Blanchir les blancs à la maison
Les choses blanches perdent leur aspect attrayant avec le temps, même si elles sont correctement entretenues. Cela dépend beaucoup de la qualité du matériau, mais le jaunissement ou la teinte grise peuvent être trouvés dans différents tissus. De plus, les vêtements peuvent tomber. Il existe de nombreuses façons de blanchir les blancs. Cela peut être fait avec des agents de blanchiment professionnels ou en utilisant des produits disponibles.
- Comment faire tremper le linge correctement
- Comment blanchir le linge à la maison
- Les meilleurs agents de blanchiment du commerce
- Comment blanchir le lin et les synthétiques
- Comment rendre la blancheur d'une chose (délavée et jauni)
- Comment désaturer le tissu
- VIDÉO : Comment blanchir des vêtements blancs à la maison.
Comment faire tremper le linge correctement
Quelle que soit la recette que vous utilisez, il y a quelques règles à suivre. Effectuez le blanchiment en respectant les directives suivantes :
- Pré-trier le tissu. Les articles de garde-robe sombres ne doivent pas entrer dans le bassin avec des agents de blanchiment. Il ne devrait pas y avoir de vêtements colorés - seulement des vêtements légers. De plus, il est important de considérer le degré de contamination.
- Le lin ou le coton avec des synthétiques ne peuvent pas être lavés. Triez les tissus selon qu'ils sont naturels ou non. Gardez également à l'esprit que les vêtements en laine n'ont pas leur place là où les tricots sont trempés.
- Préparez votre solution d'eau de Javel à l'avance. Quels que soient les fonds qui entrent dans sa composition, ils doivent se dissoudre complètement. Sinon, des stries ou des taches peuvent rester sur le tissu.
- Ne faites pas tremper les vêtements à des températures supérieures à 40 degrés Celsius ou trop longtemps s'il y a des pièces métalliques dessus.
- Laissez les articles sécher complètement après le lavage. Si vous les retirez alors qu'ils sont encore humides, des traînées peuvent rester.
Noter! Pour le trempage, vous avez besoin d'un récipient en émail, en bois ou galvanisé.
Comment blanchir le linge à la maison
Afin de redonner un aspect brillant aux articles de garde-robe, différentes méthodes et moyens sont utilisés. Quelqu'un préfère la blancheur classique. Mais il n'est pas toujours possible de supprimer une teinte grise ou jaune avec son aide. Considérez comment blanchir les choses blanches à la maison, rapidement et efficacement.
Noter! Ne retardez pas le traitement. Plus la saleté s'accumule sur les vêtements, plus il sera difficile de les laver.
Acide borique
Cette substance se trouve sous sa forme pure dans la nature, et est également synthétisée dans les laboratoires à usage industriel. L'acide est disponible sous forme liquide ou en poudre. Le liquide contient de l'alcool et est le plus souvent utilisé à des fins cosmétiques. Pour faire tremper les vêtements, vous devez acheter de la poudre borique.
Avant d'utiliser la substance, il est recommandé de laver les choses avec du savon à lessive. Il aide également à se débarrasser des impuretés sur les tissus blancs et permet également à l'acide borique de pénétrer plus rapidement dans sa structure.
Après le lavage, suivez les instructions suivantes :
- Préparez de l'eau chaude. La poudre ne se dissout bien qu'à une température élevée du liquide.Sinon, des cristaux resteront, ce qui peut affecter négativement la qualité du tissu.
- Dissoudre 10 g d'acide dans un litre d'eau chaude. Bien mélanger pour dissoudre complètement. Augmenter la quantité d'ingrédients si nécessaire.
- Placer les articles dans un bol de liquide et laisser reposer pendant 2 à 3 heures.
- Ensuite, rincez bien les vêtements à l'eau tiède, puis lavez-les à nouveau.
Noter! Le matériau synthétique ne doit pas être trempé dans l'acide borique. Cette méthode convient aux tissus naturels.
Peroxyde d'hydrogène et soude
Une autre méthode peut être utilisée. Le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène sont des produits qui peuvent aider à éliminer les taches ou les stries tenaces. Leur avantage est qu'ils n'endommagent même pas les matériaux délicats. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour le lin, les vêtements en coton, ainsi que les synthétiques.
Si vous prévoyez de faire tremper de la laine ou de la soie, vous devez faire attention au soda. La substance ne doit pas être très concentrée par rapport à l'eau (pas plus de 2%). Faites également attention à la température du liquide. Il ne doit pas dépasser 40 degrés.
Pour commencer, les choses sont trempées dans une solution de soude. Le rapport du composant à l'eau sera de 1 cuillère à soupe par litre de liquide. Les articles de garde-robe sont trempés pendant plusieurs heures, puis rincés et lavés.
Après cela, une composition est préparée à base de peroxyde d'hydrogène (1 cuillère à café pour 2 litres d'eau tiède). Vous devez laisser le linge dedans pendant encore 20 minutes. Retournez les articles plusieurs fois pendant cette période. Enfin, rincez bien tous les vêtements.
