Nous lavons le vin rouge des vêtements à la maison
Dans cet article, nous verrons comment laver au vin rouge votre tenue préférée, un jean et des tissus d'ameublement pas très chers. Nous allons décrire le nettoyage des différents types de tissus, expliquer quand et quelle méthode de lavage doit être utilisée.
- Yaourt et vinaigre 9%
- Persol et Domestos
- Savon à lessive, alcool et eau
- Du bicarbonate de soude et de l'eau
- Ammonium 10% et borax
- Vodka, glycérine et ammoniaque 10%
- Alcool d'ammonium 10%
- Permanganate de potassium, peroxyde d'hydrogène 3% et eau
- Lait naturel
- Conclusion
- VIDÉO : Comment enlever rapidement et facilement une tache de vin rouge.
Yaourt et vinaigre 9%
La recette est ancienne et a été testée plusieurs fois. Le mélange s'avérera mortel, capable de faire face même à de très vieilles saletés. Convient aux vêtements blancs et colorés, idéal pour les jeans. Ne convient pas aux tissus décolorés. Pour eux, la composition est dangereuse. Ne convient pas aux tissus qui ne peuvent pas être lavés. Si le vinaigre n'est pas à 9, mais à 10 pour cent, cela fera aussi l'affaire. Au lieu du lait caillé, vous pouvez utiliser du lait.
Le produit laitier doit être réchauffé, puis mélangé avec la même quantité de solution de vinaigre. Le mélange résultant est appliqué sur la zone tachée ou la chose gâtée y est trempée. Ce dernier est plus efficace. Ensuite, vous devez attendre 20-30 minutes. Plus ils s'en rendent compte tard, plus le vin a rongé le tissu, plus le processus de nettoyage dure longtemps. Lavez ensuite la tenue à la main jusqu'à ce que la tache soit invisible. Dans l'écrasante majorité des cas, le vin est retiré d'un coup, si, néanmoins, ses traces subsistent, la procédure doit être répétée ou une autre méthode doit être utilisée.
Conseil. Regardez la date de péremption de l'acide acétique. Il est généralement indiqué sur l'étiquette. Si la bouteille est restée en étagère pendant plus de deux ans, il n'est pas recommandé de l'utiliser, la composition ne sera pas aussi efficace.
Persol et Domestos
- Persol est un puissant agent de blanchiment à l'oxygène. Il enlève bien les taches sur les tissus de coton blanc, de base et de lin. En apparence, une poudre cristalline, 10% de la composition qu'elle contient tombe sur l'oxygène non lié. Il se manifeste activement même avec une petite quantité d'eau. Appliquer la composition sur la tache, rincer après quelques minutes.
- Domestos est un agent nettoyant et blanchissant épais à base de chlore. Lorsqu'il est utilisé, il dégage une très forte odeur de chlorure piquante, dont il n'est pas si facile de se débarrasser. Notez qu'il existe différents types de Domestos. Pour éliminer les taches de vin, il est préférable d'utiliser le détachant Domestos. Il n'est pas aussi agressif que les autres variétés. Versez Domestos sur la tache et après 5 à 7 minutes, rincez à l'eau froide. Il vaut mieux ne pas en utiliser un chaud.
En principe, Persol et Domestos peuvent enlever les taches sur les vêtements colorés, surtout s'ils ne sont pas neufs et pas chers, mais en cas de surexposition, vous obtiendrez une tache dont vous ne vous débarrasserez certainement pas.
Certaines personnes recommandent d'ajouter Domestos et Persol à l'eau avant le lavage. Aidera. Ne pensez pas que plus il y a de réactif, mieux c'est. Les substances sont assez agressives ; en cas de surdosage, elles ruineront complètement la tenue. La dose requise dépend de la taille de l'article, du type de tissu et d'autres facteurs.
Avant utilisation, assurez-vous de lire les instructions pour les formulations, suivez toutes les règles de sécurité, évitez de vous mettre de l'eau de Javel sur vos mains, en particulier sur votre visage et vos yeux.
Conseil.Tout d'abord, appliquez la composition sur une petite zone de tissu dans un endroit discret, si tout va bien, rien ne s'est détérioré, vous pouvez commencer à retirer.
Savon à lessive, alcool et eau
Pour les vêtements blancs, la méthode est plus douce que la précédente. Dans certains cas, malheureusement, cela n'aide pas complètement, mais les risques d'endommager les tissus sont bien moindres. Vous pouvez travailler sans gants en caoutchouc ou autre équipement de protection.
- Préparez une solution de 1 cuillère à soupe. cuillères d'alcool médical, 1 litre. eau et savon à lessive.
- Pour enlever la tache de la boisson au raisin, faites tremper la chose dans la solution résultante pendant environ une demi-heure.
- Le savon doit être râpé, 10 g par litre suffisent. Vous devriez obtenir une solution de savon modérément concentrée.
- Après le nettoyage, rincez l'article à l'eau claire.
Conseil. Boire de l'alcool seul peut être utilisé. Versez-le sur la tache et rincez sous l'eau courante. Les jugements sur l'efficacité sont différents, les taches récentes sont définitivement lavées.
Du bicarbonate de soude et de l'eau
Il n'est pas recommandé d'utiliser cette méthode sur des tissus colorés, la seule exception étant les jeans épais. On ne peut pas en tirer du vin avec des compositions faibles. Notez que nous parlons de bicarbonate de soude, pas de carbonate de sodium. Il n'est pas rare que le bicarbonate de soude soit appelé soda au thé ou soda à boire. En apparence, c'est une poudre fine qui est totalement sans danger pour l'homme. Bon pour les taches moyennement dures.
Ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laver en machine. Non seulement les taches sont bien éliminées, mais aussi la grisaille et le jaunissement du linge. Vous pouvez faire un peu différemment. La soude (quelques cuillères à soupe) est dissoute dans 10 litres. eau et tremper la chose tachée dans la solution pendant environ 2 heures.
Conseil. Quelle que soit la substance ou la composition que vous utilisez pour vous débarrasser des taches, ne soyez pas paresseux, recherchez sur Internet ou toute autre source faisant autorité s'il existe des contre-indications pour le tissu nettoyé. En particulier, cela devrait être fait s'il ne s'agit pas d'un t-shirt bon marché qui est nettoyé, mais, par exemple, du rembourrage d'un canapé coûteux.
Ammonium 10% et borax
La méthode est intéressante car le tissu n'a pas besoin d'être lavé. Utilisé pour les vêtements blancs. Contrairement aux recettes précédentes, ces substances n'ont pas besoin d'être mélangées. Essuyez d'abord la tache avec une solution aqueuse d'ammoniaque (1 cuillère à café par litre), puis avec la même solution de borax.
Ne pas confondre ammoniac et ammoniac. Ce sont des substances différentes. Ammonium - chlorure d'ammonium, poudre blanche inodore. Elle est parfois utilisée comme complément alimentaire, mais elle est totalement inadaptée pour éliminer les taches. L'ammoniac est une solution d'ammoniaque. Cela n'a rien à voir avec l'alcool éthylique (à boire).
Le borax est une poudre cristalline blanche qui n'est pas peu soluble dans l'eau. Il est plus simple de l'acheter en pharmacie (acide borique) ou comme réactif chimique pour la soudure, dans les magasins spécialisés.
Vodka, glycérine et ammoniaque 10%
La méthode est utilisée lorsque le lavage d'un article souillé est impossible pour une raison quelconque. Uniquement pour les tissus blancs. Au lieu de la vodka, vous pouvez utiliser de l'alcool (médical) dilué dans de l'eau. Le mélange est composé de 3 parties de vodka, une partie de glycérine, une partie d'ammoniac. Il est appliqué sur la tache restante du vin rouge et attend plusieurs heures, puis doucement lavé. Vous pouvez répéter la procédure si nécessaire. Malheureusement, les vieilles taches tenaces ne peuvent probablement pas être éliminées de cette manière, mais elles peuvent être utilisées en toute sécurité sur la plupart des tissus sans risquer de les abîmer.
La glycérine est vendue dans de petites fioles sombres dans les pharmacies. Vous pouvez également trouver de la glycérine alimentaire et technique en vente. C'est une seule et même substance, la seule différence réside dans le degré de purification.
Alcool d'ammonium 10%
La méthode convient pour éliminer les taches sur les vêtements blancs. L'ammoniac crée un environnement alcalin à la surface du tissu, ce qui affecte les molécules de colorant et facilite grandement le processus de leur élimination. Pour enlever la tache, la solution d'ammoniaque doit être chauffée à environ 40 degrés, puis traiter la zone tachée et laver la chose à nettoyer.
N'oubliez pas la toxicité de l'ammoniac, essayez d'inhaler le moins possible ses vapeurs, nettoyez les choses sur le balcon ou dans un autre endroit bien ventilé.
Conseil. La tache à enlever doit être enlevée des bords, en se déplaçant progressivement vers le centre. Cela fonctionne avec des taches suffisamment grandes, si de petites taches sont pulvérisées, il est alors plus facile de nettoyer toute la zone touchée, et non chaque tache séparément.
Permanganate de potassium, peroxyde d'hydrogène 3% et eau
Le mélange convient pour éliminer les taches sur les vêtements blancs, pour les raisons indiquées ci-dessous, il n'est pas recommandé de l'utiliser sur des vêtements colorés. La composition est forte.
Tout d'abord, la tache de vin doit être traitée avec une solution de permanganate de potassium. Attendez environ cinq minutes, puis essuyez délicatement avec un coton imbibé d'une solution de peroxyde d'hydrogène. Pour préparer ce dernier, dissolvez une cuillère à soupe de peroxyde à 3% dans un verre d'eau et humidifiez-y du coton. Après avoir essuyé, laissez la tache pendant 20 minutes, après ce temps, rincez la zone à nettoyer abondamment à l'eau.
Tout dépend du cas : combien de permanganate de potassium, de peroxyde vous ajoutez, ainsi que la température de l'eau, le type de tissu, etc. Lorsque le permanganate de potassium réagit avec le peroxyde, beaucoup d'oxygène est libéré, et il décompose le colorants dans la tache. S'il y a trop d'oxygène, le tissu se détériore.
Contrairement à la croyance populaire, la vente de permanganate de potassium n'est pas interdite, mais, par rapport à l'époque soviétique, est sérieusement limitée. Il est délivré uniquement sur ordonnance ou pas plus de deux petits sachets dans une main. Cependant, c'est plus que suffisant pour enlever la tache. Il ne sera pas difficile d'acheter du peroxyde d'hydrogène à 3%, il est vendu en 40 et 100 g chacun dans des flacons en verre, des flacons compte-gouttes, des flacons avec bouchons en plastique à visser.
Lait naturel
Convient pour enlever les taches sur les vêtements colorés et les tissus délicats. Dans le lait réchauffé, la chose souillée doit être laissée toute la nuit ou pendant une journée en partant pour le travail. Si la tache est fortement incrustée, elle ne se décollera pas en une seule procédure. Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation de la méthode en tant que telle. C'est bien car il est totalement sans danger pour les vêtements et pour les humains (enfants). Peut être répété plusieurs fois.
Conseil. Si l'article est très cher (dans tous les sens du terme), contactez les professionnels. Ils savent mieux laver les taches de vin rouge des vêtements blancs et colorés, des tissus différents, voire très délicats. S'ils gâchent la chose, il y aura quelqu'un à qui demander, il suffit de lire attentivement les termes du contrat de service.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a aidé. Il existe un nombre incroyable de façons d'enlever les restes de vin qui se sont accumulés sur le tissu, vous en apporterez probablement plusieurs des vôtres. Cependant, ce qui a été dit devrait permettre de se débarrasser des taches de toute complexité, même très anciennes.
VIDÉO : Comment enlever rapidement et facilement une tache de vin rouge.