Applications Holofiber, avantages et inconvénients
Holofiber est un représentant exceptionnel et réussi des non-tissés synthétiques. Les premiers matériaux de ce type ont commencé à apparaître dans les années 1930 en Europe. Les fabricants russes ont commencé à utiliser des non-tissés artificiels à la fin des années 1950.
Son histoire a commencé en 2005 à l'usine de Moscou "Termopol" - le seul fabricant de ce matériau, qui a développé et breveté la technologie de production de fibres uniques. La principale caractéristique de hollowfiber ressort clairement de son nom : le nom anglais du matériau est hollowfiber - en traduction, fibre creuse ou poreuse.
Les fibres creuses de holofibre sont fabriquées en polyester de haute qualité par liaison thermique, et la particularité de la structure du matériau est que ses fibres sont scellées des deux côtés et torsadées en spirales. Extérieurement, la matière s'apparente au coton ou au duvet, mais par rapport aux fibres naturelles, elle bénéficie à l'usage :
- pas peur des contraintes mécaniques
- ne forme pas de grumeaux textiles et ne s'égare pas
- conserve parfaitement sa forme et son volume
- pas peur de se laver
Nous pouvons répondre à la question « holofibre, qu'est-ce que c'est » comme suit : un matériau synthétique universel insonorisant et isolant thermique, largement utilisé dans diverses industries.
La principale propriété de consommation de cette fibre moderne est la capacité de créer une barrière thermique et de maintenir une température optimale : par temps froid, le matériau se réchauffe et conserve la chaleur (dans les vêtements avec un tel chauffage, vous pouvez supporter des températures jusqu'à -30⁰C) , dans la chaleur, au contraire, cela vous évite de surchauffer.
Types de holofibre et leur application
Holofiber est produit en 3 types : granulés-billes, feuilles et plaques.
- Une boule de pellets est le type de charge le plus courant et le plus courant. Les fibres se tordent pour former des boules dont la taille varie d'un pois à une balle de ping-pong. Cette forme de matériau conserve bien sa forme, ne se perd pas et ne se déforme pas - ils sont remplis d'oreillers, de jouets, utilisés comme rembourrage pour les couvertures et donnent une forme tridimensionnelle aux objets de décoration.
- Tissu non tissé. Holofiber dans les toiles est produit en différentes épaisseurs de 60 à 4000 g / m². La toile la plus fine est utilisée dans l'aménagement paysager. Les chiffons d'une densité de 100 à 300 g/m2 sont utilisés comme appareil de chauffage pour les vêtements. Les tissus plus denses, en raison de leur épaisseur, de leur densité et de leur élasticité, sont excellents pour la fabrication de matelas et de meubles rembourrés. Il existe trois principaux types de meubles en holofibre : il existe également des toiles dures (dures) pour créer un cadre et un revêtement de sol, moyennes (moyennes) pour la couche supérieure et douces (doux) pour les éléments matelassés et les éléments décoratifs.
- Les plaques (couches, nattes) sont produites pour les besoins de la construction, elles sont une excellente isolation et insonorisant. Des tapis mous et durs sont disponibles.
Divers types de holofibres sont également utilisés dans l'industrie légère, la construction mécanique, l'industrie spatiale et l'aviation.
La différence entre le rembourrage en polyester et en holofibre
Les deux matériaux sont synthétiques et fabriqués à partir de polyester (la fibre de polyester la plus courante aujourd'hui). La différence réside dans la structure du matériau et la façon dont les fibres sont traitées.
Les fibres d'hivernage synthétique sont posées en couches parallèles et sont reliées les unes aux autres par la méthode de l'aiguilletage, de la colle ou du feutrage. En raison de l'utilisation d'adhésifs dans la technologie, l'hivernant synthétique peut provoquer des allergies et n'est pas recommandé pour les vêtements et la literie des enfants.
L'hivernage synthétique est un matériau moins durable, il est de courte durée et sensible à la déformation ; lorsqu'il est lavé, même un hivernant synthétique bien matelassé est mis en morceaux. La distance entre les fibres du rembourrage en polyester est plus grande, ce qui signifie que le matériau est plus lâche et retient moins bien la chaleur. Les vêtements avec isolation en polyester rembourré sont confortables à porter jusqu'à une température d'au moins -15⁰ C. En raison de ses inconvénients, ils ne sont pas destinés à un usage industriel et ne conviennent pas du tout à une utilisation dans la construction.
