Film pour coller des meubles

Éliminez l'incohérence dans la couleur des meubles, décorez l'armoire de la pépinière avec un décor lumineux, masquez les défauts de l'ancienne commode. Il y a plusieurs problèmes, mais tout est résolu facilement et simplement et d'une seule manière - coller les surfaces avec un film auto-adhésif solide.

transformer l'intérieur
La meilleure façon de transformer votre intérieur est d'acheter un film d'ameublement autocollant.

Ce matériau convient à la décoration de plusieurs éléments d'intérieur dans un même style, à la restauration d'un casque et à la modification d'un design de meuble ennuyeux.

Caractéristiques du matériau

Pour coller les meubles, on utilise le plus souvent des films avec une couche extérieure à base de polymère. Les principaux matériaux sont le polypropylène, le PVC (polychlorure de vinyle, vinyle), le polyester. La couche intérieure est un adhésif, protégé de la poussière et de la saleté par un support en papier.

choix de films
L'industrie moderne offre une variété d'options de films.

PVC. Le matériau est résistant aux produits chimiques agressifs et à la plupart des influences extérieures. La résistance au gel est faible, mais il est peu probable que des températures froides de -15°C surviennent dans votre appartement ou votre maison. La sensibilité à la lumière ultraviolette dépend de la composition. Pour éviter le "burnout" au soleil, des colorants absorbant la lumière sont ajoutés au PVC.

Polyester. Matériau polyester résistant à la "chimie" et aux contraintes mécaniques. Haute résistance au feu. Inoffensif, recyclable. Le matériau est largement utilisé dans la publicité extérieure et la construction, ce qui parle indirectement de ses caractéristiques.

Film de polyester
La feuille de polyester peut être collée sur les meubles de cuisine.

Polypropylène. A la plus faible densité de tous les plastiques. Résistant à l'abrasion. Imperméable à la chaleur (fond à 175°C). La sensibilité au rayonnement ultraviolet est élevée, mais elle est considérablement réduite lorsque des stabilisants spéciaux sont ajoutés au matériau.

Noter! La performance de tous les films de revêtement de meubles dépend fortement des additifs. Il est impossible de vérifier la composition des impuretés dans les produits des fabricants de NoName dans des conditions domestiques. C'est pourquoi il vaut la peine d'acheter uniquement des marques bien connues pour le revêtement.

surface de meuble
N'importe quelle surface de meuble dans votre maison peut être réanimée avec un film.

En général, les matériaux des films décoratifs autocollants pour meubles présentent les avantages suivants:

  • résistance à l'humidité;
  • praticité;
  • résistance à l'usure, force;
  • n'a pas besoin de soins particuliers;
  • immunité aux températures extrêmes;
  • résistance aux produits chimiques agressifs, aux ultraviolets, à l'abrasion.
textures et couleurs du film
Le marché offre une variété de textures et de couleurs.

Il y a aussi des inconvénients :

  • Seules les surfaces lisses et préparées peuvent être collées. Les irrégularités seront visuellement perceptibles. De plus, aux endroits de défauts, le collage est plus faible.
  • La surface nécessite une préparation : élimination de la poussière et de la saleté et, dans certains cas, élimination de la peinture.
  • Il est difficile de faire des joints parfaits. À la moindre négligence, ils seront trop voyants.
  • Il est difficile de se décoller de certaines surfaces.

Types de vinyle pour la décoration

En plus du matériau principal de la couche de travail, les films sont divisés selon le type de décor en :

  • Transparent, translucide, miroir.
  • Mat et brillant (brillant monochromatique, hologramme, métallisé).
  • Unis et à motifs (motifs, images thématiques).
  • Avec imitation de textures naturelles (principalement pierre et bois).
pour coller des meubles
Choisissez un film d'emballage de meubles de qualité.

Uni et à motifs

Le film vinyle unicolore peut être utilisé pour coller sur les murs et les portes intérieures, décorer les meubles. Convient pour réunir plusieurs éléments intérieurs en un seul look stylistique. L'autocollant avec un motif brillant et gai aura fière allure dans une pépinière.

 sélection de films pour la crèche
Confiez à votre enfant le choix du film pour la crèche.

