La procédure et les règles pour amidonner les serviettes
De nombreuses femmes au foyer sont friandes de divers passe-temps. Le crochet reste l'un des passe-temps les plus populaires. Les tricoteurs expérimentés créent des articles de créateurs uniques faits à la main et parfois même mis en vente ou offerts en cadeau.
Il peut s'agir de jouets pour enfants, de flocons de neige, de couvertures, de tapis, de vêtements. Souvent, pour comprendre toutes les subtilités, les débutants commencent à tricoter des serviettes, car ce sont les produits les plus simples. Progressivement améliorés, ils commencent à tricoter des objets d'intérieur décoratifs et raffinés.
Ils créent une atmosphère particulière de chaleur et de confort. Mais avant de décorer une maison avec eux, le décor tricoté doit être en amidon. Ci-dessous, nous verrons comment amidonner correctement une serviette au crochet.
Pourquoi avez-vous besoin d'amidonner des serviettes en tricot
Au cours du tricotage, même le fil de haute qualité devient doux et coquin. A la fin du travail, vous obtenez une très belle serviette, mais trop froissée, qu'il faut étirer avec les mains pour voir la beauté du motif.
Pour qu'une serviette en coton ou en lin conserve bien sa forme, elle est généralement féculente. Après cela, les fils sont enveloppés dans un film et deviennent élastiques, acquièrent un éclat. Il protège également le produit de la poussière, de l'humidité et d'autres contaminants.
Parfois, après amidonnage, des objets d'intérieur volumineux sont créés à partir de serviettes, par exemple des vases à fleurs ou des soucoupes pour bonbons.
Ce qui est nécessaire pour l'amidonnage
Lorsque le produit est déjà connecté, il doit être lavé doucement en le trempant brièvement dans de l'eau tiède, à laquelle une petite quantité de lessive a été ajoutée, et en le frottant un peu. Ensuite, le produit doit être soigneusement rincé. Procédez ensuite à l'amidonnage.
Si vous décidez d'amidonner un article au crochet, vous devez vous préparer à l'avance:
- récipient pour la solution prête à l'emploi et une casserole pour la pâte de cuisson;
- cuillère;
- bassin;
- épingles avec perles sur les bords;
- papier;
- tissu blanc;
- règle.
Certaines techniques peuvent nécessiter un flacon pulvérisateur.
Pour ajouter du volume au produit, préparez la forme souhaitée, par exemple un vase en verre ou un saladier.
De plus, avant de commencer le travail, vous devez apprendre à amidonner des serviettes au crochet et à préparer les ingrédients nécessaires à la méthode choisie.
Méthode classique
Même ceux qui n'ont jamais tricoté auparavant ont probablement entendu parler de la méthode la plus utilisée - l'utilisation de la fécule de pomme de terre. D'autres types d'amidon fonctionneront, mais vous en aurez besoin de beaucoup plus.
Dans les unités de l'armée, de l'infanterie aux unités de défense aérienne, il existe toujours une règle pour amidonner le col afin qu'il conserve du volume.
Voyons maintenant comment amidonner une serviette au crochet avec de l'amidon. Il n'y a aucune difficulté - il vous suffit d'ajouter de l'amidon à l'eau. Cependant, ci-dessous, nous examinerons les nuances de la préparation de la bonne solution et de la cuisson de la pâte.
Important! Il est nécessaire d'amener le mélange résultant à une certaine concentration, en fonction de la dureté du produit tricoté fini.
Concentration de la solution
Si la serviette finie doit devenir un peu plus dure pour que les bords soient solides et pas assez affaissés, préparez une solution faible en ajoutant 1 cuillère à café d'amidon à 1 litre d'eau. Idéal également pour les articles mous tels que les tapis, les rideaux, les nappes.
Une solution de dureté moyenne est le plus souvent utilisée pour les serviettes ordinaires, elles deviennent dures, avec un motif ajouré distinct. Pour le faire, 1 cuillère à soupe d'amidon est ajoutée à 1 litre d'eau. En outre, une telle solution peut être utilisée pour amidonner le col et les poignets d'une chemise.
