Fréquence de changement de linge de lit
Chaque personne a besoin de repos. Il passe un tiers de sa vie à dormir, l'état de sa literie est donc important. À quelle fréquence faut-il changer le linge de lit ?
- Pourquoi changer de sous-vêtements
- Ce qui affecte la fréquence des changements de linge
- À quelle fréquence changer la literie à la maison
- Type de produit. Temps de remplacement
- Quel type de literie est préférable de choisir
- Comment entretenir le linge de lit
- Vidéo: à quelle fréquence devez-vous changer de literie
Pourquoi changer de sous-vêtements
Les tissus de sommeil doivent être changés régulièrement. Au fil du temps, la sueur s'accumule sur eux, les restes de peaux mortes, de poils d'animaux, de bactéries, de poussières, etc. Les sécrétions biologiques donnent au linge de lit une odeur désagréable. Cela affecte le sommeil d'une personne.
Un lit qui n'est pas lavé à temps entraînera des problèmes de peau, des allergies ou de l'asthme. Les particules de la peau attirent les punaises de lit, qui sont très difficiles à combattre.
Même si une personne se lave constamment, cela ne signifie pas que le lit reste propre. Il y a des micro-organismes dans chaque maison ou appartement. Seule leur concentration diffère.
Les vieilles taches de saleté sur la literie sont difficiles à enlever. Mieux vaut changer de sous-vêtements plus souvent.
Acariens
Les acariens se propagent très rapidement à la maison. Ils s'installent sur des oreillers, des couettes, des couvertures, des peluches. Ils ne peuvent pas être vus à l'œil nu. Cependant, les déchets de ces parasites provoquent des allergies très graves.
Information additionnelle! Selon les statistiques, environ 80% des patients diagnostiqués avec l'asthme bronchique souffrent d'allergies aux déchets d'acariens. À cause d'eux, des crises se développent souvent.
Des particules de peau morte se déposent quotidiennement sur le linge de lit. Pendant une semaine, ils accumulent suffisamment pour nourrir les tiques. Les excréments d'arthropodes contiennent des composés protéiques spéciaux qui deviennent des allergènes pour les humains. Des irritations cutanées apparaissent sur la peau des personnes particulièrement sensibles. Chez certains, les acariens provoquent des rhinites, des dermatites, de l'asthme. Leur contact rend la peau plus vulnérable aux autres allergènes.
Important! Les tiques ne tolèrent pas le gel et les rayons brûlants du soleil. Cette fonctionnalité devrait être utilisée pour les combattre.
Un changement régulier du linge de lit préservera la santé et éliminera la présence de nombreux parasites arachnides.
Micro-organismes pathogènes
Les germes pathogènes s'accumulent dans les plis du linge de lit sale. La sueur est un terreau particulièrement favorable pour eux.
Pendant le sommeil, des micro-organismes entourent une personne. Un grand nombre d'entre eux s'accumulent au cours de la semaine. La personne est obligée de les inhaler avec l'air. Le résultat est un nez qui coule, des éternuements et de la toux.
Poussière
Les particules de poussière s'accumulent dans n'importe quel tissu. Il y en a beaucoup au lit. Les microbes et les spores de moisissures vivent dans la poussière. Moins la literie est changée, plus les maladies respiratoires dans la famille sont possibles. Le système immunitaire d'une personne qui respire constamment de la poussière s'affaiblit.
Il ne faut pas oublier que le linge lavé contient également beaucoup de poussière. Il se forme par frottement, en particulier dans les vieux vêtements. Bien secouer le tout après le lavage.
Ce qui affecte la fréquence des changements de linge
L'intensité du changement de linge de lit dépend de plusieurs facteurs :
- âge;
- caractéristiques individuelles;
- type de tissu;
- saison;
- le nombre de couchages;
- lieu d'organisation du sommeil.
Les femmes au foyer doivent savoir que les sous-vêtements de bébé doivent être changés plus souvent. Cela est particulièrement vrai pour les nouveau-nés, les adolescents.
Chaque personne a ses propres caractéristiques individuelles. C'est le degré de transpiration, diverses maladies, etc. Le changement de literie pour une personne malade est effectué presque quotidiennement.
Certaines personnes aiment apprendre à leurs animaux de compagnie à se coucher. Pendant la mue, les chats et les chiens perdent beaucoup de poils. Même s'ils ne dorment pas sur le lit, les poils de leur couverture se déposent sur différents objets.
