Plats à four

Les plats chauds du four peuvent devenir un véritable chef-d'œuvre sur la table de tout maître culinaire. Pour que le résultat soit le plus savoureux possible, vous avez besoin d'ustensiles de cuisson adaptés à chaque recette spécifique. Toutes les nuances de son choix, les subtilités d'utilisation et d'entretien seront abordées plus loin.

Caractéristiques de la vaisselle

Tout d'abord, vous devez avoir une idée du type de four dans lequel se déroulera la cuisson. Les plus courants sont de 2 types :

  • gaz;
  • électrique.

Tant dans le premier que dans le second cas, la cuisson s'effectue à l'aide d'une exposition à la chaleur, seules les méthodes d'obtention diffèrent. Dans un four électrique, les éléments chauffants sont responsables de ce moment qui, lorsque de l'électricité les traverse, chauffent l'air ambiant à la température de cuisson.

fours à gaz et électriques
Les fours sont à gaz et électriques.

Dans les fours à gaz, le chauffage est effectué par une flamme nue, qui transfère la chaleur dans une enceinte fermée.

Par conséquent, l'une des principales nuances lors du choix des bons plats. Dans le cas d'une cuisinière à gaz, les formes sélectionnées doivent avoir non seulement une résistance à la chaleur, mais également une résistance au feu.

En outre, les plats achetés doivent avoir des parois suffisamment solides pour que la température ambiante élevée n'ait aucun effet négatif sur eux et que le récipient lui-même dégage uniformément de la chaleur sur les produits de boulangerie, en les conservant après avoir éteint le chauffage pendant un certain temps.

Le meilleur est considéré comme une épaisseur comprise entre 0,6 et 0,8 centimètre. Vous pouvez bien sûr essayer d'utiliser des plats à parois moins épaisses, mais dans ce cas, il est nécessaire de surveiller en permanence qu'il ne se déforme pas en cas d'exposition prolongée à des températures élevées et qu'il ne cuise pas trop les plats.

types de vaisselle
Les aliments au four sont beaucoup plus sains que les aliments frits. Le plat s'avère juteux et croustillant.

Variétés de plats

Connaissant tous les avantages et les différences de tel ou tel type d'ustensiles de cuisine, vous pouvez choisir la meilleure option pour préparer même les délices culinaires les plus complexes. Nous analyserons plus en détail tous les types de plats de cuisson existants.

Cocotte

Dans sa forme, une cocotte est une petite louche avec un long manche. Il est le plus souvent utilisé dans la préparation de plats en portions, l'exemple le plus frappant est la julienne. Ce plat est servi chaud, une cocotte compacte est donc la meilleure option pour le préparer. De plus, dans ce plat, il est de coutume de préparer des rôtis, des ragoûts de légumes, du poisson, toutes sortes d'omelettes et de puddings, ainsi que des recettes avec du fromage cottage.

Le plus souvent, les cocottes sont faites de métaux résistants à la chaleur - acier ou fonte, mais il est également possible de trouver des plats en céramique.

cocotte pour le four
Cocotte est apparue en France il y a trois cents ans.

Oie fabricant

L'oie maker est un cas particulier d'une casserole à bords hauts et la présence obligatoire d'un couvercle. Actuellement, il peut être fait de n'importe quel matériau résistant à la chaleur - de l'acier familier à tout le monde, se terminant par du verre ou de la céramique.

Il est de coutume de cuire non seulement de la volaille, mais aussi des légumes ou de la viande dans une gosyatnitsa.

gosper pour rôtir au four
Quelle est la différence entre un nid d'oie et un nid d'oie ? Le canard est à moitié plus léger.

Noter! Avant d'acheter, il est nécessaire d'étudier attentivement la résistance à la chaleur des plats proposés et de s'assurer qu'il convient au four utilisé, car le plus souvent la viande ou la volaille est cuite longtemps et un matériau inadapté dans ses paramètres peut se détériorer lui-même et entraîner une défaillance de l'équipement.

Tajine

Le tajine est un plat venu d'Asie dans les cuisines européennes. Ces ustensiles se présentent sous la forme d'un récipient peu profond d'une largeur décente avec un haut couvercle en forme de cône. Le principal point fort du tajine est le goût incomparable des plats qui doivent être mijotés ou mijotés longtemps.

La forme particulière du couvercle récupère l'humidité évaporée pendant la cuisson et la renvoie dans le plat. Ainsi, le tajine est un outil idéal pour préparer des aliments dans son propre jus. A cet égard, il est d'usage d'utiliser de tels ustensiles lors de la cuisson de légumes, de viande, de volaille ou de poisson.

tajine pour la cuisson au four
Les plats en tajine s'avèrent toujours aromatiques et juteux.

