Nous lavons les torchons de différentes manières à la maison
Chaque femme est de temps en temps confrontée au problème désagréable des vieilles taches tenaces sur le linge, et en particulier sur les torchons de cuisine. Pour éliminer les taches de café, de vin ou de graisse, un lavage régulier en machine à laver, même à une température suffisamment élevée, ne suffit parfois pas. Par conséquent, les femmes au foyer modernes ont mis au point de nombreuses procédures astucieuses qui non seulement donneront aux serviettes leur propreté d'origine, mais accéléreront également le processus de nettoyage, économiseront du temps et des nerfs.
Les serviettes éponge dans la cuisine sont mieux utilisées uniquement pour se sécher les mains, car elles sont faciles à se salir rapidement. Pour ralentir le processus, repassez-les après le lavage. Pour essuyer la vaisselle, les légumes et les fruits, les gaufres ou les serviettes lisses sont idéales. Un kit de cuisine typique devrait inclure :
- Essuie-mains;
- pour essuyer la vaisselle;
- essuyer les fruits et légumes;
- pour essuyer les planches à découper et les surfaces.
Plus vous avez de serviettes dans votre cuisine, plus elles seront propres et plus il sera facile de les laver.
- Utiliser de la soude (+ eau de javel)
- Recette de blanchiment d'essuie-tout à l'huile de tournesol
- Ébullition
- Avec soda et savon
- Avec du beurre
- Avec de la moutarde
- Français - pour une odeur désagréable
- Colle au silicate
- Pour les taches de café
- Utilisation du micro-ondes
- Le vinaigre
- VIDÉO : Lavage des torchons avec de l'huile végétale.
Utiliser de la soude (+ eau de javel)
Cette recette convient au blanchiment de grandes quantités de linge. Si du bicarbonate de soude est ajouté à la solution à la place de l'eau de Javel, cela peut avoir un effet négatif sur les tissus colorés. Cette méthode est idéale pour les serviettes blanches.
Pour préparer la suspension, vous aurez besoin de :
- 120g poudre à laver;
- 3 cuillères à soupe. cuillères de soda;
- 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'essence de vinaigre;
- 15 litres d'eau bouillante.
Mélangez bien le tout, placez le lin blanc dans la solution pendant 6-7 heures. Ensuite, il est envoyé à la machine à laver, où le mode de lavage et de rinçage requis est sélectionné. Cette méthode de blanchiment est efficace pour les serviettes gaufrées et éponge.
Recette de blanchiment d'essuie-tout à l'huile de tournesol
Il existe de nombreuses façons de blanchir le linge sans faire bouillir. Cette procédure a un effet négatif sur la structure du tissu, ce qui entraîne une usure rapide. Le blanchiment à domicile à l'huile de tournesol est très populaire.
Le principal avantage de cette méthode est la possibilité d'éliminer les taches même sur les tissus colorés. Le produit n'affecte pas la luminosité et ne laisse pas de taches blanches.
En raison de l'effet adoucissant et neutralisant par rapport à l'effet de la lessive et de l'eau de Javel sur la structure des tissus, il est possible de blanchir délicatement les serviettes avec de l'huile végétale. Cet outil fera briller les vieilles choses avec des couleurs fraîches.
Pour le trempage, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile végétale;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'eau de Javel sèche;
- 100g toute poudre à laver;
- 5 litres d'eau.
Les ingrédients ci-dessus sont ajoutés à de l'eau bouillante, bien mélangés et des serviettes sales et sèches sont placées dans la solution résultante. Ils sont trempés pendant 2-3 heures, après quoi ils sont lavés dans la machine à laver.
Ébullition
C'est une méthode très efficace et puissante, surtout pour les spécimens complètement désespérés. Gardez à l'esprit, cependant, que les essuie-tout colorés ne peuvent pas être bouillis.
Pour faire bouillir les serviettes, vous aurez besoin de plats en métal de grande capacité, qui sont remplis aux 2/3 d'eau et auxquels on ajoute de la poudre, de l'eau de Javel, du détachant (2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau ou selon les proportions des instructions). Ensuite, le récipient est placé à feu moyen, les serviettes y sont abaissées et, en remuant, portées à ébullition. Après cela, le feu est retiré et continue à bouillir pendant 15 minutes à 2 heures, en fonction du degré de contamination.
