Pourquoi la plaque apparaît sur les pots de fleurs et comment y faire face
Le problème du sol blanchi dans les pots de fleurs avec des plantes ornementales est connu depuis longtemps et a été assez bien étudié. Si un jardinier amateur novice, en raison d'un malentendu sur les raisons pour lesquelles la plaque apparaît sur les pots de plantes d'intérieur, ne trouve pas de raisons de s'alarmer, son collègue plus expérimenté considère cela comme un signal d'action immédiate.
- Pourquoi la terre du pot est-elle recouverte d'un enduit blanc ?
- Floraison blanche sur les fleurs des plantes d'intérieur et du sol : types de moisissures
- Comment se débarrasser de la floraison blanche sur les fleurs d'intérieur ?
- Floraison blanche au sol : désinfection et décontamination
- Remèdes populaires populaires
- Plaque blanche au sol : prévention et prévention
- Vidéo : comment se débarrasser des fleurs blanches en pot
Pourquoi la terre du pot est-elle recouverte d'un enduit blanc ?
Dans la plupart des cas, la formation initiale de dépôts blanchâtres sur le sol est un signe de soins inappropriés ou, moins souvent, une conséquence d'une infection fongique. En conséquence, des dépôts de sel apparaissent à la surface ou des moisissures commencent à se développer.
Type de substrat
Les plantes ornementales ne doivent pas être plantées dans le premier sol disponible. Souvent, une floraison blanche sur les fleurs des variétés d'intérieur n'apparaît que parce que le substrat acheté était destiné aux semis et est saturé d'engrais minéraux, alors que la plante est déjà un spécimen adulte qui n'a pas besoin d'une alimentation intensive.
De plus, la nature et la composition même du sol peuvent conduire à l'effet décrit. Le sol "lourd" se caractérise par une densité élevée et favorise une évaporation rapide de l'humidité due à la formation de capillaires. Le salage peut également se produire en raison de la détérioration de la qualité de l'environnement de culture lui-même.
Régime d'entretien et d'arrosage
L'humidité excessive, ainsi que son manque, sont souvent la raison pour laquelle des fleurs blanches apparaissent au sol dans les pots de fleurs.
En outre, les facteurs négatifs suivants peuvent entraîner son apparition:
- Non-respect du régime de température.
- Humidité excessive dans la pièce
- Suralimentation (clair excédent d'engrais minéraux).
- Utiliser de l'eau trop dure.
Mauvais pot
À défaut de suivre les recommandations d'entretien, les fleuristes débutants les comprennent souvent comme un mauvais éclairage ou des erreurs dans le mode d'arrosage.
Peu de gens pensent qu'une chose aussi peu évidente que la différence entre le volume d'un pot de fleurs et la taille du système racinaire peut causer des problèmes similaires: une petite plante dans un grand espace ne peut pas faire face au "développement" d'une telle zone.
En conséquence - l'apparition d'un sol blanc et des questions: "Pourquoi la plaque apparaît-elle sur les pots de fleurs et comment y faire face?"
Information additionnelle. Très souvent, la formation de plaque se produit en raison d'un drainage insuffisant ou insuffisant, ainsi que si de l'eau s'accumule constamment dans le peuplement.
Infection fongique
Le caractère farineux, pelucheux ou plumeux prononcé des dépôts, souvent accompagné d'une odeur putréfiante désagréable, est un signe clair de la présence de champignons dans le sol.
La raison en est à la fois un excès d'humidité et un sol de mauvaise qualité. Habituellement, cette moisissure n'est pas terrible pour les plantes qui ont traversé une période de croissance rapide. Cependant, cela ne signifie pas qu'il ne faut rien faire. Il existe des types de champignons qui peuvent être dangereux pour l'homme.
Floraison blanche sur les fleurs des plantes d'intérieur et du sol : types de moisissures
En fait, il y a un peu plus de champignons qui infectent le sol qu'on ne le croit généralement, et tous ne sont pas inoffensifs pour l'homme. Voici certains des types de moisissures les plus courants dans les serres domestiques :
Mukor
Aspect "classique". C'est lui qui apparaît le plus souvent dans les pots de fleurs. Elle affecte les couches supérieures du sol. Peut provoquer une réaction allergique. Dans les cas plus graves, elle conduit à une mucormycose.
Bleu
La plaque fongique est de couleur bleuâtre. En pénétrant à l'intérieur de la plante, il détruit la structure même du bois. L'effet saisissant apparaît très rapidement.
Actinomycètes
Bactéries que l'on peut trouver dans n'importe quel sol. En raison de leur capacité à former ce que l'on appelle le mycélium ramifié, semblable à une floraison blanche au sol, ils sont simultanément appelés champignons.
Ce sont des matières premières pour la production d'antibiotiques, mais ils peuvent provoquer certaines maladies.
Moisissure noire
En fait, il se décline dans une variété de nuances, du gris clair au noir bleuté. Une espèce très dangereuse. Peut causer de graves maladies respiratoires chez l'homme. C'est extrêmement difficile à déduire.
Il existe des cas connus d'apparition de formations fongiques et jaunes, et avec une teinte verte prononcée.
Comment se débarrasser de la floraison blanche sur les fleurs d'intérieur ?
Si de la moisissure apparaît, la meilleure solution est de transplanter la fleur. Cependant, il n'est pas toujours possible d'effectuer cette procédure immédiatement.