Brasero

Des plats bien connus de toutes les femmes au foyer. Il peut avoir une grande variété de formes - rondes, ovales ou rectangulaires. Le plus souvent, la viande, la volaille ou les légumes sont cuits dans des braseros. Mieux encore, ils obtiennent des pommes de terre à la française.

Tous les matériaux modernes sont utilisés comme base pour la vaisselle - verre, céramique, métal.

types de rôtissoires
Les propriétaires du brasero ont probablement apprécié toutes ses capacités.

Plaque de cuisson

Probablement le plat de cuisson le plus courant. C'est une petite forme ovale, ronde ou rectangulaire avec de petits murs. En règle générale, leur largeur est légèrement inférieure à celle de tout autre plat de cuisson, de sorte que lors de la préparation des plats, vous pouvez réduire le temps de cuisson complet.

Cependant, ici, le principal inconvénient découle directement - en raison de l'absence de couvercles sur les plaques à pâtisserie, vous pouvez légèrement surexposer le plat au four, perdant ainsi sa jutosité. Pour cette raison, il est le plus souvent habituel de cuire les produits de boulangerie dans des plaques de cuisson, tandis que lors de la cuisson de viande, de légumes ou de poisson, la surface est le plus souvent recouverte de papier d'aluminium ou de sacs résistant à la chaleur.

Récemment, des plaques de cuisson en silicone ont également commencé à apparaître sur le marché, excellentes pour la fabrication de confiseries.

types de plaques de four
Les plaques de cuisson peuvent être en métal, en verre ou en silicone.

Pot d'argile

L'histoire de l'utilisation des pots en argile remonte à plus de cent ans. Grâce à l'utilisation d'argile naturelle dans leur matériau, un excellent échange thermique est assuré et la petite capacité des pots en fait un excellent outil pour préparer des plats en portions. Dans la plupart des cas, ces plats ont des couvercles.

pots en terre cuite pour le four
Ce pot en terre cuite convient à la cuisson au four par portions.

Formes

En plus des nombreux types d'ustensiles de cuisson, vous pouvez également trouver d'innombrables types d'ustensiles de cuisson en termes de forme. Et pas seulement rond, ovale ou rectangulaire, mais aussi ondulé, voire bouclé.

Les moules ronds sont parfaits pour cuire des tartes, des gâteaux ou des pizzas. De plus, pour les produits de boulangerie, il faut choisir des plats d'une hauteur d'environ 7 cm, pour les autres types, 3 cm suffiront.

plat de cuisson rond
Le plat de cuisson rond est universel et convient à la cuisson de gâteaux et de tartes, ainsi qu'à la préparation de plats à base de légumes et de viande.

Les formes ovales sont le plus souvent utilisées pour rôtir du poisson ou de la viande. En raison de son allongement, ces plats sont parfaits pour y cuisiner des plats entiers - canard, petit cochon, poisson. Le matériau est sélectionné en fonction des préférences personnelles, mais doit nécessairement correspondre à la résistance à la chaleur requise.

plat de cuisson ovale
Il est facile d'adapter un poisson ou un canard dans cette forme.

Les plats rectangulaires pour la cuisson au four sont complètement identiques aux ovales, mais en raison de leur géométrie, ils peuvent utiliser plus efficacement l'espace du four.

plat de cuisson rectangulaire
La forme rectangulaire convient à la cuisson de tous les plats et est idéalement située dans le four.

Les formes ondulées sont le plus souvent utilisées lorsqu'il est nécessaire de cuire ou de préparer des produits de confiserie d'aspect non standard. Avant de placer la pâte dans le récipient, elle doit être soigneusement graissée de l'intérieur avec de l'huile de tournesol pour éviter de brûler ou de coller les bords de la recette cuite au four.

céramique ondulée
Le plat de cuisson universel en céramique.

Un type particulier de formes ondulées - de nombreuses formes bouclées. Ils peuvent être composites, et sont le plus souvent en silicone. Il est très facile de manipuler un tel matériau, il est assez résistant à la chaleur et polyvalent. Le plus souvent, les pâtisseries sucrées sont cuites sous la forme de toutes sortes d'étoiles, de cœurs ou de figures animales.

plat de cuisson en silicone
Une autre version de la forme ondulée, mais en silicone. Il fera un très beau gâteau fleuri.

La réponse à la question de savoir quelles formes de cuisson au four sont les meilleures est assez individuelle et dépend dans la plupart des cas du type de plat final et de la façon dont il est servi.

Autres types

Le plus souvent, d'autres types comprennent des formulaires de type fractionné, qui, en raison de leur praticité et de leur facilité d'utilisation, sont très répandus. Les plats démontés sont le plus souvent préparés pour la préparation de confiseries; lors de la cuisson de poisson, de viande ou de légumes, de tels plats ne sont pas recommandés en raison de la difficulté de maintenir la jutosité lors de leur préparation.

plat de cuisson divisé
Un plat de cuisson amovible peut être de différentes formes et tailles.

