Pourquoi les insectes dans la salle de bain et que faire en même temps
Les insectes sont des compagnons inévitables de toute habitation humaine, où un microclimat qui leur est favorable s'est créé. L'humidité et l'humidité constantes de la salle de bain attirent un groupe spécial d'insectes, dont l'apparence est détestée. Cependant, s'en débarrasser est assez simple si vous suivez certaines recommandations.
- D'où viennent les insectes dans la salle de bain ?
- Que dangereux et nocif
- Quels insectes peuvent apparaître
- Méthodes de contrôle
- Caractéristiques de la désinfection dans la salle de bain
- Prévention de l'apparition d'insectes
- Vidéo: 10 façons de se débarrasser des insectes dans la maison sans nuire à la santé
D'où viennent les insectes dans la salle de bain ?
Les raisons pour lesquelles les insectes apparaissent dans la salle de bain peuvent être grossièrement divisées en deux groupes :
- Externe. Les insectes propagés peuvent être localisés dans une autre pièce et, avec le temps, ils se sont simplement déplacés vers la salle de bain. Ils pourraient également voler ou ramper dans la pièce à travers les fissures du sous-sol, à travers les tuyaux de ventilation des voisins ou de la rue, surtout si la maison est située près d'un réservoir.
- Interne. Dans ce cas, des insectes sont apparus dans la salle de bain en raison de la formation d'un microclimat approprié. Les principales raisons de ce phénomène sont une humidité ou une température élevée et des conditions insalubres. Après avoir correctement établi la cause, il sera plus facile de faire face à ses conséquences.
Noter! Une raison fréquente des changements dans le microclimat est une fuite de tuyau petite mais incessante sous la baignoire, ce qui provoque le développement d'une humidité accrue.
La salle de bain est un habitat favorable aux insectes pour les raisons suivantes :
- humidité élevée;
- disponibilité de nourriture et d'eau;
- absence presque constante de personnes;
- manque de lumière du jour, ce qui est inconfortable;
- pas d'animaux de compagnie.
Le plus souvent, les insectes vivent dans les endroits suivants:
- des endroits difficiles d'accès comme des communications cachées et des coins éloignés ;
- les conduites d'eau, qui sont le lieu d'accumulation des condensats ;
- Zones poussiéreuses telles que les étagères, les sols de salle de bain et les armoires
- produits d'hygiène humides - débarbouillettes, éponges, serviettes, tapis de sol, etc.
- mouiller constamment les récipients et les pots avec des gels, des shampooings, des baumes et autres.
Que dangereux et nocif
En fait, la plupart des habitants possibles de la salle de bain ne constituent pas une menace réelle pour l'homme, n'apportant qu'un inconfort psychologique. Cependant, la plupart d'entre eux peuvent être porteurs de diverses maladies dangereuses pour l'homme. Une petite partie est également capable de mordre ou de piquer, ce qui est non seulement douloureux, mais peut également provoquer le développement d'allergies.
Dans tous les cas, il ne vaut pas la peine d'ignorer l'apparence de ces créatures vivantes, car elles sont sujettes à une reproduction rapide et peuvent facilement se propager dans d'autres pièces.
Noter! L'apparition d'insectes précède également la formation d'un autre problème peu agréable - la moisissure. Il se répand presque toujours dans la pièce en suivant les créatures vivantes.
Quels insectes peuvent apparaître
Punaises blanches
Avant de combattre les insectes blancs dans la salle de bain, vous devez comprendre de quoi il s'agit. Les poissons d'argent ont une couleur blanche, gris clair ou argentée. Ils ont un petit corps allongé jusqu'à 10 mm, 12 paires de pattes et trois poils à l'extrémité postérieure du corps.
Jusqu'à la troisième mue, ils conservent leur couleur noire à une taille plus petite. Ils ne sont pas porteurs d'infections, ne libèrent pas d'allergènes et ne mordent pas. Ils se reproduisent assez lentement, mais ils se déplacent rapidement, il est donc difficile de les attraper.