Les spécimens colorés peuvent être bouillis pendant 15 à 20 minutes maximum. Il est très important de remuer le contenu.
Une fois la procédure terminée, les serviettes sont retirées avec des pinces spéciales et placées dans un bol vide ou une machine à laver pour être rincées.
Avant de faire bouillir avec de l'eau de Javel, il est recommandé de laver les serviettes en machine ou à la main.
Avec soda et savon
La lessive peut être remplacée par un mélange de 72 % de savon à lessive et de bicarbonate de soude. Il est préférable de râper le savon sur une râpe moyenne et d'ajouter 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de copeaux pour 1 litre d'eau. Soda - à raison de 1 cuillère à soupe. cuillère pour 1 litre d'eau. Il est préférable de préparer la solution dans un grand récipient en métal, qui est incendié et bouilli pendant 20 minutes à 1-1,5 heures.
La soude et le savon sont également utilisés séparément les uns des autres. La même solution peut être utilisée pour une machine à laver, il n'est pas du tout nécessaire de faire bouillir le linge, surtout si les taches sont fraîches.
Avec du beurre
Faire bouillir et blanchir des serviettes sales avec de l'huile végétale ? Pour beaucoup, cette phrase est déroutante. Cependant, il n'y a pas d'erreur ici.
Blanchir les torchons avec de l'huile :
- 5 litres d'eau chaude ;
- 1/2 tasse de lessive en poudre
- 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'eau de Javel (poudre);
- 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile.
Le lavage à l'huile est très courant chez les femmes au foyer au Japon. Sur un seau d'eau à une température de 60 degrés, prenez 2-3 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile végétale, ainsi que 1 cuillère à soupe. une cuillerée de vinaigre et de moutarde en poudre. Des serviettes sèches et sales sont chargées dans le seau et conservées pendant 12 heures. Le réservoir est recouvert d'un couvercle pour une conservation plus longue de la température. Ensuite, les serviettes sont rincées en alternant constamment l'eau froide et l'eau chaude. La procédure est répétée au moins 4 fois.
Ces solutions peuvent également être utilisées pour l'ébullition, mais rarement, car elles ont un effet destructeur sur la structure des fibres, le tissu s'amincit et perd de sa résistance. Le trempage selon la recette spécifiée a un effet plus doux sur les tissus, tandis que l'effet sera presque le même.
Si les taches sont très anciennes, vous pouvez d'abord tremper les serviettes dans une solution de poudre et de bicarbonate de soude : le produit ramollira la saleté incrustée dans les fibres du tissu, de plus, la chose cessera de sentir désagréable.
Avec de la moutarde
Avec la moutarde, vous pouvez non seulement nettoyer mais aussi désinfecter les serviettes. Pour ce faire, diluez la poudre de moutarde avec de l'eau chaude jusqu'à consistance pâteuse et appliquez-la sur des serviettes humides dans les zones de taches. Le mélange est conservé sur des serviettes pendant 6 à 8 heures puis lavé.
Français - pour une odeur désagréable
La méthode française de lavage peut vraiment redonner aux torchons de cuisine leur aspect blanc éblouissant d'origine, ils sentiront frais. Et surtout, pour obtenir le linge parfait, vous n'avez même pas besoin de le faire bouillir.
Pour la procédure, vous aurez besoin de :
- 2 pots d'une capacité de 6-7 litres;
- 1/4 morceau de savon à lessive sous forme de copeaux;
- 5-7 cristaux de permanganate de potassium.
Pour commencer, de l'eau est versée dans les deux casseroles et portée à ébullition. Dans l'un d'eux, 5 à 7 cristaux de permanganate de potassium se dissolvent, tout en veillant à ce que l'eau ait une teinte rosâtre, mais pas foncée. Dans une autre casserole, en remuant constamment, diluez les copeaux de savon. Ensuite, le contenu des deux pots est versé dans un grand bassin et les serviettes y sont chargées pendant 6 à 7 heures. Vous pouvez couvrir le bassin pour garder l'eau chaude le plus longtemps possible. Une fois le temps écoulé, le linge est lavé et rincé de la manière habituelle.
Cette méthode est idéale pour blanchir et rafraîchir les vêtements, mais elle ne convient pas aux tissus qui ne peuvent pas être lavés à haute température. Il fonctionne également bien pour les couches de bébé : il résiste bien aux taches, évite les réactions allergiques sur la peau délicate et sensible de bébé.