Types de matériaux

La grande variété de matériaux utilisés pour la cuisson doit également être assez bien maîtrisée. Après tout, tous les chefs ne seront pas en mesure de répondre à la question de savoir quel type de plats peut être mis dans un four électrique, encore moins un homme ordinaire dans la rue.

Ensuite, nous analyserons tous les matériaux de vaisselle proposés afin d'utiliser la meilleure option pour chaque plat.

Céramique

Les plats en céramique sont assez attrayants en eux-mêmes et peuvent être utilisés comme moyen de servir le plat fini sur la table. Les fabricants modernes ont appris à doter le matériau de propriétés de résistance à la chaleur suffisantes, mais il n'est toujours pas recommandé d'utiliser des températures extrêmement élevées pour la cuisson.

sélection de plats de cuisson en céramique
La vaisselle en céramique est très attrayante et moderne.

La céramique se montre mieux lorsqu'elle mijote lentement, et après avoir éteint le four, le matériau retient la chaleur pendant longtemps, gardant le plat à l'état de juste cuit.

Parmi les principaux inconvénients de la céramique, la porosité du matériau est le plus souvent appelée, grâce à laquelle de tels plats peuvent absorber les odeurs. Par conséquent, il n'est pas recommandé de laisser des moules en céramique avec de la nourriture pour une longue conservation. De telles formes sont très fragiles, par conséquent, elles doivent être manipulées avec précaution et ne pas permettre une surchauffe importante, ce qui peut affecter par la suite une diminution de la durée de vie.

plat de cuisson en céramique
Ce moule en céramique a l'avantage supplémentaire d'un couvercle. Vous pouvez y faire cuire et mijoter des plats de viande et des légumes.

Silicone

Le silicone a récemment gagné en popularité parmi les amateurs de produits de boulangerie. Le matériau est suffisamment solide et résistant à la chaleur, mais en même temps il est très plastique, il ne convient donc pas aux plats en vrac ou aux recettes à base de poisson et de viande avec un poids important d'ingrédients en raison du manque de stabilité de sa forme.

Le silicone n'absorbe pas les odeurs et peut retenir les aliments au four ou au réfrigérateur.

moules en silicone pour cupcakes
De nos jours, il existe un vaste choix de moules en silicone pour les produits de boulangerie.

Noter! Il est très facile d'endommager ce matériau avec un couteau, vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous coupez des plats cuisinés.

Téflon

Le téflon n'est pas un matériau de cuisson séparé, mais un revêtement spécial sur la base métallique. En raison de ses propriétés, il vous permet de cuisiner de nombreux plats sans utiliser de graisses étrangères, par exemple des légumes ou du beurre, du saindoux.Ainsi, de tels plats sont parfaits pour les amateurs de repas diététiques.

plat de cuisson en téflon
Le revêtement spécial en téflon vous permet de cuire des aliments sans huile ni autres types de graisses.

Noter! Le téflon ne peut pas être utilisé si la température du four doit être supérieure à 260 degrés Celsius. Dans ce cas, le matériau commence à libérer des composés dangereux pour la santé.

Acier

L'acier est l'un des métaux de vaisselle les plus couramment utilisés. Il retient parfaitement la chaleur, les aliments ne brûlent pas dedans. Il n'a aucune restriction sur la température de cuisson et a des taux d'usure élevés.

Lorsque vous utilisez des couvercles, ils sont le plus souvent en verre, cette combinaison vous permet d'obtenir les ustensiles optimaux adaptés à la préparation de presque tous les plats.

plat de cuisson en acier
Les ustensiles de cuisson en acier sont parmi les plus solides et les plus durables.

Fonte

La fonte est le matériau le plus ancien utilisé en cuisine. Il a une bonne conductivité thermique et de bonnes propriétés antiadhésives.

Cependant, de tels plats n'ont pas un attrait suffisant, ils ne sont donc le plus souvent pas utilisés pour la mise à table.

Un autre inconvénient très important est la capacité du métal à absorber et à accumuler des graisses à sa surface, qui finissent par acquérir des propriétés cancérigènes. De plus, ces plats peuvent rouiller en cas d'exposition prolongée à l'humidité.

plat de cuisson en fonte
Les ustensiles de cuisine en fonte sont utilisés pour la cuisson, mais ne sont pas utilisés pour le dressage de la table.

Un verre

La verrerie a fière allure et a une polyvalence de cuisson assez élevée. La principale nuance est que lors de sa création, il convient d'utiliser du verre résistant à la chaleur. Par conséquent, lors de l'achat de tels plats, vous devez vérifier s'il est possible de l'utiliser pour la cuisson.

