Règles de montage et types de colle pour miroirs
Les miroirs sont depuis longtemps et fermement entrés dans la vie d'une personne. Même au siècle dernier, tout le monde ne pouvait pas se permettre un tel luxe. Aujourd'hui, non seulement les éléments de miroir sont accessibles à tous, mais aussi les grands murs, qui sont de plus en plus utilisés par les designers dans la conception d'intérieurs modernes.
Lors de l'achat de miroirs, les consommateurs sont confrontés à un problème croissant. Il est très important de choisir la bonne option, qui est non seulement fiable, mais n'endommagera pas non plus l'amalgame. Sinon, le revêtement du miroir peut être taché ou noirci.
Il y a deux façons de monter sur n'importe quelle surface :
- En utilisant le matériel de montage.
- Application de colle spéciale.
La surface à fixer doit avoir un revêtement parfaitement uniforme. Une distorsion de seulement 2-3 mm peut conduire au royaume des miroirs tordus.
La surface de base peut être différente. La céramique et le béton sont considérés comme les meilleurs. Lors du montage sur des panneaux de particules de bois, du contreplaqué, des panneaux de fibres ou des panneaux OSB, il est recommandé d'utiliser des fixations, en particulier dans les pièces à forte humidité et températures extrêmes.
Quelles sont les exigences pour la colle
Il est préférable d'utiliser des solutions adhésives spéciales pour la fixation, qui contiennent de la résine et du caoutchouc synthétique.
Lors du choix, il est très important de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- sûr et n'émet pas de substances toxiques;
- ne corrode pas l'amalgame;
- durable et élastique;
- résistant à l'humidité;
- résistant aux températures extrêmes;
- sèche rapidement et s'enlève facilement.
Variétés de colles et adhésifs pour miroirs
Les adhésifs ont différentes bases :
- Caoutchouc synthétique - capable de se lier à n'importe quelle surface et a une large plage de températures. Cependant, il peut endommager les amalgames de mauvaise qualité en raison de la présence d'un solvant dans sa composition.
- La résine époxy est idéale pour les pièces très humides et à haute température : pour les bains ou les saunas. Possède des propriétés antibactériennes.
- Mastic silicone neutre - sèche très rapidement, transparent, peut être facilement retiré du revêtement et n'endommage pas la couche d'amalgame.
Caractéristiques et règles de fixation des miroirs sur différentes surfaces
Fixer correctement le miroir sur n'importe quelle surface plane n'est pas si difficile.
L'essentiel est de choisir une composition adhésive appropriée et de travailler avec soin, en respectant une certaine séquence:
- Dessinez des contours sur le mur avec un marqueur ou un crayon.
- Dégraisser les surfaces des parois et des amalgames, de préférence avec de l'alcool.
- Pour une fixation temporaire, collez du ruban adhésif double face au verso. Si la pièce est très massive, des accessoires peuvent être placés sous le bord inférieur.
- La colle est appliquée au dos en pointillés ou en bandes parallèles. Il est préférable de ne pas utiliser l'option circulaire, car il n'y aura nulle part où l'air s'échapper. De plus, de la colle est appliquée sur tout le périmètre du revêtement, en reculant de 2 cm du bord.
- En appuyant fermement, le miroir est fixé au mur. Pour que la solution s'étale uniformément dessus, vous devez la tapoter avec un maillet en caoutchouc spécial.
- Le niveau du bâtiment vérifie le degré de courbure et, si nécessaire, le corrige.
- Chaque colle a son propre temps de séchage, il est indiqué sur l'emballage.
- Les bords de la surface du miroir doivent être enduits de mastic.
- Sur les grands miroirs, de la colle est appliquée sur tout le périmètre de l'amalgame avec une spatule spéciale à dents fines. Ils sont placés sur le mur à l'aide de ventouses en caoutchouc.
Comment coller un miroir sur un mur
Pour le montage mural, des adhésifs spéciaux sont utilisés, mais il est également possible d'utiliser des clous liquides - ils sont appliqués sur une couche d'amalgame dégraissée. Le mur doit être parfaitement plat, propre et traité avec des apprêts à pénétration profonde. La colle met deux heures à durcir.
Afin de ne pas contenir d'éléments individuels ou, ce qui est encore plus gênant, un grand miroir, il est en outre fixé au mur à l'aide de ruban adhésif double face. Les bandes sont placées verticalement à une distance de 10-15 mm. Dans les intervalles entre les bandes de ruban adhésif, une composition adhésive est appliquée sous la forme de pyramides d'un diamètre de 2,5 à 3,5 cm.La distance entre elles doit être d'au moins 15 à 20 cm.
Après les manipulations effectuées, le miroir est appliqué sur le mur afin d'adhérer au revêtement. Ensuite, ils le retirent du mur, retirent le film protecteur du ruban adhésif double face et, encore une fois, en appuyant bien, appuient le miroir contre la surface.
Pendant que l'adhésif durcit, le ruban maintiendra l'élément sur le mur. Le processus de collage sera terminé en 6 heures.
au papier peint
Un petit miroir pesant jusqu'à 2-7 kg peut être fixé au papier peint avec du ruban adhésif double face. Ses contours doivent être notés sur le papier peint. Collez ensuite le ruban à rayures verticales sur la face arrière dégraissée et faites le tour de tout le périmètre.