Le changement de linge dépend aussi des caractéristiques des tissus, ils sont différemment sensibles à la contamination. Lors du choix d'un ensemble de couchage, vous devez vous renseigner sur les propriétés du matériau.
Plus de poussière s'accumule dans les synthétiques, mais en même temps, elle devient moins sale. Les tissus naturels nécessitent un lavage fréquent.
La literie en tissu fragile ne doit pas être lavée fréquemment. Ils deviendront vite inutilisables, perdront leur aspect d'origine. Dans ce cas, il est préférable d'avoir plusieurs ensembles de sous-vêtements.
Le taux de pollution dépend de la saison. En été, les gens transpirent plus souvent, même lorsqu'ils dorment. Il est conseillé de changer le linge tous les 7 jours. Cela peut être fait moins fréquemment en hiver.
La propreté du lit dépend aussi du nombre de personnes qui y dorment. Une personne rend le lit moins sale que deux. Il est également important de savoir dans quoi une personne dort. Si vous êtes en pyjama ou en chemise de nuit, le linge se salit moins.
Les gens dorment non seulement à la maison, mais aussi dans les jardins d'enfants, les hôpitaux, les sanatoriums, etc. Le respect des règles d'hygiène dans les organismes publics a aussi ses propres exigences. Ils composent des tables pour changer le linge de lit.
Les violations des normes sanitaires entraînent diverses maladies. Les parents s'inquiètent de la fréquence de changement du linge de lit à la maternelle que fréquente leur enfant.
Selon SanPiN, la procédure de changement de linge dans un établissement préscolaire a lieu au moins une fois par semaine. Dans les hôpitaux pour enfants, il doit être changé une fois tous les 7 à 10 jours ou au besoin.
À quelle fréquence changer la literie à la maison
Pour que le linge soit toujours frais, il faut respecter une certaine régularité de son changement, compte tenu de l'âge des membres de la famille. Il existe des normes sanitaires généralement acceptées, qui sont présentées dans le tableau.
Type de produit. Temps de remplacement
- Taie d'oreiller - une fois par semaine ou plus.
- Drap de lit - une fois tous les 7 à 10 jours.
- Housse de couette - une fois toutes les 2 semaines.
Les taies d'oreiller se salissent plus vite que les autres draps. Plus de sueur, de graisse s'accumule sur le visage et des résidus de maquillage peuvent être présents. Il est bon de changer les taies d'oreiller même tous les jours.
Pour bien déterminer la fréquence de changement du linge de lit à la maison, il faut connaître les facteurs de pollution par âge. Il existe de tels groupes de personnes :
- bébés;
- enfants;
- adolescents;
- adultes.
Il est conseillé d'établir un horaire de changement du linge de lit dans la maison et de le suivre en permanence. Il suffit de définir par vous-même n'importe quel jour de la semaine.
Bébés
Chez les nouveau-nés, le système immunitaire ne peut pas pleinement faire face à diverses infections. Ils ont besoin de changer de set de couchage au moins une fois par semaine, et encore mieux tous les 3 jours. Si de l'urine pénètre sur le drap ou la housse de couette, ils doivent être remplacés immédiatement.
Pour les jeunes enfants, vous devez avoir plusieurs options pour changer la literie. Il arrive qu'il faille les changer plusieurs fois par jour. Un lit propre protégera votre bébé des bactéries pathogènes et lui assurera un sommeil réparateur.
Enfants
De un à trois ans, les enfants peuvent parfois faire pipi en dormant. Les parents essaient d'entraîner l'enfant à la propreté, mais parfois le processus est retardé. Nous devrons changer les draps car ils se salissent.
De 3 à 10 ans, le linge de lit est changé toutes les deux semaines si l'enfant est complètement lavé avant de se coucher. Lorsque les enfants n'utilisent pas de traitements à l'eau la nuit, la literie doit être changée une fois par semaine.
Certains parents autorisent les jeunes enfants à jouer sur le lit. Un enfant peut le tacher avec des peintures, de la pâte à modeler. Dans ce cas, le programme de changement de linge devient plus fréquent.
Adolescents
À l'adolescence, de grands changements se produisent dans le corps. Les glandes sudoripares fonctionnent activement, la puberté est en cours. Le linge de lit se salit rapidement. Il est recommandé de le changer une fois par semaine. Les parents devraient être plus attentifs à la croissance des enfants, discuter avec eux des problèmes d'hygiène.
De nombreux adolescents développent de l'acné et d'autres inflammations cutanées. Dans ce cas, il est préférable de changer la taie d'oreiller quotidiennement.