Dans ce cas, il est recommandé de procéder comme suit :
- Retirez la couche supérieure du sol (deux, deux et demi centimètres) pour exclure le contact du champignon avec le système racinaire.
- Changer la méthode et le mode d'arrosage. Au minimum, une humidité excessive du sol doit être évitée.
- Si le sol est lourd, dense, il doit être soigneusement ameubli. Cela aidera à éliminer l'excès d'humidité et à normaliser les échanges gazeux dans le sol.
- Ajustez l'équilibre de la température ambiante et le niveau d'humidité.
Si de telles méthodes ne peuvent pas éliminer la plaque blanche sur les fleurs des pots de fleurs d'intérieur, il est alors nécessaire d'utiliser des désinfectants et de désinfecter le sol.
En dernier recours, le dernier recours reste - transplanter la fleur à un autre endroit.
La greffe comme méthode de lutte
Si une plante est transplantée suite à l'apparition d'un champignon, il faudra tout changer : à la fois le pot et le substrat. Dans ce cas, le sol doit être décontaminé, même s'il vient d'être acheté. Le fait est que des spores fongiques peuvent encore être présentes dans le sol du magasin, de plus, la plante elle-même est souvent une source de propagation de moisissure. Il est également nécessaire de désinfecter le pot lui-même.
Comme mesure supplémentaire, vous pouvez ajouter un peu de charbon de bois broyé au sol pour éliminer l'excès d'humidité. Parfois, une fine couche de sable de quartz versée sur un sol meuble donne un bon effet.
Important! La réutilisation de pots en plastique provenant de plantes infectées est strictement interdite !
Produits de contrôle des moisissures
En règle générale, dans la lutte contre les maladies fongiques, des préparations spéciales sont utilisées pour protéger les plantes - les fongicides.Beaucoup d'entre eux peuvent être utilisés à la fois pour le traitement et la prévention.
Le plus courant est "Fundazol" ou ses analogues: "Topaz", "Skor", "Vitaros" - seulement 2 grammes du médicament sont nécessaires par litre d'eau. Cependant, il est très toxique (lors de son utilisation, il faut être extrêmement prudent et travailler avec des équipements de protection) !
Ainsi, comme alternative, certains jardiniers choisissent la phytospirine ou encore le métronidazole (un comprimé par litre d'eau) pour un traitement bactéricide.
Noter! Les fongicides ne doivent être utilisés qu'en dernier recours. Essayez d'abord des remèdes plus doux.
Floraison blanche au sol : désinfection et décontamination
Malheureusement, la plupart des types de moisissures ne sont pas faciles à éliminer. La plupart des recommandations sur cette question se réduisent au remplacement de la terre et du bac de plantation. De plus, une condition préalable est leur désinfection de haute qualité. Cette exigence est due au fait que les spores de certains champignons sont extrêmement tenaces.
La calcination est considérée comme le meilleur moyen - le sol ou le substrat est soumis à un chauffage prolongé à la température (plus de 90 degrés) pendant une demi-heure. Vous pouvez utiliser un four ou un four pour cela.
Une alternative est la cuisson à la vapeur - versez un peu d'eau dans la casserole et couvrez le dessus avec de la gaze ou un chiffon fin. La terre préparée est versée sur le tissu et recouverte d'un couvercle, après quoi l'eau doit bouillir. Ensuite, vous devez tout faire bouillir pendant au moins 25-30 minutes, mais il est conseillé de conserver le sol plus longtemps, de sorte que plus tard, vous ne serez pas surpris de savoir pourquoi la plaque apparaît sur les pots de plantes d'intérieur!
Remèdes populaires populaires
Si la moisissure est apparue récemment et que la lésion est petite, vous pouvez vous passer de produits chimiques puissants. Ainsi, pour le traitement du sol, les floriculteurs utilisent une solution faible d'acide citrique : 2 à 3 grammes par verre ou simplement du jus de citron (pressez un citron dans une tasse d'eau). Vous ne devez pas arroser la plante plus de deux fois par mois. Cet outil convient aux fleurs qui peuvent pousser sur un sol acide.
Parfois, l'ail ordinaire est utilisé pour la désinfection. Pour ce faire, plusieurs clous de girofle sont enterrés près de la plante ou une infusion est réalisée. Lors de l'arrosage, l'ail sature le sol de phytoncides, qui inhibent le développement de bactéries pathogènes.
L'ajout de cendre de bois au sol, le traitement au permanganate de potassium, la pulvérisation d'une solution de moutarde sèche ont également un effet positif.
Plaque blanche au sol : prévention et prévention
Prévenir coûte toujours moins cher que guérir.
Cette sagesse ancienne s'applique également aux plantes d'intérieur. Les principales activités comprennent :
- Ameublissement systématique du sol.
- Taille du pot et drainage corrects.
- Fournir un régime de température et un éclairage favorables.
- Alimentation compétente et opportune.
- Utiliser le substrat qui convient le mieux à une plante particulière.
- Arrosage régulier.
Comprendre les causes profondes de la décoloration du sol ou de la formation de foyers poudreux sur le sol n'est qu'un aspect pour résoudre les problèmes du jardinage domestique. Parfois, il est tout simplement impossible de déterminer pourquoi la plaque apparaît sur les pots de plantes d'intérieur, car la création de conditions favorables à la croissance ne peut pas à elle seule obéir à des réglementations strictes.
Penser, essayer, expérimenter est la seule recette pour toutes les occasions.
Vidéo : comment se débarrasser des fleurs blanches en pot