Retirez le film protecteur du ruban adhésif et appuyez le miroir contre le mur avec un léger coup sur toute la surface.
Aux carrelages ou carrelages de la salle de bain
Fixer le miroir au carrelage aussi bien dans la salle de bain que dans toute autre pièce est une solution très pratique et économique. La colle est mieux utilisée pour les éléments petits et légers. Dans ce cas, il s'agit d'une couche élastique entre le miroir et le carreau.
C'est très bien : si le miroir se fissure, il ne tombera pas et ne s'émiettera pas en petits morceaux. Pour un tel cas, vous pouvez utiliser de la colle Tytan.
Miroir à miroir
S'il n'est pas possible de retirer l'ancien miroir du carreau, un nouveau peut être collé à sa surface. Pour ce faire, il suffit de dégraisser les deux surfaces.
Ensuite, sur l'amalgame du nouveau miroir, du ruban adhésif double face est collé en bandes et de la colle de titane est appliquée, après quoi il est connecté à l'ancien miroir.
Vers une surface en bois
Il faut nettoyer, bien poncer le revêtement avec du papier de verre et dégraisser. L'amalgame est également dégraissé, puis du ruban adhésif double face est collé en bandes et de la super colle "Soudal" est appliquée en pointillés sur toute la surface.
Ensuite, le film protecteur est retiré du ruban et le miroir est fixé à la surface en bois.
Cloison sèche
Pour résoudre facilement le problème de collage du miroir sur un mur en plaques de plâtre, vous pouvez utiliser des clous liquides MIRROR et suivre les instructions. Tout comme dans les exemples ci-dessus, marquez le contour sur le mur, collez l'amalgame avec du ruban adhésif double face et appliquez la solution, puis collez le miroir sur la surface.
Comment choisir la bonne colle pour miroir
La colle d'assemblage adhésive permet au miroir d'être fixé de manière stable et sûre sans endommager la couche inférieure.Il résiste à l'humidité et aux températures extrêmes, ce qui est idéal pour une salle de bain. Le silicone durcit rapidement, est durable, fiable, incolore et est utilisé pour sceller les circuits.
Il est impossible de définir clairement lequel sera le meilleur. Ils stabilisent le panneau de verre, conservent leur résistance pendant longtemps, malgré les effets de l'humidité et des conditions de température, et assurent également la protection des murs.
Lors du choix, il convient de considérer le type de surfaces à coller et, à partir de leur composition, de sélectionner des solutions adhésives. Si vous devez monter une petite toile, vous devez faire attention à la colle Tytan - un agent spécialisé fabriqué à base de caoutchouc et de résines, offre une adhérence fiable. Il est appliqué sur le béton, la brique, les cloisons sèches et le bois. Imperméable, élastique et n'endommagera pas la surface du miroir.
Pour les grandes surfaces réfléchissantes, il est préférable d'utiliser Quelyd Mastifix. Il contient du caoutchouc synthétique et du solvant. Il est tout simplement idéal pour travailler le plastique, la céramique, le métal, le béton, la maçonnerie et la pierre. Il permet de coller le miroir au mur dans des pièces humides comme une salle de bain, ne perd pas ses propriétés à des températures de -20 à +90 degrés. Il aidera à lisser les irrégularités jusqu'à 5 mm, prend rapidement.
Fabricants populaires
Soudal 47A - fabricant Belgique. Cet adhésif mural miroir contient du caoutchouc synthétique et de la résine. Diffère en haute résistance, résistance à l'humidité, se solidifie rapidement et n'endommage pas le miroir. Il interagit bien avec de nombreuses surfaces, adaptées au bain.
"Bison Mirror Adhesive" (Hollande) est un silicone neutre conçu pour la fixation de petits miroirs sur toutes les surfaces. Fournit une fixation solide, résistante à la chaleur, à l'humidité, sans acide.
Soudal Mir-o-Bond est un adhésif et un mastic à base de silicone. Peut être utilisé pour coller des miroirs sur des surfaces lisses et inégales. Fixe de manière fiable l'objet sur presque toutes les surfaces, résistance à la chaleur de -40 à +150 degrés, attrape en 30 minutes, n'a pas d'odeur piquante.
"Tegra Point" (Pologne) - ongles liquides sur une base en caoutchouc. Conçu pour fixer tous types de miroirs, mosaïques, céramiques sur presque toutes les surfaces. Diffère par la haute qualité de la couche adhésive, l'élasticité, la résistance à la chaleur, la bonne adhérence et la facilité d'utilisation.
Les adhésifs modernes sont un moyen sûr, rapide, pratique et fiable de fixer un miroir à n'importe quel mur de la salle de bain, du couloir ou de toute autre pièce. Il n'y a pas besoin d'outils spéciaux ou de matériel d'installation coûteux. Vous n'avez pas besoin d'une grande expérience en travaux de rénovation ou de finition.
Vidéo : colle miroir et son application