Regardez le polissage à la maison
Peu importe avec quel soin nous traitons nos choses préférées, hélas, rien n'est éternel. Cette déclaration s'applique littéralement à tout ce qui nous entoure. Prenez une montre, par exemple. En train de les porter, ils courent constamment le risque d'être ratés, frappés, égratignés. S'ils parviennent à survivre, aucun boîtier, même en alliage de titane, n'est assuré contre l'apparition d'éraflures et de rayures. Le polissage de la montre aidera à restaurer son aspect d'origine et à prolonger sa durée de vie.
- Est-il possible de restaurer indépendamment l'apparence de la montre
- Montre polissage
- Comment enlever les rayures, les bosses et les éclats
- Caractéristiques du verre saphir
- Polissage professionnel des montres
- Règles générales d'entretien de la montre
- Vidéo : polir les montres-bracelets avec la pâte GOI
Est-il possible de restaurer indépendamment l'apparence de la montre
Tout d'abord, à propos de l'apparence de la montre. Les fabricants de montres de marque utilisent de l'acier inoxydable de haute qualité pour les boîtiers de leurs produits. Des alliages de titane légers et durables sont utilisés dans les modèles de catégorie premium.
Les montres de marques d'élite, fabriquées dans un boîtier en or, ont un chic particulier. Parmi ces matériaux, seul l'acier a la plus grande résistance et résistance aux influences extérieures.
La montre-bracelet, avec un boîtier en acier avec revêtement en poudre, conserve son aspect d'origine pendant longtemps. Au contraire, les alliages de titane, malgré leur résistance, sont trop mous, de sorte que des rayures indésirables et même des bosses apparaissent plus rapidement. La surface des boîtiers en or se trouble rapidement et se couvre d'une toile de petites rayures.
Ces problèmes peuvent être éliminés par vous-même en polissant simplement le produit. Il vous suffit d'être patient et d'avoir le matériel nécessaire qui vous aidera à peaufiner votre chronomètre préféré.
Montre polissage
Quelle que soit la qualité du métal et du verre à partir desquels la montre est fabriquée, peu importe à quel point les rayures et les éraflures semblent terribles à première vue, ces défauts sont complètement éliminés. Le polissage à faire soi-même du verre et des montres à partir des rayures ne vous prendra pas beaucoup de temps.
Avant de polir votre montre, faites attention, si le boîtier a un revêtement protecteur, une surface poussiéreuse ou mate, et que les dommages sont suffisamment profonds et que vous n'avez pas confiance en vos capacités, il est alors préférable de demander l'aide d'un atelier d'horlogerie. Les tentatives pour éliminer les défauts par elles-mêmes, les broyer, peuvent complètement ruiner le produit.
Quels outils utiliser
Pour ceux qui sont habitués à résoudre les problèmes sans aide, polir la surface d'une montre, par exemple en acier inoxydable ou en verre, est tout à fait capable.
Pour organiser un atelier à domicile, vous aurez besoin des outils suivants :
- Chiffon de polissage spécial;
- Feutre, feutre ou chiffon non pelucheux - la base de la pâte de nettoyage;
- Une lime à ongles abrasive ou du papier émeri;
- Brosse en fibre de verre;
- La rectifieuse (vous pouvez utiliser une perceuse à montage rigide) accélérera considérablement le processus.
- Gants en latex.
Produits de polissage
En plus des outils, vous aurez besoin de consommables pour éliminer efficacement les rayures, les éclats et les bosses sur votre montre. Les remèdes les plus courants et disponibles sont :
- pâte de diamant ou GOI;
- dentifrice, et de préférence poudre ou craie;
- pâtes à polir spéciales pour verres de montres;
- nettoyant pour surfaces métalliques;
- huile minérale.
Une fois les outils préparés et les matériaux collectés, vous pouvez vous mettre au travail.
Polissage du boîtier
Le travail de mise à jour de l'apparence de la surface de la montre à la maison n'est pas difficile, mais il y a une condition, vous devez prendre en compte le type de matériau à partir duquel la montre est fabriquée. Nous rappelons les caractéristiques des métaux, enfilons des gants et commençons le polissage.
Tout d'abord, nous nettoyons la surface de la montre de la poussière et de la saleté.
Pour redonner l'éclat naturel au boîtier en or et éliminer la plaque, nous utilisons un produit éprouvé - l'ammoniaque. Avec une solution d'ammoniaque, une cuillère à café dans un verre d'eau, humidifiez une serviette et traitez la surface.
Après séchage, on polit au feutre. Pour éliminer les rayures de l'or, il convient d'utiliser de la poudre pour dents ou de la craie moulue, qui est appliquée sur un tissu en feutre et polie avec des mouvements circulaires prudents localisés sur le site de la rayure.
Le boîtier en acier, tout à fait, peut être traité avec de la pâte GOI. Il est appliqué sur du feutre, en essuyant un morceau sur la surface du tissu, ajoutez quelques gouttes d'huile minérale et commencez à polir doucement. L'huile adoucira l'action abrasive de la pâte. Nous répétons le processus jusqu'à ce que la qualité souhaitée soit obtenue.
N'en faites pas trop avec une finition mate, afin de ne pas créer de brillant. Il est préférable de satiner avec une gomme ordinaire, par exemple à partir d'un simple crayon. Il est bon pour corriger les défauts mineurs.
Pour éliminer les abrasions légères, utilisez principalement un chiffon de polissage spécial. Les zones à problèmes sont frottées avec le côté sombre, le côté clair - pour la brillance.