De plus, vous pouvez ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude à chaque lavage. Il protégera les articles de couleur claire des taches et fournira un léger effet blanchissant.
Moutarde
Un autre moyen efficace de décolorer rapidement les choses à la maison consiste à utiliser de la poudre de moutarde. La moutarde vous gardera exempt de taches et de stries et ramènera la blancheur habituelle.
Pour utiliser le produit, diluer la poudre dans de l'eau tiède. La composition ne doit pas être très concentrée, sinon les choses peuvent en plus jaunir. Faire tremper les vêtements dans la solution pendant 2 à 3 heures, puis bien rincer à l'eau claire.
Permanganate de potassium et savon à lessive
Ces substances doivent être utilisées avec précaution. Si la concentration possible est dépassée, les articles de garde-robe acquièrent une teinte framboise ou rose. Cependant, lorsqu'ils sont appliqués correctement, les articles blancs brilleront à nouveau.
Le permanganate de potassium est dilué dans un liquide chaud jusqu'à l'obtention d'une composition rose clair. Après cela, du tissu jauni y est placé. Après le trempage, rincez abondamment les vêtements.
Noter! Vous ne pouvez pas garder les choses en solution plus d'une demi-heure. Sinon, ils peuvent changer de couleur.
De plus, du savon à lessive est utilisé pour rendre la teinte blanche. Il existe plusieurs options pour son utilisation:
- Les tissus doivent être humidifiés avec de l'eau tiède, puis frotter chaque pièce avec du savon séparément. Après cela, les vêtements sont laissés pendant 30 à 60 minutes, puis lavés et bien rincés.
- Frottez un bloc avec une râpe et ajoutez-le au tambour de la machine à laver lors du lavage. Réglez la température à 90 degrés et démarrez le cycle.
- Le savon râpé est dilué dans de l'eau chaude. Pour un effet supplémentaire, vous pouvez ajouter 2 à 3 cristaux de permanganate de potassium. Faire tremper les articles de garde-robe pendant 3 à 4 heures.
Avec de l'aspirine
La préparation en pharmacie aidera à faire face à la saleté tenace. Pour ce faire, vous devez acheter l'aspirine la plus courante, et non ses nombreux équivalents coûteux.L'acide acétylsalicylique simple est un agent de blanchiment efficace et sûr.
Noter! Vous n'avez pas besoin d'acheter de comprimés effervescents, car ils contiennent en outre des vitamines et d'autres substances. À cause d'eux, le tissu peut tomber.
L'aspirine enlèvera la saleté qui s'est récemment formée sur les vêtements, mais elle ne pourra pas beaucoup affecter les taches de plus d'un mois. Utilisez le schéma suivant :
- Prendre 2 comprimés du médicament et bien broyer jusqu'à l'état de poudre.
- Ajoutez de l'aspirine au détergent ordinaire et versez dans la machine.
- Démarrez un cycle de lavage standard et activez un rinçage supplémentaire.
Veuillez noter qu'il n'est pas recommandé d'utiliser souvent le médicament comme agent de blanchiment. Il va progressivement "ronger" les éléments métalliques de la machine à laver.
Ammoniac
La substance contient de l'ammoniac, qui détruit la pollution. Le saumon élimine non seulement les stries jaunes et grises, mais il peut également éliminer les odeurs désagréables.
Il est nécessaire d'utiliser correctement l'ammoniaque pour ne pas endommager le tissu :
- Diluer le liquide à raison de 1 cuillère à soupe de produit par litre d'eau. Bien mélanger.
- Ajoutez ensuite le linge dans le récipient avec la solution et laissez reposer pendant 2 à 3 heures.
- Rincez et lavez soigneusement les vêtements.
En présence de saleté tenace, vous pouvez goutter de l'ammoniac directement dessus. Dans ce cas, vous pouvez laisser le liquide ne pas dépasser 15 minutes, après quoi les tissus sont soigneusement rincés.
Vous pouvez également ajouter du peroxyde d'hydrogène à la solution pour rendre l'effet encore plus prononcé. Les proportions seront les suivantes :
- 5 litres d'eau;
- 2 cuillères à soupe peroxyde;
- 1 cuillère à soupe ammoniac.
Noter! Assurez-vous que les articles de garde-robe sont complètement dans la solution. Sinon, ils ne peuvent être que partiellement supprimés. De plus, il y aura des divorces.
Les meilleurs agents de blanchiment du commerce
Si les choses commencent à jaunir, vous pouvez utiliser des remèdes maison ou utiliser un agent de blanchiment professionnel. Voici un classement des plus populaires et des plus efficaces :
- Synergique. Le principal avantage du produit est l'absence de chlore dans la composition. La substance endommage les tissus avec une utilisation fréquente. Par conséquent, l'eau de Javel est douce et sans danger pour les choses. L'effet est obtenu grâce à des tensioactifs à base de plantes, qui aident à se débarrasser des impuretés. Synergetic peut être appliqué à différents matériaux. C'est un produit liquide qui ne contient pas de composants dangereux et agressifs. Il peut même être utilisé pour blanchir les vêtements de bébé.