La technologie de production d'holofibre est plus complexe. Dans un premier temps, une toile non couche est obtenue à partir de micro-spirales creuses, les fibres de la formation sont disposées dans des directions différentes, grâce à l'utilisation d'une soufflerie. Sur le second, les fibres sont soudées entre elles par exposition à la température. Une telle connexion de fibres est plus durable, le matériau final est élastique, conserve bien sa forme et est absolument hypoallergénique. En comparaison avec l'hivernage synthétique, le holofibre est plus léger, plus chaud et plus simple d'entretien, les vêtements avec une telle isolation sont très confortables en hiver.
Comment distinguer lors de l'achat quel matériau - holofibre ou hivernal synthétique - est utilisé dans le produit ? Le sintépon, contrairement à la Holofiber, n'est produit qu'avec de la toile. Si vous essayez de l'étirer, vous pouvez entendre le craquement des fibres cisaillées, le matériau étiré ne récupère pas. Holofiber est beaucoup plus doux et plus léger que le rembourrage en polyester. Il ne se divise pas en couches et n'émet aucun son lorsqu'il est étiré. Visuellement, les fibres holofibres sont toujours blanches, quelque peu transparentes à la lumière et ont un brillant, tandis que les fibres de rembourrage synthétiques sont opaques, les matériaux de mauvaise qualité peuvent avoir une teinte grisâtre ou rosâtre.
Avantages et inconvénients de la holofibre
Holofiber est très apprécié par les fabricants et les consommateurs pour un certain nombre de propriétés utiles et uniques :
- résistance et résistance à la déformation - en raison de l'épissage fiable des fibres, le matériau ne peut pas être déchiré à la main;
- durabilité et simplicité d'entretien - les produits peuvent être lavés à la main et en machine à laver.
- hygiène - il peut être lavé souvent, les mites, les acariens, les moisissures ou les champignons ne s'y développeront pas;
- respirabilité et résistance à l'humidité - les produits sèchent rapidement et ont un effet "respirant";
- excellentes propriétés de régulation thermique;
- hypoallergénique et respect de l'environnement pendant la production et le fonctionnement ;
- légèreté et douceur;
- résistance au feu - lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, la charge ne brûle pas, mais couve lentement.
Les produits en holofibre présentent peu d'inconvénients.Certains consommateurs notent qu'ils ont chaud dans les choses avec cette isolation, cela s'applique non seulement aux vêtements, mais aussi à la literie. La raison réside dans certaines des caractéristiques individuelles du corps. Il ne doit pas être lavé dans des modes agressifs et à des températures élevées - il peut perdre de son élasticité et devenir dur.
Noter! Holofiber est recommandé pour les vêtements, les jouets et la literie des enfants, car il est totalement inoffensif.
Considérez les avantages de l'utilisation de holofibre dans différents domaines.
- Dans des vêtements
Les vêtements Holofiber sont chauds, légers et absolument hypoallergéniques, ce qui signifie qu'ils conviennent même aux plus petits. Il peut être lavé fréquemment et sèche rapidement après le lavage. Dans une veste ou une doudoune, vous aurez chaud même lors d'hivers rigoureux à des températures inférieures à -25⁰ C. la capacité de retenir la chaleur, alors qu'il est beaucoup moins cher que le thinsulate et convient tout à fait à nos hivers.
- Dans les oreillers et couvertures
Les oreillers en holofibre doux hypoallergéniques et respectueux de l'environnement donneront un sommeil réparateur aux enfants et aux parents, et sous des couvertures respirantes légères faites de ce matériau, il ne fait pas froid en hiver et pas chaud en été.
Ces couvertures et oreillers sont très hygiéniques - les acariens de lit ne s'y développeront pas et les laver n'est pas plus difficile qu'une veste. Pour cela, la lessive la plus courante et le mode délicat à une température de lavage de 30 à 40 ⁰С conviennent. Vous pouvez essorer et sécher dans la machine et après séchage, la charge synthétique ne perdra pas sa forme et son élasticité.