Pour les serviettes volumineuses et autres formes, il est nécessaire d'induire une solution de concentration dure en ajoutant 2 cuillères à soupe à 1 litre d'eau.
Faire la pâte
Considérez quelles étapes sont incluses dans la préparation correcte de la pâte:
- la quantité requise d'amidon est ajoutée à une petite quantité d'eau froide et mélangée jusqu'à homogénéité. Si, néanmoins, des caillots se sont formés, vous devez passer le mélange au tamis;
- porter le reste de l'eau à ébullition;
- versez peu à peu la solution avec de l'amidon en remuant l'infusion;
- porter à nouveau à ébullition;
- retirer la casserole du feu et refroidir la pâte obtenue à 35 degrés Celsius.
Important! Parfois, l'amidon peut contenir des impuretés, c'est pourquoi de la poussière se forme lors de la préparation de la solution. Pour éliminer ce problème, ajoutez de la fécule à de l'eau froide, puis, après avoir attendu un peu, égouttez-la et répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
La procédure et les règles d'amidonnage
Après avoir préparé la pâte, nous passons à la base tant attendue du processus d'amidonnage. Il est important de suivre certaines étapes ici :
- verser la pâte refroidie dans un bol en plastique;
- y plonger complètement le produit tricoté, si le fil est fin - pendant 5 minutes, si le fil est d'épaisseur moyenne - pendant 10 minutes, épais - pendant 15 minutes.
- nous sortons une serviette, l'essorons et, plaçant un matériau blanc propre, la séchons.
Important! Si vous envisagez de donner une certaine forme à la serviette, cela doit être fait lorsque le produit sèche légèrement, tout en restant légèrement humide.
Autres méthodes
Il existe également des méthodes d'amidonnage non conventionnelles, mais aussi assez efficaces. Considérons-les plus en détail.
Sucre
Si vous envisagez de créer non seulement une serviette, mais, par exemple, un bol pour les fruits, une technologie de cuisson avec ajout de sucre est utilisée.
La solution de sucre pour l'amidon est préparée comme suit: 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé doivent être dissoutes dans un verre d'eau. Chauffer le mélange obtenu et ajouter 1 cuillère à soupe d'amidon. Remuer jusqu'à consistance lisse et retirer du feu. Plonger le tricot dans la solution pendant 10 minutes, presser légèrement et repasser avec un fer à repasser.
colle PVA
Pour fixer différentes formes et obtenir une serviette dure, vous pouvez utiliser la méthode d'amidonnage à l'aide de colle PVA.
- Pour ce faire, vous devez mélanger la colle et l'eau dans la même quantité et bien mélanger la masse résultante.
- Ensuite, vous devez y plonger une serviette pendant 10 à 15 minutes. Après trempage complet, retirez le produit et laissez-le sécher.
- Lorsque le produit est presque complètement sec, façonnez-le à la forme désirée.
En cas d'utilisation de colle au silicate pour préparer la solution, dissoudre une demi-cuillère à café de colle dans deux litres et demi d'eau.De plus, le processus coïncide complètement avec l'utilisation de colle PVA.
Le sel
Pour donner à la serviette un aspect brillant, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de sel à la pâte encore chaude. Ensuite, vous devez bien mélanger le tout. Après cela, placez la serviette dans la solution pendant un moment, puis essorez-la.
Aérosol
Dans les magasins, un aérosol spécial contenant de l'amidon est vendu. Conformément aux instructions d'utilisation, une serviette légèrement mouillée doit être vaporisée avec un aérosol et repassée avec un fer à repasser. Malheureusement, cette méthode ne donne l'apparence de l'amidon que pendant une courte période.
Gélatine
Vous pouvez utiliser de la gélatine pour façonner la serviette. Pour préparer la solution, il faut verser deux cuillères à soupe de gélatine dans un verre d'eau tiède et attendre que la gélatine gonfle. Ensuite, vous devez le cuire à la vapeur jusqu'à ce que les grains se dissolvent.