Regarder le polissage du verre
Le principal inconvénient des lunettes pour montres-bracelets est l'opacité. Il se produit à la suite d'un contact constant avec les vêtements d'extérieur et est une toile de micro-rayures. L'élimination de ce défaut, comme dans le cas du boîtier, dépend du matériau du verre :
- acrylique (plastique);
- verre minéral;
- saphir avec antireflet.
Le verre de montre en acrylique est poli avec un morceau de feutre enduit de pâte à polir ou de craie diluée avec une petite quantité d'huile minérale. Les rayures plus profondes sont d'abord poncées avec du papier de verre p500-p2500 puis polies.
Il existe plusieurs façons d'éliminer les rayures de la surface du verre minéral, les plus courantes sont :
- Tout d'abord, ponçage de p500 à p2500, puis finition à la pâte diamantée avec un passage progressif de grossier à fin.
- Meulage avec une pâte diamantée Dremel et grain 5-2,5 et finition avec un chiffon abrasif.
La séquence des opérations effectuées lors du polissage du verre :
- Nous retirons le verre de la montre, nettoyons la surface de la saleté à l'aide de microfibre.
- Placez sur une surface plane et commencez à poncer avec des mouvements circulaires prudents, en essayant de maintenir la même pression sur toute la surface. En cours de meulage, n'oubliez pas de mouiller la surface avec de l'huile minérale. On continue l'opération jusqu'à ce que les rayures disparaissent et que la surface devienne mate.
- Nous appliquons une pâte spéciale sur le verre et le polissons pour obtenir une transparence parfaite.
- Nettoyez le verre des résidus de pâte et insérez-le dans le boîtier.
Comment enlever les rayures, les bosses et les éclats
Les éraflures et les rayures moyennes peuvent être polies avec de la microfibre ou du feutre à l'aide d'un nettoyant pour métaux. Le polissage s'effectue par points, dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que le défaut soit éliminé. Ensuite, nous nettoyons le verre avec une serviette.
Les éclats, les rayures profondes et les petites bosses sur la surface de l'acier aideront à se débarrasser d'une lime à manucure ou d'un bloc pour polir les ongles. De plus, une brosse en fibre de verre convient à cet effet. Les travaux avec des matériaux abrasifs et une brosse doivent être précis et prudents afin de ne pas ajouter de nouveaux dommages.
Avec de graves défauts de surface sur des boîtiers en or, avec saupoudrage ou revêtement avec des métaux précieux, il vaut mieux ne pas déconner à la maison et se tourner vers un maître professionnel qui poncera et renouvellera le revêtement.
Caractéristiques du verre saphir
Une particularité des verres en saphir est leur dureté exceptionnelle, mais en même temps ils restent très fragiles. Ces verres se trouvent principalement sur les noms de marque. Par conséquent, avant de polir une glace saphir sur une montre, demandez-vous si cette tâche vous appartient. Et pour rayer un tel verre, vous devez faire de gros efforts, vous avez besoin d'un matériau très dur, comme un diamant.
Cependant, si une telle nuisance se produisait, il vaut mieux laisser la restauration de la transparence du verre saphir aux spécialistes.
Polissage professionnel des montres
Quelle que soit la marque prestigieuse de votre montre-bracelet, avec le temps, elle perd son aspect luxueux et son attrait. Polissage et prophylaxie professionnels, repassage, les montres sont le moyen le plus efficace de redonner à un accessoire sa beauté d'antan, d'éliminer les défauts externes formés lors de l'utilisation. Le besoin de repassage survient dans de tels cas:
- l'apparition de taches sur le corps, son ternissement;
- la présence de rayures, de bosses et la formation de copeaux;
- dommages importants au verre.
En sollicitant l'aide de spécialistes, vous pouvez commander un polissage de haute qualité du boîtier et du verre. Après cela, l'accessoire ancien mais bien-aimé redonnera l'apparence du produit de marque, en jouant avec des tons frais, ce qui affectera immédiatement l'apparence et l'image du propriétaire.
Règles générales d'entretien de la montre
Une montre-bracelet est un accessoire qui est constamment utilisé. Nous nous y habituons tellement qu'ils semblent parfois être notre partie intégrante. On dit, sans montre, comme sans aiguilles. Pour que cette partie de nous puisse servir le plus longtemps possible, cela nécessite des soins et de l'attention. Passez du temps libre et la montre brillera comme neuve. Pour prolonger leur durée de vie, essayez de suivre des règles de soins simples :
- Il est préférable de ranger la montre après l'avoir portée dans une boîte séparée, à l'exclusion du contact avec d'autres petits objets ménagers.
- Ne pas trop serrer lors du remplacement d'un verre fissuré pour empêcher la poussière de pénétrer dans le cadran et le mouvement.
- Retirez votre montre la nuit pour ne pas l'abîmer pendant votre sommeil.
- Laissez l'horloge dans le vestiaire lorsque vous allez à la douche, au bain ou au sauna. L'augmentation de la température et de l'humidité ne leur fera pas du bien.
- Effectuez périodiquement une maintenance préventive professionnelle dans des ateliers spécialisés.
Afin de profiter le plus longtemps possible de votre modèle de montre préféré, vous devez en prendre soin. Il s'est avéré que des efforts particuliers dans cette direction ne sont pas nécessaires - votre temps libre, votre désir et les matériaux facilement disponibles. Mais si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous débrouiller seul, les ateliers de réparation sont toujours à votre service.
Vidéo : polir les montres-bracelets avec la pâte GOI