Bien laver les serviettes à la maison
Laver les choses est un événement dont le but n'est pas seulement de se débarrasser de la saleté, mais aussi de préserver l'aspect d'origine du tissu. Avec l'avènement et le développement des technologies de production d'appareils électroménagers, le nettoyage et le lavage sont devenus beaucoup plus faciles. Il est important de savoir comment laver vos serviettes pour qu'elles restent comme neuves.
- Comment laver les serviettes en machine
- Caractéristiques du lavage des serviettes éponge (si elles deviennent dures)
- Comment rendre les serviettes douces et moelleuses
- Pourquoi les serviettes deviennent dures après le lavage : les principales erreurs
- Méthodes de lavage folkloriques
- Comment repasser une serviette après le lavage
- Vidéo : Conseils pour laver les serviettes
Comment laver les serviettes en machine
Le plus souvent, le fabricant propose des serviettes en éponge et en velours. Selon le type de matériau, vous devez sélectionner le mode de lavage. Il existe quelques conseils utiles pour vous aider à comprendre ce problème.
Considérons certains d'entre eux :
- comme pour tout autre article, évitez de laver les articles blancs et colorés ;
- ayant préalablement trempé des textiles éponge, la pollution s'élimine plus facilement ;
- les gels lavent efficacement les tissus duveteux (les poudres sont pires à utiliser, car les particules se coincent entre les fibres et sont mal lavées);
- les tissus comme le bambou et le modal sont fantaisistes, lors du lavage il faut choisir une température de 30°C (le lin et la microfibre se lavent bien à 40-60°C) ;
- pour le velours, la température optimale va jusqu'à 40 degrés;
- l'essorage en machine à laver est admissible à 800 tr/min.
Noter! Il n'est pas souhaitable de tordre les serviettes après le lavage. S'il n'y a pas de mode essorage, il est préférable de simplement les suspendre à l'extérieur et de laisser l'eau s'écouler.
A quelle température
Pour que le tissu des serviettes ne s'use pas et conserve son aspect esthétique le plus longtemps possible, vous ne pouvez pas ignorer les règles de sélection de la température de lavage. Votre attention est invitée à considérer à quelle température laver les éponges et autres types de serviettes.
Commençons par les cuisines. Pour leur fabrication, le coton, la microfibre et autres sont le plus souvent utilisés. Des symboles spéciaux sont indiqués sur l'étiquette, par exemple :
- lavage à la main seulement;
- traitement délicat;
- température, etc...
Le plus souvent, les serviettes sont lavées en machine à des températures comprises entre 30 et 60°C. Pour le séchage, des porte-serviettes chauffants spéciaux sont fournis. Il est important de respecter les recommandations du fabricant indiquées sur l'étiquette sous forme d'images.
Quel mode
Le choix du mode de lavage dépend directement du matériau. Dans tous les cas, vous devez comprendre les caractéristiques du tissu de la serviette. Après tout, lorsqu'il est mouillé, les boucles peuvent s'étirer si vous sélectionnez un mode de lavage à grande vitesse. Par conséquent, vous devez régler 800 tr/min. Il est recommandé d'essorer dans le même mode, à 800 tr/min.
Caractéristiques du lavage des serviettes éponge (si elles deviennent dures)
Les serviettes peuvent devenir plus rigides avec le temps après le lavage et le séchage. Dans tous les cas, il existe des méthodes pour redonner vie au produit.
Des conseils simples vous aideront à cela :
- vous devez laver en mode délicat;
- au lieu de lessive, choisissez des gels spéciaux, ils sont beaucoup plus faciles à laver de la structure molletonnée;
- si vous utilisez de la lessive en poudre, ne dépassez pas le taux recommandé.
Une quantité énorme de toutes sortes de moyens auxiliaires (conditionneurs, capsules, etc.) aidera à maintenir une structure agréable au toucher et à restaurer la douceur.
Comment rendre les serviettes douces et moelleuses
La part du lion des femmes au foyer est sûrement confrontée tôt ou tard au problème de savoir comment redonner de la douceur aux serviettes éponge après le lavage. Et ce n'est pas surprenant, car quel que soit le coût du produit, il est extrêmement désagréable d'affronter le fait que la serviette est devenue dure après le premier lavage.
Les conseils suivants vous aideront à retrouver douceur et légèreté :
- les serviettes anciennes (ou très dures) se lavent mieux à l'eau salée;
- faire tremper les serviettes avant le lavage peut également aider à retrouver l'aspect précédent;
- il est préférable de sécher à l'extérieur, ainsi la fraîcheur sera préservée et le tissu ne sera pas compressé ;
- utilisez une balle spéciale pour briser les peluches dans les machines à laver;
- choisissez des revitalisants à base de silicone.
Ces directives simples vous permettront d'utiliser votre serviette préférée pendant longtemps, tout en la gardant douce.
Pourquoi les serviettes deviennent dures après le lavage : les principales erreurs
Les raisons de l'apparition de raideurs dans les serviettes éponge peuvent sembler évidentes, mais pour éviter les erreurs, vous devez les connaître.
Parmi les principaux coupables de ce phénomène désagréable :
- sélection incorrecte du mode de lavage (vitesse trop élevée);
- qualité de l'eau (peut contenir des impuretés lourdes ou du métal);
- mauvais régime de température ;
- produits de nettoyage de mauvaise qualité;
- tente d'« accélérer » le séchage à l'aide de radiateurs et d'autres sources de chaleur.
