Règles et caractéristiques du lavage des chaussures dans une machine à laver
Les chaussures sont l'article de garde-robe qui s'encrasse le plus et nécessite un entretien minutieux. C'est particulièrement vrai pour les chaussures de sport, car un mode de vie actif implique aussi sa pollution plus active, les simples soins quotidiens ne suffisent plus ici.
Est-il possible de laver les chaussures dans la machine à laver
Fondamentalement - oui, vous pouvez, mais pas n'importe lequel. Le lavage en machine permet un nettoyage beaucoup plus profond que le lavage à la main. Cependant, toutes les chaussures, et même pas les chaussures de sport, ne peuvent pas être nettoyées de cette façon. Les baskets en cuir peuvent être déformées dans une machine automatique, il est donc préférable de simplement les essuyer avec une éponge humide et un chiffon sec. Il est déconseillé de laver le daim, même à la main, et afin de mieux préserver le matériau, vous pouvez utiliser des produits spéciaux.
Les bottes, baskets et baskets en textile sont idéales pour le lavage en machine, qui ont une semelle cousue et non perforée, sans strass, rivets et appliqués. Par conséquent, à la question "Les baskets peuvent-elles être lavées en machine à laver?" la réponse est oui.
Comment laver des baskets dans une machine à laver
En effet, il est presque toujours indiqué dans le mode d'emploi des machines à laver et dans les recommandations d'entretien des chaussures que le lavage en machine est contre-indiqué pour cette partie de l'armoire. Cependant, si vous suivez certaines recommandations, le seul résultat qui peut être obtenu est des chaussures presque parfaitement propres et à l'odeur agréable.
Important! Lors du lavage des baskets, la machine automatique fonctionne plus fort que d'habitude, il est donc préférable de la faire fonctionner pendant la journée.
Préparation des chaussures pour le lavage
Avant de laver vos baskets, vous devez vous assurer qu'elles sont vraiment lavables. Pour ce faire, il convient de vérifier les éléments suivants :
- Intégrité et intégrité. Si les chaussures commencent à se déchirer ou à se décoller de temps en temps, ou si des éléments décoratifs saillants peuvent s'accrocher aux lames du tambour pendant le lavage, un tel nettoyage non seulement finira les baskets, mais ruinera également la machine;
- La présence de rivets, inserts, appliques, réflecteurs et plus encore. Si l'un de ces éléments est présent, les chaussures ne sont pas adaptées au lavage ;
- Matériel. Les baskets ou les baskets doivent être en tissu, non seulement collées, mais également cousues.
Vous pouvez également examiner les informations sur l'étiquette ou sur la boîte. Bien que là-bas, très probablement, il y aura une interdiction de tout lavage.
Noter! S'il y a beaucoup de baskets ou de baskets, elles doivent être triées par couleur avant de les laver. Il est également utile de vérifier leur tendance à la chute, pour laquelle il suffit d'essuyer la surface avec un chiffon humide.
Ensuite, les chaussures doivent être préparées, à savoir:
- Retirez les lacets et les semelles intérieures des baskets. Le premier peut être lavé à la main ou jeté dans le tambour dans un sac spécial (une chaussette ordinaire fera l'affaire). Cela les lavera beaucoup mieux et n'endommagera pas non plus le tambour de la machine avec des embouts en plastique ou en métal. Il est préférable de remplacer les semelles intérieures, car elles peuvent se déformer lors du lavage. Vous pouvez cependant les essuyer avec un chiffon humide ou même les laver à la main - tout dépend de leur qualité et de leur durée de vie.
- Nettoyez soigneusement les semelles de la saleté - saleté, pierres, brindilles et autres choses. Rincez ensuite un peu vos chaussures sous l'eau tiède pour éliminer au maximum la saleté et la poussière.
- Sortez un sac pour laver les chaussures et les sous-vêtements. Si non disponible, vous pouvez utiliser une taie d'oreiller, ainsi que des chiffons et des serviettes (qui ne sont pas teints) pour le contrepoids. Cela contribue non seulement à une meilleure qualité de lavage, mais maintient également les lames du tambour intactes.
Important! Ne chargez pas plus de deux paires de chaussures à la fois dans le tambour, car cela pourrait endommager la machine.
Choisir le bon mode
Certaines machines à laver automatiques ont un programme spécial pour laver les vêtements de sport et les chaussures. S'il est disponible, alors il est préférable de simplement l'utiliser. Sinon, vous devez sélectionner le mode de lavage manuel ou délicat. Vous pouvez également choisir vous-même les paramètres. Dans ce cas, il vaut mieux choisir :
- courte durée;
- température 30-40 ° C;
- modes d'essorage et de séchage désactivés.
