Moisissure et mauvaise odeur dans le placard - comment s'en débarrasser
Les odeurs font partie intégrante de notre vie. Certains nous procurent du plaisir, et leurs manifestations désagréables créent beaucoup de problèmes pour les éliminer.
De nombreuses femmes au foyer ne savent pas comment se débarrasser de l'odeur dans le placard avec des vêtements et commencent à laver à nouveau les vêtements. Cela aidera à éliminer l'odeur pendant une courte période, mais vous devez en trouver la source et l'empêcher de se produire.
Comment éliminer l'odeur de moisi dans votre garde-robe
Lorsqu'une odeur désagréable se dégage des vêtements, il existe de nombreuses façons de s'en débarrasser, mais on ne peut se passer d'un audit complet du linge et de mesures drastiques pour en éliminer la source.
Si la moisissure a commencé dans une maison ou un appartement, elle est dangereuse non seulement pour les vêtements, mais elle nuit également à la santé de tous les résidents. La source de l'événement peut être un placard dans lequel des objets ou l'humidité de l'air sont mal rangés.
Séchage complet
Le premier médicament pour éliminer les effets désagréables d'une humidité élevée dans la pièce. Laissez les portes des armoires légèrement ouvertes pour la circulation de l'air et n'empilez pas le linge en tas serrés.
Il est nécessaire de surveiller la teneur en humidité des vêtements pliés sur les étagères. Le linge enroulé sous-séché deviendra une source d'odeur de moisi et vous devrez vous en débarrasser.
Absorbeurs d'odeurs
Ils vous aideront pendant une courte période, mais ils ne seront peut-être pas en mesure de faire face si vous n'effectuez pas un nettoyage général de toutes les surfaces.
Les magasins vendent des appareils spéciaux pour absorber les odeurs, mais il existe des remèdes naturels qui sont également efficaces et sont toujours disponibles dans la maison.
Les grains de café moulus, la poudre de charbon actif, le sel de table et le soda, mélangés en proportions égales et placés dans des bocaux ouverts sur les étagères, absorbent l'excès d'humidité et éliminent les odeurs. Le mélange doit être changé une fois par semaine.
Utilisation d'un sachet
Les sacs en lin avec des herbes aromatiques sèches absorberont non seulement l'odeur de moisi, de tabac et de sueur, mais répandront également un arôme agréable.
Vous pouvez faire un sachet vous-même. Achetez des herbes qui sentent bon à la pharmacie, ajoutez des zestes d'orange, de citron ou de mandarine séchés, mélangez-les avec du gros sel de mer et disposez-les dans de petits sacs sur les étagères.
Le sachet devra être remplacé dans 3 à 8 semaines, en fonction de la teneur en humidité et de la persistance du parfum à éliminer.
Laver les vêtements et laver le placard
Un nettoyage humide régulier des surfaces avec un détergent gardera les vêtements frais et éliminera les odeurs de moisi.Si des taches blanches apparaissent sur les murs des meubles, ce qui indique la croissance de moisissures, un traitement avec des composés puissants est nécessaire.
Remèdes à la maison pour éliminer les moisissures :
- deux cuillères à soupe de vinaigre à 9% dilué dans un litre d'eau ;
- solution de bicarbonate de soude : 2-3 cuillères à soupe par litre ;
- 10 gouttes de peroxyde d'hydrogène ou d'ammoniac par litre d'eau élimineront les odeurs.
Il est nécessaire d'essuyer toutes les surfaces avec l'un des composés, de laisser reposer 2-3 heures et de laver les murs et les étagères avec un détergent. Après avoir utilisé du peroxyde, de l'alcool et du vinaigre, l'odeur de ces produits reste, un sachet ou un arôme vous aidera.
Un lavage à l'assouplissant important empêchera la formation d'une odeur désagréable, qui doit être soumise à tous les articles du placard.
Aération
Si le mobilier est utilisé pour des vêtements pour toutes les saisons. En été, accrochez les manteaux, les manteaux de fourrure et les chapeaux de fourrure au soleil pour éviter les mites et aider à se débarrasser de la moisissure.
Il est nécessaire d'aérer tous les vêtements qui sont rarement portés. Il est préférable de traiter les choses avec un générateur de vapeur avant de les suspendre à la lumière, ce qui éliminera la source de l'arôme.
bain de lait
L'acide présent dans le lait fait un bon travail pour propager la moisissure et éliminer les odeurs de moisi, de fumée et de sueur.
Vous devez libérer l'armoire des objets, porter le lait à ébullition, placer le récipient chaud sur l'étagère et fermer hermétiquement les portes jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
La condensation formée sur les murs doit être lavée avec de l'eau et un détergent, de préférence avec un parfum d'agrumes, et laisser l'armoire à l'air pendant 24 heures.
Les saveurs
De nombreux gadgets sont vendus dans les magasins qui dégagent un parfum agréable pendant longtemps. Il s'agit généralement d'un petit récipient en plastique rempli de mélanges qui se séparent progressivement d'odeurs agréables. Assez 2-3 pièces disposées sur les étagères et pendant plusieurs mois, vous pouvez oublier le moisi.
Vous pouvez utiliser du savon et des bougies à l'odeur agréable comme source.
De quoi faire un agent aromatisant à faire soi-même :
- les écorces d'agrumes, pré-séchées au four, soulagent le moisi pendant 4 à 6 semaines;
- une pomme coupée en deux, absorbera l'odeur désagréable et donnera de la fraîcheur au linge, il suffit de penser à l'enlever après 1-2 jours;
- quelques gouttes d'huile aromatique ou votre parfum préféré appliqués sur une serviette en tissu enlèveront le moisi de l'armoire;
- des bâtons de cannelle, de la vanilline et des herbes dans un sac soulageront les effets de la formation de moisissures pendant longtemps.
La principale chose que vous devez savoir est que si des vêtements sales sont rangés dans le placard avec des vêtements propres, les saveurs sont impuissantes. Mettez en surbrillance une section distincte dans votre garde-robe pour les vêtements décontractés et peu fréquents.
Ce qu'il ne faut pas utiliser contre les mauvaises odeurs
Si des animaux domestiques vivent dans la maison, il vaut la peine de refuser d'utiliser des solutions de lavage et des parfums à l'odeur âcre. Le vinaigre, le peroxyde d'hydrogène, le chlore et l'ammoniac sont désagréables pour les animaux et ils essaieront de tuer la source de l'arôme avec leurs marques. Pour nettoyer les surfaces, il est préférable d'utiliser une solution de bicarbonate de soude qui ne laisse pas d'odeurs.
Gardez les chats qui aiment dormir sur un lit moelleux dans le placard avec des vêtements, sinon l'étagère deviendra un endroit permanent pour dormir, ce qui n'ajoutera pas d'arômes agréables au linge.
N'utilisez pas de déodorant, de parfum ou d'eau de toilette sur vos vêtements - cela peut laisser des taches. Pour parfumer l'air avec votre parfum préféré, il est préférable d'utiliser un chiffon avec quelques gouttes appliquées dessus.
Une combinaison de plusieurs arômes dans un espace clos de meubles peut créer un résultat imprévisible, et vous devrez relaver tout le linge, laver et aérer le meuble pendant longtemps.
Qu'est-ce qui cause une mauvaise odeur dans le placard
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'occurrence. Et la plupart des femmes au foyer réfléchissent à la façon de se débarrasser de la moisissure dans la garde-robe et n'envisagent pas d'options pour détruire la source.
Causes des moisissures et des mauvaises odeurs et comment y faire face :
- Humidité élevée dans l'appartement. Des déshumidificateurs d'air, une ventilation régulière de la pièce et l'ouverture des portes des armoires aideront.
- Les meubles près du mur peuvent être une source de moisissure. Il doit y avoir une distance d'au moins 10-15 cm entre le mur et le meuble pour une circulation d'air normale.
- La poussière peut être un terrain fertile pour les bactéries pathogènes et les moisissures, et les vêtements l'attirent. Effectuez régulièrement un nettoyage humide dans l'appartement et essuyez les étagères et les murs des meubles.
- Mauvais rangement des vêtements. Il est préférable de sélectionner des étagères séparées pour le linge en tissus synthétiques et en coton. Les synthétiques absorbent les odeurs plus rapidement, mais il est également plus facile de s'en séparer lors du lavage. Le moisi du coton est plus difficile à laver.
- Ne mettez pas de vêtements mal séchés dans le placard, cela est particulièrement dangereux en hiver, lorsque les vêtements sont apportés dans la maison depuis la rue après le lavage. Séchez votre linge à température ambiante.
- Ne rangez pas les vêtements propres et les vêtements usés ensemble sur la même étagère. Utilisez les cintres dans le grand compartiment pour les robes décontractées, les t-shirts et les pantalons.
- Lorsque vous vous débarrassez des odeurs dans le placard, n'utilisez pas plusieurs parfums forts en même temps - cela peut avoir un effet désagréable.
- Trier et inspecter régulièrement les vêtements pour déceler la saleté, les étendre et les laver aidera à prévenir la moisissure et ses effets.
Soumis aux règles de lavage, de séchage, de stockage et d'utilisation de parfums, les vêtements dégagent toujours un parfum de fraîcheur et de propreté. Et les femmes au foyer n'auront pas à se débarrasser des effets désagréables de la moisissure dans le placard.
Vidéo: comment se débarrasser de l'odeur dans le placard
https://youtu.be/BnItlnEXTxw