Hélas, on ne peut pas s'attendre à la durabilité d'un tissu bon marché. Bien que si vous commettez les erreurs ci-dessus lors du lavage de produits coûteux, ils perdront également rapidement leurs propriétés physiques.
Méthodes de lavage folkloriques
L'observation des processus naturels, associée à l'ingéniosité, donne naissance à des méthodes de lavage folkloriques. Souvent, ils sont efficaces et capables de réanimer la chose dont ils ont prévu de se débarrasser. Et la variété des méthodes est incroyable.
Les plus populaires, selon les internautes :
- avec de l'huile végétale;
- ébullition;
- en utilisant un mélange de poudre de moutarde et d'acide borique et même au micro-ondes !
Chacune des méthodes testées par les générations mérite une attention particulière.
Noter! Vous ne devriez pas essayer des méthodes de lavage non vérifiées, sur lesquelles il n'y a pas d'informations fiables (au moins des critiques).
Avec de l'huile végétale
Une méthode étonnante qui est déjà devenue populaire auprès des gens consiste à laver les serviettes avec de l'huile végétale. Le principal avantage de la méthode réside non seulement dans son efficacité, mais également dans la disponibilité de la matière principale d'huile végétale. Avec son aide, vous pouvez éliminer les traces de graisse, de suie, de thé, de café, etc. En pratique, il est mis en œuvre comme suit :
- Faites bouillir un seau d'eau. Lorsque le liquide bout, vous devez y mettre 20 mg d'huile végétale. Les éléments supplémentaires sont 20 g d'eau de Javel, 30 g de bicarbonate de soude et 50 g de poudre.
- Après avoir retiré le seau du poêle, vous devez y verser un demi-verre de vinaigre de table.
- Nous mettons des serviettes sèches à l'intérieur qui ont besoin d'être lavées, laissons aigres jusqu'à ce que l'eau refroidisse.
- Rincer à l'eau claire.
Il existe de nombreuses méthodes similaires. Les différences sont insignifiantes.
Au micro-ondes
Une méthode extraordinaire consiste à laver les serviettes au micro-ondes. Du savon à lessive et un simple sac agissent comme substances auxiliaires. La procédure elle-même ressemble à ceci :
- La serviette doit être humidifiée et moussée correctement, puis envoyée dans un sac. Vous n'avez pas besoin de l'attacher. Placez le sac de serviettes au micro-ondes pendant 1,5 minutes à puissance moyenne.
- Après avoir retiré la serviette du micro-ondes, il faut la rincer abondamment.
Noter! La méthode est vraiment simple. Mais cela s'applique principalement aux serviettes en lin et en coton gaufré.
Ébullition
L'exposition à des températures élevées n'est pas toujours bénéfique pour les tissus. Si vous avez l'intention de ranger les serviettes en les faisant bouillir, vous devez le faire en toute sécurité. L'algorithme ressemble à ceci :
- nous sélectionnons un conteneur (il peut s'agir d'un bac émaillé ou galvanisé, d'un seau, d'un conteneur);
- un effet supplémentaire peut être obtenu en ajoutant 2-3 cuillères à soupe de persal à 5 litres d'eau ou un peu d'ammoniaque;
- porter l'eau à ébullition à feu vif, nous continuons à faire bouillir les choses pendant 30 minutes - 2,5 heures (à partir du degré de pollution);
- périodiquement, il faut remuer les choses (par exemple, avec des pinces en bois).
Après ébullition, les serviettes doivent être soigneusement rincées et suspendues pour sécher.
IMPORTANT! Les synthétiques ne tolèrent pas mal les températures élevées, ils détruisent le tissu, rétrécissent.
Avec de la poudre de moutarde et de l'acide borique
Cette méthode est bonne pour blanchir les serviettes à gaufres blanches telles que les torchons de cuisine. Pour le mettre en œuvre, il vous faudra : une bassine, de l'eau tiède, un sachet de moutarde en poudre et un peu d'acide borique. Le processus ressemble à ceci :
- nous chauffons l'eau jusqu'à 40-50 degrés;
- versez-y le contenu d'un paquet de poudre de moutarde;
- bien mélanger et décanter (afin que le sédiment ne se mélange pas à l'eau);
- mettre dans un récipient avec une solution de serviette et ajouter un peu d'acide borique;
- tremper pendant 30 minutes - 2 heures;
- étirer, rincer.
L'acide borique dans ce cas peut également être utilisé au stade du rinçage.
Comment repasser une serviette après le lavage
De nombreuses femmes au foyer essaient de ne pas utiliser de fer à repasser pour repasser la serviette éponge. Lorsqu'elles agissent de manière agressive sur la surface d'une serviette éponge, les villosités peuvent se toucher, se froisser.
Il y a quelques conseils pour vous aider à éviter de blesser les choses :
- utilisez un fer à vapeur;
- repasser l'article pas complètement sec;
- après repassage et complètement sèche, la serviette doit être enroulée et placée dans l'armoire de rangement.
Assurez-vous de repasser les serviettes pour bébé, ainsi que celles utilisées pour la plage. C'est une question de désinfection et d'hygiène. Utilisez des conseils utiles et vos serviettes resteront comme neuves pendant longtemps !
Vidéo : Conseils pour laver les serviettes