: 1 élimine bien le jaunissement. Les rideaux sont laissés dans une telle solution pendant la nuit, puis lavés.
- Un sachet d'acide citrique ajouté pendant le lavage résoudra également rapidement et efficacement le problème.
- Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à l'eau pendant le rinçage - cela contribue à l'éclat des rideaux.
Le tulle peut jaunir pour diverses raisons, il est donc préférable d'essayer dans un premier temps de le protéger. Les stores protégeront le rideau de la brûlure au soleil et une bonne hotte protégera contre la brûlure. Il doit être lavé avec des produits de haute qualité et en respectant le régime de température, au moins une fois par saison.
Un soin doux aidera à garder votre rideau préféré frais et brillant pendant longtemps.
Vidéo: comme il est facile de décolorer le tulle