Lavage correct des choses dans la machine à laver ou à la main
La lessive fait partie intégrante de la vie de chaque personne. Tout le monde veut avoir l'air propre et bien rangé, il est donc important d'enlever toute la saleté à temps. Il est important de prendre en compte les tissus, la texture, le type de pollution. Certains ne peuvent être lavés qu'à la main, tandis que la plupart des saletés sont traitées par une machine à laver irremplaçable.
Comment bien laver les choses dans une machine à laver
Les machines à laver facilitent grandement la vie des femmes au foyer. Il est difficile d'imaginer combien de temps il faudrait à une femme au foyer moderne pour le faire, étant donné l'abondance et la variété des tissus, des couleurs et des motifs des choses. Cependant, avant de commencer, il est recommandé de se familiariser avec les règles de base du lavage en machine à laver.
A quelle température
Lors du choix d'un régime de température, il convient de se fier aux recommandations écrites sur l'étiquette par le fabricant. Le fabricant tient compte non seulement du matériau, mais aussi de la résistance de la peinture, des garnitures et des accessoires, si ces pièces ne peuvent pas être retirées. Les produits en coton et en lin de couleur claire peuvent être lavés à 95 degrés, et pour les articles aux couleurs vives, il est préférable de s'arrêter à 50-60.
Le synthétique n'est pas recommandé pour être lavé à des températures supérieures à 50 degrés. Les articles en laine et soie nécessitent une attitude plus délicate, ils sont donc lavés à l'eau froide (40°). Pour laver le linge aux couleurs vives, sujettes à la chute, ainsi que les produits fabriqués à partir de tissus naturels, qui ont tendance à rétrécir, il est préférable de choisir un mode à 30°.
Quel mode
Le choix du mode de lavage des vêtements blancs, des uniformes ou des jeans préférés dépend en grande partie du type de matériau et du régime de température recommandé. Pour les articles fabriqués à partir de matériaux durables, tels que les jeans, les sweat-shirts et les serviettes, un cycle de lavage régulier fera l'affaire. Un tel programme implique une rotation rapide du tambour non seulement pendant la période de lavage, mais également pour l'essorage. Le même mode convient aux vêtements avec des saletés tenaces, ou vous pouvez utiliser le mode de lavage intensif.
Pour éliminer les taches, il est recommandé de faire tremper les objets dans une bassine avec de l'eau froide pendant environ 30 à 40 minutes, et certaines machines ont une option de trempage supplémentaire, ce qui simplifie grandement la vie des femmes au foyer. Il est donc permis de laver le linge de lit, une couverture ou une salopette.
Si les vêtements ont des bijoux, des broderies ou si le tissu lui-même est fin, il est préférable de rester en mode de lavage délicat. La vitesse de rotation du tambour est faible et la température n'est que de 30 degrés. Cette fonction convient aux collants, culottes, vêtements brodés et autres décorations.
Pour un lavage régulier du linge de tous les jours sans tâches, le mode mini lavage a été pensé. Il convient également au lavage des rideaux délicats du hall, dont il est important de dépoussiérer.Elle ne dure pas plus de 30 minutes, et le choix de la vitesse de rotation du tambour pendant le séchage reste au propriétaire.
Il est inacceptable de laver les vêtements des enfants aussi bien que ceux des adultes, c'est pourquoi la plupart des machines à laver sont équipées de la fonction Mode enfants. Les taches biologiques sont plus fréquentes sur les vêtements et l'ajout de poudre doit être minime. L'accent de ce mode est précisément sur l'heure et la température de l'eau, qui, soit dit en passant, chauffe jusqu'à 90-95 degrés. Après la phase de lavage principal, un rinçage a lieu.
Pour la laine et la soie, il est préférable de régler le mode délicat. Un lavage à basse température (30 degrés) et sans essorage est prévu pour que les choses gardent longtemps leur aspect soigné. Pour le coton et le lin, la vitesse de rotation du tambour est maximale pendant l'essorage et l'eau est chauffée à 90 degrés.
Le mode sport est principalement destiné au lavage des baskets et des survêtements.
Que laver
Toutes les poudres et liquides doivent être ajoutés dans un conteneur spécial, situé dans le coin supérieur droit pour les machines à chargement frontal et sur le côté des machines à chargement vertical. Si le détergent est ajouté directement dans le tambour, les particules se déposeront dans les plis du linge. Il est également important de suivre les recommandations pour la quantité de poudre ou de gel.
Important! N'utilisez pas de produits chimiques pour le lavage des mains. Ils forment une grande quantité de mousse, à laquelle la machine automatique ne peut pas faire face.
Choisissez un produit en fonction du type de tissu et de salissure :
- pour lutter contre les taches hydrosolubles (traces de sueur, sel, huiles légères). Ils disparaissent après avoir été traités avec des poudres conventionnelles ;
- insoluble dans l'eau - ce sont la poussière, le sable, la graisse, les pigments. Les traces de café, thé, bière, vin et légumes doivent être oxydées à l'eau de javel. L'amidon, le cacao, les œufs ou le sang peuvent être combattus avec les particules d'enzymes incluses. Ce sont des types de catalyseurs que l'on trouve dans presque tous les produits chimiques ménagers modernes ;
- L'eau de Javel n'est utilisée que pour le linge de couleur claire;
- Pour conserver longtemps la peinture sur vos jeans ou pantalons préférés, vous devez acheter des gels spéciaux pour laver les vêtements sombres. Ils sont formulés pour protéger les fibres des tissus foncés du délavage des couleurs.
Pour qu'après séchage, les vêtements continuent à sentir bon, à repasser facilement et à être doux - une petite quantité de produit de rinçage ou de revitalisant antistatique est versée dans un compartiment spécial. Il est conseillé aux propriétaires de peaux délicates et sensibles sujettes aux réactions allergiques de sélectionner des produits contenant uniquement des composants organiques naturels.
Règles de lavage
La règle la plus importante de chaque lavage est de trier le linge par couleur. Les articles blancs, colorés et foncés ne peuvent pas être lavés ensemble. Les vêtements neufs ne doivent pas être lavés sans s'assurer qu'ils ne se décolorent pas. Pour ce faire, un bord est trempé dans de l'eau tiède et une réaction est attendue. Si l'eau reste claire, la veste peut être envoyée en toute sécurité à une autre blanchisserie.
Lors du chargement, il est important de suivre les préconisations du constructeur : un fût trop rempli est parfois la cause du secouage de la machine. De plus, si vous laissez un peu d'espace libre, la qualité du lavage et du rinçage sera bien meilleure.
Lors du chargement, assurez-vous que toutes les poches sont vides et que les fermetures éclair sont fermées.Cela évitera la perte de raccords, ce qui peut endommager un appareil coûteux.
Important! Si l'hôtesse n'est pas sûre que les accessoires resteront en place après le lavage, il est alors recommandé de placer le produit dans un sac de lavage spécial ou une taie d'oreiller.
Séchage
Certains lave-linge modernes sont équipés d'une fonction de séchage. Ceci est très pratique pour les femmes au foyer, car cette fonction réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre. En prime, après le sèche-linge, les vêtements semblent être repassés. Pour choisir le bon mode, il faut se fier au type de tissu :
- pour les jeans, pantalons et serviettes, le mode standard convient, car le tissu peut rester humide sur le doux;
- pour sécher le linge et ne pas souffrir du repassage, il est recommandé de régler le mode anti-froissage ou lissage vapeur ;
- pour les choses sujettes au rétrécissement, il est recommandé de choisir un mode délicat à froid;
- il est recommandé de sécher les vêtements en laine de manière naturelle.
Si après séchage il y a des zones froissées sur les vêtements, il est recommandé de les repasser avant de les ranger.
Important! Vérifiez régulièrement le compartiment inférieur de la machine pour éliminer les particules de poussière accumulées.