La conception de la chambre d'enfant peut être modifiée au moins toutes les quelques semaines, simplement en changeant la décoration du placard.

Mat et brillant

Les propriétaires sont divisés environ 50 à 50. Certains préfèrent la praticité des surfaces mates. D'autres sont plus attirés par la noblesse du brillant. Et chacun justifiera son choix, et aura raison à sa manière.

fond de film
En plus du matériau qui constitue la base du film de meuble, vous devez faire attention à la présence d'une couche protectrice.

Le gloss est noble et moderne. Avec une utilisation appropriée, il est capable de faire des merveilles avec le design de la pièce :

  • Changer la géométrie de l'espace.
  • Insistez sur le style de la conception.
  • Changer la perception des couleurs intérieures.

Mais en même temps, il a besoin d'un peu plus de soins. Il est plus facile de laisser des impressions sur des surfaces brillantes. Et ils sont plus visibles.

filmer dans la salle de bain
Si vous envisagez d'utiliser le revêtement dans la salle de bain, assurez-vous qu'il présente un degré élevé de résistance à l'humidité.

Le film mat a ses propres avantages :

  • Il n'y a pas de brillance (pour beaucoup, c'est plus un plus qu'un moins).
  • Praticité. La surface mate est moins sale et moins visible.

Le choix final est une question de préférence personnelle, une question de goût.

En miroir

Le vinyle miroir pour meubles est également utilisé pour décorer les murs et les plafonds, les cloisons légères et les profilés décoratifs. Le principal inconvénient est que le collage se fait uniquement sur une surface parfaitement propre et lisse. Toute irrégularité se manifestera immédiatement par un changement de l'angle de réfraction de la lumière sur le site du défaut.

film miroir
Il est nécessaire de coller soigneusement le film miroir, sur lequel des plis peuvent être visibles.

Les principaux avantages sont les mêmes que pour n'importe quelle surface de miroir :

  • Modification de la géométrie de l'espace intérieur.
  • Agrandissement visuel de la pièce.
  • Éclairage amélioré.

C'est comme un miroir, seulement incassable. D'où une autre exigence. Comme tout miroir, le miroir autocollant doit être correctement installé à l'intérieur. Ce n'est qu'avec une approche équilibrée du design que ce matériau de finition révélera ses avantages au maximum.

Avec imitation de textures naturelles

La décoration de meubles avec du papier d'aluminium sous une pierre est particulièrement populaire dans les cuisines et les studios, décorés dans des styles industriels modernes. Le collage imitation bois convient à toutes les pièces et à la grande majorité des types de décoration intérieure.

imitation bois
Le film avec imitation bois convient pour coller des portes.

Critères de choix

Le fabricant et les magasins en ligne indiquent généralement le sujet du produit, le domaine d'application (pièces, surfaces, types d'éléments intérieurs), les dimensions du film (largeur et longueur), la couleur, le thème, le type de couche de travail (brillant, mat ), transparence. Le degré de transparence, la présence d'une couche protectrice (du rayonnement ultraviolet, etc.) peuvent être indiqués.

 Créatif
Soyez créatif avec la conception de vos meubles.

Lors du choix, il convient de considérer:

  • Solution de couleur, image, transparence, effets (luminosité dans le noir, propriétés spéculaires, brillance).
  • Conditions (à proximité des appareils de chauffage, il vaut la peine d'utiliser un autocollant avec une couche de protection thermique spéciale; dans la zone de la lumière directe du soleil - un film avec des stabilisateurs ultraviolets).
  • Qualité de surface (pour les rugueux, un film coulé monocouche est plus adapté).

Préparation pour le collage

L'application d'un film autocollant décoratif pour meubles doit être effectuée uniquement sur la surface préparée.

feuille de meubles
Avant d'appliquer le film, le meuble doit être préparé.

Préparation de surface

Avant de coller les meubles avec du papier d'aluminium, la poussière et la saleté doivent être soigneusement éliminées du lieu d'application. Si la surface n'est pas assez lisse, il peut être nécessaire d'enlever la peinture et de réparer les défauts.