Adultes
Pour les adultes, il est normal de changer le linge toutes les deux semaines. Certains sont habitués à le faire plus souvent. Cette attitude envers l'hygiène est la bienvenue. Après avoir changé l'ensemble de couchage, il est nécessaire d'aérer la pièce.
Noter! Il y a des ensembles de sous-vêtements jetables en vente. Le plus souvent, ils sont utilisés à des fins médicales ou dans des salons de beauté.
Certaines personnes croient aux signes qui nous sont parvenus d'un passé lointain. Malgré le progrès social, ils se transmettent de génération en génération. Les signes sont associés à tout, et le linge de lit ne fait pas exception.
Le changement correct du linge apportera le bien-être familial et protégera des forces obscures. Vous ne pouvez pas changer de literie le dimanche, cela entraînera des insomnies. Un changement de linge le vendredi promet des problèmes mineurs. Les meilleurs jours pour les signes sont le samedi et le jeudi. Si une personne ne croit pas aux présages, elle peut alors choisir un jour de la semaine qui lui convient.
Quel type de literie est préférable de choisir
Le linge de lit est en contact avec le corps humain. Par conséquent, des exigences élevées lui sont imposées. En termes de coût et d'objectif, il peut s'agir d'une élite, d'un budget et d'un enfant. Le linge cher se distingue par des tissus de haute qualité, des finitions originales, une sélection rigoureuse des couleurs.
Les meilleurs ensembles sont cousus à partir de tissus naturels :
- coton;
- lin;
- soie;
- laine.
Les tissus peuvent être mélangés. Le linge de lit fabriqué dans cette matière répond à toutes les règles d'hygiène. Les produits en lin et en coton sont assez durables. Le lin en soie ne résistera pas à plusieurs lavages. Il vaut mieux l'utiliser moins souvent.
Information additionnelle! Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le linge de lit n'était accessible qu'aux couches supérieures de la société. Les gens ordinaires ne l'avaient pas. Même au lieu d'oreillers, ils ont utilisé des sacs de paille.
La lingerie économique est moins chère et est préférée par la plupart des acheteurs. Les tissus suivants sont utilisés pour la couture :
- calicot grossier;
- percale;
- popeline.
Les kits de tous les jours n'ont pas de garniture décorative. Ils sont pratiques et confortables.
Beaucoup de gens aiment les tissus synthétiques. Cependant, ils sont peu respirants. Il fait chaud sur ces draps en été et froid en hiver. Cet inconfort au fil du temps peut entraîner diverses maladies inflammatoires et infections.
Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez des sous-vêtements pour enfants. Il ne doit pas contenir de fibres synthétiques.
Lors du choix du linge de lit, veillez à faire attention au fabricant, au matériau d'emballage, aux informations sur le produit, au traitement des coutures.
Attention! Le test de qualité de teinture est réalisé à l'aide d'un coton. L'absence de traces après contact avec le tissu confirme la haute qualité.
Comment entretenir le linge de lit
Les tissus tissés pour dormir doivent être lavés correctement. Lisez les informations sur l'étiquette avant le lavage. Pour éliminer toutes les saletés, la température de l'eau recommandée est d'au moins 60°C. S'il est inférieur, les microbes peuvent ne pas être complètement éliminés. Un nouveau kit doit également être lavé avant utilisation.
Important! Ne mélangez pas les sous-vêtements avec la literie et les vêtements d'extérieur.
Les ensembles de literie nécessitent une ventilation quotidienne.
Le linge lavé ne doit pas rester longtemps dans la machine pour éviter les odeurs désagréables. Il doit être suspendu pour sécher immédiatement. La literie doit être soigneusement redressée. Il est préférable de sécher votre linge sur votre balcon ou votre cour. Il est déconseillé de trop sécher les taies d'oreillers, draps et housses de couette, il sera difficile de les lisser.
Noter! Les scientifiques conseillent de suspendre les taies d'oreiller, les draps et les housses de couette au soleil, car les rayons ultraviolets tuent les micro-organismes et sont tout aussi efficaces que l'eau de Javel.
Ainsi, la fréquence de changement du linge de lit dépend de nombreux facteurs. Dans chaque famille, cette procédure est effectuée individuellement. Cependant, les normes généralement acceptées doivent être respectées, car elles ont été accumulées par l'expérience et répondent aux exigences d'hygiène. Ce n'est pas sans raison qu'on dit que la propreté est un gage de santé.
Vidéo: à quelle fréquence devez-vous changer de literie