Avec ces réglages, il sera possible à la fois de laver et de conserver les chaussures. L'utilisation d'eau plus froide n'élimine pas la saleté et les chaussures de course chaudes peuvent simplement décoller. C'est pourquoi le séchage est également contre-indiqué, car il est effectué sous l'influence de températures élevées, qui peuvent provoquer des déformations. Le filage peut endommager la machine elle-même, car des vibrations accrues affectent négativement ses roulements.
La poudre s'utilise comme d'habitude, comme pour les autres lavages. Cela vaut la peine de le verser un peu, après l'avoir dissous dans de l'eau au préalable. Vous pouvez également utiliser un produit liquide car il se rince plus facilement et ne laisse pas de traces. Si les chaussures sont blanches, il est recommandé d'ajouter un peu d'eau de Javel. En présence d'une forte contamination locale, il vaut la peine d'appliquer un détachant sans chlore à leur place.
Noter! La poudre doit être prise pour le lavage en machine, pas pour le lavage à la main, car cette dernière mousse très fortement.
Fonctions de séchage
Pour le séchage, au moins primaire, n'utilisez pas de séchoirs spéciaux. Ils peuvent être efficaces, mais ils n'aident pas à maintenir la forme de la sneaker. Pour éviter la déformation de la chaussure, il vaut mieux y mettre du papier bien froissé (le blanc c'est mieux, bien que le papier journal absorbe plus intensément, il peut donner une odeur spécifique). Remplacez-le dès qu'il est mouillé. Il est préférable de mettre les baskets elles-mêmes à sécher au soleil ou sur une batterie doublée d'une serviette.
Que faire après le lavage
Peut-être que la conséquence la plus désagréable du lavage peut être des chaussures rétrécies. La raison en est peut-être un réglage incorrect du régime de température ou des caractéristiques du matériau (les matériaux naturels sont plus sensibles au retrait que les synthétiques).
Si cela se produit, voici quelques conseils qui peuvent rétablir la taille d'origine :
- Faites tremper les baskets dans de l'eau froide pendant 10 à 15 minutes, puis, en pressant l'eau et en vous étirant un peu avec vos mains, placez-les sur les chaussures ou sur vos pieds jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Oui, la deuxième option n'est pas très agréable, mais elle garantit le maintien de la taille requise.
- Si les chaussures sont en tissu de coton, elles peuvent être traitées avec une solution de vinaigre à 3% avec une éponge. Ensuite, mettez-le sur les chaussures ou les jambes, ou remplissez-le très étroitement de journaux.
- Faites tremper les chaussures dans de l'eau froide, puis mettez-les sur les chaussures ou les pieds et vaporisez-les de la vapeur du générateur de vapeur jusqu'à ce qu'elles sèchent (vous pouvez également utiliser un fer à repasser, mais cette méthode peut difficilement être qualifiée de pratique).
Comment laver ses baskets à la main
Si vous souhaitez prendre soin de vos chaussures le plus délicatement possible, le lavage à la main est la meilleure solution. Cela ne prend pas beaucoup de temps et comprend les étapes suivantes :
- Préparation des outils. Vous aurez besoin d'un récipient rempli d'eau tiède (pas chaude), d'un nettoyant spécial pour baskets, de quelques serviettes et d'une brosse. Ce dernier ne doit pas être trop dur, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents.
- Préparation des chaussures. Comme pour le lavage en machine, retirez les semelles intérieures et les lacets, qui sont lavés séparément. L'extérieur de la sneaker est essuyé avec un chiffon doux pour enlever la poussière. À l'intérieur, elles doivent être recouvertes d'une serviette pour protéger les couches internes de la semelle des infiltrations d'eau.
- Le nettoyage lui-même. La brosse doit être humidifiée avec de l'eau savonneuse et les chaussures soigneusement nettoyées jusqu'à ce qu'elles soient satisfaisantes. Après cela, les baskets peuvent être rincées à l'eau et la serviette retirée.
- Séchage. Les baskets ne doivent pas être exposées à la chaleur, elles doivent donc être laissées sécher à température ambiante avec les languettes relevées.
- La prévention. Une fois complètement sèches, il est judicieux de traiter les chaussures avec un produit anti-salissures et anti-humidité à l'extérieur et un déodorant antibactérien à l'intérieur.
Ainsi, vous pouvez et devez laver vos chaussures, et vous n'avez pas à le faire manuellement. Une approche compétente du lavage en machine garantira une paire de chaussures propre et mise à jour.
VIDÉO : Comment laver des baskets en machine à laver.