Préparer les dahlias pour l'hiver et les conserver
Il existe plus de 30 espèces et 20 000 variétés de dahlias, dont la couleur, la hauteur de la tige, la plénitude des bourgeons et la forme des pétales varient.
Comment conserver les dahlias en hiver à la maison ? Cette question intéresse souvent à la fois les fleuristes débutants et les personnes qui cultivent professionnellement des fleurs. Ici, vous recevrez des informations complètes sur le choix d'un lieu et des méthodes de stockage des tubercules de dahlia, des conseils et des recommandations de spécialistes, ainsi que des méthodes pour récupérer des dommages pendant la période hivernale.
Préparer les dahlias pour l'hiver et les conserver à la maison
FAIT INTÉRESSANT! Le dahlia est la fleur nationale du Mexique. Il a été mentionné pour la première fois en 1615. Il a été introduit en Europe par les Espagnols à la fin du XVIIIe siècle. Avant l'invention de l'insuline, la racine de dahlia était utilisée pour traiter le diabète sucré, car elle contient du fructose. À l'aide de pétales, les infections cutanées, les éruptions cutanées et les piqûres de divers insectes sont traitées. Une décoction de pétales aidera à soulager la peau sèche.
Dahlia - Cette fleur est originaire d'Amérique centrale, elle ne tolère donc pas le gel. Afin de le conserver, les tubercules doivent être déterrés et récoltés jusqu'au printemps dans un endroit adapté.
Quelque part à partir de la mi-août, les dahlias doivent être buttés pour renforcer les tiges, ainsi que la formation de racines fortes et grosses. L'arrosage doit être modéré pour éviter la pourriture et le mildiou de se former autour des tubercules. Vers la fin septembre, les dahlias sont déterrés. Si la plante subit plusieurs petites gelées de 0,1 degré dans le sol, alors ce durcissement l'aidera à mieux supporter l'hivernage.
IMPORTANT! En cas de fortes gelées, les dahlias doivent être déterrés et conservés dans un délai ne dépassant pas deux jours. Cette mesure est nécessaire afin de protéger les tiges de la pourriture.
Enlevez l'excès de terre, coupez les tiges en laissant 5 à 8 cm. de la racine et l'extraire du sol. Il est préférable de creuser avec une fourche, afin de ne pas endommager le système racinaire. Il est impossible de laver le sol, il peut être secoué après séchage. Les tronçons de tige sont traités à la chaux sèche ou à la cendre de bois et conservés environ sept jours à température ambiante. Ce temps est suffisant pour que les tiges deviennent grossières et que les racines soient complètement sèches.
Vaporisez la plante avec un fongicide ou une solution de manganèse douce pendant l'hivernage pour prévenir les maladies et séchez-la à nouveau. Si une racine immergée dans un liquide flotte, elle est jetée. Il n'arrivera pas à débarquer. Enlevez les tubercules vieux, minces et endommagés.
REMARQUE! Après avoir creusé, les tubercules doivent être immédiatement séparés les uns des autres. Si des zones endommagées du système racinaire sont trouvées, la division arrêtera l'infection et les bactéries nocives ne se propageront pas au collet de la racine.
Si vous vivez dans une maison privée, il est préférable de sécher la plante dans une serre ou une véranda, et un rebord de fenêtre sera un excellent endroit dans un appartement.Faites des étiquettes avec le nom de la variété, la couleur du dahlia, et attachez-les aux tiges. La température de stockage idéale est de +5 degrés. Tout au long de l'hiver, inspectez les racines et les tiges pour les empêcher de se dessécher, de pourrir ou de germer à temps.
Comment conserver les dahlias après avoir creusé en hiver
- Au sous-sol.
Vous devez ramasser des boîtes spacieuses et hautes en carton ou en bois. Couvrir le fond et les bords avec du papier d'emballage solide, saupoudrer de terre sèche sur 5 cm d'épaisseur.Disposer les tubercules sur une rangée et recouvrir à nouveau d'une couche protectrice en la répartissant soigneusement pour qu'il n'y ait pas de vide. Ainsi, remplissez la boîte et couvrez de papier à la fin. La ventilation doit être effectuée au sous-sol, la température approximative est de +5 degrés, l'humidité est de 60 à 80%, ce qui ne permettra pas aux racines de se dessécher et de faire germer de nouvelles pousses.
Le contrôle doit être effectué tous les 15 à 30 jours. En cas de dommage, retirez les parties affectées de la plante.
- Dans l'appartement.
Pour stocker les dahlias dans un appartement, choisissez un endroit approprié - cela peut être un garde-manger, un vestibule, près d'une porte de balcon ou d'une fenêtre. La plante peut être conservée sur un balcon vitré ou au réfrigérateur sur une étagère à légumes.
Si un dahlia hiberne dans un appartement près d'une fenêtre ou d'une porte, la boîte doit être isolée de l'air chaud, par exemple, enveloppée de plusieurs couches avec un chiffon épais, puis du papier d'aluminium.
Si un balcon est choisi, isolez la boîte de l'air froid. Enveloppez-le dans des couvertures ou des vêtements inutiles.
Si vous décidez de mettre le dahlia au réfrigérateur pour l'hiver, vous devez le mettre dans un sac avec de petits trous et le mélanger avec n'importe quel substrat.
Le contrôle doit être effectué tous les 7 à 10 jours.
FAIT INTÉRESSANT! Sur le territoire du Mexique, il y avait une ancienne civilisation des Aztèques, qui avait une riche mythologie et de nombreux rituels sanglants. L'un des mythes est associé à la fleur de dahlia. Il raconte l'histoire de la naissance du dieu de la guerre, qui a donné naissance à une femme du serpent. A sa naissance, il portait une couronne, une épée en forme de feuille d'agave et une fleur écarlate. C'était un dahlia, il donnait au dieu nouveau-né un rugissement diabolique et une soif de sang. Et puis les Aztèques ont commencé à sacrifier des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants. Les cœurs cueillis de leurs compagnons de tribu étaient placés sur un piédestal décoré de fleurs de dahlia. Lorsque les conquistadors espagnols ont débarqué sur le territoire de l'Amérique, ils ont introduit le peuple antique des Aztèques au christianisme, mettant ainsi fin aux rituels sanglants des païens.
Méthodes de stockage des racines de dahlia
- Fartage.
Le stockage du dahlia dans de la paraffine empêche le dessèchement des racines et la croissance des moisissures pendant l'hiver. Prenez quelques bougies, râpez-les sur une râpe grossière et chauffez-les au bain-marie à 60 degrés. Trempez ensuite les tubercules dans de la paraffine avec une pince, retirez et laissez refroidir. Répétez la procédure pour épaissir la couche protectrice. Maintenant, les racines peuvent être pliées dans des sacs et stockées dans un endroit sombre. Au printemps, avant la plantation, la protection paraffinique doit être soigneusement retirée afin de ne pas endommager le matériel de plantation.
- L'utilisation de vermiculite.
La vermiculite est un minéral résineux non toxique avec des propriétés d'isolation thermique et anti-moisissure. Placer les tubercules préparés dans des sacs perforés. Saupoudrez-les de vermiculite, et vos dahlias supporteront parfaitement l'hiver en appartement.
- Dans des boîtes avec de la sciure de bois.
Prenez de la petite sciure de bois - c'est un matériau naturel assez courant. Versez-les au fond de la boîte, puis disposez les tubercules séchés en une seule couche. Alors continuez à coiffer à ras bord. Il convient de porter une attention particulière à l'espace de stockage, car le choix d'une pièce trop chaude peut entraîner un séchage rapide de la sciure de bois et une perte d'humidité dans les tubercules, ce qui ne devrait pas être autorisé.S'il n'est pas possible de choisir une pièce adaptée à la température, la boîte avec un dahlia doit être périodiquement aspergée d'eau, mais pas trop abondamment, car cela peut entraîner la formation de moisissures.
- Dans des boîtes de sable.
Le stockage des dahlias dans le sable convient à ceux qui ont une cave, car il aspire activement l'humidité - cette qualité dans une pièce sèche peut entraîner le dessèchement du système racinaire de la plante. L'humidité de la pièce doit être d'environ 85 %. Vous pouvez utiliser une boîte ou un seau pour empiler les tubercules. Versez un peu de sable tamisé et sec sur le fond, vous pouvez y étaler le matériel de plantation. Lorsque le récipient est plein, les racines doivent être soigneusement versées dessus pour empêcher l'air d'entrer.
- Dans une coquille d'argile.
Préparez un mortier d'argile. Pour cette méthode, diluez-le jusqu'à obtenir une consistance de crème sure épaisse. Tremper les tubercules de dahlia dans la solution et laisser sécher à l'air libre jusqu'à l'apparition d'une croûte dure, dans une tonnelle ou un balcon. Au printemps, avant la plantation, la carapace doit être soigneusement retirée. L'argile peut rester partiellement sur les tubercules, son élimination complète n'est pas indispensable. L'essentiel est de ne pas endommager le dahlia et la croûte restante se dissoudra dans le sol après la plantation.
- Dans le film.
Pour cette méthode, les racines du dahlia sont d'abord traitées avec de la poudre de soufre ou un fongicide, puis enveloppées plusieurs fois d'un film. Après cette procédure, les tubercules sont placés dans des boîtes et stockés dans une pièce sombre.
- Dans la tourbe.
De nombreux producteurs utilisent de la tourbe pour le stockage. Le principe d'application est le même que pour les autres substrats. Ne remplacez pas la tourbe par de la mousse. Dans une pièce humide, il absorbera intensément l'humidité, ce qui entraînera la formation de moisissure et de pourriture. Dans une pièce trop sèche, la mousse va faire sortir le jus des tubercules, et ils vont se dessécher.
- En pots.
Ramassez des pots d'une circonférence d'une vingtaine de centimètres. Cultivez un dahlia et stockez-y la racine. Remplissez le pot de terreau nutritif, plantez la fleur et creusez-la dans le sol de manière à ce que le bord dépasse d'environ 1 cm au-dessus de la surface. Les tubercules d'un dahlia ainsi planté seront plus petits et mieux conservés.
À l'automne, coupez la tige et déterrez la fleur avec le pot. Séparez les racines fines et les tubercules saillants. Enveloppez le tout avec du papier ou du papier journal en plusieurs couches et mettez-le dans un sac pour empêcher la lumière d'entrer dans la plante. Mettez-le dans la cave, garde-manger. Au printemps, sortez-le et commencez à arroser jusqu'à la formation des bourgeons. Retirez ensuite les racines et plantez. Si l'arrosage et la germination sont prolongés de 2 à 3 semaines, des pousses apparaîtront et pourront être utilisées pour les boutures.
FAIT INTÉRESSANT! Les dahlias ne sont jamais bleus. Depuis le 19ème siècle, les sélectionneurs ont essayé de reproduire une variété bleue, et jusqu'à présent, cela n'a pas été possible. Une édition londonienne a même offert 1 £ au créateur du dahlia bleu, mais aucun bleu n'a été obtenu. Ils n'existent pas non plus en noir, il n'y a qu'une fleur rouge foncé et violet foncé.
Trucs et astuces de spécialistes
En aucun cas vous ne devez tirer le dahlia par la tige. Afin de ne pas endommager la racine du dahlia, le buisson doit être creusé avec une fourche sur quatre côtés, en partant de la tige de 20 à 30 cm, coupant ainsi les longues racines et n'arrachant que les tubercules. Appuyez ensuite sur les fourches pour les soulever au-dessus du sol et mettez-les de côté.
IMPORTANT : Les collets des tubercules sont très fragiles, pour qu'ils deviennent plus forts, laissez sécher la racine creusée dans la plate-bande.Ensuite, vous pouvez en retirer la terre, les séparer et procéder à la désinfection.
Il est plus pratique de traiter et de stocker les dahlias en les désassemblant en divisions, c'est-à-dire en tubercules individuels. Il est préférable de diviser la racine à l'automne, car elle durcira considérablement pendant la période d'hivernage. Examinez attentivement le col du tubercule, recherchez les yeux des futures pousses et séparez-le du reste. Si les yeux sont mal visibles, dans ce cas, vous devrez attendre le printemps pour diviser la racine.
Lorsque des bourgeons apparaissent sur le col des tubercules, il ne sera pas difficile de déterminer le lieu de division. De petites parties de la racine peuvent être stockées sans se diviser. Inspectez les divisions résultantes, si la face interne du cou est brune ou présente des taches de rouille, coupez complètement cette partie. Si le col du tubercule est décoloré, c'est aussi un signe de maladie. Dahlia n'hiberne pas avec de telles défaites.
REMARQUE! Si vous cassez un tubercule sans collet, il ne germera pas.
Le tubercule principal du dahlia ne doit pas être jeté. Au printemps, il peut être utilisé pour les boutures.
Avant de planter de gros tubercules, coupez et séchez les sections, et les petites et sans préparation donneront un grand nombre de racines aspirantes, ce qui contribue à la croissance rapide de la fleur.
Pendant l'hivernage, les dahlias peuvent être affectés par des insectes ou des rongeurs. Lorsque des thrips, tiques, taupins et autres parasites apparaissent, les tubercules doivent être traités avec l'un des insecticides. Lors de leur manipulation, un équipement de protection individuelle doit être utilisé pour empêcher le contact du produit chimique avec la peau et les voies respiratoires.
Étant donné que vous appliquerez le médicament à l'intérieur, l'utiliser sans gants et sans respirateur peut entraîner un empoisonnement. En hiver, des rats ou des souris peuvent apparaître dans la cave ou le sous-sol. Ils sont capables de détruire partiellement ou totalement votre matériel de plantation. Utilisez des pièges ou des poisons pour les combattre.
FAIT INTÉRESSANT! Paul Callahan est un célèbre jardinier qui a fait revivre le dahlia injustement oublié dans les années 80 du 20e siècle. Des jardins de dahlias ont été aménagés sur le territoire des possessions de Coulf. Jusqu'à présent, les membres de la société des amoureux du dahlia continuent de prendre soin des fleurs, qui sont la fierté et l'attraction principale de ces lieux.
Suivez les conseils et les instructions de cet article et vous serez sûr de conserver vos dahlias jusqu'à la saison prochaine.
VIDÉO : Quand déterrer et comment conserver les dahlias en hiver.