Une fois la solution refroidie, placez-y une serviette et laissez-la tremper, puis séchez-la.
Méthode sèche
Si vous ne voulez pas vous embêter avec l'amidonnage pendant une longue période, vous pouvez recourir à la méthode sèche. Cela consiste dans le fait que vous n'avez pas besoin de préparer une pâte et de tremper une serviette. Simplement sur le produit, fixé sur une surface plane, l'amidon est versé en une petite couche uniforme, par exemple à travers un tamis.
Vaporiser légèrement avec un flacon pulvérisateur d'eau. Séchez, repassez et secouez la serviette en secouant l'amidon restant. Vous pouvez brosser dessus pour éliminer complètement les miettes.
Important! L'inconvénient de cette méthode est que la serviette devient ferme et élastique pendant une courte période et retrouve rapidement son aspect d'origine.
voie froide
La nuance de cette méthode est l'absence de besoin de chauffer la solution. L'amidon est mélangé avec de l'eau froide. Une serviette y est placée pendant environ une demi-heure. Ensuite, il est séché de la manière habituelle. Le produit est légèrement durci.
Caractéristiques de séchage, repassage et stockage
Après amidonnage, il est nécessaire de bien sécher le produit. Pour ce faire, étalez-le sur une surface horizontale parfaitement plane, sinon, après séchage, le produit prendra une forme laide de travers. Mieux s'il y a du soleil.
Placez un chiffon blanc épais, une feuille ou une serviette au préalable pour fixer le produit avec des épingles, d'environ 1 cm d'épaisseur. Ceci est fait pour immobiliser le chef-d'œuvre de séchage afin d'éviter la déformation. Tout d'abord, le milieu de la serviette est fixé, puis les bords.
La distance entre les broches est mesurée avec une règle afin de ne pas biaiser le produit. Pour plus de confiance, vous pouvez en outre corriger les écarts entre les supports principaux.
Important! La litière ne doit pas être mouillée, sinon le produit séchera longtemps.
Si le produit est volumineux, alors il doit sécher directement sur l'objet à façonner, un bol, une soucoupe ou même un ballon, qui éclate alors et est soigneusement retiré.
Pas toujours après séchage, mais le repassage peut être nécessaire dans certains cas.
Rapidement, sans trop chauffer le fer, repassez doucement la serviette. Pour qu'il ne se détériore pas, il vaut mieux le recouvrir de gaze. Vous pouvez maintenant profiter du résultat, décorer la pièce avec votre travail ou le donner à un être cher.
Cependant, n'oubliez pas de garder la serviette aussi belle pendant longtemps, vous devez suivre les conditions de fonctionnement. La pièce ne doit pas être trop humide, sinon elle perdra sa forme et moisira, du sucre renversé peut entraîner l'apparition de fourmis.Aussi, essayez de le garder propre et d'éviter les taches.
Quelles serviettes ne peuvent pas être de l'amidon
Vous pouvez tricoter quelque chose à partir de différents fils. Pour l'amidonnage, vous devez choisir du fil de coton ou de lin blanc. Cela n'a aucun sens d'amidonner la laine, la soie, les travaux synthétiques, ainsi que les produits à base de fil dentaire.
Au contraire, au lieu de raideur, ils perdront complètement leur texture. Et les serviettes colorées et foncées perdront leur couleur et acquerront des taches blanchâtres laides.
Nous espérons qu'après avoir étudié notre article, vous comprendrez toutes les caractéristiques de la question de savoir comment amidonner des serviettes au crochet avec de l'amidon et en utilisant d'autres méthodes, et vous serez heureux de faire ce que vous aimez, en créant des chefs-d'œuvre faits à la main.
Ils donneront du confort à votre maison, apporteront de la joie à vous et à vos proches, et peut-être même vous apporteront des revenus.
Vidéo: comment amidonner correctement les serviettes