S'ouvrir

Il est préférable de couper avec une petite marge et de prendre en compte les extrémités. L'excédent peut toujours être coupé, mais la toile manquante ne pourra pas "s'accumuler" proprement - les joints seront très visibles. Une règle avec un pas de division de 5 mm est appliquée sur le support en papier protecteur. Il est plus facile de s'y retrouver.

film autocollant.
Les anciens articles peuvent être modifiés avec du ruban adhésif.

Lors de la préparation du collage d'auto-adhésifs avec une image, il est plus pratique de le couper par le devant. Alignez l'image avec la surface de travail, puis ajoutez des lignes de coupe.

Processus de collage

Après avoir pris les mesures et coupé la toile, effectuez le collage par étapes, en enlevant progressivement la couche protectrice, en commençant par le coin.

outils professionnels
Utilisez des outils professionnels pour coller les surfaces des meubles.

Noter! Plus facile à décorer sur des surfaces horizontales. Ainsi, par exemple, si vous collez les portes des armoires, il est préférable de les retirer d'abord et de les poser sur la table ou le sol.

Collage sur des surfaces spécifiques

Le plastique, le verre et autres surfaces parfaitement lisses doivent être préalablement humidifiés avec de l'eau et un peu de détergent à vaisselle.

collez le film vous-même
Essayez de tirer le papier uniformément.

Après avoir collé avec un chiffon doux ou une éponge, nous le dessinons sur la surface du film en déplaçant l'eau. Les petits tiroirs et les portes sont généralement décorés à sec. Une hydratation supplémentaire est pratique pour les grandes surfaces.

film pour meuble
En plus des meubles, les vieilles portes, le verre et même les murs peuvent être traités avec un tel matériau.

Il est préférable de décorer les surfaces verticales à partir du coin supérieur. Séparer la couche de protection étape par étape et coller soigneusement le film au mur. Vous pouvez lisser le vinyle avec une éponge, un chiffon, un morceau de plastique ou même votre main.

coller des meubles avec du papier d'aluminium
Vous-même pouvez facilement faire face à cette tâche de coller des meubles avec du papier d'aluminium.

Lisez la documentation du matériau de finition. Le fabricant donne souvent une recommandation pour couvrir diverses surfaces avec son film.

Comment prendre soin du film

Le vinyle autocollant ne nécessite pas de soins particuliers. Le polissage avec de la cire molle pour meubles est autorisé. Il est conseillé d'éviter une forte surchauffe du revêtement, des influences mécaniques et chimiques. Facile à nettoyer avec de l'eau savonneuse ordinaire et une éponge ou un chiffon doux.

Prenez soin de vos meubles
Prenez soin de vos meubles pour augmenter leur durée de vie.

Comment éviter les erreurs courantes

Les erreurs les plus courantes lors du collage d'un film pour meubles :

  • Le matériel est pris de bout en bout. Mieux vaut prendre des autocollants avec une marge. Ensuite, avec un léger biais de la toile, il sera possible de couper l'excédent, mais pas de recoller complètement le film.
  • Mauvais nettoyage de la surface de travail de la saleté.
  • Il est fortement déconseillé de retirer immédiatement toute la couche protectrice. Cela compliquera grandement le processus de collage. Décollez d'abord le support au coin de la toile, fixez-le, puis décollez progressivement tout en collant le vinyle soigneusement et étape par étape.
collez le film vous-même
Vous n'avez pas besoin de chercher des spécialistes et de payer pour le service, vous pouvez coller vous-même les meubles.

Décorer des meubles avec un film est l'un des moyens les plus abordables et les plus simples de mettre à jour l'apparence des commodes, des tables et des armoires. L'alternative la plus proche est le collage avec un placage naturel ou artificiel. Cependant, cette option est coûteuse et prend du temps.

Avantages du cinéma
Les avantages du film vous permettent de transformer à moindre coût et de manière créative les chambres d'enfants.

L'auto-adhésif est peu coûteux, suffisamment solide et résistant aux influences extérieures. Grand choix - il est facile de choisir l'option qui convient le mieux en termes de couleur, de texture, de motif et de transparence.

Vidéo : coller des meubles avec une feuille autocollante

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours