Repassage correct des chemises
Un article de garde-robe tel qu'une chemise est depuis longtemps devenu un vêtement familier pour le bureau, les promenades romantiques, les réunions d'affaires, les réunions entre amis. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une personne qui n'a pas une seule chemise. Cela vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Mais tout le monde ne sait pas exactement comment repasser sa chemise étape par étape. Parfois il n'est pas possible de maîtriser cette technique du premier coup : les plis ne veulent pas être lissés, le tissu brûle, les boutons se déforment. Même ces moments désagréables ne sont pas une raison pour abandonner.
Le repassage des chemises est basé sur le strict respect d'un certain nombre de règles, l'utilisation de l'expérience. Presque tout le monde a sa propre façon de repasser ce vêtement. Par conséquent, nous ne nous attarderons pas sur les règles générales, mais nous parlerons de tous les points importants de ce processus. Par exemple, les caractéristiques et la séquence de repassage des vêtements sans formation de plis supplémentaires.
Comment bien repasser une chemise
Nous allons certainement réfléchir à la façon de repasser une chemise étape par étape. Mais avant cela, vous devez le préparer correctement. Les femmes au foyer expérimentées savent que dans ce processus, vous n'avez jamais besoin de vous précipiter. Une hâte excessive, le non-respect des règles peuvent endommager les vêtements.
Il est donc important de respecter ces recommandations :
- Vous pouvez repasser une chemise exceptionnellement propre. Un tissu porté même une fois peut contenir de la sueur humaine et des taches. De telles substances après exposition à des températures élevées ont tendance à s'aggraver;
- Avant de repasser, assurez-vous de rafraîchir le produit : rincez, séchez légèrement ;
- N'attendez pas que le matériau sèche complètement. Un chemisier légèrement humide est beaucoup plus facile à repasser ;
- si la chemise est rafraîchie en machine à laver, il est recommandé d'utiliser l'option « repassage facile » ;
- Après la fin du lavage, vous devez secouer le produit. Ce n'est qu'alors que vous pourrez l'accrocher sur un tremper afin de minimiser le nombre de plis. Cette approche permet de lisser les bourrages sévères.
De telles recommandations simples éviteront un travail inutile, réduiront le nombre de plis et de plis. La prochaine étape importante sera de déterminer correctement le régime de température, en tenant compte du type de tissu. Dans la plupart des cas, le fabricant de vêtements indique sur l'étiquette, qui se trouve à l'intérieur du produit, les instructions d'entretien. La composition de la matière, le marquage selon le mode de lavage et de repassage est obligatoire.
Le plus souvent, l'étiquette contient des informations sur le niveau que vous devez sélectionner sur le fer à repasser afin d'obtenir le bon résultat et de ne pas abîmer votre chemise.
Marquage:
- Un point. Cette désignation est très rare sur les chemisiers de haute qualité, car ce mode est typique du tissu "verre" économique. Idéal pour les vêtements synthétiques pouvant être repassés à une température ne dépassant pas 110 degrés Celsius ;
- Deux points. Ce marquage indique que le régime de température admissible ne dépasse pas 150 degrés Celsius. Il peut être utilisé lorsque vous avez besoin de lisser une tenue en laine ou en fibres mélangées. Ce mode de fonctionnement du fer doit être sélectionné pour les chemises contenant du polyester et du coton ;
- Trois points. Ce mode de repassage consiste à chauffer la surface du fer à 200 degrés Celsius. De tels indicateurs de température sont utilisés pour les produits en coton et en lin. L'option offre également la possibilité d'utiliser de la vapeur pour éliminer les plis à la vapeur.
IMPORTANT! Parfois, le fabricant n'indique aucun marquage supplémentaire pour faciliter le processus d'entretien du produit. Dans une telle situation, il est nécessaire de déterminer la température optimale pour repasser vous-même. Pour ce faire, réglez la température minimale et augmentez-la progressivement. Cela devrait être fait jusqu'à ce que tous les plis commencent à se lisser.
Avant de repasser des tissus blancs, il est très important de s'assurer que la surface du fer est exempte de marques de brûlure. La saleté fera apparaître des taches jaunes ou plus foncées sur les vêtements.
Y a-t-il des différences dans la façon de repasser les chemises pour femmes et pour hommes ? Dans la plupart des cas, il n'y a pas de fortes différences entre eux, mais il est important de considérer le type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Considérez quelques options possibles pour diviser cet article de garde-robe par sexe.
Aux femmes
Très souvent, les chemisiers pour femmes sont fabriqués dans des tons sombres et sont également complétés par des broderies ou des appliqués. Ces produits doivent être repassés exclusivement du mauvais côté. Cela n'endommagera pas la finition du vêtement.
Il est permis de repasser les chemises en soie et en mousseline de soie à basse température, pas plus de 70 degrés Celsius. Il est également interdit d'utiliser de la vapeur et de l'humidification, car elles peuvent tacher le tissu ou entraîner une perte de son aspect.
La viscose et les tricots nécessitent nécessairement l'utilisation de gaze. Vous pouvez les repasser avec une vapeur faible et la température ne peut pas dépasser 120 degrés pour la viscose et 80 degrés pour les tricots.
Homme
Dans la plupart des cas, les chemises pour hommes de qualité sont complétées par des os en plastique qui tiennent dans de petites poches. Ces accessoires agissent comme des dispositifs de retenue. Il est très important de les retirer avant le lavage. Mais si l'hôtesse oublie de le faire, vous devez les faire correctement avant de repasser.
Les chemises en lin pour hommes sont repassées à haute température (200 degrés), mais avec une humidité intense et suffisante. Il est permis d'utiliser une forte pression et un jet de vapeur. Les tissus plus grossiers peuvent être repassés des deux côtés.
Appareils de repassage
Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'appareils de repassage pour le soin de divers articles de la garde-robe quotidienne et festive. Tous peuvent être utilisés pour donner aux chemises un aspect soigné. Nous vous suggérons de considérer les appareils les plus populaires et les plus actuels de cette catégorie.
Le fer
Ce type de technique est présent dans toutes les familles, car il est impossible d'imaginer prendre soin des vêtements sans elle. Presque toutes les recommandations du fabricant se réfèrent au fer à repasser, de sorte que les femmes au foyer n'auront aucun problème à déterminer le mode de repassage correct. Cet article présente toutes les règles et conseils que vous devez suivre dans le processus d'entretien des chemisiers et des chemises. Nous partagerons également des instructions étape par étape sur la façon de repasser correctement le col, les manches et les poignets.
Générateur de vapeur
Ce type de technique ressemble presque à un fer, mais avec des caractéristiques distinctives mineures. Le générateur de vapeur fonctionne avec un apport constant de vapeur sèche sous la forme d'un jet puissant. L'utilisation d'un tel équipement garantit l'alignement des articles fortement froissés.
Bateau à vapeur
Un défroisseur à vapeur, comme son nom l'indique, repasse les vêtements à la vapeur chaude. Ce type d'appareil désinfecte également le produit, car il offre des conditions de travail à température plutôt élevée. Avant de repasser la chemise, celle-ci doit être soigneusement suspendue sur un trempel. Il est important de garder à l'esprit que tous les types de tissus ne peuvent pas être repassés avec cette méthode.
Mannequin à vapeur
Cette option est considérée comme la plus innovante. Le mannequin vapeur est représenté par un robot de repassage qui a la forme d'un torse humain. Le but de l'appareil est de sécher et de lisser rapidement les articles de garde-robe qui sont portés sur la partie supérieure du corps d'une personne, par exemple des chemises, des chemisiers et des chemises.
Séquence de repassage
Après avoir déterminé la composition de la matière, la température de repassage admissible, vous pouvez commencer à étudier la séquence de ce processus. Le principe d'action principal est le suivant - tout d'abord, les doubles et petites parties de la chemise sont repassées. Par exemple, un chemisier ou une chemise à manches longues est repassé selon le principe suivant :
- Le premier focus est sur le col. Pas besoin de repasser son coude, il doit rester dans sa forme naturelle ;
- Les poignets sont d'abord lissés du côté cousu, et seulement après cela - le devant;
- Ensuite, nous procédons à la couture sur les manches. Ensuite, vous pouvez repasser toute la longueur de la manche;
- Lorsque vous repassez les étagères, vous devez être extrêmement prudent. Nous vous recommandons d'éviter les plis des poches et les boutons ;
- Ensuite, nous retournons le produit et lissons le dos. Nous vous conseillons de déplacer votre chemise ou votre chemisier sur toute la surface pour éliminer les plis sur cette partie de votre vêtement.
En adhérant à de telles instructions, les hôtesses ne laisseront aucune chance à un seul pli dans leurs vêtements. Mais chaque partie de la chemise a ses propres caractéristiques, qui doivent être plus soigneusement respectées pendant le processus de repassage. Par exemple, le col des chemises pour hommes et femmes doit être repassé dans un état légèrement humide. Il est nécessaire de commencer la procédure des coins vers le centre au verso. Puis, avec des mouvements similaires, il y a un départ de la face avant. Comme mentionné précédemment, le pli du col n'est pas repassé pour lui donner un aspect naturel.