- Pour la fabrication de meubles
Dans la production de meubles, tous les types de holofibres sont généralement utilisés de marques spéciales qui ont une structure plus dense et une élasticité accrue. Les coussins décoratifs et les poufs sont remplis de boules élastiques douces. Les panneaux de fibres comprimées de la marque « dure » conviennent à la production de matelas sans ressorts, y compris les matelas pour enfants.
- En construction
Dans cette industrie, la holofibre a une portée illimitée. Il a fait ses preuves en tant qu'isolant industriel et domestique - il peut isoler un bâtiment des fondations et du sous-sol jusqu'au toit. "Amis" avec divers matériaux de construction - béton, pierre, brique, bois. Le matériau est devenu une aubaine pour isoler les maisons des charpentes en bois et en ossature, y compris des formes architecturales complexes sous forme de dômes, de monocellules, etc.
Il est flexible et résistant, remplissant de manière fiable tout l'espace nécessaire, quelles que soient la météo et la saison. Séparément, il convient de noter les propriétés d'insonorisation élevées du matériau en feuille et son incombustibilité, ce qui est important pour les bâtiments résidentiels à ossature et en bois.
- Dans les objets de décoration
Holofiber peut être utilisé partout où il est nécessaire d'ajouter du volume au produit :
- coussins et poufs décoratifs
- jouets et souvenirs
- litières et maisons pour animaux de compagnie
- différents types d'artisanat et de loisirs
Entretien approprié du holofibre
Tout produit rempli de hollowfiber peut être lavé aussi bien en machine qu'à la main.Les vestes, les doudounes, les oreillers et les couvertures, s'ils sont correctement lavés et séchés, ne perdront pas leur apparence et leurs propriétés de consommation. La charge résistera facilement au lavage intensif, au traitement à la vapeur et aux contraintes mécaniques, mais lors du choix d'un mode, n'oubliez pas que le matériau supérieur du produit peut nécessiter une attitude délicate.
Voici les règles générales d'entretien des produits avec holofibre :
- Pour les salissures légères, il est conseillé de se passer de lavage. Un lavage fréquent peut affecter négativement l'élasticité de la fibre, le produit commencera à perdre sa forme et sa qualité.
- Si l'article est très sale, il est préférable de le pré-tremper dans de l'eau savonneuse. Essuyez les zones très sales avec une brosse ou un chiffon doux et rincez, puis envoyez-les seulement à laver dans la machine.
Important! N'oubliez pas de vous familiariser avec l'étiquette du produit avant le lavage ou le nettoyage - le matériau extérieur peut être naturel ou synthétique et nécessiter un cycle de lavage plus doux que le mastic.
Les meilleurs rembourrages pour doudounes
Sous notre climat, la doudoune est un incontournable de la garde-robe. Une caractéristique importante à prendre en compte lors de l'achat de vêtements d'hiver est l'isolation - la durée de vie de la doudoune en dépend, de sa légèreté et de sa chaleur. Lors de la couture de doudounes, des charges naturelles et synthétiques sont utilisées. Quelles sont les meilleures charges ?
- Le duvet de sauvagine (oie, cygne, eider) est considéré comme la meilleure charge naturelle. Il est léger, durable et chaud, mais il y a aussi des inconvénients - il nécessite des soins délicats particuliers et peut être un allergène.
- Charge naturelle à un prix plus abordable - laine de chameau ou de mouton. Les vestes et les doudounes avec un tel rembourrage sont chaudes, mais lourdes.
- Thinsulate est le mastic synthétique le plus chaud (deux fois plus chaud que le duvet naturel), il est léger, pratique et hypoallergénique.
- Holofiber représente le juste milieu parmi les rembourrages de doudounes, et son prix bas en fait le leader de notre petite cote. Il est complètement dépourvu des défauts des matériaux naturels et est le deuxième après le Thinsulate en termes de propriétés d'isolation thermique (il convient de noter qu'en Europe et en Russie centrale, la capacité du Thinsulate à se réchauffer par des gelées jusqu'à -60 degrés Celsius est clairement excessive et il ne sert à rien de payer trop cher pour cela).
Ainsi, une doudoune légère et chaude pour les gelées sibériennes est en thinsulate, peu coûteuse et pratique - la holofibre et les rembourrages en laine et en duvet conviennent aux adhérents de tout ce qui est naturel.
VIDÉO : Comment laver le Holofiber dans une machine à laver.