Dans leur milieu naturel, ils se nourrissent de substances végétales qui contiennent de l'amidon et des polysaccharides. Dans un appartement, la nourriture pour eux peut être :
- farine;
- amidon;
- du sucre;
- reliure de livre;
- colle à papier peint;
- tissus contenant de l'amidon;
- Photo;
- bébé et cosmétiques naturels.
Ainsi, le seul danger des poissons d'argent pour l'homme est les dommages matériels, y compris les plus mémorables. En outre, les produits alimentaires peuvent être contaminés par les restes de leur activité vitale ou des œufs.
Cloportes
Pendant la période de mue, les cloportes acquièrent une couleur transparente ou blanche et sont donc parfois confondus avec les poissons d'argent. Le reste du temps, ils ont une couleur de carapace grise ou brune, parfois avec des taches de camouflage. Ce sont des crustacés à dos convexe recouvert d'une coquille chitineuse de sept plaques, sept paires de membres et deux paires d'antennes dont une sous-développée. Une partie de la tête est cachée sous la carapace et porte les yeux situés sur les côtés. La longueur du corps ne dépasse pas 20 mm.
Dans leur environnement naturel, les cloportes se nourrissent de débris organiques tels que fruits et feuilles tombés, racines pourries. Avec une augmentation du nombre, les plantes saines peuvent également attaquer. Dans les conditions humaines, ils se nourrissent des éléments suivants :
- résidus organiques dans la poubelle;
- miettes et particules de peau dans la poussière, fleurs tombées et feuilles de plantes d'intérieur;
- légumes pourris dans les sous-sols et les caves;
- spores de moisissures qui se forment dans la salle de bain avec une humidité accrue.
Pour les crustacés, un endroit chaud (23-25°C), sombre et humide est préférable, donc la salle de bain est parfaite. Ils ne peuvent s'installer que dans des endroits où les normes sanitaires ne sont pas respectées en ce qui concerne l'humidité de l'air, ce qui est particulièrement important pour les étages inférieurs et extérieurs. Ils pénètrent dans les habitations par les fissures des greniers et des sous-sols.
Les cloportes ne constituent pas une menace pour l'homme, car ils ne tolèrent pas les infections et ne mordent pas. Cependant, si leurs pattes entrent en contact avec la peau, une irritation peut survenir. Lorsqu'ils apparaissent, il faut craindre pour les plantes et les stocks de légumes, car ces crustacés actifs avec un taux de reproduction élevé peuvent être exceptionnellement actifs.
Vers
Les vers minces d'une teinte rose pâle ou rose pâle atteignant 50 mm de long sont appelés tubules. Ils aiment la chaleur et l'humidité, se nourrissent de particules en décomposition d'eau stagnante.
Ils vivent en grandes colonies, ils peuvent apparaître dans la salle de bain avec l'eau qui est pompée de l'étang. Là, ils vivent dans du limon et d'autres endroits contaminés, et par conséquent, ils ont peu de chance d'entrer dans le système d'approvisionnement en eau. Si cela se produit, le ver peut être utilisé comme nourriture pour les poissons d'aquarium ou simplement lavé.
Ils sont souvent presque la nourriture principale des habitants des aquariums domestiques, car ils nettoient l'eau de la pollution. Cependant, dans les endroits où des procédures d'hygiène humaine sont effectuées, elles peuvent être dangereuses, car elles sont capables d'accumuler et de transférer des substances toxiques à la surface. En outre, les tubules absorbent des substances contenant des bactéries anaérobies et sont donc porteurs de la microflore pathogène.
Mille-pattes
Plusieurs espèces appartiennent à cette classe d'arthropodes, cependant, dans les salles de bain, ils reçoivent généralement des scooters labipodes. Ils ont un corps aplati, divisé en plusieurs segments, le long desquels se trouvent de longues pattes. La longueur du corps peut atteindre 60 mm, la carapace est marron clair ou grise, couverte de rayures bleues ou violettes.Sur la tête se trouvent des yeux à facettes, ainsi que des antennes, qui font la moitié de la longueur du corps.
Ils vivent principalement dans des feuilles pourries, mais avec l'arrivée du froid, ils se déplacent vers des endroits humides et chauds. Ils sont actifs à tout moment de la journée, ils chassent en fonction de leur vue et développent une vitesse énorme. Les vers, les larves et les mouches sont utilisés comme sources de nourriture, c'est pourquoi leur nom populaire est apparu - gobe-mouches.
Grâce à la destruction d'autres créatures vivantes, les mille-pattes sont même considérés comme des habitants utiles, d'autant plus qu'ils ne gâchent pas le papier, les meubles ou le bois, et ne se nourrissent pas de déchets.
Et pourtant, pour les humains, les trottinettes sont dangereuses, car en tant que comportement défensif, elles peuvent mordre la peau et injecter du poison. Elle provoque des rougeurs de la peau, l'apparition de gonflements et de démangeaisons. Cela ne cause pas beaucoup de dommages à la santé, mais cela provoque un inconfort grave, principalement psychologique.
Le papillon vole
Les papillons sont des insectes à deux ailes qui ressemblent à des mites. Ils diffèrent par de petits poils recouvrant les ailes et le corps, ce qui les rend veloutés. La taille du corps est de un à quatre millimètres, la couleur est le plus souvent en acier ou en argent.
Ils sont également attirés par l'humidité dans les salles de bains. Les colonies peuvent être assez nombreuses, mais la plupart d'entre elles restent dans les sous-sols, où les larves se développent dans les canalisations d'égout, dans des endroits où la saleté et la condensation constante s'accumulent. Les papillons ne font pas de mal aux personnes ou aux articles ménagers, mais ils causent de l'anxiété aux animaux de compagnie.
Autres nuisibles
Les insectes suivants sont moins communs :
- les moustiques et leurs larves ;
- coléoptère des égouts;
- araignées, fourmis et moucherons;
- croquant, ou coléoptères de la farine;
- les cafards.
Méthodes de contrôle
Méthodes physiques
Ces méthodes de lutte comprennent les suivantes :
- Nettoyage général. Il est nécessaire de retirer tous les débris et tous les objets existants de la salle de bain, d'éliminer les dépôts de condensation, la poussière et la saleté dans tous les coins difficiles d'accès.
- Traitement de la pièce. Tout d'abord, de l'eau de Javel ou un autre désinfectant est utilisé, après quoi il est nécessaire d'appliquer une solution de sulfate de cuivre.
- Réduire l'humidité intérieure. Cela peut être fait par aération régulière, ainsi que par séchage à l'aide d'appareils électriques.
Noter! Pour éviter le retour des insectes dans la salle de bain, il faut s'assurer que les systèmes de ventilation et de chauffage fonctionnent bien en tout temps afin que l'air soit suffisamment sec. En cas d'interruption du système d'eau chaude ou de chauffage, vous pouvez installer un sèche-serviettes électrique ou un système de ventilation forcée.
Pièges et appâts
Les types de pièges les plus courants sont les suivants :
- Mécanismes électriques. Ils attirent les insectes avec un parfum spécial ou une humidité créée artificiellement, puis les tuent avec une forte décharge.
- Plaques adhésives. Les animaux sont attirés par la lumière, les appâts ou des produits chimiques spéciaux. Une fois dans l'assiette, il colle et ne peut pas se libérer, mourant au bout d'un moment.
- Boîtes à soupapes. Ce sont des pièges miniatures avec un espace humide et sombre à l'intérieur. L'insecte s'y glisse, mais à cause de la membrane protectrice, il ne peut pas sortir.
- Balai de bouleau humide. Il est installé dans le coin de la salle de bain la nuit et le matin, il est sorti de la pièce et jeté ou brûlé.
- Bocaux en verre.Leur surface extérieure est enveloppée de papier ou de ruban adhésif, qui a une texture rugueuse. L'insecte montera facilement le long de celui-ci et tombera dans le bocal, mais le verre coulissant l'empêchera de sortir. Vous pouvez mettre du sucre ou des fruits au fond du bocal comme appât.
- Papier. Un rouleau de papier toilette ou de papier de soie est humidifié avec de l'eau et laissé toute la nuit. Le matin, il est jeté ou brûlé dans un état tordu. Cette méthode sera la plus efficace dans la lutte contre les poissons d'argent, car ils aiment non seulement l'humidité, mais mangent également du papier.
Produits chimiques
La méthode de contrôle la plus efficace, qui donne des résultats durables avec un traitement régulier. Il est préférable de faire des ravages dans tout l'appartement, car les insectes peuvent se propager à l'extérieur de la salle de bain. Les aérosols les plus populaires et les plus efficaces sont les suivants :
- Moustique;
- Rapace;
- Antimole ;
- Combat;
- Raid;
- Dichlorvos;
- Maison propre;
- Extraire ;
- Armol.
Important! Il est nécessaire de manipuler la pièce avec des gants en caoutchouc épais, des lunettes de protection, un respirateur ou un masque.
Après le traitement, la pièce est fermée pendant la durée spécifiée dans les instructions, après quoi elle est ventilée et soumise à un nettoyage humide. Une attention particulière doit être portée au nettoyage des surfaces qui entrent en contact avec vos mains.
Remèdes populaires
Les remèdes les plus connus sont les suivants :
- Diatomite ou terre de diatomées. C'est une roche aux propriétés abrasives et à haute absorption. Cet insecticide est dispersé dans les zones sombres et les coins de la salle de bain. Après contact avec celui-ci, les lipides qui pénètrent dans la couche chitineuse des insectes sont détruits et ils meurent.
- Acide orthoborique. C'est une poudre qui provoque la paralysie lorsqu'elle est ingérée par un insecte. Il est dilué dans de l'eau ou mélangé avec du jaune bouilli, après quoi les fissures, les tuyaux et les fissures sont traités avec une solution ou une pâte.
- Graines ou zestes de clou de girofle. Ils sont disposés autour du périmètre de la pièce et dans des nœuds de communication, ce qui provoque la fuite des poissons d'argent.
Caractéristiques de la désinfection dans la salle de bain
Le nettoyage et la désinfection de la salle de bain doivent être effectués selon le plan suivant :
- Élimination de l'inutile. Les produits d'hygiène sont placés dans une vasque, un tapis et des serviettes sont placés dans la lessive, le rideau est trempé dans de l'eau savonneuse.
- Lavage de carrelage. Le détergent est appliqué avec une éponge sur la surface du mur humide. Un spray anti-moisissure peut être utilisé pour nettoyer les joints des carreaux.
- Nettoyage des tuyaux. Un gel épais est versé dans les trous de drainage pour nettoyer les tuyaux, éliminer la saleté et les blocages.
- Laver les toilettes et le bain. L'agent de nettoyage est appliqué sur la surface du bain pendant un certain temps, puis rincé. L'eau est retirée des toilettes, puis le couvercle, les parois et la surface sous le rebord sont lavés. Pour la désinfection, l'agent est laissé en surface puis éliminé.
- Nettoyage des miroirs. Rincé avec un détergent et essuyé avec un chiffon doux.
- Laver le sol. Le sol est lavé avec un désinfectant, après quoi il est rincé à l'eau claire et essuyé.
Noter! Pour le nettoyage il faut choisir des produits sans abrasifs.
Prévention de l'apparition d'insectes
Pour éviter l'apparition d'insectes dans la salle de bain, les mesures suivantes sont prises :
- maintenir la propreté dans la chambre;
- élimination de la poussière et de la condensation sur les tuyaux ;
- installation d'une ventilation de haute qualité et nettoyage périodique des mines;
- élimination des fissures et des trous dans les murs, au sol et près des plinthes;
- réparation rapide des robinets en cas de fuite;
- sécher les coins humides avec un radiateur soufflant;
- traitement au chlore et séchage des endroits où la moisissure a commencé à apparaître;
- contrôle régulier des stocks de céréales et nettoyage en profondeur des miettes ;
- élimination rapide des ordures et des déchets alimentaires.
Si des insectes apparaissent à cause de l'humidité dans la salle de bain, ce n'est pas une raison de paniquer. Se débarrasser des êtres vivants ne nécessite pas d'efforts sérieux, mais une approche responsable du respect des normes sanitaires et hygiéniques évitera une telle rencontre.
Vidéo: 10 façons de se débarrasser des insectes dans la maison sans nuire à la santé