Joug
Le produit est tendu sur la partie étroite de la planche à repasser de telle sorte que le col soit dirigé vers son centre. Après avoir lissé le tissu, vous devez marcher avec le fer le long de l'empiècement et de l'épaule parallèlement au col. La couture, les emmanchures sont traitées.
Poignets et manches
Il est recommandé de commencer à repasser directement avec des pièces doubles et petites. Cette catégorie comprend les menottes. Pour obtenir le bon résultat, vous devez :
- Repassez les poignets du mauvais côté. Le sens de déplacement du fer est de la périphérie vers le centre. Il est important d'essayer de minimiser les bourrages de matériaux ;
- Passez ensuite à l'avant. Il faut faire attention avec le fer à repasser autour des boutons pour ne pas les endommager ;
- N'oubliez pas de porter une attention particulière à la couture qui relie les deux côtés de la manche.
Dans le soin des poignets, la force peut être utilisée, ainsi un meilleur résultat est obtenu. À notre époque, les discussions sur la présence de flèches sur les manches s'aiguisent toujours, il s'agit probablement d'une question de goût. Mais dans la plupart des cas, les hommes et les femmes préfèrent leur absence. Par conséquent, nous vous dirons comment repasser une chemise pour qu'il n'y ait pas de flèches :
- La manche du chemisier est disposée de manière à ce que la couture soit sur le dessus. Avec des mouvements sans hâte, vous devez passer le tissu avec le fer, sans toucher les bords et les poignets;
- Ensuite, vous devez saisir les poignets et le col pour déplacer la partie avec la partie centrale vers le haut. Continuez à prendre soin de votre vêtement sans toucher aux poignets et aux emmanchures ;
- Après avoir remis la manche dans sa position d'origine, vous devrez repasser le milieu;
- La dernière étape consiste à repasser le coude de la chemise. La condition principale est de fixer le bouton sur la barre avant cela.
Le même principe est utilisé pour l'entretien de la deuxième manche.
INTÉRESSANT! Une excellente solution serait d'utiliser un manchon de bras spécial. Mais s'il n'y a pas un tel appareil, vous pouvez le fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous devez tordre une couverture ou une serviette sous la forme d'un petit rouleau.
Parties avant (étagères) et arrière
Les étagères sont placées sur la planche de manière à ce que la pièce d'épaule se trouve vers la partie rétrécie de la surface. Le processus doit être démarré par le devant, les zones entre les attaches ou les boutons sont doucement repassées de bas en haut. Ensuite, la couture est repassée, ce qui relie le col et l'étagère. Après la chemise est remontée avec la couture latérale et repassée. Ensuite, le dos et l'étagère de gauche sont repassés.
Comment repasser une chemise à manches courtes
Le principe d'entretien des chemisiers et des chemises à manches courtes est presque le même que celui décrit ci-dessus, mais le processus est beaucoup plus rapide. Si la manche n'est pas repassée, tirez-la sur le bord le plus étroit de la planche à repasser. En outre, certains appareils sont complétés par des volants spéciaux pour les bras, qui aideront à repasser chaque centimètre de tissu de haute qualité et à éliminer les plis.
Comment plier une chemise
Une fois le processus terminé, l'article repassé doit être correctement plié ou placé sur le trempel. Vous pouvez accrocher votre chemise sur un cintre, mais vous devrez certainement boutonner un bouton sur le col. Ainsi, cette partie gardera la forme correcte.
Une autre façon optimale de ranger les chemises pour hommes et femmes est de les plier et de les placer dans une étagère de placard ou de commode. Cela nécessite:
- boutonnez les boutons sur l'étagère;
- placez la chemise de manière à ce que le dos soit au-dessus;
- replier la manche droite et 1/3 de la chemise dans le dos ;
- le même manchon se déplace vers une partie du produit ;
- répéter les mêmes étapes pour la manche gauche;
- puis la chemise est pliée en deux.
En tant que tel, il peut être déplacé dans un placard pour le stockage. Pour conserver la forme naturelle du collier, vous pouvez le compléter avec un petit morceau de carton. Il est également important de ranger les vêtements de manière à ce que les cols alternent à gauche et à droite. Les articles de garde-robe en jersey peuvent être enroulés. Cela permettra d'éviter les plis, les plis et les plis.Suivre ces recommandations simples vous permettra de préparer de nombreux chemisiers et chemises propres qui n'ont pas besoin d'être repassés pour créer un look soigné et élégant.
Bien sûr, repasser des chemises pour hommes et femmes n'est pas une tâche facile qui se fait tous les jours. En utilisant les recommandations et les règles indiquées ci-dessus, chaque hôtesse sera en mesure de préparer une tenue vraiment présentable qui donnera l'apparence de soignée.
VIDÉO : Comment bien repasser une chemise.