Colle au silicate
Pour éliminer les taches les plus tenaces sur les torchons en tissu naturel, vous pouvez utiliser de la colle au silicate ordinaire ou de la colle à papier. Pour ce faire, dissolvez les copeaux de savon de 1 morceau de savon à lessive dans 10 litres, ajoutez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de colle au silicate. Il est nécessaire de faire bouillir les serviettes pendant 30 à 60 minutes. Ensuite, ils sont chargés dans la machine de rinçage et obtiennent un linge parfaitement propre et frais.
Pour les taches de café
Le café est une merveilleuse boisson aromatique, mais il est parfois difficile de se débarrasser des taches, notamment sur les objets colorés. Comment laver les torchons de cuisine tachés à la maison ? Les remèdes habituels peuvent venir à la rescousse : acide citrique ou oxalique, peroxyde d'hydrogène, sel, soude, glycérine, vinaigre, ammoniaque ou eau de Javel.
La façon la plus simple d'éliminer les taches de café sur les essuie-tout naturels est de :
- d'abord, les taches fraîches doivent être rincées à l'eau courante et essorées;
- humidifiez la tache avec du jus de citron ordinaire et laissez la serviette en place pendant un moment. Le jus décompose les colorants très rapidement.
Si du thé ou du café est renversé sur la nappe, la tache doit être recouverte de sel, elle absorbera la majeure partie de la saleté.
Quelques conseils pour éliminer les taches de café :
- Mélanger 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de glycérine avec 1/2 cuillère à café d'ammoniaque et appliquer sur la tache avec un coton. Laissez-le reposer pendant un moment, puis lavez la tache et lavez le produit dans la machine à laver en mode standard.
- Préparez une bouillie de glycérine et de sel de table et appliquez-la sur la tache. Une fois qu'elle a disparu, rincez la tache et lavez la serviette.
- De la glycérine chauffée est appliquée sur la tache et conservée pendant 15 à 20 minutes, lavée et lavée de la manière habituelle.
- Pour les tissus colorés, vous pouvez utiliser une solution à 10% de borax dans de la glycérine, vous pouvez l'acheter en pharmacie. Une tache de café ou de thé doit être traitée avec cette solution et laissée quelques minutes, puis rincée à l'eau froide. De petites stries peuvent rester et disparaîtront après un lavage normal.
- Il faut dissoudre une cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de sel de table et 1 cuillère à café de jus de citron ou 1/2 cuillère à café d'acide citrique dans un verre d'eau. Versez la solution sur la tache et laissez jusqu'à ce qu'elle disparaisse, puis chargez les serviettes dans la machine et lavez. Cette méthode peut également être utilisée pour les tissus en laine.
- Un pré-trempage dans une solution d'ammoniaque avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 pendant 1 heure aidera à essuyer les taches de café d'une serviette.
- Il existe une quantité énorme de produits chimiques ménagers pour éliminer toutes sortes de taches. Presque tous supportent le blanchiment dès le premier lavage, si les taches sont fraîches. Mais avec le vieux et sec, il va falloir se battre.
Utilisation du micro-ondes
Cette méthode est très efficace, mais vous devez tenir compte du fait que l'odeur de poudre ou d'eau de Javel peut rester longtemps dans le four à micro-ondes, vous devrez peut-être même le laver et l'aérer. Sinon, vous pouvez obtenir des aliments chauffés avec une odeur de produits chimiques ménagers. La meilleure option est d'utiliser un vieux micro-ondes.
Lors de l'exécution de cette procédure, il ne faut pas être distrait, tout doit être sous contrôle et respecté dans le temps. Il est interdit d'augmenter la puissance et la durée, car le sac en plastique appartient aux objets inflammables.
Comment blanchir correctement :
- Pour un signet, ne prenez pas plus de trois serviettes. Ils doivent être mouillés et tachés ou bien moussés avec du savon à lessive. Pour éliminer les taches de graisse, vous pouvez utiliser du détergent à vaisselle. Faire mousser sur les serviettes, en particulier dans les zones tachées, doit être copieux.
- Ensuite, les serviettes sont placées dans un sac en plastique étanche qui n'est pas attaché.
- Réglez la puissance sur 400-500 W et allumez le micro-ondes pendant 90 secondes.
- Après avoir reçu un signal de préparation, vous devez soigneusement, afin de ne pas vous brûler, vérifier la température des serviettes. Ils doivent être chauds, sinon la procédure doit être répétée.
- Pour éviter les brûlures, les serviettes chaudes sont sorties du four avec des pinces de cuisine et placées dans le tambour de la machine à laver pour le rinçage, ou rincées à la main.
- Soumise aux mesures de sécurité, cette méthode vous permettra de laver simplement, rapidement et facilement les serviettes. Un tel lavage inhabituel aidera à donner au tissu une blancheur immaculée et résistera même aux vieilles taches, et surtout, il fera gagner du temps.
Cette méthode peut être utilisée plusieurs fois et est efficace non seulement pour les serviettes, mais aussi pour les T-shirts et les chemises.
Le vinaigre
Vous pouvez utiliser quelque chose d'aussi bon marché que le vinaigre pour laver presque tout. Il doit être ajouté aux détergents à lessive les plus essentiels tels que la poudre et l'eau de Javel.
Si vous ajoutez seulement 1/2 tasse de vinaigre à la machine à laver à chaque lavage, cela empêchera les tissus de se décolorer, dissoudra les dépôts de savon sur eux, améliorera l'effet de la poudre et nettoiera l'élément chauffant du calcaire. Il peut être utilisé comme conditionneur de rinçage, en particulier pour adoucir les serviettes éponge. De plus, il aide à soulager les poils d'animaux et l'électricité statique.
Ne vous énervez pas lorsque du café, du vin, du chocolat ou de la confiture se retrouvent sur votre t-shirt, votre jean ou votre chemisier préféré. Il suffit d'avoir un vaporisateur de vinaigre sous la main, il est très pratique de le vaporiser sur la tache. Après cela, le produit ou la serviette doit être laissé pendant 15 à 20 minutes, puis simplement lavé. Le vinaigre est sans danger pour les tissus naturels et synthétiques.
Si le vêtement perd beaucoup, il peut être trempé dans une solution d'eau et de vinaigre pendant 15 à 20 minutes avant de le laver. Il est idéal pour laver les maillots de bain et les articles délicats. Toutes les odeurs désagréables, y compris le tabac et la moisissure, seront éliminées en lavant et rinçant les choses avec l'ajout de vinaigre.
Un moyen très efficace d'éliminer la saleté consiste à faire tremper des torchons huileux dans une solution 1: 1 d'eau tiède et de vinaigre.
Même une activité quotidienne telle que le lavage peut être facilitée, faites plaisir à vous-même et à vos proches avec d'excellents résultats, si vous suivez quelques conseils utiles :
- Lorsque vous faites bouillir du linge, ajoutez 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau. une cuillerée d'ammoniaque.
- Lors du lavage du tulle, en plus du bleu, vous pouvez ajouter 1/2 tasse de lait à l'eau. Des rideaux propres vous étonneront par leur fraîcheur et leur nouveauté.
- Pour faciliter l'élimination des taches sur les serviettes blanches, elles doivent être trempées dans de l'eau avec de l'acide borique avant le lavage.
- Les serviettes en éponge deviendront molles si elles sont rincées à l'eau salée pendant 10 minutes.
- Lorsque vous lavez des serviettes colorées, vous pouvez ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de détergent à la machine à laver. cuillères à soupe de sel. Cela rendra les couleurs plus vives.
- Si vous avez besoin d'un peu de lavage en voyage, vous pouvez utiliser un sac en plastique épais. Pliez le linge dedans, versez la lessive et versez un peu d'eau. Attachez ensuite le sac, pétrissez un peu le contenu avec vos mains et secouez-le légèrement. Cela suffira à mettre les choses en ordre rapidement et sans trop de tracas.
- Il convient de garder à l'esprit que chaque type de pollution a ses propres méthodes et moyens, mais il vaut la peine d'adhérer au schéma bien connu de leur traitement:
- trempage préliminaire;
- laver à la bonne température ;
- laver avec des remèdes chimiques et populaires;
- l'ébullition est utilisée dans des cas extrêmes et non avec tous les tissus;
- chaque étape suivante est utilisée si la précédente n'a pas donné un résultat visible et souhaité.
VIDÉO : Lavage des torchons avec de l'huile végétale.