Comment laver les choses à la main
Le lavage des mains est une entreprise assez laborieuse, mais dans certains cas il est impossible de s'en passer.
Avec de la poudre et d'autres produits
Pour le lavage à la main, il est recommandé d'utiliser des détergents appropriés. Ils ont une mousse accrue et les particules incluses dans la composition ne provoqueront pas d'irritation sur la peau délicate des mains. Vous pouvez également tout laver avec du savon à lessive ordinaire. Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel pour les articles blancs et de couleur claire. Beaucoup d'entre eux travaillent plus activement avec la lessive en poudre.
Important! Il est recommandé de pré-tremper les vêtements dans une solution savonneuse pour aider à mieux éliminer la saleté et les taches.
Lors du lavage, il suffit de placer simplement les articles dans de l'eau savonneuse et de les laisser tremper pendant 5 à 10 minutes. D'autres choses gênent et enfoncent un peu dans l'eau. La plupart des contaminations sont faciles. Il est recommandé de frotter plus soigneusement les taches les plus tenaces sur une planche à laver dans de l'eau savonneuse, et pour les poignets et les cols des chemises, vous pouvez utiliser une brosse moyennement dure.
L'huile végétale, ajoutée à de l'eau bouillante avec de la lessive, permet la pénétration la plus profonde des particules actives dans les profondeurs des fibres, ce qui garantit l'élimination des taches les plus tenaces.
Les rinçages et les revitalisants ne sont pas nécessaires. Lors du rinçage, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre légèrement concentré à la dernière eau pour maintenir la brillance pendant longtemps, et la glycérine aidera à garder les lainages doux et moelleux.
Différents types de choses
Il est recommandé de laver les tissus délicats exclusivement à la main afin de conserver longtemps leur aspect. Il est recommandé de retourner les vêtements en laine et seulement après cela, de commencer le processus d'élimination des taches. De plus, la précision de l'hôtesse est requise:
- produits en soie;
- cachemire;
- dentelle délicate;
- sous-vêtement;
- choses avec de la peinture instable.
Important! Pour les taches tenaces, il est recommandé d'ajouter du savon et de frotter la saleté avec les mains. L'utilisation de brosses ou d'une planche est exclue - il est préférable de laisser plus de temps pour le trempage.
A quelle température de l'eau
Les tissus délicats et délicats et les articles sujets au rétrécissement sont lavés exclusivement à l'eau froide.
Important! Afin de préserver longtemps la santé des mains et des articulations, il est recommandé de faire tremper les choses dans de l'eau froide au préalable, et au début d'un lavage actif, il est dilué à une température confortable.
Pour les vêtements pour enfants, les produits en coton et en lin, vous pouvez augmenter la température. Souvent, les femmes au foyer les trempent d'abord dans de l'eau presque bouillante, attendent qu'elles refroidissent, puis finissent le processus avec leurs mains. Cela enlève la plupart des taches tenaces.
Séchage
Après rinçage, la soie délicate, le cachemire et la laine ne sont pas tordus, mais s'égouttent librement. Si le temps de séchage est limité, le produit est placé dans une serviette et essoré doucement.
Les articles en laine et cachemire sont légèrement essorés et placés sur un séchoir horizontal pour éviter un étirement excessif des fils.
Coton, lin, jersey dense - twist. Pour se débarrasser de la plupart des plis, ils sont secoués puis suspendus sur un sèche-linge.
Important! Pour que les choses après séchage ne soient pas très froissées, elles doivent être suspendues "au niveau des coutures", en éliminant les plis inutiles.
Un radiateur ou une batterie à proximité réduira considérablement le temps de séchage, mais les choses autour d'eux deviendront plus difficiles.
Connaissant les règles de base et les nuances pour bien laver les choses à la machine à laver ou à la main, vous pouvez éviter de nombreuses erreurs.
VIDÉO : 5 astuces de vie pour le lavage manuel et automatique.