- Lion lumineux. Une solution concentrée, même en petite quantité, peut éliminer les taches et les stries tenaces. Élimine les jaunissements et restaure un aspect radieux. De plus, le produit a des propriétés désinfectantes et élimine les odeurs désagréables. Il est utilisé comme agent de blanchiment traditionnel et est également ajouté au détergent à lessive. La composition ne contient pas d'ingrédients allergènes et agressifs.
- Sarma Actif. Cette eau de Javel peut redonner de la blancheur même aux tissus qui ne peuvent pas être trempés dans de l'eau à haute température (à partir de 30 degrés). Ne contient pas de chlore, il n'affecte donc pas la structure des choses et ne les détruit pas. C'est un agent oxygéné contenant des enzymes actives. Combat efficacement le jaunissement, la grisaille et élimine également les taches sales des vêtements. Utilisé pour la plupart des types de tissus à l'exception de la laine et de la soie.
- Dr. Beckmann. Super Bleach contient des ingrédients naturels qui reflètent la lumière dans la gamme bleue. Grâce à cela, les choses commencent à paraître blanches comme neige. Élimine le jaunissement et la teinte grise. Ce sont des produits sûrs qui ne contiennent pas de substances dangereuses. Tous les composants sont entièrement biodégradables et ne constituent pas une menace pour l'environnement.
Vous pouvez également utiliser d'autres outils populaires :
- Ecover ;
- Chirton ;
- Nettoyer la maison.
Comment blanchir le lin et les synthétiques
Les tissus naturels peuvent être blanchis à l'aide de produits professionnels. Cependant, vous ne pouvez pas les utiliser trop souvent, car le matériau se détériorera. Pour cette raison, les vêtements s'usent plus rapidement et perdent leur aspect attrayant.
Vous pouvez éliminer le jaunissement des articles de garde-robe en lin en utilisant des méthodes populaires :
- Ammoniac. La solution est diluée dans un rapport de 1 cuillère à soupe d'ammoniaque par litre de liquide. Les tissus doivent être trempés pendant plusieurs heures.
- Essence de térébenthine. Quelques cuillères à soupe de la substance sont ajoutées à l'eau savonneuse, puis les vêtements sont laissés tremper pendant 8 à 10 heures. Après cela, il est lavé de la manière habituelle.
- Le lin peut retrouver sa blancheur si vous utilisez du bleu ordinaire. Dans les points de vente au détail, la substance est vendue à la fois pour les machines à laver et pour le lavage des mains.
- Si le lin a une teinte grise, vous pouvez ajouter de l'eau de Javel Persol. Il est dilué dans de l'eau et les choses sont trempées pendant 10 heures.
Noter! Tous les vêtements en lin ne peuvent pas être blanchis en toute sécurité d'une manière ou d'une autre. Assurez-vous de vérifier les informations sur l'étiquette.
Les synthétiques ont également des règles générales d'entretien. Pour le blanchiment, il est interdit d'utiliser des composés contenant du chlore. Veuillez noter que le matériau ne tolère pas l'ébullition. Dans ce cas, l'article de garde-robe peut jaunir et également perdre sa forme. La température de blanchiment des synthétiques ne peut généralement pas dépasser 30 à 40 degrés.
Comment rendre la blancheur d'une chose (délavée et jauni)
Le matériel décoloré qui a été taché par un lavage inapproprié peut être réparé. Pour ce faire, utilisez une solution à base de savon à lessive broyé, d'amidon, de sel et d'acide citrique (en proportions égales). Le gruau obtenu est appliqué sur les taches, imbibé, puis rincé abondamment.
Pour éliminer les traces, mélangez de l'eau chaude et de l'ammoniaque. Faire tremper les vêtements pendant 2 heures, puis bien rincer. Si le tissu est fin, prenez 3% de peroxyde d'hydrogène (1 cuillère à soupe), une pincée de sel et ajoutez à 2 litres d'eau chaude. Laissez-le pendant 10 minutes.
Comment désaturer le tissu
Si vous le souhaitez, vous pouvez décolorer le matériau. Tout agent de blanchiment au chlore peut enlever la peinture sur les tissus. Pour ce faire, il est élevé dans l'eau. Les proportions exactes sont indiquées dans les instructions d'un produit particulier. Placez l'article de garde-robe complètement dans le récipient avec la solution. Faire bouillir pendant 1 à 2 heures (jusqu'à ce que la peinture disparaisse).
De plus, les substances suivantes peuvent être utilisées pour décolorer les vêtements :
- peroxyde d'hydrogène;
- un soda;
- acide de citron.
Pour le blanchiment, vous pouvez utiliser des remèdes professionnels et maison. Il est nécessaire de suivre les recommandations afin de ne pas endommager le tissu. N'oubliez pas non plus que l'utilisation fréquente d'eau de Javel peut faire perdre aux vêtements leur aspect attrayant.