Le matériau résiste même aux produits de nettoyage les plus agressifs, y compris les brosses métalliques. De tels plats peuvent être placés dans un four électrique sans aucun doute.

plat de cuisson en verre
Lors de la création de plats de cuisson en verre, des matériaux spéciaux résistants à la chaleur sont utilisés.

Noter! Lors de l'utilisation du verre, il est important de se rappeler que même le verre le plus résistant à la chaleur ne tolère pas une forte baisse de température.

Papier

Les plats en papier sont le plus souvent jetables. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui ne sont pas habitués à cuisiner assez souvent. La surface du papier n'a pas besoin d'être traitée en plus, les aliments qui y sont cuits ne brûlent pas et, après les avoir retirés du four, le papier peut simplement être arraché du plat, en particulier cette technique convient à la confiserie.

moules à muffins en papier
Le plus souvent, les plats de cuisson en papier sont jetables.

Déjouer

Le papier d'aluminium est un autre matériau pratique pour les plats de cuisson jetables. Il n'est pas recommandé d'utiliser le papier d'aluminium pendant une longue période pour la cuisson à des températures supérieures à 250 degrés, un tel matériau après la cuisson ne peut pas être réutilisé dans la plupart des cas, cependant, si vous avez un besoin urgent de cuire un plat et qu'il n'y a pas d'ustensiles appropriés à portée de main , le papier d'aluminium est une option idéale.

plat de cuisson en aluminium
Plats de cuisson en aluminium jetables.

Au moment de décider quelles formes de cuisson au four sont les meilleures, il est recommandé, tout d'abord, de s'appuyer sur la fréquence de préparation d'un plat particulier et les particularités de sa cuisson.

Comment choisir la bonne vaisselle pour le four

En choisissant les plats les plus appropriés pour eux-mêmes, ils partent des facteurs suivants:

  1. Le volume requis du conteneur. Pour nourrir une famille nombreuse, il vaut mieux choisir immédiatement des plats spacieux.
  2. Dimensions du four. C'est également un facteur assez important, car il n'y a guère de sens à cuire des plats qui ne rentrent pas dans le four.
  3. Le type de plats à préparer. La céramique ou le verre sont parfaits pour les aliments diététiques. Si vous voulez obtenir une croûte croustillante sur une volaille au four, vous ne pouvez pas vous passer de plats en métal.
  4. L'épaisseur des parois de la batterie de cuisine.Plus il est prévu de l'utiliser longtemps pour la cuisson, plus cet indicateur devrait être élevé. Comme mentionné précédemment, l'épaisseur optimale est de 0,8 cm.
  5. La hauteur des parois de la vaisselle. Pour les produits de confiserie et de boulangerie, il est nécessaire d'utiliser des plats hauts (7 cm ou plus), pour le poisson ou la viande, une hauteur de parois plus faible convient également.
  6. Convient à un type de four spécifique. Si le four fonctionne aux micro-ondes, l'utilisation d'ustensiles en métal est interdite, et l'utilisation de métal doit être limitée lors de la cuisson sur un feu ouvert. Il n'est pas recommandé de trop chauffer le verre et la céramique (260 degrés et plus) pendant une longue période.
différents plats de cuisson
Lors du choix des ustensiles pour la cuisson, vous devez vous concentrer sur la méthode de cuisson et le four, le volume requis et le type de plats que vous cuisinerez.

Que peut-on cuisiner dans les plats

Comme mentionné précédemment, les plats à base de volaille, de viande, de poisson et de légumes conviennent mieux à la cuisson ou à la cuisson au four. Si la température recommandée est respectée, il ne sera pas difficile de cuire des confiseries ou des produits de boulangerie.

ce qui est cuit au four
Au four, vous pouvez utiliser des plats en métal, en papier, en céramique, en verre et en fonte.

Comment prendre soin de ces ustensiles

En règle générale, aucun type particulier de plats ne nécessite un soin particulier. Sauf qu'il faut être prudent lorsqu'on travaille avec du Téflon, surtout lorsqu'on utilise de la poudre de nettoyage ou des brosses métalliques. La fonte nécessite une attention accrue - sa surface doit être nettoyée des débris de nourriture brûlés.

À tous les autres égards, la recommandation principale est assez simple - un nettoyage en profondeur de la vaisselle avec des détergents de cuisine après chaque utilisation.

En suivant les conseils d'entretien et en choisissant le bon plat pour la cuisson selon les recommandations de ce matériau, vous pouvez très facilement devenir l'auteur du plat chaud ou de la cuisson les plus complexes.

Vidéo : quelle forme choisir pour la pâtisserie ?

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours